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réglage moteur après remise en route

Publié : 29 mars 2016, 09:25
par pascal44
Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire nantais d’un pickup 403 de 1964. Je viens de refaire le joint de culasse, rodage des soupapes, et de nettoyer et caler les culbuteurs (un vrai désastre là-dedans !). Tout était bouché donc pas de graissage de culbuteurs qui ont vraiment marqués les axes. Mais enfin je ne veux pas faire le tour de la terre avec, au plus 1000 km par an ! Donc j’ai fait l’impasse sur les grosses dépenses. A ma grande surprise, le moteur tourne prend les tours et ne fume pas ni blanc ni bleu. Par contre, je n’arrive pas à régler le ralenti.
Les symptômes :
1- le moteur a des ratés (calage de l’avance ?)
2- à bas régime elle s’étouffe, et le mieux que j’ai obtenu en réglant (déréglant !) vis de richesse et vis d’air c’est un ralenti qui fluctue (le moteur galope) et au bout d’une trentaine de seconde le moteur cale.
Si une âme charitable peut me mettre sur la voie, je la remercie par avance (même mal calée :lol: )
Amicalement,
Pascal

Re: réglage moteur après remise en route

Publié : 29 mars 2016, 15:37
par jlcab
1-Caler l'allumeur avec soin (Pige dans le trou sur carter d'embrayage, etc...)
2-S'assurer de la propreté du filtre à air.
3-Moteur bien chaud, à l'arrêt: visser à fond la vis de richesse. La dévisser de 2 tours.
4-Dévisser la vis butée du papillon afin que le papillon soit en butée dans le corps du carburateur. La visser de 2 tours. (Attention, ce n'est pas le cable qui doit faire la butée!).
5-Moteur tournant, tester en serrant à fond la vis de richesse, le moteur DOIT caler. Si non, il y a une prise d'air parasite, à rechercher et éliminer. Attention au jeu de l'axe du papillon dans le corps du carburateur, dû à l'usure.
6-Redévisser la richesse de 2 tours, et moteur tournant bien chaud, par la vis de ralenti ajuster le ralenti à 650 tours.
7-Avec la vis de richesse rechercher le régime maxi, que l'on ramène à 650tr par la vis de ralenti, et ainsi de suite. Au final, serrer la richesse d'un demi tour pour faire légèrement chuter le ralenti.

Re: réglage moteur après remise en route

Publié : 29 mars 2016, 18:35
par philo
et avant tout ça fait un bon nettoyage du carburateur

Re: réglage moteur après remise en route

Publié : 29 mars 2016, 21:12
par pascal44
bonsoir et merci à vous deux,

le carburateur c'est ok, enfin je pense je l'ai démonté et nettoyé 2 fois...

c'est le calage qui me semble à parfaire. j'ai mis une pige (un tournevis du bon diamètre) ,et la mesure de l'écartement est bien de 0,4, mais j'ai l'impression que la came n'est pas à son sommet. Dois-je actionner la vis micrométrique pour positionner la came à son sommet et ensuite régler l'écartement des vis platinées?

pour le reste les explications sont limpides, je devrais y arriver :positiv

Re: réglage moteur après remise en route

Publié : 29 mars 2016, 22:03
par pascaldu22
salut pascal , si tu peux te procurer une lampe stroboscopique . tu mets une pige dans le trou du carter d'embrayage et tu fais un repère sur le carter de distribution et un en face sur la poulie (en blanc , c'est mieux ) après contrôle avec la lampe strobo

@+ pascal

Re: réglage moteur après remise en route

Publié : 30 mars 2016, 07:09
par pascal44
bonjour,

2 points:
1- concernant le réglage du carburateur, en fait j'ai 3 vis (richesse en bas bien cachée, calage papillon, et une grosse vise à main avec un gros ressort extérieur. le carburateur est un Solex 34 BISCA 3 (et non un 32), j'imagine que la méthode est différente.

2- je n'ai pas de lampe strobo, est-ce qu'à l'oeil c'est possible?

d'avance merci

Re: réglage moteur après remise en route

Publié : 30 mars 2016, 08:17
par pascaldu22
pascal44 a écrit :bonjour,

2- je n'ai pas de lampe strobo, est-ce qu'à l'oeil c'est possible?

d'avance merci
salut pascal , :kopfkratz uhmm!!! sans lampe , à l'œil : pas possible. à moins d'avoir fortement abusé de liquide alcoolisé et de substance illicite , et encore pas sûr du résultat ;-)

@+ pascal

Re: réglage moteur après remise en route

Publié : 30 mars 2016, 08:28
par jlcab
"concernant le réglage du carburateur, en fait j'ai 3 vis (richesse en bas bien cachée, calage papillon, et une grosse vise à main avec un gros ressort extérieur. le carburateur est un Solex 34 BISCA 3 (et non un 32), j'imagine que la méthode est différente."
C'est un carburateur avec "vis de balayage". Elle règle la quantité de mélange au ralenti, indépendamment de la vis de richesse qui est normalement plombée, et réglée par Solex en usine. Prévu pour les dernières 404 et 504L, dernière génération de carburateurs avant le passage au tout injection.
Ce carburateur ne convient pas pour 203. A remplacer par un carburateur conforme, sans quoi tu ne t'en sortiras pas.

Re: réglage moteur après remise en route

Publié : 30 mars 2016, 14:21
par pascal44
quand je disais "à l'oeil" ce n'était pas pour remplacer le strobo!

je voulais dire n'y a-t-il pas une autre solution n'impliquant pas l'utilisation d'un strobo?

pour le carburateur 34 il est sur une 403 de 1964 (et non une 203) et la vis de richesse du bas n'est pas plombée, et j'imagine largement déréglée par rapport à un éventuel réglage usine!

Au secours!!!!!!!

Re: réglage moteur après remise en route

Publié : 30 mars 2016, 17:55
par jlcab
"la vis de richesse du bas n'est pas plombée" Sur les carburateurs à vis de balayage, la vis de richesse est "inviolable", parce que le carburateur est réglé par Solex au banc, pour respecter les normes antipol. La vis de balayage (la grosse avec un ressort) ne règle que la quantité de mélange au ralenti, donc le régime, et non la richesse. Il existait un outil spécial permettant de re-plomber la vis de richesse au moyen d'une capsule en plastique, après passage de la voiture à l'analyseur de gaz, et réglage de la richesse.

Re: réglage moteur après remise en route

Publié : 30 mars 2016, 18:52
par pascal44
Il y a bien une capsule en plastique mais visiblement elle a été coupée pour laisser apparaître la vis.
Je peux faire quoi pour qu'elle roule afin de l'amener se faire régler ?

Re: réglage moteur après remise en route

Publié : 30 mars 2016, 19:54
par jlcab
"Je peux faire quoi pour qu'elle roule afin de l'amener se faire régler"
Monter un carburateur conforme au moteur.

Re: réglage moteur après remise en route

Publié : 30 mars 2016, 21:40
par pat33

Re: réglage moteur après remise en route

Publié : 31 mars 2016, 08:21
par pascaldu22
pat33 a écrit :facile à trouver et pas cher !
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=2_s
salut pat33, si ce sont des solex 32 pbic , ils sont incomplets ( commande d'accélération manquante ) et il ne devait pas être montés en version "origine" sur une 203 ( manque les trous de fixations du filtre à air sur le couvercle ). 45€ , vu l'état , bof.....trop cher. de toute façon , pascal44 a une camionette 403 , donc un carburateur de 203 ne sera pas adapté (au moins les gicleurs).

@+ pascal

Re: réglage moteur après remise en route

Publié : 31 mars 2016, 09:27
par empirole
Pour le carburateur solex de 403, regarde si il te faut avec ou sans "réchauffeur", tu le vois si tu as ou pas deux petites durites branchées sur le circuit d'eau et qui arrivent au niveau du carburateur.

Re: réglage moteur après remise en route

Publié : 31 mars 2016, 16:59
par pascal44
Bonjour,

Le carburateur est en phase avec le moteur je pense. Il est réchauffé et les durites et le reste du moteur n'ont pas fait l'objet de modification (ou alors c'est le moteur et son carburateur qui ont été changés).
La voiture est de 1964 c'est une version avec moteur 8CV sur le pickup (et non le 7 CV hérité de la 203).
Je ne pense pas qu'il faille changer le carburateur, mais encore une fois simplement trouver le moyen de le régler.

Re: réglage moteur après remise en route

Publié : 01 avr. 2016, 21:16
par malamok
pascal44 a écrit :Bonjour,

Le carburateur est en phase avec le moteur je pense.
La voiture est de 1964 c'est une version avec moteur 8CV sur le pickup (et non le 7 CV hérité de la 203).
Je ne pense pas qu'il faille changer le carburateur, mais encore une fois simplement trouver le moyen de le régler.
Déjà, le montage d'origine sur PU 403 de 1964 c'est en Zénith 34 WIM.
Je ne pense pas que ton carburateur soit en phase avec ton moulin.
Et je pense que tu vas devoir changer ton carburateur.
Parce que, même avec un carburateur d'origine ce n'est pas toujours évident à régler, sans rentrer dans le détail.
Et il y a aussi les différents jeux dus au temps, allumeur, axes carburateur, moteur etc ... qu'il faut prendre en compte.
J'ai moi aussi un PU de 1964.
Et j'ai fait des tas de trucs dessus, des essais, des bidouilles, des retours à l'origine, des rattrapages, une réfection moteur et j'en passe.
Pour te dire que ta certitude de conserver ce carburateur inadapté et de réussir à tout bien régler avec, ben bonne chance.
Mais tu as le droit d'essayer, et de nous dire si tu y arrive, pour qu'on fasse tout pareil.
:chiourme

Re: réglage moteur après remise en route

Publié : 02 avr. 2016, 17:25
par david
tout les carburateur possedant une vis de bi-pass de ralenti doivent avoir une ouverture positive et une ouverture positive apret depart si sa c'esr dereglé que tu n'a n'y les connaissance n'y les moyens (materiel) de le fair alors change de carburateur sa ira plus vite .

Re: réglage moteur après remise en route

Publié : 03 avr. 2016, 08:45
par pascaldu22
salut pascal , par défaut cette annonce serait plus adapté a ton adapté à ton besoin......

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=11_s

@+ pascal

Re: réglage moteur après remise en route

Publié : 03 avr. 2016, 20:11
par pascal44
Bonjour à tous,

merci pour vos commentaires, en fait le barré rouge de ma voiture indique qu'elle est sortie de l'usine en juillet 1963 type 403 B 8 (8cv pour 1468 cm3).
Je n'arrive absolument pas a trouver quel est le montage d'origine de carburateur sur ce modèle! pouvez-vous me donner l'Information?

j'ai contacté le vendeur du bon coin, il a un modèle solex 32 pour 403 et Zenith 34 pour 403 (merci Pascal) Sinon il y a aussi un solex 34 reconditionné.


Je ne sais pas quoi prendre?

Par ailleurs, je pense que mon carburateur est mort, car après l'avoir bien observé, il me semble que la partie sous la tige en laiton, dans le conduit de d'envoi de mélange, est cassée (elle devrait avoir un gicleur en bout mais il n'y a plus plus de filetage et la surface n'est pas nette).

mais de vos retours,

Re: réglage moteur après remise en route

Publié : 03 avr. 2016, 20:15
par pascal44
j'ai oublié la photo :oops:

Re: réglage moteur après remise en route

Publié : 03 avr. 2016, 22:12
par pascaldu22
salut , j'aurais une préférence pour le solex 32 , car techniquement plus simple à réparer . je ne connais pas le type du carburateur qui va sur les 403 p.u .

@+ pascal

Re: réglage moteur après remise en route

Publié : 04 avr. 2016, 15:55
par empirole
En ce qui me concerne, j'avais un solex 32 sur ma 403 "7" et elle fonctionnait très bien alors que normalement c'est un Zenith, du coup j'y ai mis un Zenith puisqu'à l'origine s'en était un,... Mais ça fonctionne exactement pareil. :kopfkratz
Je pense que ce soit un pu, une commerciale ou une berline, un solex 32 va sur les trois, à partir du moment que c'est un 8cv.

Re: réglage moteur après remise en route

Publié : 08 avr. 2016, 07:33
par malamok
pascal44 a écrit :Bonjour à tous,

merci pour vos commentaires.
Je n'arrive absolument pas a trouver quel est le montage d'origine de carburateur sur ce modèle! pouvez-vous me donner l'Information?
Information donnée plus haut, faut lire.
Juste à contrôler par le calibre des gicleurs que c'est pour une 8cv et non une 7cv.
De plus, il y a sur Les Sorinières, un gars qui refait des carburateurs.
Tu pourrais même aller à vélo le chercher. :chiourme
:arrow:

Re: réglage moteur après remise en route

Publié : 08 avr. 2016, 09:46
par jlcab
"Par ailleurs, je pense que mon carburateur est mort, car après l'avoir bien observé, il me semble que la partie sous la tige en laiton, dans le conduit de d'envoi de mélange, est cassée (elle devrait avoir un gicleur en bout mais il n'y a plus plus de filetage et la surface n'est pas nette)."
Oui, il est HS. Le haut du puits de giclage, là où se visse le tube d'émulsion est cassé.