Remplacement d'un ressort de soupape sans déculasser.
Publié : 12 nov. 2012, 18:26
Salut à tous.
Si vous suivez ma restauration, vous savez que ma vielle n'a pas tourné pendant 30 ans et que les ressorts de soupape on tendance à casser.
Je ne suis pas sur que ce soit du à l'age mais je ne vois rien d'autre et je n'ai jamais eu ce soucis sur mon autre 203 qui a toujours tourné régulièrement.
J'ai découvert les deux premier au moment de remettre le moteur en état donc pas de soucis pour l'échange mais dernièrement, j'en ai découvert un nouveau de cassé en cherchant pour quoi il y avait un bruit bizarre.
Je n'avais pas envie de déculasser et ai cherché des Informations et astuces.
Le coup de la ficelle dans le cylindre me paraissait facile. D'autres font ça avec de l'air comprimé mais faut être sur de son coup.
Je teste la technique sur un moteur de secours qui me sert de banque de pièces.
Les puits de bougie sont longs et compliquent l'introduction de la ficelle alors, il faut s'aider d'un tube qui va passer par le trou de bougie et va guider la ficelle. On fait des mouvements de bas en haut pour aider la ficelle à descendre dans le cylindre qui a son piston en bas. Quand ça ne descend plus, on tourne le moteur à la main pour tasser la ficelle et on remet en bas pour en enfiler encore. Au bout de plusieurs manipulation, la ficelle ne rentre plus et le moteur bloque à la main donc on peut essayer de pousser la soupape et elle est bien fixe. Il a fallu lui rentrer 2,5 m de cordelette de 5 mm environ.
Il faut fabriquer un outil qui fera levier entre la coupelle et une vis de rampe de culbuteurs.
C'est un bout de cornière percé et ouvert comme un lève soupapes. Il suffit de faire levier et de retirer les clavettes avec un aimant.
Le gros ressort est récupéré et je remets les clavettes sur le petit ressort.
Je tourne le moteur à l'envers et récupère ma ficelle.
Il me reste à faire de même sur l'auto.
Dépose de la rampe de culbuteurs. Le fautif est au deuxième cylindre. Introduction de la ficelle. Un coup de levier et j'inverse mes deux ressorts facilement. Je remonte la rampe et contrôle le réglage des culbuteurs.
Repose bougies et cache culbu et elle démarre sans faire aucun bruit suspect.
J'ai passé moins de deux heures en comptant le temps de retrouver le vieux moteur et de fabriquer les accessoires.
Si vous suivez ma restauration, vous savez que ma vielle n'a pas tourné pendant 30 ans et que les ressorts de soupape on tendance à casser.
Je ne suis pas sur que ce soit du à l'age mais je ne vois rien d'autre et je n'ai jamais eu ce soucis sur mon autre 203 qui a toujours tourné régulièrement.
J'ai découvert les deux premier au moment de remettre le moteur en état donc pas de soucis pour l'échange mais dernièrement, j'en ai découvert un nouveau de cassé en cherchant pour quoi il y avait un bruit bizarre.
Je n'avais pas envie de déculasser et ai cherché des Informations et astuces.
Le coup de la ficelle dans le cylindre me paraissait facile. D'autres font ça avec de l'air comprimé mais faut être sur de son coup.
Je teste la technique sur un moteur de secours qui me sert de banque de pièces.
Les puits de bougie sont longs et compliquent l'introduction de la ficelle alors, il faut s'aider d'un tube qui va passer par le trou de bougie et va guider la ficelle. On fait des mouvements de bas en haut pour aider la ficelle à descendre dans le cylindre qui a son piston en bas. Quand ça ne descend plus, on tourne le moteur à la main pour tasser la ficelle et on remet en bas pour en enfiler encore. Au bout de plusieurs manipulation, la ficelle ne rentre plus et le moteur bloque à la main donc on peut essayer de pousser la soupape et elle est bien fixe. Il a fallu lui rentrer 2,5 m de cordelette de 5 mm environ.
Il faut fabriquer un outil qui fera levier entre la coupelle et une vis de rampe de culbuteurs.
C'est un bout de cornière percé et ouvert comme un lève soupapes. Il suffit de faire levier et de retirer les clavettes avec un aimant.
Le gros ressort est récupéré et je remets les clavettes sur le petit ressort.
Je tourne le moteur à l'envers et récupère ma ficelle.
Il me reste à faire de même sur l'auto.
Dépose de la rampe de culbuteurs. Le fautif est au deuxième cylindre. Introduction de la ficelle. Un coup de levier et j'inverse mes deux ressorts facilement. Je remonte la rampe et contrôle le réglage des culbuteurs.
Repose bougies et cache culbu et elle démarre sans faire aucun bruit suspect.
J'ai passé moins de deux heures en comptant le temps de retrouver le vieux moteur et de fabriquer les accessoires.