La restauration de ma 203 de 1955

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
Répondre
Herger
Messages : 6
Inscription : 28 mai 2008, 19:28
Localisation : Meurthe et Moselle
Contact :

La restauration de ma 203 de 1955

Message par Herger »

Bonsoir,

Je suis nouveau dans le club et je vais essayer de vous présenter ma voiture.
Pour commencer, je tiens à dire que je n'ai aucune connaissance en mécanique, n'y en carrosserie. ( Les Informations, je les pioche sur les forums ou suite aux conseils de certaines personnes )
Voilà 1 an ½ j’ai franchi le pas en achetant une Mercedes 220a de 1955 dans un état lamentable, mais elle me faisait pitié et je suis passionné par cette marque.
Vous trouverez le lien vers mon site Internet ( http://restauration-peugeot-203-mercede ... phies.com/ ).
J’ai commencé la restauration sur les chapeaux de roue mais au bout d’un an je me suis dit que cela allait me prendre 2 à 3 ans et je voulais rouler rapidement en ancienne, je reprendrais la restauration après la 203.
Quand je dis rouler c’est utiliser mon véhicule des les moindres rayons de soleil, même pour aller travailler, je suis à 15 km de mon lieu de travail. La 203, je pense, me le permettra si j’arrive à restaurer la mécanique comme il faut ( En profiter avant que l'essence soit hors de prix ).
Donc a l’automne 2007 en rentrant d’un rallye en ancienne en Belgique, je trouve garé à 20 mètres de mon garage cette 203.
Le propri l'avait rangé dans un hangar derriere chez lui et ayant des problèmes de santé, il la sortie pour la vendre.
Donc 2 jours plus tard elle se trouvait chez moi.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le problème c’est qu’elle n’était pas en très bon état.
Moteur fendu par le gel et plein de point de rouille ( Bas de caisse, planché et portes ).
Donc, j’ai commencé le démontage me disant que j’allais juste démonter quelques truc et lui donner une nouvelle couche de peinture, mais quand on démonte, on démonte et on se dit qu’on ne va pas laisser cette pièce dans cet état.
Voilà le résultat après 3 ou 4 jours d’acharnement, changement des portes, du support de toit ouvrant et du toit ouvrant aussi.

Image

Image

Ce sont des images de decembre 2007, aujourd'hui je pense terminer la voiture en juillet.
Ci celà vous dit, je peux mettre à la suite, le reste de la restauration.

C'est dommage, elle ne sera pas prête pour la manifestation en meuse de la Madine le 14 et 15 juin.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Philip
Amoureux
Amoureux
Messages : 2557
Inscription : 25 nov. 2005, 09:45

Message par Philip »

Bienvenue chez nous Herger.
Tu as déjà fait du beau boulot, j'avis déjà visité ton site. Je pense que le récit de ta restauration va intéresser quelqu'un ici pour le prochain bulletin du club. :wink:
Bon courage pour la suite de ta resto et à bientôt sur la route peut-être. :D
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar de l’utilisateur
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Messages : 4378
Inscription : 10 août 2005, 21:34
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas
Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
Contact :

Message par NicosFly203 »

comme Philippe l'a bien imaginé, si tu souhaites présenter ton histoire de la 203, et de ta mercedes, dans une prochaine rubrique "les autos de nos adherents", ca serait avec joie. dans ce cas, MP pour discuter des clauses...
bien sur, tu peux aussi présenter tout cela dans un article non-formaté, à ta sauce.
il ne faut pas oublier que le bulletin est celui de TOUS les adhérents... alors toutes les bonnes volontés pour le remplir sont les bienvenues... voila, le message est passé :roll:
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
Avatar de l’utilisateur
Richard
Amoureux
Amoureux
Messages : 587
Inscription : 25 août 2005, 19:50
Nom : R
Prénom : M
Localisation : Somme<Picardie

Message par Richard »

Bienvenue Herger,
on attends la suite (et la fin avec impatience).
Au plaisir de te croiser sur la route :wink:
Les poissons s'en fish et les pieds s'en foot
Herger
Messages : 6
Inscription : 28 mai 2008, 19:28
Localisation : Meurthe et Moselle
Contact :

Message par Herger »

Bonsoir et merci.

Pour la rubrique ' les autos de nos adhérents ' pas de problème cela me fera grand plaisir, je te contacte par mail pour les modalités.
Donc voilà la suite de la restauration.

Chez le carrossier, réfection longerons, planché, remplacement des portes trop abimées et quelques trous sur les ailes.

Image

Image

Image


Pendant ce temps réfection de quelques pièces.

Image

Image

Image

Image

Image

Le retour de chez le carrossier.

Image

Montage du tableau de bord et du ciel de toit.

Image

Image

Image

Image

Image

Remontage moteur et train avant.

Image

Image

Avec radiateur nettoyé.

Image

L'auto radio et les hauts parleurs.

Image

Image

Et voilà ou celà en est.

Image

Image

Voilà bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Benoît62
Messages : 155
Inscription : 12 févr. 2007, 07:43
Localisation : Arleux en Gohelle
Contact :

Message par Benoît62 »

salut beau très beau boulot
juste pour idée ta restauration t'as pris combien de temps?
la tole nervurée pour les plachers c le carrossier qui te la fabrique?
Herger
Messages : 6
Inscription : 28 mai 2008, 19:28
Localisation : Meurthe et Moselle
Contact :

Message par Herger »

J'ai acheté la voiture le 12 octobre 2007, elle est partie chez le carrossier fin décembre et est revenu mi-janvier.
Je souhaite rouler avec, cet été, donc je mets les bouchées double.
Je ne pensais pas qu ‘il y avait autant de pièces a nettoyer.
De plus j’essai de vernis un maximum de pièce ( vis, écrou, pièces non peintes )
Je viens de terminer les freins ( Vidange et remplacement lookeed, réfection tuyaux, maître cylindre et purge, pas de fuite mais on verra lors du vrai test ).
Ce week end nettoyage du dessous puis blackson.
Reste les branchements électriques tableau de bord, moquette, décapage des roues puis peinture et nettoyage remontage part chocs et robris.
Pour les planchers il n'étaient pas trop attaqués, donc réfection des bords uniquement et des faux longerons.
Petite question, est ce que quelqu’un sait comment fixer la moquette, j’ai mis une couche de feutrine fixé par double face comme celle la, le chat aime bien.

Image

puis la moquette mais elle risque de glisser si je ne la fixe pas.

Image

Voila bonne fin de week-end.
Avatar de l’utilisateur
Benoît62
Messages : 155
Inscription : 12 févr. 2007, 07:43
Localisation : Arleux en Gohelle
Contact :

Message par Benoît62 »

nikel!!
peut être du scratch?
Herger
Messages : 6
Inscription : 28 mai 2008, 19:28
Localisation : Meurthe et Moselle
Contact :

Message par Herger »

Je vois que tu n'as pas chômé non plus de ton coté ( je suis passé voir ton site ).
J'avais un peut moins de travail que sur la tienne au niveau carrosserie et moteur.
Belle aventure, ou en es-tu ?
A+
Avatar de l’utilisateur
Benoît62
Messages : 155
Inscription : 12 févr. 2007, 07:43
Localisation : Arleux en Gohelle
Contact :

Message par Benoît62 »

mis à part quelques détails minimes sinon je ne suis pas beaucoup plus loin que ce quil y a sur le blog!!
j'ai enfin trouvé la teinte à mon gout !! maintenant reste à trouve le peintre qui me fera ça correctement !!!
Ensuite il me reste les ailes arrières à redresser, mastiquer.... puis l'interieur et la mécanique à remonter!!!
soit encore du boulot!!!
Avatar de l’utilisateur
mthieulard
Amoureux
Amoureux
Messages : 323
Inscription : 21 févr. 2009, 18:32
Nom : thieulard
Prénom : martial
Localisation : sarthe

Re: La restauration de ma 203 de 1955

Message par mthieulard »

tres jolie restauration
felicitation
Avatar de l’utilisateur
Sylvain84
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2008, 14:09
Localisation : THIERS
Contact :

Re: La restauration de ma 203 de 1955

Message par Sylvain84 »

Hop hop hop, je suis en retard, j'avais pas fait attention à ce post :merde

Moi je doit dire que ça fait du bien de voir du boulot comme ça :positiv et que ça vaut le coup de ce casser le :mundzu pour rouler dans dans ces merveilles.

La peinture tu as pris quoi au final ?
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.
Répondre