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Bouton de condamnation de portes Peugeot 203

Publié : 06 mars 2017, 20:36
par vincent31
Bonjour

Il me manque comme beaucoup d'autres je pense, les 3 boutons de condamnation de porte dans ma Peugeot 203.
Sauf si une personne de ce forum en a trois à vendre, je pensais en refabriquer, avec un tour, à partir d'une barre de PVC ou une barre d'aluminium.

Est-ce que quelqu'un se serait déjà lancé dans pareille aventure?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Re: Bouton de condamnation de portes Peugeot 203

Publié : 06 mars 2017, 20:52
par Bellotte
Je crois que Maillefaud les refabrique. J'en ai vu chez eux en alu au salon de Reims.

Re: Bouton de condamnation de portes Peugeot 203

Publié : 07 mars 2017, 11:19
par Tony56
vincent31 a écrit :Bonjour

Il me manque comme beaucoup d'autres je pense, les 3 boutons de condamnation de porte dans ma Peugeot 203.
Sauf si une personne de ce forum en a trois à vendre, je pensais en refabriquer, avec un tour, à partir d'une barre de PVC ou une barre d'aluminium.

Est-ce que quelqu'un se serait déjà lancé dans pareille aventure?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement
Bonjour, oui refabrication possible en usinage ou alors tout simplement en imprimante 3D, si tu connais quelqu'un qui en a une , moi j'ai vu des objets réalisé avec une imprimante 3D basique, c'est super impressionnant de voir le résultat (rigidité , finition , sophistication de système mécanique, etc...) en plus il y a plein de matière dispo aujourd'hui, colle avec particule de métal intégré, de bois intégré, multitude , franchement c'est le top: un aprentissage de ta pièce en scan 3D et hop c'est dans la boite ,ça imprime.

Re: Bouton de condamnation de portes Peugeot 203

Publié : 07 mars 2017, 22:11
par vincent31
Merci à Tony56 et Belotte pour leurs réponse.

L'impression 3D est une bonne idée mais j'ai peur que l'état de surface final ne soit pas très lisse (j'ai vu des pièces où on voit des stries correspondant aux différentes couches déposées).

Je vais regardaer chez Maillefaud en parallèle.

A suivre donc

Re: Bouton de condamnation de portes Peugeot 203

Publié : 08 mars 2017, 12:06
par Tony56
Pour l'état de surface aparament c'est toi qui défini la finesse du passage et donc la grosseur de la couche à chaque passage plus ou moins fin et par conséquent l'état de surface , En plus pour que la finition ssoit impécable tu enfermes ta pièce dans une boite ou tu met en contact avec de l'acétone et çà lisse l'état de surface.
je me renseigne et te tient au courant , mais a mon avis c'est faisable proprement.

Re: Bouton de condamnation de portes Peugeot 203

Publié : 16 févr. 2018, 21:54
par vincent31
Bonjour,

J'ai finalement utilisé un tour pour faire les boutons de condamnation des portes de ma Peugeot 203 (les 3) en partant d'un tube de PVC plein de diamètre 2 cm. Cela fait beaucoup de copeaux pour aller vers un cône de diamètre maximal de 1cm et de hauteur du même ordre de grandeur... et aussi pas mal de temps pour le finaliser (1h30 environ par bouton).
WP_20170611_007_small.jpg
La fraise laisse des traces blanches au moment de la découpe, il faut ensuite poncer avec divers grains pour obtenir le résultat de la photo. Je ne les ai pas peint car la couleur est assez proche de l'intérieur de ma 203.
WP_20170611_004_small.jpg

Cordialement

Re: Bouton de condamnation de portes Peugeot 203

Publié : 17 févr. 2018, 08:38
par NicosFly203
:positiv

Pour l'impression 3D, pour "supprimer" les strates de dépôt, certains vendent des produits miracles pour les effacer.
Mais de l'acétone peut faire l'affaire, en fonction du matériau utilisé (ABS).

Re: Bouton de condamnation de portes Peugeot 203

Publié : 18 févr. 2018, 09:39
par VF750cc
J'ai refrabriqué des boutons avec une imprimante 3D comme montré dans ma présentation en décembre.
L'acétone lisse parfaitement les petites rayures du dépôt par fils, il est aussi possible de poncer les pièces en ABS et de les peindre ensuite (apprêt et peinture pour plastiques.
Pour ma part, j'ai utilisé une imprimante à résine qui donne de meilleurs résultats sur l'état de surface.
De plus la résine résiste aux hydrocarbures.