cyrille a écrit : ↑07 févr. 2021, 09:49
Le MIG fil fourré est un bon compromis, pour en avoir utilisé un ça fait du bon boulot une fois bien réglé.
Ayant une formation de soudure, le MIG avec l'argon c'est mieux et plus precis et plus propre.
A toi de voir quel usage tu vas en faire et ce qu'il deviendra une fois ton auto terminée.
Il est bien là le problème, une fois l’auto terminée a mon avis je m’en servirai une fois ou deux par an pour faire une bricole, ce n’est pas quelque que j’utiliserai fréquemment après ça.
Après le truc c’est qu’il y a tellement de modèles que je ne me rends pas compte ce qu’il faut prendre qui conviendra à l’usage que je vais en faire et quel budget il faut y mettre.
En tout cas au vu de vos retours je pense que je vais prendre au fil fourré du coup
Regarde surtout le système de poussée du fil, il ne faut pas que ça paraisse trop fragile.
A ce prix là ce n'est pas un gros investissement si l'appareil paraît bon.
cyrille a écrit : ↑07 févr. 2021, 09:49
Le MIG fil fourré est un bon compromis, pour en avoir utilisé un ça fait du bon boulot une fois bien réglé.
Ayant une formation de soudure, le MIG avec l'argon c'est mieux et plus precis et plus propre.
A toi de voir quel usage tu vas en faire et ce qu'il deviendra une fois ton auto terminée.
Il est bien là le problème, une fois l’auto terminée a mon avis je m’en servirai une fois ou deux par an pour faire une bricole, ce n’est pas quelque que j’utiliserai fréquemment après ça.
Après le truc c’est qu’il y a tellement de modèles que je ne me rends pas compte ce qu’il faut prendre qui conviendra à l’usage que je vais en faire et quel budget il faut y mettre.
En tout cas au vu de vos retours je pense que je vais prendre au fil fourré du coup
J'ai eu le même dilemme que toi pour travailler sur ma Peugeot 203 j'ai acheté. Un modèle "basique", comme ceux vendu chez Lidl, cela fait le travail pour plus ou moins 90 euros.
Salut Florian
Si je peux me permettre, évites quand même les postes à souder vraiment peu cher (attention, je ne dis pas que c'est de la daube) mais pour le boulot que tu vas avoir à faire il faut un poste qui a quand même de la moelle. Pas un appareil qui va se mettre en sécurité au bout de dix bouchonnages.
Sincèrement, celui qui j'ai n'est pas mal ( TELWIN dual 180 ) et les réglages sont à variateur. Tu peux régler précis.
Bonjour tout le monde,
Permetez-moi d'apporter ma petite pierre à l'edifice de connaissances communes sur le soudage. Je parle comme un amateur avec un peu d'experience. Je ne suis pas un soudeur de formation et je ne jamais utilisait un poste à fil fourré (est-ce encore un MIG/MAG en absence du gaz ?). Ce que j'annocerait plus bas est le fruit de mon experience personnelle.
Attention aux postes pas chers. D'un coté il faut qu'il ait "de la moelle", comme le dit Chips, mais plutôt en termes d'endurance que de la puissance pure, mais de l'autre, pour l'utilisation en carrosserie, il faut qu'il soit stable à courant faible. Et ça, c'est un grand défaut de postes pas chers. Le Scheppach plus haut, par exemple, est donné pour 45 à 90 A. Si il va certainement bien souder la tôle de 2 mm, mais pour la 0.8 mm les 45 A c'est trop.
Le mien, GYS Smartmig 162 à 400 € environ, et donné pour 30 à 160 A mais impossible de le bien régler au minimum de puissance. Le courant soudage n'est pas stable. Du coup, je suis obligé de souder la tôle de 0.8 mm avec les réglages qui vont bien pour 1.2 mm par très courtes impulsions. Je eu le même problèmes avec d'autres models aussi. Mais, après tout, je ne suis peut être pas assez bon soudeur...
Cordialement, Georges
pareil , complètement d'accord avec Youri . après avoir galéré au démarrage car n'ayant pas de formation " soudeur" , j'ai approfondi les différents réglages par rapport aux épaisseurs de tôle . le poste dont je parle ne se mets pas en sécurité au bout de 10 bouchonnages . sur le plancher je travaillais par tranche de 2h en continu , mais que du bouchonnage.
comme Chips , les réglages par variateurs vraiment tip top pour affiner , mais pas dispo sur les postes bas de gamme
par manque d'expérience en soudure je pense qu'il faut un minimum de pratique et de connaissance pour bien exploiter les postes mig en général.
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
tbadel a écrit : ↑26 mars 2021, 10:12
Salut Florian,
Alors, tu en est où pour la restauration de la Peugeot 203 du grand-père ? Tu as attaqué ?
Je nai rien fais du tout le matériel de soudure est emballé encore.
J’ai trop de travail en ce moment
Mais je fais faire un peu des choses sur l’autre, peinture jantes, tableau de bord, éléments d’accastillage intérieur, et niveau sellerie, faire les passages arrière, la plage arrière, habiller le coffre des petites choses quoi.
Salut à tous
Maintenant que j’ai mis un peu du propre dans l’atelier, je vais entamer le travail sur la caisse, le temps de me familiariser avec le poste à souder, mais si tout va bien cet été je pourrai commencer.
En suivant vos différentes restaurations, je vois que certains passent par la case sablage (enfin aérogommage pour être moins violent sur la carrosserie) et d’autres pas...je sais qu’il y a du pour et du contre dans les deux cas alors je me pose la question, qu’est-ce que je fais ?
Fond de coffre pas top top.
J’aurais besoin de vos conseils également pour mon aile arrière qui est broyée, vous pensez qu’elle peut se redresser ou bien il faut songer à la dépointer et y greffer une autre ?
Salut Florian,
Pour le sablage, tu peux si le sable est fin et que tu sables à une pression modérée.
Et pour l'aile, si tu peux, change la. Elle est bien abimée. Peut-être que celle de ta première coque est mieux.
chips a écrit : ↑16 avr. 2021, 22:32
Salut Florian,
Pour le sablage, tu peux si le sable est fin et que tu sables à une pression modérée.
Et pour l'aile, si tu peux, change la. Elle est bien abimée. Peut-être que celle de ta première coque est mieux.
Merci Jean-Marc pour tes conseils
Pour l’aile, j’ai la caisse de la Peugeot 203 grise que j’avais acheté pour les pièces. L’aile est en très bon état.
Je voulais savoir parce qu’une connaissance était intéressé par cette caisse mais si j’ai besoin de l’aile arrière pour la mienne ça change la donne
Par contre, c’est un sacré boulot non de remplacer l’aile arrière d’une berline ?
L'aile est assez chiante a dessouder. Elle est pointée sur l'intérieur. Après, tu peux peut-être ne découper que la partie qui est HS est la remplacer.
Idem. Comment est l'état des ailes entre ta malle et tes feux arrière.
L'avantage de virer l'aile : tu pourras mieux travailler sur le fond de coffre si il est HS aussi car si ton fond de caisse est hs tu dois avoir ton côté de coffre aussi et la si l'aile est enlevée ça sera plus simple à souder.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
chips a écrit : ↑16 avr. 2021, 22:32
Salut Florian,
Pour le sablage, tu peux si le sable est fin et que tu sables à une pression modérée.
Et pour l'aile, si tu peux, change la. Elle est bien abimée. Peut-être que celle de ta première coque est mieux.
Merci Jean-Marc pour tes conseils
Pour l’aile, j’ai la caisse de la Peugeot 203 grise que j’avais acheté pour les pièces. L’aile est en très bon état.
Je voulais savoir parce qu’une connaissance était intéressé par cette caisse mais si j’ai besoin de l’aile arrière pour la mienne ça change la donne
Par contre, c’est un sacré boulot non de remplacer l’aile arrière d’une berline ?
oui , le mieux serait de découper trés large dans la coque et dépointer une fois l'aile à terre. sur ta voiture , c'est une autre histoire , il faut découper l'aile au plus prés des points pour avoir de l'accessibilité et aprés dépointer le restant . ensuite assembler par point .
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Dede214 a écrit : ↑17 avr. 2021, 06:50
L'aile est assez chiante a dessouder. Elle est pointée sur l'intérieur. Après, tu peux peut-être ne découper que la partie qui est HS est la remplacer.
Idem. Comment est l'état des ailes entre ta malle et tes feux arrière.
L'avantage de virer l'aile : tu pourras mieux travailler sur le fond de coffre si il est HS aussi car si ton fond de caisse est hs tu dois avoir ton côté de coffre aussi et la si l'aile est enlevée ça sera plus simple à souder.
Oui, tu as raison pour l’accessibilité. J’y avais un peu pensé. Déjà, le bas de l’aile tout broyé empêche d’accéder à la fermeture des longerons.
Le côté de coffre est un peu percé mais assez facilement réparable, le bord avec la courbe est encore là.
Pour entre les ailes et la malle arrière, quelques points de rouille mais aucun trou, c’est déjà bien.
Mais oui l’alternative de découper uniquement la partie cabossée et la remplacer par l’autre peut être aussi une solution, c’est à dire que c’est assez facile de découper où c’est malade sur la mienne mais plus difficile de recouper la même forme sur l’autre aile ?
Si tu en as la possibilité, il vaut mieux sabler les parties où tu vas ressouder. Ce sera plus sain car le semi-automatique n'aime pas la tôle rouillée : (longeron, tour de vitre, gouttière ...).
Il ne faut pas vouloir aller trop vite et ne pas attaquer les pièces fragiles perpendiculairement. De ce que je vois, tu as de la matière pour essayer.
Il te faut utiliser une sableuse de maçon par exemple (en location chez les professionnels) avec un gros compresseur thermique.
Par contre, ça implique un démontage complet de la voiture.
Et bien sur, juste après (le lendemain maximum ), apprêter avec du phosphatant (qui est mieux pour la soudure je trouve) ou de l’époxy.
Il te faudra le décaper aux endroits où tu soudes, juste avant de souder.
Dede214 a écrit : ↑17 avr. 2021, 06:50
L'aile est assez chiante a dessouder. Elle est pointée sur l'intérieur. Après, tu peux peut-être ne découper que la partie qui est HS est la remplacer.
Idem. Comment est l'état des ailes entre ta malle et tes feux arrière.
L'avantage de virer l'aile : tu pourras mieux travailler sur le fond de coffre si il est HS aussi car si ton fond de caisse est hs tu dois avoir ton côté de coffre aussi et la si l'aile est enlevée ça sera plus simple à souder.
Mais oui l’alternative de découper uniquement la partie cabossée et la remplacer par l’autre peut être aussi une solution, c’est à dire que c’est assez facile de découper où c’est malade sur la mienne mais plus difficile de recouper la même forme sur l’autre aile ?
à priori , tu débute dans la soudure . souder l'aile sur la totalité il va te falloir gérer la déformation , l'allongement , etc..... c'est pas gagné .
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Dede214 a écrit : ↑17 avr. 2021, 06:50
L'aile est assez chiante a dessouder. Elle est pointée sur l'intérieur. Après, tu peux peut-être ne découper que la partie qui est HS est la remplacer.
Idem. Comment est l'état des ailes entre ta malle et tes feux arrière.
L'avantage de virer l'aile : tu pourras mieux travailler sur le fond de coffre si il est HS aussi car si ton fond de caisse est hs tu dois avoir ton côté de coffre aussi et la si l'aile est enlevée ça sera plus simple à souder.
Mais oui l’alternative de découper uniquement la partie cabossée et la remplacer par l’autre peut être aussi une solution, c’est à dire que c’est assez facile de découper où c’est malade sur la mienne mais plus difficile de recouper la même forme sur l’autre aile ?
à priori , tu débute dans la soudure . souder l'aile sur la totalité il va te falloir gérer la déformation , l'allongement , etc..... c'est pas gagné .
@+ pascal
Oui, c’est pour ça que je vais d’abord faire les petites greffes etc, et le remplacement de l’aile qui est très technique je le fais faire au carrossier avant peinture mais je garde la deuxième caisse et lui il fait ses découpes et ses greffes comme il veut