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Seconde dure d'accès.

Publié : 01 juin 2015, 12:41
par vade2ne
Bonjour à tous, un petit diagnostic pour m'aider. Ce sont mes 1ers essais sur route depuis qq jours:
la seconde est super dure à trouver en montant les vitesses, passer de 1 à 2 est super dur, même avec double débrayage, et passage au point mort entre 1 et 2.
Pourtant : passer de 1 à 3 ça y va tout seul, et rétrogradage de 3 vers 2, facile, ça rentre tout seul.

je change le disque d'embrayage qui est peut être fatigué, ou ce serait un problème dans la boite, du type "fourchette" ou autre ???
Je ne connais pas grand chose dans les boite de vitesse ...

Merci à tous.

Re: Seconde dure d'accès.

Publié : 01 juin 2015, 16:53
par jlcab
Commencer par régler les commandes des vitesses (sujet déjà abordé ici), et s'assurer qu'il n'y a pas trop de jeu dans le couvercle de BV.

Re: Seconde dure d'accès.

Publié : 01 juin 2015, 22:11
par vade2ne
Merci Jlcab , pas de jeu sur le couvercle et réglages de tringlerie OK, enfin je pense :
à l'arrêt: au ralentis moteur, j'enclenche toute vitesses , la 1 , la 2 la 3 ou la 4 .... même pas un craquement, c'est lorsque je roule, et que tout ces pignons tournent que la 2 ne monte pas ... démarrer en 2 et oublier la 1 à chaque départ est facile ...
c'est pour cela que je ne comprends pas et n'arrive pas à analyser le symptôme.

Re: Seconde dure d'accès.

Publié : 02 juin 2015, 09:29
par jlcab
La 2ème est souvent ferme à enclencher. Essayer avec une huile moteur plus fluide...

Re: Seconde dure d'accès.

Publié : 02 juin 2015, 10:06
par iancurtis
J'ai également un passage de 2eme un peu récalcitrant (surtout à froid), comme le dit Jlcab il faut y aller fermement et ne pas hésiter (dans mon cas) à pousser un peu la 1ère, la seconde passant mieux quand le moteur est plus haut dans les tours.


Jlcab tu préconiserais quoi comme indice en dehors de celui du constructeur ?

Re: Seconde dure d'accès.

Publié : 02 juin 2015, 13:19
par empirole
J'avais le même symptôme sur ma 203, a force de régler les biellettes tout en faisant des repères, j'ai réussi a régler correctement le passage de la deuxième en réduisant d'environ 3 ou 4 mm la biellette la plus longue.
C'est pas facile a faire a moins d'avoir de toutes petites mains, mais a force on y arrive.
Après... Je ne peux t assurer que ce soit ça la solution, mais dans mon cas ça l'était.

Re: Seconde dure d'accès.

Publié : 02 juin 2015, 16:21
par jlcab
J'essaierais avec de la 10W....
Test: moteur et voiture à l'arrêt, levier en 2ème, voir si en poussant/tirant vers le haut et vers le bas le levier parallèlement à la colonne, les courses sont sensiblement les mêmes pour arriver en butée. A vue de pif la course totale est en général de 25/30mm. Si oui, ne rien faire au niveau réglage de la sélection des vitesses. Si non, régler la biellette de sélection ref 2454 07 (celle longitudinale côté G de la BV) pour avoir des courses semblables, ça devrait aller mieux.

Re: Seconde dure d'accès.

Publié : 02 juin 2015, 18:28
par maxangel
Personnellement, en plus du réglage, j ai changer cette pièce car elle était usée a cause du frottement de la rotule, je huile régulièrement toute les rotule de passage de vitesse et mis de l'huile de boite dans la boite et c'est NIKEL :positiv

Re: Seconde dure d'accès.

Publié : 02 juin 2015, 20:49
par vade2ne
En tout cas, ça me fait une série de piste ... J'essaye tout ça , merci pour ces reponses.

Re: Seconde dure d'accès.

Publié : 02 juin 2015, 21:20
par empirole
jlcab a écrit : Si non, régler la biellette de sélection ref 2454 07 (celle longitudinale côté G de la BV) pour avoir des courses semblables, ça devrait aller mieux.
Maintenant que je vois le schéma , c'est bien celle dont je parlais.