Manque de puissance à chaud

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Manque de puissance à chaud

Message par pascaldu22 »

salut , la berline continue à me faire ch....... les symptômes : démarrage au quart de tour starter à fond , j'accélère pour décoller et là manque de puissance ,la voiture s'étouffe . il faut que je joue de l'embrayage avec le starter à fond pour bouger. un léger mieux moteur tiède puis ça marche comme il faut , sans vraiment d'intervention curative ; . déjà fait: nettoyé et changé le carburateur , le filtre à essence , la pompe à essence , les bougies , le filtre à air , le joint de cache culbuteur (moteur 403/8), réglé le jeu aux culbuteurs ,contrôlé le réservoir , le tuyau à essence , prise d'air éventuelle à la plaque admission, roulé avec un bidon à essence en direct. ça marche sur le moment puis re déconne après une nuit d'immobilisation ? aujourd'hui j'ai interverti les carburateurs avec le cache culbuteur entre la berline et l'australien ( qui marche bien , lui ......) démarrage au quart de tour avec le starter puis fonctionnement normal . on verra demain :baseball

j'oublie , depuis que j'ai changé le filtre à essence je n'ai jamais réussi à le remplir , l'essence qui arrive repart aussitôt quelque soit le régime moteur :kopfkratz

bon bah , si quelqu'un a la soluce , je suis preneur

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1946
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Manque de puissance à chaud

Message par jlcab »

"l'essence qui arrive repart aussitôt quelque soit le régime moteur"
Il semble que le clapet d'aspiration de la pompe à essence ne soit pas étanche. Et c'est peut-être ça qui te crée le manque de puissance tant que le circuit d'essence ne s'est pas pleinement amorcé...
Avatar de l’utilisateur
domdej
Messages : 513
Inscription : 03 déc. 2014, 11:08
Nom : DEJARDIN
Prénom : Dominique
Localisation : Juvisy sur Orge

Re: Manque de puissance à chaud

Message par domdej »

Question con, vis platiné et réglage avance?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Manque de puissance à chaud

Message par pascaldu22 »

salut , aujourd'hui marche normale , aussi bien à froid que à chaud sur la berline , je n'ai pas essayé l'australien . à jlcab , c'est ma pompe de secours , supposé "bonne" ce sera le prochain truc que je ferai l'échange à la prochaine panne...ça fait quand même bizarre de voir le filtre à essence vide alors que le moteur tourne :kopfkratz ; à domdej , l'allumeur (neuf) , c'est le seul truc que je n'ai pas changé car je reste persuadé que c'est une panne d'alimentation . néanmoins j'ai quand même vérifié l'écartement des vis (% de dwell ) avec un appareil et contrôlé l'avance à la lampe strombo. à suivre.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
ggb21
Messages : 151
Inscription : 30 mars 2015, 19:13
Nom : blanc
Prénom : jerome
Localisation : 21110

Re: Manque de puissance à chaud

Message par ggb21 »

pour le filtre vide :certaines pompes ont une cale(contre le joint) qui diminue le débit d'essence ! :-? si c'est une pompe a bras (petite manette d’amorçage) il faut ,moteur coupé ,amorcer le carburateur (3 coups doivent suffire)et voir si le filtre est plein .s'il faut plus de 6 coups de bras ,ça peut être la came qui n'appuie pas assez pour pomper,ou un problème de durite jusqu'au réservoir,pointeau neuf trop raide... :shock:
mais souvent ,c'est le calage de l allumage... :chiourme perso ,je desserre l'allumeur et le décale a tâtons pour voir si c'est mieux... c'est ultra sensible ! le condensateur peut être en cause (étincelle trop "jaune" pas bleu).
courage ,normalement c'est fiable ! :-P
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Manque de puissance à chaud

Message par pascaldu22 »

ok , mon filtre est placé avant la pompe à essence, lorsque j'aspire au tuyau juste avant le carburateur le tuyau est en charge mais le filtre ne se remplit pas ? j'ai même pensé à l'évent du bouchon de réservoir bouché et qui mettrais le réservoir "sous vide" , bouchon ouvert = pareil , idem avec un bidon branché avec 50 cm de tuyau . le débit doit être suffisant puisque lorsque ça marche je n'ai pas de trou à tous les régimes? vraiment bizarre !!!!!

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Manque de puissance à chaud

Message par empirole »

Ne cherche pas du côté du filtre car sur la 403 ça me fait pareil, il est toujours un peu plus qu'à moitié et il est placé avant la pompe, mais tout fonctionne bien, ce doit être donc une autre raison.
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
patrice boeuf
Amoureux
Amoureux
Messages : 2114
Inscription : 26 sept. 2012, 22:50
Nom : BP21
Prénom : Pat
Localisation : Bourgogne

Re: Manque de puissance à chaud

Message par patrice boeuf »

empirole a écrit :Ne cherche pas du côté du filtre car sur la 403 ça me fait pareil, il est toujours un peu plus qu'à moitié et il est placé avant la pompe, mais tout fonctionne bien, ce doit être donc une autre raison.
idem pour moi , le filtre est avant la pompe et n'est jamais rempli ...voir membrane pompe de reprise ? tube de dépression vers barbu coupé ou bouché voir jouer sur l'allumeur "courbe d'avance " si écartement vis 0K ... condensateur éventuellement ... voilà pour ma contribution et je pense que la solution n'est pas loin \:D/

courage et patience ça va être bon :-D
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1585
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Manque de puissance à chaud

Message par colorale »

pascal cahard a écrit :ok , mon filtre est placé avant la pompe à essence, lorsque j'aspire au tuyau juste avant le carburateur le tuyau est en charge mais le filtre ne se remplit pas ? j'ai même pensé à l'évent du bouchon de réservoir bouché et qui mettrais le réservoir "sous vide" , bouchon ouvert = pareil , idem avec un bidon branché avec 50 cm de tuyau . le débit doit être suffisant puisque lorsque ça marche je n'ai pas de trou à tous les régimes? vraiment bizarre !!!!!

@+ pascal
Salut Pascal,

As-tu pensé à jeter un coup d’œil à la sortie du réservoir? Une diminution de section de l'alimentation et donc de débit peut-être la cause de ce problème sans affecter la pression de sortie de la pompe... Cela peut-être du à une accumulation de dépôt ou de saleté dans le réservoir... Pour ma part, j'ai eu le même pb sur un véhicule patiemment restauré et dont la mise en route m'avait alors causé quelques soucis d'alimentation en essence par le seul fait de cocons d'araignées qui avait logé dans la tuyauterie en cuivre toute neuve :shock: Du coup démarrage sans pb mais difficultés de remplissage du carburateur à la demande de puissance... voire calage moteur après quelque centaines de mètres... :reflexion ...
Ce n'est en tout les cas certainement pas un pb d'allumage [-X

@+jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
domdej
Messages : 513
Inscription : 03 déc. 2014, 11:08
Nom : DEJARDIN
Prénom : Dominique
Localisation : Juvisy sur Orge

Re: Manque de puissance à chaud

Message par domdej »

Salut, il a "roulé avec un bidon à essence en direct" donc je pense que l'on peut écarter aussi cet possibilités.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Manque de puissance à chaud

Message par pascaldu22 »

salut , fonctionnement toujours normal sur la berline. je n'ai pas encore essayé l'australien avec le carburateur de la berline . mais bon , le début de panne était avec le carburateur en place depuis la mise en route de la voiture. la panne a continué avec le carburateur de secours (refait et supposé en bon état ......). la seule chose qui a vraiment changé c'est que j'ai débranché le retour reniflard de sur le filtre à air et il est vrai que j'ai un petit retour de "vapeur d'huile" par ce tuyau . à suivre , je l'aurai.....

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1946
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Manque de puissance à chaud

Message par jlcab »

"certaines pompes ont une cale(contre le joint) qui diminue le debit d'essence" La première chose à faire est de la supprimer. Aucune 203 n'est sortie munie de cette cale.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Manque de puissance à chaud

Message par pascaldu22 »

re , j'ai essayé l"australien , bah ça marche normalement ..... j'aurais presque espéré la panne . du coups les 2 fonctionnent et moi je reste sans savoir :roll: . bon , en supposant qu'il y a un mauvais retour de ????? par le tuyau du reniflard et aspiré par le carburateur ( ça aspire fort à froid avec le starter) est ce que u cette espèce de ????? peut modifier , à froid , le mélange air/essence et revenir à la "normale " à chaud ? je pense à ça parce que : 1) je roule avec le tuyau du reniflard débranché qui donne dans le compartiment moteur et ça pue méchamment dans la voiture 2) j'ai un cylindre qui ne donne pas bien

Image

sur la photo , le tuyau n'est pas branché entre le reniflard et le piquage sur le filtre.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Manque de puissance à chaud

Message par empirole »

:kopfkratz j'ai jamais vu de tuyau a cet endroit là, il sert à quoi en fait ?
C'est toi qui a fais ce montage ? Ou c'est d'origine ?
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
domdej
Messages : 513
Inscription : 03 déc. 2014, 11:08
Nom : DEJARDIN
Prénom : Dominique
Localisation : Juvisy sur Orge

Re: Manque de puissance à chaud

Message par domdej »

Ca doit être pour "graisser" le filtre a air et donc l'air, tu as un filtre en mousse non?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Manque de puissance à chaud

Message par pascaldu22 »

salut , non montage d'origine sur filtre de 404 peut être dernière 403 ? . son but est de ramener au carburateur tout ce qui sort du reniflard et qui allait par terre. j'ai vu un montage à peu prés similaire sur un coupé 504 injection. sinon en filtre à air , je monte ce que trouve en Ø et en hauteur . actuellement sur l'australien je dois avoir un filtre de Citroën ax et sur la berline un filtre en tissus (montage d'origine ) trouvé neuf en bourse.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1946
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Manque de puissance à chaud

Message par jlcab »

"montage d'origine sur filtre de 404 peut être dernière 403 ? . son but est de ramener au carburateur tout ce qui sort du reniflard et qui allait par terre".
C'est ce qu'on appelle "Ré aspiration des vapeurs d'huile". Obligatoire depuis les années 65 environ. A tendance à faire augmenter un peu la conso d'huile, les vapeurs étant aspirées par l'admission au lieu de sortir à l'air ambiant.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Manque de puissance à chaud

Message par pascaldu22 »

ok , est ce que ça pourrait contribuer à ma panne si c'est autre chose que des vapeurs d'huile à 100% ?

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Manque de puissance à chaud

Message par pascaldu22 »

salut , des nouvelles ...... suite au montage du carburateur de la berline ( mon secours) sur l'australien , bah ça a marché au début et tombé en panne avec les mêmes symptômes .
donc j'ai monté mon seconds carburateur de secours et là MIRACLE!!!!!! ça fonctionne nickel.
la conclusion: j'ai eu une panne avec le carburateur de la berline , la même avec le carburateur de secours ? . au démontage des 2 carburateurs , je ne rien trouvé de probant , mise à part le joint papier de cuve en mauvais état sur les 2 :kopfkratz

aujourd'hui , la berline et l'australien fonctionne nickel , les 3 carburateurs ( berline , australien , secours) sont tous montés avec la même taille de gicleurs ( réglages préconisés par Peugeot sur les dernières 403 ).

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
laboite80
Messages : 290
Inscription : 02 févr. 2012, 11:13
Nom : glandyl
Prénom : tony
Localisation : le noooorrrrddddd

Re: Manque de puissance à chaud

Message par laboite80 »

injecteur pompe de reprise bouché ou pas assez gros
normalement je démarre les miennes avec 2 /3 coup d’accélérateur puis le starter
après y a réglage des culbuteurs je sais tu les as fait mais comment en bascule ou méthode Peugeot
selon l'usure ça peut jouer a chaud avec l'essence sans plomb
reste le recyclage des vapeur d'huile :
normalement y a un tampon en fil de fer façon tampon "Gex'
est il présent ?
l'aspiration se fait en amont du carburateur ou en dépression comme l'assistance au freinage sur les moderne ? ca peut jouer sur le volume d'air total :reflexion
chui deja un gros con quand j'ai tord imaginez quand j'ai raison ......
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Manque de puissance à chaud

Message par pascaldu22 »

salut laboite80, effectivement j'ai eu un doute sur un éventuel retour huile / mayonnaise sur le filtre à air via le reniflard ( voir post plus haut et post "manque un cylindre ?" dans "moteur"). mais j'ai eu la même panne sur 2 carburateurs différents et j'ai Transféré la panne sur l'australien avec le carburateur de la berline . je suis sur qu'il n'y a pas de remonté d'huile sur le moteur de l'australien . la berline a remarché normalement lorsque je lui ai mis le carburateur de l'australien et reconnecté le retour du reniflard comme avant la panne :kopfkratz
pour le réglage des culbuteurs , j'utilise la méthode Peugeot et je pousse le luxe d'utiliser un comparateur pour être sûr que la soupape est en ouverture totale

bah , ma panne restera une expérience sans réponse :kopfkratz . j'ai acheté des joints papiers de cuve pour les remplacer préventivement sur les 3 carburateurs. après si ça recommence ????????

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Répondre