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Re: La tunisienne

Publié : 10 nov. 2022, 06:43
par cyrille
RétroLoc a écrit : 09 nov. 2022, 21:57 C'est très noir partout, tu roules au starter ?

La deuxième soupape d'admission a été bien plus chaude.
Ôte la tôle de fermeture, verse un peu d'essence dans le canal d'admission, puis passe la soufflette autour de la soupape fermée. Tu ne dois pas voir buller dans l'essence.
Cette auto ne démarre pas au starter, juste quand il fait froid.
Je voir ça ce week-end.

Re: La tunisienne

Publié : 10 nov. 2022, 07:50
par RétroLoc
La troisième soupape d'échappement aussi a eu plus chaud que les autres. Par rapport à la 4 la comparaison est nette.
(En partant de la gauche donc en fait du côté distribution)

On se passerait bien des craquûres aux trous de bougies, mais c'est insuffisant pour le symptôme.
Attention à ne pas serrer les bougies trop fort.

Re: La tunisienne

Publié : 10 nov. 2022, 17:37
par patrick01
Bonsoir,

Cyrille je viens de voir ta culasse ; comme tu l' as écrit, ces fissures sont inquiétantes, d'autant plus qu' avec la dilatation dûe à la température du moteur. Je doute fort de l'étanchéité des chambres. Bien que l'on puisse ressouder, si j'étais de toi, je repartirais avec une autre culasse.

Re: La tunisienne

Publié : 10 nov. 2022, 20:45
par cyrille
RétroLoc a écrit : 10 nov. 2022, 07:50 La troisième soupape d'échappement aussi a eu plus chaud que les autres. Par rapport à la 4 la comparaison est nette.
(En partant de la gauche donc en fait du côté distribution)

On se passerait bien des craquûres aux trous de bougies, mais c'est insuffisant pour le symptôme.
Attention à ne pas serrer les bougies trop fort.
Qu'est-ce qui fait que ça soit plus chaud dans un cylindre par rapport à un autre?

Re: La tunisienne

Publié : 10 nov. 2022, 20:47
par cyrille
patrick01 a écrit : 10 nov. 2022, 17:37 Bonsoir,

Cyrille je viens de voir ta culasse ; comme tu l' as écrit, ces fissures sont inquiétantes, d'autant plus qu' avec la dilatation dûe à la
température du moteur, je doute fort de l' étanchéité des chambres. Bien que l'on puisse ressouder, si j'étais de toi, je repartirais
avec une autre culasse.
Oui Patrick, j'en ai deux autres normalement, il faut que je les ressorte.

Re: La tunisienne

Publié : 10 nov. 2022, 22:05
par RétroLoc
cyrille a écrit : 10 nov. 2022, 20:45
Qu'est-ce qui fait que ça soit plus chaud dans un cylindre par rapport à un autre?
Jeu aux soupapes différent, ou portée différente (saleté, rodage) ou consommation d'huile différente.

Re: La tunisienne

Publié : 24 déc. 2022, 17:59
par cyrille
La culasse est chez un rectifieur depuis un mois et c'est celle que j'ai démonté qui as été retenue au milieu des deux autres.
Je suis retourné le voir dans la semaine, et le diagnostic n'est pas terrible. Deux soupapes d'admission tordues et les guides de soupapes ont un jeu phénoménal.
Elle a été toute nettoyée et elle est sauvable. Tout l'usinage qui doit-être fait sera fait. J'espère la récupérer courant janvier.

Re: La tunisienne

Publié : 13 janv. 2023, 13:42
par cyrille
L'usineur a enlevé 0,4 mm. Je vous joint la photo avec -0,3 mm
Resized_20230113_111320.jpg
Par contre, je voulais mettre la sonde de température sur l'arrière de la culasse mais comme ce n'est pas une culasse unifiée il n'y a pas la place.
Où pourrais-je la mettre pour avoir une température cohérente?

Re: La tunisienne

Publié : 13 janv. 2023, 15:24
par patrice boeuf
Bien la culasse ;-) sur la mienne Cyrille la sonde est vers la pompe à eau … je ne sais pas si c’est l’endroit idéal mais ça me guide bien et RAS pour le moment..
En attendant bon remontage ;-)

Re: La tunisienne

Publié : 13 janv. 2023, 18:43
par cyrille
Merci Patrice, tu aurais une photo STP que je transfère à l'usineur.

Re: La tunisienne

Publié : 14 janv. 2023, 10:10
par patrice boeuf
cyrille a écrit : 13 janv. 2023, 18:43 Merci Patrice, tu aurais une photo STP que je transfère à l'usineur.
Je te fais suivre cela dans la journée ;-)

Re: La tunisienne

Publié : 14 janv. 2023, 12:15
par patrice boeuf
D0168F4B-A069-431D-A777-5F87F0E754E5.jpeg
La sonde posée n’est pas sur la culasse mais sur la pompe à eau …
Et ça fonctionne , regarde ;-)
EAA741F6-F2D3-4FC5-AB82-C833B371A185.jpeg

Re: La tunisienne

Publié : 14 janv. 2023, 18:12
par cyrille
Merci Patrice

Re: La tunisienne

Publié : 14 janv. 2023, 21:58
par fred
cyrille a écrit : 13 janv. 2023, 13:42 L'usineur a enlevé 0,4 mm.
Question : combien peut-on enlever sur la culasse, au maximum ?

Re: La tunisienne

Publié : 05 mars 2023, 19:16
par cyrille
Je ne sais pas combien maximum on peut enlever.
Voici une petite suite avec le nettoyage de la rampe de culbuteurs
20230114_171723.jpg
20230115_113624.jpg
ce qu'il y avait à l'intérieur des deux barre
20230115_113639.jpg
20230115_114607.jpg
20230115_114601.jpg
Remontage
20230305_102518.jpg
La culasse toute belle toute propre
20230305_102907.jpg
20230305_102827.jpg
20230305_151325.jpg
20230305_151341.jpg
Nettoyage et peinture des pièces
20230305_103326.jpg
20230305_103412.jpg
20230305_103456.jpg
Remise en place
20230305_161741.jpg
20230305_161813.jpg

Re: La tunisienne

Publié : 05 mars 2023, 19:20
par dede214
Superbe boulot.
Tu as fait quoi sur la culasse ? changer les sieges ? et soupapes + rectif

Re: La tunisienne

Publié : 05 mars 2023, 20:38
par cyrille
Changement des guides, 2 soupapes, rectification des soupapes sièges et plan de joint, changement des 3 pastilles et quelques ressorts aussi.
Il a fait du bon boulot. La note est belle aussi.

Re: La tunisienne

Publié : 05 mars 2023, 20:58
par patrice boeuf
Top :positiv ça y est tu as récupéré ta culasse et je vois que tu as bien avancé =D>
Joli boulot ;-)

Re: La tunisienne

Publié : 06 mars 2023, 06:00
par dede214
cyrille a écrit : 05 mars 2023, 20:38 Changement des guides, 2 soupapes, rectification des soupapes sièges et plan de joint, changement des 3 pastilles et quelques ressorts aussi.
Il a fait du bon boulot. La note est belle aussi.
Je me doute bien que la note doit être belle.

Re: La tunisienne

Publié : 13 mars 2023, 18:56
par cyrille
Aller,la suite.
Avant le remontage de la rampe, j'ai surfacé les culbuteurs pour effacer le méplat causé par la queue de soupape.
Avant
20230305_093542.jpg
Après
20230305_094131.jpg
J'ai poncé le plan de joint du bloc moteur au 400 et au 800 à l'huile.
Avant
20221106_122917.jpg
Après
20230311_111427.jpg
Pose de la culasse et serrage à 5 m/kg
20230311_111810.jpg
20230311_135143.jpg
20230311_140658.jpg

Re: La tunisienne

Publié : 13 mars 2023, 19:47
par dede214
Super boulot.
Mais le serrage de la culasse ce n'est pas entre 7 et 8 ?

Re: La tunisienne

Publié : 13 mars 2023, 19:56
par top50
1er serrage de la culasse : 5 m/kg
2ème serrage de la culasse : 8 à 8.5 m/kg.
0001.JPG

Re: La tunisienne

Publié : 13 mars 2023, 21:55
par patrice boeuf
Beau travail Cyrille :positiv
Petite question :kopfkratz La culasse premier serrage à 5 et ensuite à 8 8,5 mkg pour mettre en place …
Ensuite roulage pendant 1000 à 1500 kms et de nouveau resserrage à 8,5 :kopfkratz

Re: La tunisienne

Publié : 13 mars 2023, 23:32
par fred
Bravo, superbe boulot 👍

Re: La tunisienne

Publié : 13 mars 2023, 23:48
par RétroLoc
fred a écrit : 14 janv. 2023, 21:58
cyrille a écrit : 13 janv. 2023, 13:42 L'usineur a enlevé 0,4 mm.
Question : combien peut-on enlever sur la culasse, au maximum ?
1 mm, sauf les cabriolets qui sont déjà un peu rabotés