Page 1 sur 11

Peugeot 403 camionnette bâchée 1960

Publié : 31 déc. 2012, 13:44
par JP61
En cette fin d'année, je commence à me pencher sur la remise en état de ma Peugeot 403 U8 de 1960 8-)
DSC02200.JPG
Inutile de préciser qu'elle est bien malade, bien plus qu'il n'y paraît :cry:

2 interventions ont été faites ne serait-ce qu'au niveau des longerons. On voit bien sur la photo une première réparation avec une tôle soudée et une autre avec des tôles rivetées.

Et une fois tout enlevé
DSCN1007.JPG
Bref vous avez compris, tout est mort, les planchers aussi rien que du classique :lol:

Je vais donc avoir besoin de vos conseils éclairés sur la bonne méthode à suivre et les bonnes adresses car ce sera mon premier chantier Peugeot

Je suis plus habitué aux chassis de DS dont j'ai un chantier en cours mais momentanément stoppé pour cause de mécano aux abonnés absents.

Là, pour comprendre comment est fabriqué une 403, j'ai choisi de perdre un peu de temps pour désosser cette caisse de berline et récupérer un maximum de pièces

Bon pour cette fin d'année, je ne vais pas vous embêter plus que ça, mais ça ne va pas durer :lol:

Bon réveillon

Re: Peugeot 403 camionnette bâchée 1960

Publié : 31 déc. 2012, 13:47
par NicosFly203
Pour avoir vu le résultat de tes précédentes restaurations, je ne doute pas du succès sur ce premier chantier Peugeot.

Re: Peugeot 403 camionnette bâchée 1960

Publié : 02 janv. 2013, 20:40
par lolo 83
Chouette la même que la mienne, en plus il y a des points communs. :chiourme

Re: Peugeot 403 camionnette bâchée 1960

Publié : 03 janv. 2013, 20:40
par JP61
NicosFly203 a écrit :Pour avoir vu le résultat de tes précédentes restaurations, je ne doute pas du succès sur ce premier chantier Peugeot.
Quand je commence un chantier, je ne suis jamais certain de réussir, mais j'essaye ;-)
lolo 83 a écrit :Chouette la même que la mienne, en plus il y a des points communs. :chiourme
C'est clair que beaucoup ont les mêmes symptômes avec plus ou moins d'importance :-(

J'ai fini de découper ma donneuse façon quartier de bœuf. :lol:

ça me permettra de prélever où reformer quelques morceaux au fur et à mesure de l'avancée des travaux 8-)

Maintenant je sais comment c'est fait une Peugeot 403. :lol:

J'ai aussi essayé de réinventer la cinématique du toit rigide rétractable de chez Peugeot.

Mais sans succès :merde

Je sais ça fait mal ce genre d'image mais c'est pour la bonne cause.

Re: Peugeot 403 camionnette bâchée 1960

Publié : 03 janv. 2013, 20:59
par lolo 83
Tant que ça permet de faire revivre ton PU. :positiv

Re: Peugeot 403 camionnette bâchée 1960

Publié : 05 janv. 2013, 15:06
par JP61
C'est ce que j'espère ;-)

L'objectif est la récupération et la restauration où reconstruction du plancher et de l'adapter au pick-up

Préléver les arc boutants qui sont nickels

Et découper et refaire les pièces un peu complexes avant de commencer à vraiment me mettre aux choses sérieuses.

ça sera plus facile de travailler à hauteur d'homme que contortionné dans la voiture ;-)

J'ai bien un pont ciseaux, mais il est occupé :evil:

et une rôtissoire

mais j'ai peur que la rigidité du châssis ne soit pas assez robuste pour l'instant

Je note que l'offre en pièces de châssis pour Peugeot est beaucoup moins riche que pour Citroën. A moins que je ne connaisse pas toutes les bonnes adresses :kopfkratz

Re: Peugeot 403 camionnette bâchée 1960

Publié : 06 janv. 2013, 08:45
par lolo 83
C'est une DS/ID en train de se prélasser sur le côté ?

Re: Peugeot 403 camionnette bâchée 1960

Publié : 06 janv. 2013, 15:35
par pascaldu22
salut jp61, t'embéte pas avec la citroén , fous la à la ferraille pour te consacrer exclusivement à la peugeot..... ;-)

@+ pascal

Re: Peugeot 403 camionnette bâchée 1960

Publié : 06 janv. 2013, 17:39
par empirole
En tout cas ,il est bien équipé le gaillard ! :positiv

Re: Peugeot 403 camionnette bâchée 1960

Publié : 06 janv. 2013, 18:04
par lecriquet
Chapeau! Quel boulot :positiv
Je suis toujours admiratif du travail fourni par les membres de ce forum.
Le Criquet

Re: Peugeot 403 camionnette bâchée 1960

Publié : 06 janv. 2013, 20:08
par JP61
pascal cahard a écrit :salut jp61, t'embéte pas avec la citroén , fous la à la ferraille pour te consacrer exclusivement à la peugeot..... ;-)

@+ pascal
Je ne vais pas la foutre à la poubelle maintenant, celle qui est sur la rôtissoire est terminée depuis 1 ans 1/2 ;-)

En théorie elle était destinée pour la pièce et la ferraille, mais à cette époque j'étais un sentimental alors j'ai essayé de la sauver et ça l'a fait :-D

La voilà avec ses copines Peugeot 8-)

Celle que je restaure actuellement est terminée au niveau châssis et occupe mon pont en l'attente du remontage du moteur, alors je ne vais pas la jeter non plus, pas si proche du but :nanana

Si ça peut consoler, j'ai aussi massacré de la DS
empirole a écrit :En tout cas ,il est bien équipé le gaillard ! :positiv
J'ai fait une première DS en bossant couché sous la voiture et mes vieux os en ont eu marre, donc j'ai investi, et pour amortir tout ça, je suis obligé de continuer à bosser :lol:

L'avantage d'une rôtissoire c'est de toujours travailler dans la meilleure position possible. Moi j'en ai acheté une mais ça peut se bricoler tout seul.

Re: Peugeot 403 camionnette bâchée 1960

Publié : 15 juin 2013, 09:42
par JP61
J'ai commencé le chantier et le moins que je puisse dire, c'est que ce n'est pas gagné :kopfkratz

Après quasiment un an stockée sous bâche dehors, elle a démaré au quart de tour, c'est déjà ça ;-)

En général, c'est le châssis qui tient la caisse, mais là, je crois bien que c'est le contraire :lol:

Pas question de mettre sur la rôtissoire, ni sur le pont ciseaux, donc je vais déjà essayer de rigidifier le tout avant toute manipulation à risque.

Voilà les planchers

et le longeron droit

après démontage de cet élément de carrosserie

Je découvre les dégâts. Même les rafistolages anciens sont pourris

J'envisage de procéder:

1-a la réfection de la partie derrière le pied de montant de porte
2- pose du longeron ext et de la semelle

Je pourrai ensuite travailler sur l' intérieur du longeron que je vais effectuer en 3 parties

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce vraiment raisonnable :kopfkratz

Re: Peugeot 403 camionnette bâchée 1960

Publié : 16 juin 2013, 17:46
par zebulon28
salut jp61

ben franchement je te souhaite bon courage :chiourme
rien n'est impossible.
a+

Re: Peugeot 403 camionnette bâchée 1960

Publié : 16 juin 2013, 23:11
par GG21
Tu sauras si c'était raisonnable lorsque tu auras terminé !... Ecoute ton coeur, prends ton courage à deux mains et roule Raoul ;-)

et tiens-nous au jus de l'avancée des travaux en photos :positiv

Re: Peugeot 403 camionnette bâchée 1960

Publié : 17 juin 2013, 13:39
par JP61
Difficile de s'y retrouver :kopfkratz

Quelles sont les morceaux d'origine et ceux qui ne le sont pas :reflexion

J'ai retiré le pied du montant de porte pour libérer l'accès

Pas joli tout ça non plus ;-)

Je suis allé chercher de la tôle 1,5 d'épaisseur et cet après-midi, je vais essayer de former quelques morceaux de réparation

Re: Peugeot 403 camionnette bâchée 1960

Publié : 17 juin 2013, 22:07
par NicosFly203
Et bien, bon courage pour cette aventure !
Mais je ne doute pas de la réussite de cette entreprise.

Re: Peugeot 403 camionnette bâchée 1960

Publié : 17 juin 2013, 23:57
par JP61
Ce n'est pas gagné car plus j'en enlève et plus je trouve de la tôle pourrie :evil:

et a mon avis, je n'ai pas encore tout vu

De plus, les longerons neufs que j'ai ne correspondent pas à mon auto sur la partie ar qui est relié à la benne.Y a t'il eu des modification au cours de la production

Je vais insister encore un peu, mais il pourrait bien finir pour la pièce :-(

Re: Peugeot 403 camionnette bâchée 1960

Publié : 18 juin 2013, 09:03
par JP61
Y en a qui ont essayé, y ont eu des problèèèèèmes :mrgreen:

Aujourd'hui est un autre jour, on verra bien comment ça va se passer ;-)

Quand à relever le défi, j'ai déjà eu ce genre d'expérience avec ma D Super 5

Donc théoriquement, je doit pouvoir y arriver 8-)

Re: Peugeot 403 camionnette bâchée 1960

Publié : 18 juin 2013, 19:55
par JP61
Demain je soude ça

Le point de départ de la restauration 8-)

Mise en place des éléments pour le moral et pour ne pas faire n'importe quoi :lol:

Mais il y a comme un trou :kopfkratz

Pas grave, je vais m'en occuper :baseball

il y a sûrement eu des évolutions dans la conception des châssis de pick-up :roll:

Il y a quand même plusieurs épaisseurs de tôle

3 en tout, pas étonnant qu'une fois rouillé, ça ressemble à un 1000 feuilles :mrgreen:

Re: Peugeot 403 camionnette bâchée 1960

Publié : 19 juin 2013, 10:02
par NicosFly203
il vient d'où ton morceau de longeron orange ? refabrication ?

Re: Peugeot 403 camionnette bâchée 1960

Publié : 19 juin 2013, 12:54
par JP61
Pièce d'origine achetée par l'intermédiaire du Club 403

Re: Peugeot 403 camionnette bâchée 1960

Publié : 19 juin 2013, 12:57
par NicosFly203
bizarre que la longueur ne corresponde pas, pour de la pièce d'origine... origine sud-américaine ?

Re: Peugeot 403 camionnette bâchée 1960

Publié : 19 juin 2013, 13:22
par JP61
C'est pourtant la bonne référence indiquée sur le catalogue des pièces détachées.

C'est pour ça que je pense qu'il y a eu des modifications pendant la production

Il y a aussi la possibilité qu'au moment de la fabrication il restait du stock de pièces pour 203
Si je ne m'abuse, la configuration des longerons de mon auto est identique au 203 Pick-up :roll:

il faudrait que les possesseur de 403 U8 regardent comment est faite leur auto et peut-être que l'on aura la réponse.

Re: Peugeot 403 camionnette bâchée 1960

Publié : 19 juin 2013, 13:55
par NicosFly203
le jour est d'au moins 5-6 cm, non ?
s'il y avait des modifs de longueur de PU, ca devrait se voir par exemple sur la longueur du tube de poussée, ou canalisation de freins... c'est étrange...

Re: Peugeot 403 camionnette bâchée 1960

Publié : 19 juin 2013, 17:30
par jlcab
Pïèce non conforme ou mal positionnée sur le véhicule.