
Colombine
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Re: Colombine
Bientôt ca ne sera plus qu'une anecdote. 

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Re: Colombine
C'est toi qui a remonté ? Fais-nous des photos, maintenant qu'on est habitués !
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Re: Colombine
Poulie en place, avant de mettre l'écrou, as-tu bien regardé en bout d'axe, pour voir si la clavette n'a pas tourné dans sa rainure lorsque la poulie a été mise en place? (on peut aussi s'assurer de sa bonne mise en place en enfonçant un petit tournevis dans la rainure de clavette, et sentir la butée). C'est une malfaçon classique, qui aboutit à l'éclatement de la poulie, ou bien à l'incident que tu viens de connaître.
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Re: Colombine
Je n'ai pas pris de photo "pendant".
J'ai placé un contre-écrou sur l'axe de la pompe à eau en plus de l'écrou Nylstop...par sécurité. Ce qui n'était le cas auparavant et pas possible vu l'état du filet.
L'hélice du ventilateur est à 4 point de fixation et plus de jeu radial, ni axial. L'ancienne hélice était une 3 points de fixation modifiée avec une entretoise afin d'avoir 4 trous de fixation.
La courroie est en bon état, je ne l'ai pas remplacée. J'en ai des neuves en stock.
Prochain coup (comme disent les jeunes), j'aurai une pompe à eau complète dans le coffre de ma voiture et pas dans l'armoire de l'atelier...
Colombine n'a pas quitté son garage depuis son retour depuis les hauteurs de l'hexagone.
La suite au prochain épisode.
J'ai placé un contre-écrou sur l'axe de la pompe à eau en plus de l'écrou Nylstop...par sécurité. Ce qui n'était le cas auparavant et pas possible vu l'état du filet.
L'hélice du ventilateur est à 4 point de fixation et plus de jeu radial, ni axial. L'ancienne hélice était une 3 points de fixation modifiée avec une entretoise afin d'avoir 4 trous de fixation.
La courroie est en bon état, je ne l'ai pas remplacée. J'en ai des neuves en stock.
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Re: Colombine
Oui, Jacques, j'ai bien vérifié que la clavette soit au maximum à fond dans son logement, poulie montée, comme tu l'indiques.jlcab a écrit : ↑17 juin 2022, 15:42 Poulie en place, avant de mettre l'écrou, as-tu bien regardé en bout d'axe, pour voir si la clavette n'a pas tourné dans sa rainure lorsque la poulie a été mise en place? (on peut aussi s'assurer de sa bonne mise en place en enfonçant un petit tournevis dans la rainure de clavette, et sentir la butée). C'est une malfaçon classique, qui aboutit à l'éclatement de la poulie, ou bien à l'incident que tu viens de connaître.
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Re: Colombine
Mais tu as pris une photo avant, c'est écrit sur le ventilo !
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Re: Colombine
Ah, ben j'avais oublié, avant de prendre la photo, d'ôter l'étiquette que j'avais mise pour indiquer le sens des pales du ventilateur (vers l'avant = comme sur l'image ci-dessous). 

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Re: Colombine

Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
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Re: Colombine
Tu es une "histoire" ......... belge à toi tout seul Daniel
. Content pour toi que ta 403 soit de nouveau opérationnelle.

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Re: Colombine
Daniel, tu m'as mis le doute. Mais il n'y a pas de sens au montage de l'hélice
.
Dans les deux cas les pales seront orientées de la même façon.
De plus je suis intrigué depuis le début concernant le côté abimé de ton axe.
La poulie tournant dans sens de aiguille (en regardant de face la pompe à eau) c'est le côté non abimé de la rainure qui sert d'entraînement. Donc pour le défaut soit sur la partie libre de la clavette, c'est que celle-ci s'est échappée de sa rainure.

Dans les deux cas les pales seront orientées de la même façon.
De plus je suis intrigué depuis le début concernant le côté abimé de ton axe.
La poulie tournant dans sens de aiguille (en regardant de face la pompe à eau) c'est le côté non abimé de la rainure qui sert d'entraînement. Donc pour le défaut soit sur la partie libre de la clavette, c'est que celle-ci s'est échappée de sa rainure.

Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
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Re: Colombine
D'accord, dans les 2 cas, les pales sont orientées dans le même sens mais le sens de montage correct, normal est celui avec les pales de l'hélice du ventilateur dont les têtes striées des rivets sont visible. La partie lisse des ces rivets étant côté moteur. La plus petite partie des rivets vers l'avant ou côté radiateur, la plus grosse vers l'arrière ou côté moteur.
L'air est aspiré a travers le radiateur.
Effectivement, face à la pompe à eau, celle-ci tourne dans le sens horlogique, comme le moteur, comme la dynamo (il y a d'ailleurs une flèche dessus qui indique "rotation vers la droite".Domi a écrit : ↑17 juin 2022, 19:26 De plus je suis intrigué depuis le début concernant le côté abimé de ton axe.
La poulie tournant dans sens de aiguille (en regardant de face la pompe à eau) c'est le côté non abimé de la rainure qui sert d'entraînement. Donc pour le défaut soit sur la partie libre de la clavette, c'est que celle-ci s'est échappée de sa rainure.![]()
La clavette s'est très certainement échappée de sa rainure par désserrage de l'écrou sur l'axe. Elle s'est retrouvée sur l'axe et a abîmé celui-ci. L'écrou, bien que déserré partiellement, l'a maintenue entre l'axe et la poulie. Poulie qui a aussi pris de jeu avec un jeu radial et qui tournait librement sur son axe. Je ne vois que cette hypothèse.
Je comprends mieux, après démontage de la poulie, pourquoi nous n’arrivons pas à serrer l'écrou sur l'axe...avec un filetage abîmé et une clavette à l'état inconnu.
Le fait de tendre la courroie plus fort ne faisant qu'empirer la position radiale de la poulie.


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Re: Colombine
Cette explication me semble un peu alambiquée mais bon.. les techniciens doivent comprendre, le jeu est l'art de la mécanique. Arriver à faire passer une clavette entre l'axe et sa poulie même desserrée, trop fort. 

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Re: Colombine
C'est la seule explication Top 50,mais c’est vrai que les pompes à eau refabriqués n'ont pas la durée de vie que les pièces d'origines. En effet on pouvait aussi graisser les roulements...top50 a écrit : ↑18 juin 2022, 07:38La clavette s'est très certainement échappée de sa rainure par désserrage de l'écrou sur l'axe. Elle s'est retrouvée sur l'axe et a abîmé celui-ci. L'écrou, bien que déserré partiellement, l'a maintenue entre l'axe et la poulie. Poulie qui a aussi pris de jeu avec un jeu radial et qui tournait librement sur son axe. Je ne vois que cette hypothèse.
(j'ai rajouté un graisseur sur une pompe de Peugeot 403 d'un ami).
Soyez modeste car avoir des ailes en plomb vous empêchent de voler.
- nano64
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Re: Colombine
Je dirais plutôt que c'est une mauvaise qualité de la clavette, si celle ci avait jouée son rôle elle n'aurait pas pu s'échapper même avec un écrou Nylstop desserré. Le haut de la clavette s'est désintégré et a du causer les multiples déformations et usures. Après le fait que la clavette ne joue plus son rôle, tout s'est usé anormalement mais en aucun cas la clavette a pu se glisser entre l'axe et la poulie.
Toutes les poulies de pompe à eau sont montées avec un Nystop, cela doit suffire. C'est mon avis.
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Re: Colombine
L'écrou Nylstop était pourtant déserré partiellement !
Non, toutes les poulies de pompe à eau ne sont pas montées avec écrou Nylstop.
Une poulie de pompe à eau d'origine n'est pas montée avec un écrou Nylstop...
Non, toutes les poulies de pompe à eau ne sont pas montées avec écrou Nylstop.
Une poulie de pompe à eau d'origine n'est pas montée avec un écrou Nylstop...
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Re: Colombine
Je suis d'accord, les écrou Nylsop n'existaient pas encore mais le freinage est efficace avec ce genre d'écrou quand on utilise pas plusieurs fois le même écrou pour plusieurs serrages.
Si le serrage à l'origine est incorrect, il reste incorrect.
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Re: Colombine
Si, si les écrous Nylstop existaient, puisque que référencés.
Quand on regarde le catalogue des pièces détachées (https://204.domisa.fr/index.php/documen ... ie-peugeot) il existait plusieurs types de montage :
la clavette 6976.03 est une clavette semi circulaire (type III) de 4x6.5x15.5 (Était-ce ce genre de clavette montée ?) et l'écrou 6939.12 un écrou Nylstop (oui cela existait !) de 14x2 On s'aperçoit que l'on pouvait avoir des pas de 1.5 ou 2 en Ø 14 suivant le type de pompe à eau et de montage!
Et en comme le précise nano64, les écrous Nylstop doivent être changés à chaque démontage.

Quand on regarde le catalogue des pièces détachées (https://204.domisa.fr/index.php/documen ... ie-peugeot) il existait plusieurs types de montage :
- écrou 1251.03 (10x1) et rondelle grower 6953.07 (clavette 6975.02)
- écrou de blocage 1251.07 (clavette 6976.03)
- écrou de blocage 1251.04 (14x1.50)
- écrou 6939.12 (Nylstop) (clavette 6976.03)
la clavette 6976.03 est une clavette semi circulaire (type III) de 4x6.5x15.5 (Était-ce ce genre de clavette montée ?) et l'écrou 6939.12 un écrou Nylstop (oui cela existait !) de 14x2 On s'aperçoit que l'on pouvait avoir des pas de 1.5 ou 2 en Ø 14 suivant le type de pompe à eau et de montage!
Et en comme le précise nano64, les écrous Nylstop doivent être changés à chaque démontage.
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Re: Colombine


Quand à mettre un contre écrou sur un Nylson (neuf) est une aberration. On ne monte pas des roues jumelées au cas où une crevaison interviendrait.

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Re: Colombine
Référencés sur un catalogue de boulonnerie standard Peugeot de quelle année ?
Ecrou Nylstop dans les années 1950 - 1960 ?

Non, vu que c'est une pompe à eau de refabrication. Elle fait 3 mm x 3 mm x 12 mm !
Ca, je sais bien. C'est normal.
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Re: Colombine
Il y avait pourtant un écrou Nylstop neuf quand la pompe à eau a été remplacée...
Cela ne l'a pas empêché de se déserrer...
Je préfère placer un contre-écrou par sécurité.
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Re: Colombine
Je persiste à dire que la fixation de la poulie n'est pas à l'origine du problème (ça l'a amplifier après sans aucun doute) ce n'est pas normal que ta clavette ce soit détériorée comme ça. Si elle était restée entière, tu n'aurais pas eu de problème. Le montage de ta poulie n'est pas un emmanchement conique je crois. 

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Re: Colombine
Je n'ai pas de 403 mais il y a bien eu u montage d'origine avec des Nylstop (Cf doc Peugeot => 6939.12)
Le catalogue de la boulonnerie est le denier que je connaisse (10/1979) mais les références restent invariables.Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
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Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
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Berline 104 (1974)
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Re: Colombine
La planche 12 J est issue du catalogue illustré des pièces détachées Peugeot 403.
Il s'agit d'une planche concernant le modèle diesel.
Modèle Peugeot 403 berline diesel fabriquée jusqu'à octobre 1966 (n° 3.082.466).
Il s'agit d'une planche concernant le modèle diesel.
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Re: Colombine
Question bête car ce montage ne m'est pas familier mais la position axiale de la poulie ne semble pas venir en buté sur un épaulement de l'axe de la pompe. Ce qui explique l'utilisation d'un écrou Nylstop ou de la déformation de l'écrou autrefois pour garder cette position avec un jeu mini et pas un serrage ceci comme les roulements coniques. Si l'écrou a été serré ceci explique le problème. c'est la clavette qui entraine la poulie et non la friction + goupille. 
