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Carburateur de dépannage ou de substitution.

Publié : 29 juin 2017, 10:06
par top50
Faisant suite à la rupture de la membrane de la pompe de reprise du carburateur Solex 32 PBCIA équipant ma Peugeot 403 berline (Colombine) et n'ayant pas les pièces nécessaires sous la main pour le réparer : il a fallu trouver une solution pour dépanner.:kopfkratz

Cela remonte à 2005, peu de temps après l'achat de la voiture.

Néanmoins, ma voiture a roulé pendant 4 ans (et passé avec succès à l'inspection automobile) avec une carburateur Solex 32 PBISA12 repère144/3 (moteurs TU9 954cm³ équipant Peugeot 106, Peugeot 205, Citroën AX jusqu'en 1992).

Il a suffi de modifier les commandes de starter, d'accélérateur, alimentation du réchauffeur et ajouter un cale à la base du carburateur.

Ce n'est pas conforme au montage d'origine.

La consommation d'essence est restée correcte (+/- 9L/ 100Km).

Adaptation avec un Solex 32 PBISA :
Carburateur 205 adapté 2.JPG
Carburateur 205 adapté.JPG

Re: Carburateur de dépannage ou de substitution.

Publié : 29 juin 2017, 11:40
par richard56
Pas mal du tout ! :positiv je garde précieusement la marche à suivre !!!

Re: Carburateur de dépannage ou de substitution.

Publié : 20 sept. 2022, 10:09
par Fernand Naudin
Très judicieux. Pour l'instant, j'attends mon carburateur,un vrai 32 PBCIA restauré,avec les bons gicleurs. Il devrait arriver dans la semaine. Et je vais passer sur un allumage électronique, afin d éviter tout désagrément.

Re: Carburateur de dépannage ou de substitution.

Publié : 20 sept. 2022, 16:21
par RétroLoc
Le TU9 n'a que les 2/3 de la cylindrée du "403", mais ne tourne pas pour autant à 7500tr.
Donc il doit être assez sensiblement trop petit.
Un carburateur de TU3 1360cc serait sûrement plus proche des dimensions nécessaires.
(7% de différence de cylindrée et à peu près autant en régime)

Re: Carburateur de dépannage ou de substitution.

Publié : 20 sept. 2022, 19:44
par top50
A l'époque, je ne me suis pas trop tracassé du point de vue "scientifique" du fonctionnement et des "performances" de ce carburateur.

Cela fonctionnait et c'était très bien ainsi !

Depuis, j'ai rééquiper cette voiture d'un carburateur Solex 32 conforme.

Re: Carburateur de dépannage ou de substitution.

Publié : 20 sept. 2022, 21:11
par pascaldu22
c'était le même entraxe ? j'ai 2 carburateur solex pour 205 , lorsque j'ai vu que l'entraxe different j'ai abonné . je peux vérifier le type même si ça fait très longtemps qu'ils sont rangés .

@+ pascal

Re: Carburateur de dépannage ou de substitution.

Publié : 20 sept. 2022, 21:36
par colorale
Même entraxe et on pourrait même monter un 34PBSIA de 304 .... Mais les trous de fixation du pied de carburateur sont en diagonale au lieu d'être perpendiculaires à l'axe du papillon :merde

De fait la cuve est de travers par rapport à l'axe de la voiture et du moteur. Le flotteur ne fonctionne pas dans les meilleures conditions.

Je veux bien que cela soit un dépannage provisoire pour déplacer la voiture... Mais 4 ans :baseball cela ressemble plus à de la bidouille :chiourme

Pas très sérieux mécaniquement parlant Top50, d'autant que le 32PBIC est facile à trouver et à remettre en état... Surtout si c'est juste histoire de changer une membrane de pompe de reprise (10mn...)

Pas un exemple à suivre et à mettre en vedette :chiourme

Re: Carburateur de dépannage ou de substitution.

Publié : 21 sept. 2022, 07:39
par top50
Je ne le ferai plus, Monsieur le professeur. :chiourme

Re: Carburateur de dépannage ou de substitution.

Publié : 21 sept. 2022, 07:49
par RétroLoc
Un flotteur qui monte et descend à l'accélération et au freinage, et qui bouge encore avec la déclivité de la route, ça pourrait pourtant être rigolo, non ?

Elle s'étouffe en côte et pétarade de richesse dans les descentes. Elle prend comme un coup de starter en freinant au stop, mais sans prise d'air pour Mastervac... Allô, les boules de cristal, je comprends pas ses caprices.