Surchauffe

Tous les périphériques du moteur.
Sandrine & Arnaud 203
Site Admin
Site Admin
Messages : 91
Inscription : 06 juin 2006, 01:52
Nom : Le Bihan
Prénom : Arnaud
Localisation : Chagny (71)
Contact :

Surchauffe

Message par Sandrine & Arnaud 203 »

Image

Depuis déjà quelques temps notre 203 a tendance à chauffer. Hier en allant à Mantes, c'était chauffage à fond et point mort dans les descentes pour ne pas trop tangenter les 100° fatidiques.

Gégé merci du coup de main pour enlever le calorstat. :positiv J'ai pas voulu le faire moi-même, sinon le retour c'était certainement sur la dépanneuse :oops:

Nous avons constaté que le ventilateur n'a pas l'air très bien tenu et surtout qu'il tourne toujours à la même vitesse au lieu d'accélérer en même temps de que le régime moteur. Le radiateur et le liquide de refroidissement ont l'air bien.

Mais sur le trajet du retour, même chose. Feu le calorstat n'était donc pas ou peu en cause.

Donc je me demande :reflexion :
- Est-ce utile de remettre un calorstat :?:
- Et, surtout, d'où peut provenir cette :evil: :baseball de surchauffe :?:

Merci pour vos avis éclairés.
Avatar de l’utilisateur
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Messages : 4378
Inscription : 10 août 2005, 21:34
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas
Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
Contact :

Re: Surchauffe

Message par NicosFly203 »

dans quel état est ton faisceau de radiateur ?
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
Avatar de l’utilisateur
JACKOU
Messages : 683
Inscription : 05 oct. 2009, 11:50
Nom : Louveau
Prénom : Jacques
Localisation : DOMFRONT (Orne)Basse Normandie

Re: Surchauffe

Message par JACKOU »

Je pense comme Nico :radiateur en cause.
Qui prend son temps n'en manque jamais
Avatar de l’utilisateur
peugeot203de59
Messages : 470
Inscription : 01 juin 2008, 22:22
Prénom : yannick
Localisation : gironde/dordogne

Re: Surchauffe

Message par peugeot203de59 »

Derriere la pompe a eau tu as une pastille de desablage , et surement quelle est HS est l'eau ce brasse plus dans la culasse que dans le circuit , j'ais deja donné sa ma couté une grosse surchauffe et un moteur dans le sac .
Peugeot 203C de 1959
Peugeot 404 berline super luxe de 1967
Peugeot 504 pick-up
Peugeot 406 coupé de 1998
Sandrine & Arnaud 203
Site Admin
Site Admin
Messages : 91
Inscription : 06 juin 2006, 01:52
Nom : Le Bihan
Prénom : Arnaud
Localisation : Chagny (71)
Contact :

Re: Surchauffe

Message par Sandrine & Arnaud 203 »

JACKOU a écrit :Je pense comme Nico :radiateur en cause.
Même avec un liquide de refroidissement qui ne se charge absolument pas en saletés diverses ? Ni aucune perte de liquide ? La vitesse de rotation du ventilateur ne serait pas en cause ?
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1577
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Surchauffe

Message par colorale »

Pour faire chauffer une 203 sans anomalie comme la pastille de dé-sablage de culasse HS derrière la turbine de pompe à eau, un radiateur colmaté ou encore la turbine de pompe à eau HS... Il faut en vouloir, c'est plutôt un moteur qui chauffe difficilement!! L'hiver, je retire même le ventilateur de la pompe quand il fait trop froid sinon elle a du mal à monter en température et pour avoir un peu de chauffage (en cas j'ai un ventilo électrique déclenché automatiquement devant mon radiateur...)

Donc pour moi : remise à plat du circuit de refroidissement...

Et pour ce qui concerne le calorstat il est nécessaire pour permettre une bonne montée rapide en température du moteur (meilleure lubrification à froid etc...) donc on le laisse, même si en dépannage on peut le retirer pour pallier à une petite surchauffe ou en cas de son dysfonctionnement...

Bon courage

Jérôme
203C février 1955
Sandrine & Arnaud 203
Site Admin
Site Admin
Messages : 91
Inscription : 06 juin 2006, 01:52
Nom : Le Bihan
Prénom : Arnaud
Localisation : Chagny (71)
Contact :

Re: Surchauffe

Message par Sandrine & Arnaud 203 »

colorale a écrit : Donc pour moi : remise à plat du circuit de refroidissement...
Quelqu'un aurait des bonnes nouvelles ??? :-( :-(
En tous cas merci beaucoup pour vos réponses. Ça fera gagner du temps sur le diagnostic. Je vois ça jeudi avec mon garagiste et je vous dirai ce qu'il en est.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2584
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Surchauffe

Message par Bellotte »

Il faudrait savoir si ce moteur vient d'être remis en route ou si il a déjà roulé sans soucis.
J'ai vu le cas d'un pick-up qui sortait de grange et qui chauffait car le bloc était plein de résidus boueux et les chemises n'étaient pas en contact avec le liquide de refroidissement.
Ma noire chauffait dés sa remise en route même après nettoyage du radiateur et je me suis aperçu ensuite que la pastille de désablage était percée et désertie. Elle se baladait avec un petit cliquetis au niveau de la pompe à eau.
Le calorstat peut être remonté si il n'est pas en cause. On peut le tester dans une casserole d'eau chaude avec un thermomètre. Je crois qu'il doit commencer à s'ouvrir ver 72°.
C'est intéressant à faire comme test. Si à 80° il n'est pas ouvert, il est mort mais je n'en ai jamais eu sous les yeux.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Michel 51
Messages : 281
Inscription : 11 avr. 2006, 22:23
Nom : G
Prénom : Michel
Localisation : Marne

Re: Surchauffe

Message par Michel 51 »

"Nous avons constaté que le ventilateur n'a pas l'air très bien tenu et surtout qu'il tourne toujours à la même vitesse au lieu d'accélérer en même temps de que le régime moteur"

As tu un ventilateur débrayable ?
Avatar de l’utilisateur
laboite80
Messages : 290
Inscription : 02 févr. 2012, 11:13
Nom : glandyl
Prénom : tony
Localisation : le noooorrrrddddd

Re: Surchauffe

Message par laboite80 »

Sandrine & Arnaud 203 a écrit :
colorale a écrit : Donc pour moi : remise à plat du circuit de refroidissement...
Quelqu'un aurait des bonnes nouvelles ??? :-( :-(

oui attend d'etre en hiver tu auras du chauffage :hauwech_m :hauwech_m
chui deja un gros con quand j'ai tord imaginez quand j'ai raison ......
Avatar de l’utilisateur
damienb
Messages : 812
Inscription : 11 mai 2008, 21:11
Localisation : bretagne

Re: Surchauffe

Message par damienb »

J'ai eu le cas une fois c'était juste la courroie un peu detendue
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 798
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Surchauffe

Message par Tony56 »

Peut-être que si c'est un ventilo débrayable l'électro aimant est HS, du coup le ventilo tourne juste par le passage de l'air
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 798
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Surchauffe

Message par Tony56 »

peugeot203de59 a écrit :Derriere la pompe a eau tu as une pastille de desablage , et surement quelle est HS est l'eau ce brasse plus dans la culasse que dans le circuit , j'ais deja donné sa ma couté une grosse surchauffe et un moteur dans le sac .
Concernant ta surchauffe engendrant ton moteur hs, tu voyais ta température augmenter sur ton indicateur? car moi, je ne suis pas sur de la présence de cette pastille (derriere la pompe a eau sur ma 403 , mais par contre je refroidit pas trop mal indicateur de température toujours à la normale , jamais au dessus de 70°C.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Sandrine & Arnaud 203
Site Admin
Site Admin
Messages : 91
Inscription : 06 juin 2006, 01:52
Nom : Le Bihan
Prénom : Arnaud
Localisation : Chagny (71)
Contact :

Re: Surchauffe

Message par Sandrine & Arnaud 203 »

damienb a écrit :J'ai eu le cas une fois c'était juste la courroie un peu detendue
Vérifié hier : la tension de la courroie est bonne.
Sandrine & Arnaud 203
Site Admin
Site Admin
Messages : 91
Inscription : 06 juin 2006, 01:52
Nom : Le Bihan
Prénom : Arnaud
Localisation : Chagny (71)
Contact :

Re: Surchauffe

Message par Sandrine & Arnaud 203 »

Michel 51 a écrit : As tu un ventilateur débrayable ?
Oui. Mais je ne l'ai jamais vu arrêté.
Avatar de l’utilisateur
peugeot203de59
Messages : 470
Inscription : 01 juin 2008, 22:22
Prénom : yannick
Localisation : gironde/dordogne

Re: Surchauffe

Message par peugeot203de59 »

Tony56 a écrit :
peugeot203de59 a écrit :Derriere la pompe a eau tu as une pastille de desablage , et surement quelle est HS est l'eau ce brasse plus dans la culasse que dans le circuit , j'ais deja donné sa ma couté une grosse surchauffe et un moteur dans le sac .
Concernant ta surchauffe engendrant ton moteur hs, tu voyais ta température augmenter sur ton indicateur? car moi, je ne suis pas sur de la présence de cette pastille

je n'avais pas d'indicateur donc je ne l'ais pas senti quand elle a chauffé
Peugeot 203C de 1959
Peugeot 404 berline super luxe de 1967
Peugeot 504 pick-up
Peugeot 406 coupé de 1998
Sandrine & Arnaud 203
Site Admin
Site Admin
Messages : 91
Inscription : 06 juin 2006, 01:52
Nom : Le Bihan
Prénom : Arnaud
Localisation : Chagny (71)
Contact :

Re: Surchauffe

Message par Sandrine & Arnaud 203 »

Bellotte a écrit :Il faudrait savoir si ce moteur vient d'être remis en route ou si il a déjà roulé sans soucis.
J'ai vu le cas d'un pick-up qui sortait de grange et qui chauffait car le bloc était plein de résidus boueux et les chemises n'étaient pas en contact avec le liquide de refroidissement.
Ma noire chauffait dés sa remise en route même après nettoyage du radiateur et je me suis aperçu ensuite que la pastille de désablage était percée et désertie. Elle se baladait avec un petit cliquetis au niveau de la pompe à eau.
Le calorstat peut être remonté si il n'est pas en cause. On peut le tester dans une casserole d'eau chaude avec un thermomètre. Je crois qu'il doit commencer à s'ouvrir ver 72°.
C'est intéressant à faire comme test. Si à 80° il n'est pas ouvert, il est mort mais je n'en ai jamais eu sous les yeux.
Le moteur tournait sans soucis depuis des années. Nous avons acheté la voiture en 2005 et parcouru environ 30.000 km depuis l'achat (sans rien faire de particulier sur le circuit de refroidissement). Jusqu'à très récemment le thermomètre se stabilisait invariablement aux environs de 80°.
Est-ce qu'une pastille de dessablage HS provoque une fuite d'eau ? Vu qu'il n'y a pas de fuite, si c'est non, on regardera de ce côté là en 1er.
Je suppose que l'eau circule bien dans le bloc, car le thermomètre monte de façon régulière ; ça grimpe vite en ville et quand je sollicite un peu plus le moteur (notamment en montée) ; mais ça redescend autour des 80° en mettant le chauffage à fond et en roulant assez vite avec une faible sollicitation du moteur (typiquement une descente au point mort). Pompe à eau un peu faible ?
Pour les boues, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas, car le liquide de refroidissement reste bien propre. J'ai seulement pu apercevoir un petit peu de dépôt depuis le bouchon du radiateur.
Quant à un bruit / cliquetis de pompe à eau, je n'ai pas l'impression d'entendre de nouveaux bruits anormaux, mais je ne peux pas l'exclure formellement non plus.
:kopfkratz :kopfkratz :kopfkratz
Avatar de l’utilisateur
Richard
Amoureux
Amoureux
Messages : 587
Inscription : 25 août 2005, 19:50
Nom : R
Prénom : M
Localisation : Somme<Picardie

Re: Surchauffe

Message par Richard »

Sandrine & Arnaud 203 a écrit :
Michel 51 a écrit : As tu un ventilateur débrayable ?
Oui. Mais je ne l'ai jamais vu arrêté.
Bonjour,
un ventilo débrayable tourne toujours un peu par inertie ; c'est ce que l'on m'avait dit suite à un problème lorsque j'avais une 204.
Pour s'en convaincre, lorsque le ventilo tourne et que le moteur est encore froid, il suffit de le freiner à la main pour voir qu'il n'est pas entrainé. Et dès que l'on relâche, il se remet à tourner doucement.

J'ai eu aussi des soucis de surchauffe sur ma 203, malgré une pompe neuve, une pastille d'aspect correct, des durites neuves et pas de calorstat. Je suis quasi-sûr que le radiateur était en cause, alors que le liquide restait toujours bien clair et circulait correctement. Je chercherais d'abord de ce côté là, en le déposant pour faire des nettoyages répétés au détartrant, puis rinçage à l'eau - remontage puis plusieurs nettoyages au détartrant et en roulant un peu entre 2 rinçages. Il faut juste prendre un produit pas trop agressif. Selon le modèle de 203, le bouchon de vidange sur le côté du bloc moteur doit permettre un écoulement franc.
Si la surchauffe persiste, un échange standard du radiateur sera la meilleure façon de se rassurer... :-| ce que je n'ai pas encore fait vu le coût.
Les poissons s'en fish et les pieds s'en foot
Avatar de l’utilisateur
Michel 51
Messages : 281
Inscription : 11 avr. 2006, 22:23
Nom : G
Prénom : Michel
Localisation : Marne

Re: Surchauffe

Message par Michel 51 »

Avant de démonter, tu peux bloquer ton ventilateur débrayable, je n'en ai pas mais je me souviens qu'il y a trois vis de réglage à serrer pour le rendre solidaire de la poulie. Tu seras sur qu'il tourne à la bonne vitesse.
Expérience vécue sur la 403 de mon père dans les années 70.
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Surchauffe

Message par empirole »

Pour ma part, je regarderais d'abord le ventilateur et voir pourquoi il ne tourne pas proportionnellement au régime moteur.
Ensuite, le fait que le liquide de refroidissement soit bien clair est une apparence trompeuse, ma 403 avait les mêmes symptômes, j'ai démonté le radiateur je l'ai rempli d'eau avec des cristaux de soudes, puis je l'ai nettoyé à l'aide d'un embout qui se fixe au bout des karchers et qui sert à déboucher les canalisations, ça permet de bien accéder à toutes les tubulures intérieurs.
C'était impressionnant de voir ce qui est sortie !!!
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Surchauffe

Message par empirole »

.
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
peugeot203de59
Messages : 470
Inscription : 01 juin 2008, 22:22
Prénom : yannick
Localisation : gironde/dordogne

Re: Surchauffe

Message par peugeot203de59 »

met un bas de femme a la durite superieur coté radia , et tu vas voir si il y a de la merdasse.
j'ais eu le probleme sur ma 403 et elle chauffer , j'avais fais des lavage a la lessive de soude et apres nickel.
Peugeot 203C de 1959
Peugeot 404 berline super luxe de 1967
Peugeot 504 pick-up
Peugeot 406 coupé de 1998
Avatar de l’utilisateur
thierry
Amoureux
Amoureux
Messages : 181
Inscription : 29 sept. 2005, 19:12
Localisation : mantes la jolie

Re: Surchauffe

Message par thierry »

Bonjour,
J'ai eu le même soucis sur ma 203. Après avoir tout contrôlé, je me suis aperçu que le faisceau du radiateur était bouché en externe par toutes les bestioles qu'il récupère en roulant. Donc plus de passage d'air et plus de refroidissement de ce coté la. Après démontage du radiateur et un bon nettoyage au jet ( impressionnant tout ce qui est sorti en bestioles)
Cela fait 2 ans et aucun souci depuis.
Thierry.
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 798
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Surchauffe

Message par Tony56 »

Est ce que vous pensez qu'une pastille de dessablage défaillante voir inexistante (celle derrière la pompe a eau) pourrait engendrer une surchauffe du bas moteur sachant que mon indicateur de température varie bien entre 60 et 80°C en fonctionnement normal avec le ventilo débrayable en prise directe tout le temps.
Ce qui engendrait le problème que j'ai actuellement c'est a dire démarrage a chaud très très difficile voir impossible , mais redémarre a la poussette sans problème??
merci d'avance pour vos conseils.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1944
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Surchauffe

Message par jlcab »

"Est ce que vous pensez qu'une pastille de dessablage défaillante voir inexistante (celle derrière la pompe a eau) pourrait engendrer une surchauffe du bas moteur"...
Indiscutablement OUI. Cette pastille sert à séparer les flux froid entrant (venant du bas du radia) et chaud sortant (de la culasse vers le haut du radia). Son absence fait que les flux se mélangent et que le refroidissement est nul en bas moteur.
Et aussi se dire que si le constructeur a placé cette pastille, c'est que sa présence était nécessaire, sans quoi il s'en serait bien dispensé!
Répondre