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Rétrogradage Peugeot 203

Publié : 24 juin 2014, 21:48
par GG21
Question à 10 sous sur un problème qui me prend le chou : 9 fois / 10, il m'est impossible de rétrograder de 3 en 2. Le levier passe au point mort et ne veut plus monter.

Moteur arrêté, impec. Toutes vitesses passent, avec néanmoins un peu de fermeté. Moteur en marche, débrayé, dans le garage, tout va bien : 1,2, 3, 4, 3, 2...

Essai sur route, premier rond-point : 3... point mort... et impossible de raccrocher la 2. Double débrayage, double pédalage, rien n'y fait. Que je ferais 2 tours de la colonne de direction avec le levier de vitesse que çà ne passerait toujours pas :motz L'impression que quelque chose se met de biais et bride le levier
Et quelque fois, çà passe.

Si quelqu'un a une petite idée du pourquoi ?

Ma 203 a le n° de série 1.169..., et serait équipée d'une boîte 1er modèle... d'après ce que j'en décrypte du manuel d'atelier.

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Publié : 24 juin 2014, 21:50
par dany403pickup
va voir la gueule de ton support de boite :positiv

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Publié : 24 juin 2014, 22:11
par GG21
Belle gueule, puisque changé il y a à peine 6 mois !

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Publié : 24 juin 2014, 22:30
par Bellotte
Après un remplacement de support moteur ou de boite, il faut souvent remettre la commande en place et pour ça, je dévisse un peu le collier sur la colonne de direction et je manœuvre plusieurs fois les passages de vitesse. Il prend sa place tout seul et il faut ensuite resserrer.
Si ça fait pas effet, il faut jouer sur la longueur des tiges et là, c'est moins évident bien que je commence un peu à comprendre.

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Publié : 24 juin 2014, 23:10
par pascaldu22
salut , voici un croquis qui m'a apporté la lumiére sur le coté obscur du fonctionnement et le réglage des biellettes.

Image

@+ pascal

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Publié : 25 juin 2014, 08:33
par empirole
:positiv très intéressant ton croquis, Pascal !
Car je suis également concerné, notamment pour rétrograder, (4-3 et 3-2)sur la 203.

Mais dans le cas de retrogradage, il faut agir sur laquelle ?

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Publié : 25 juin 2014, 10:26
par GG21
J'ai passé un bon moment sous l'auto pour bien régler la bielette qui commande la sélection des axes de fourchettes. Si l'axe est mal positionné, surtout en point milieu (pour la 2ème et la 3ème) le passage se fait mal.
Ce pourrait être là Laurent que se situe ton souci.

Pour moi, ce que je trouve curieux, c'est qu'en montée des rapports, tout va bien, c'est au rétrogradage que çà coince, entre 3 et 2. De 4 à 3, tout est ok. J'en concluerais que l'axe est bien à sa place.

La seule explication serait un souci au niveau de la biellette la plus en bas à droite du schéma qui "pousse" via le balancier sur le levier de boîte.

En réfléchissant à plusieurs, on devrait mieux comprendre et trouver l'origine du problème.

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Publié : 25 juin 2014, 18:37
par patrick
Je me joint à vous pour vous dire que j'ai le même problème quand je rétrograde sur ma 203,
les vitesses passent, mais durement. quelquefois je "bataille" pour rétrograder en 3ième. :motz

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Publié : 25 juin 2014, 19:34
par Bellotte
Bien le croquis Pascal. C'est ce que je pensais faire comme dessin mais je ne savais pas par quel bout commencer.
Merci pour le temps que tu nous fais gagner.

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Publié : 25 juin 2014, 21:30
par colorale
GG21 a écrit :J'ai passé un bon moment sous l'auto pour bien régler la bielette qui commande la sélection des axes de fourchettes. Si l'axe est mal positionné, surtout en point milieu (pour la 2ème et la 3ème) le passage se fait mal.
Ce pourrait être là Laurent que se situe ton souci.

Pour moi, ce que je trouve curieux, c'est qu'en montée des rapports, tout va bien, c'est au rétrogradage que çà coince, entre 3 et 2. De 4 à 3, tout est ok. J'en concluerais que l'axe est bien à sa place.

La seule explication serait un souci au niveau de la biellette la plus en bas à droite du schéma qui "pousse" via le balancier sur le levier de boîte.

En réfléchissant à plusieurs, on devrait mieux comprendre et trouver l'origine du problème.
Affirmatif, c'est probablement la biellette inférieure droite en cause. Pour bien régler, il faut la défaire et chercher, en manipulant le levier sur la boite, le jeu du doigt sur la fourchette milieu de 2/3éme et régler la longueur de biellette de manière qu'il n'y ait pas de contrainte (doigt trop en appui coté 2nde ou coté 3ème). Il peut y avoir aussi du jeu au niveau de l'axe de doigt de sélection des vitesses qui rentre dans le couvercle en alu à droite et dont l'alésage s'ovalise. J'ai déjà du re-baguer un couvercle sur une boite.

Nota: Il est toujours plus facile de monter les rapports sur une boite que de les descendre en raison des différences de vitesses de rotation des arbres et des pignons...La raison pour laquelle cela se passe plus souvent au rétrogradage!

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Publié : 25 juin 2014, 21:31
par GG21
Cà ne résout pas les problèmes, peut-être d'origines différentes pour chacun, mais je constate que je ne suis pas seul à y être confronté... :chiourme
Le schéma est top, merci Pascal :positiv

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Publié : 25 juin 2014, 21:38
par GG21
colorale a écrit :Affirmatif, c'est probablement la biellette inférieure droite en cause. Pour bien régler, il faut la défaire et chercher, en manipulant le levier sur la boite, le jeu du doigt sur la fourchette milieu de 2/3éme et régler la longueur de biellette de manière qu'il n'y ait pas de contrainte (doigt trop en appui coté 2nde ou coté 3ème). Il peut y avoir aussi du jeu au niveau de l'axe de doigt de sélection des vitesses qui rentre dans le couvercle en alu à droite et dont l'alésage s'ovalise. J'ai déjà du re-baguer un couvercle sur une boite.
Je m'en vais vérifier çà ! La poussée ne se ferait pas "dans l'axe"...
colorale a écrit : Il est toujours plus facile de monter les rapports sur une boite que de les descendre en raison des différences de vitesses de rotation des arbres et des pignons...La raison pour laquelle cela se passe plus souvent au rétrogradage!
Effectivement, à moto par exemple, on monte facile les vitesses à la volée... quand on veut enfumer le p'tit copain... au rétrogradage, l'usage du levier d'embrayage est incontournable..

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Publié : 01 juil. 2014, 21:28
par GG21
Longueur de la biellette droite réduite à son maxi... et le passage 3ème/2ème se fait (presque) sans difficulté.
Nette amélioration donc :positiv
Merci pour vos conseils ;-)

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Publié : 02 mars 2015, 19:15
par mgirodo
Bonsoir à tous,
J'ai un petit soucis avec la première de la boite de vitesse du pick-up de 56.
J'ai changé les deux supports moteur et depuis je ne peux plus engager la première.
Toutes les autres passent. Je ne vois pas sur quelle tige je dois agir. Si quelqu'un peut m'éclairer, ce n'est pas de refus.
Merci. :kopfkratz :kopfkratz

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Publié : 02 mars 2015, 22:07
par pascaldu22
salut , à la remise en service de mon p.u , j'ai eu le même soucis que toi , mais avec la 4iéme . la cause était les silentblocs trop épais ( silentblocs industriels)le moteur était trop haut ainsi que le carter d'embrayage . après avoir remis les bons modèles , tout est redevenu normal.

@+ pascal

Re: Rétrogradage Peugeot 203

Publié : 02 mars 2015, 22:45
par Bellotte
Il faut souvent desserrer légèrement la fixation sur la colonne et manœuvrer plusieurs fois toutes les vitesses ainsi tout se met en place et ensuite, on resserre.
C'est peut-être même expliqué dans ce sujet.