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Re: La tunisienne

Publié : 21 mars 2022, 15:27
par jlcab
Bravo! Mais il y a erreur sur les appellations des arbres.

Re: La tunisienne

Publié : 21 mars 2022, 20:36
par cyrille
jlcab a écrit : 21 mars 2022, 15:27 Bravo! Mais il y a erreur sur les appellations des arbres.
Celui qui reçoit l'embrayage est l'arbre récepteur, celui qui est à la suite est le primaire et celui du bas avec le pignon de première est le secondaire. Ce n'est pas ça ?

Re: La tunisienne

Publié : 21 mars 2022, 23:09
par patrice boeuf
cyrille a écrit : 21 mars 2022, 20:36
jlcab a écrit : 21 mars 2022, 15:27 Bravo! Mais il y a erreur sur les appellations des arbres.
Celui qui reçoit l'embrayage est l'arbre récepteur, celui qui est à la suite est le primaire et celui du bas avec le pignon de première est le secondaire. Ce n'est pas ça ?
Normalement oui , tu as raison Cyrille

Re: La tunisienne

Publié : 22 mars 2022, 10:37
par top50
Concernant la boîte de vitesses C1, tout est détaillé sur les planches 22A à 23E dans le lien ci-dessous (catalogue illustré des pièces détachées de la Peugeot 203).

Voir ici => https://public.servicebox.peugeot.com/c ... x.html#p=1


;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

Re: La tunisienne

Publié : 08 nov. 2022, 13:09
par cyrille
Bonjour,
un peu de boulot en perspective.
https://youtube.com/shorts/QtcTK9gzq1s?feature=share

Re: La tunisienne

Publié : 08 nov. 2022, 13:56
par RétroLoc
C'est venu d'un coup sans crier gare ? C'était mieux avant ?

Re: La tunisienne

Publié : 08 nov. 2022, 14:37
par dede214
Ha oui on l entend bien la mauvaise étanchéité

Re: La tunisienne

Publié : 08 nov. 2022, 14:54
par fred
on voit clairement qu'elle crache de l'essence ! Au prix ou elle est, c'est du gâchis :-D
Problème de réglages des culbuteurs ? Ressort de soupape ?

Re: La tunisienne

Publié : 08 nov. 2022, 19:56
par RétroLoc
Ptêt un ressort de soupape cassé ? Ou une huile brûlée/gommée entre le guide et la tige. ?
Personne n'a tripoté à la chaîne de distribution ?
Une fois accéléré ça semble meilleur, tu confirmes ?
Le ralenti tremble-t-il ?

Re: La tunisienne

Publié : 08 nov. 2022, 20:11
par cyrille
Ça le fait qu'à l'accélération, en maintient de régime ça ne le fait plus.
Cette culasse a été révisée et n'a que 15000 bornes, mais je ne suis pas convaincu du remplacement des ressorts qui a été effectué sur certaines soupapes.
J'ai déculassé dimanche et ne voit pas grand chose ormis quelques fissures entre les soupapes et le trou de bougies.
Je mettrai des photos plus tard.

Re: La tunisienne

Publié : 08 nov. 2022, 21:20
par RétroLoc
Pas de soupape grillée, les portées sont belles ?
En ce moment, elle est déculassée ?

Re: La tunisienne

Publié : 09 nov. 2022, 19:55
par cyrille
Voici les photos de la culasse.
20221106_122816.jpg
20221106_122833.jpg
20221106_122839.jpg
20221106_123440.jpg
20221106_123455.jpg
20221106_123504.jpg
20221106_123511.jpg
Les chambres 1 et 4 sont plus noires.
Par contre, les fissures m'inquiète.

Re: La tunisienne

Publié : 09 nov. 2022, 20:36
par patrice boeuf
cyrille a écrit : 09 nov. 2022, 19:55 Voici les photos de la culasse.
20221106_122816.jpg
20221106_122833.jpg
20221106_122839.jpg
20221106_123440.jpg
20221106_123455.jpg
20221106_123504.jpg
20221106_123511.jpg

Les chambres 1 et 4 sont plus noires.
Par contre, les fissures m'inquiète.
A mon avis il faut faire éprouver la culasse non !!! Ça donnera un avis sur l’étanchéité et la qualité de cette culasse ;-)

Re: La tunisienne

Publié : 09 nov. 2022, 21:34
par cyrille
Je vais la donner à un pro je pense, mais je vais aussi regarder ce que j'ai en stock comme culasse.

Re: La tunisienne

Publié : 09 nov. 2022, 21:47
par Bellotte
T'as pas fait le teste de les remplir d'essence avant de les démonter?

Re: La tunisienne

Publié : 09 nov. 2022, 21:57
par RétroLoc
C'est très noir partout, tu roules au starter ?

La deuxième soupape d'admission a été bien plus chaude.
Ôte la tôle de fermeture, verse un peu d'essence dans le canal d'admission, puis passe la soufflette autour de la soupape fermée. Tu ne dois pas voir buller dans l'essence.

Re: La tunisienne

Publié : 10 nov. 2022, 06:39
par cyrille
Bellotte a écrit : 09 nov. 2022, 21:47 T'as pas fait le teste de les remplir d'essence avant de les démonter?
Non, je ne l'ai pas fait. Tu fais ça culasse en place?

Re: La tunisienne

Publié : 10 nov. 2022, 06:43
par cyrille
RétroLoc a écrit : 09 nov. 2022, 21:57 C'est très noir partout, tu roules au starter ?

La deuxième soupape d'admission a été bien plus chaude.
Ôte la tôle de fermeture, verse un peu d'essence dans le canal d'admission, puis passe la soufflette autour de la soupape fermée. Tu ne dois pas voir buller dans l'essence.
Cette auto ne démarre pas au starter, juste quand il fait froid.
Je voir ça ce week-end.

Re: La tunisienne

Publié : 10 nov. 2022, 07:50
par RétroLoc
La troisième soupape d'échappement aussi a eu plus chaud que les autres. Par rapport à la 4 la comparaison est nette.
(En partant de la gauche donc en fait du côté distribution)

On se passerait bien des craquûres aux trous de bougies, mais c'est insuffisant pour le symptôme.
Attention à ne pas serrer les bougies trop fort.

Re: La tunisienne

Publié : 10 nov. 2022, 17:37
par patrick01
Bonsoir,

Cyrille je viens de voir ta culasse ; comme tu l' as écrit, ces fissures sont inquiétantes, d'autant plus qu' avec la dilatation dûe à la température du moteur. Je doute fort de l'étanchéité des chambres. Bien que l'on puisse ressouder, si j'étais de toi, je repartirais avec une autre culasse.

Re: La tunisienne

Publié : 10 nov. 2022, 20:45
par cyrille
RétroLoc a écrit : 10 nov. 2022, 07:50 La troisième soupape d'échappement aussi a eu plus chaud que les autres. Par rapport à la 4 la comparaison est nette.
(En partant de la gauche donc en fait du côté distribution)

On se passerait bien des craquûres aux trous de bougies, mais c'est insuffisant pour le symptôme.
Attention à ne pas serrer les bougies trop fort.
Qu'est-ce qui fait que ça soit plus chaud dans un cylindre par rapport à un autre?

Re: La tunisienne

Publié : 10 nov. 2022, 20:47
par cyrille
patrick01 a écrit : 10 nov. 2022, 17:37 Bonsoir,

Cyrille je viens de voir ta culasse ; comme tu l' as écrit, ces fissures sont inquiétantes, d'autant plus qu' avec la dilatation dûe à la
température du moteur, je doute fort de l' étanchéité des chambres. Bien que l'on puisse ressouder, si j'étais de toi, je repartirais
avec une autre culasse.
Oui Patrick, j'en ai deux autres normalement, il faut que je les ressorte.

Re: La tunisienne

Publié : 10 nov. 2022, 22:05
par RétroLoc
cyrille a écrit : 10 nov. 2022, 20:45
Qu'est-ce qui fait que ça soit plus chaud dans un cylindre par rapport à un autre?
Jeu aux soupapes différent, ou portée différente (saleté, rodage) ou consommation d'huile différente.

Re: La tunisienne

Publié : 24 déc. 2022, 17:59
par cyrille
La culasse est chez un rectifieur depuis un mois et c'est celle que j'ai démonté qui as été retenue au milieu des deux autres.
Je suis retourné le voir dans la semaine, et le diagnostic n'est pas terrible. Deux soupapes d'admission tordues et les guides de soupapes ont un jeu phénoménal.
Elle a été toute nettoyée et elle est sauvable. Tout l'usinage qui doit-être fait sera fait. J'espère la récupérer courant janvier.

Re: La tunisienne

Publié : 13 janv. 2023, 13:42
par cyrille
L'usineur a enlevé 0,4 mm. Je vous joint la photo avec -0,3 mm
Resized_20230113_111320.jpg
Par contre, je voulais mettre la sonde de température sur l'arrière de la culasse mais comme ce n'est pas une culasse unifiée il n'y a pas la place.
Où pourrais-je la mettre pour avoir une température cohérente?