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Compression moteur

Publié : 05 oct. 2017, 09:56
par dan45300
Bonjour à tous,

Comment vérifier la compression moteur sur 403?
Existe t-il un compressiomètre spécifique?

Merci

Re: Compression moteur

Publié : 05 oct. 2017, 20:54
par david
Non, pas vraiment !

Un modèle commun que tu trouves un peu partout sur le net fera l'affaire !

Tu enlèves les 4 bougies.

Tu débranches la bobine d'allumage ( + borne 15).

Tu visses ton comparateur (si c'est un vissé, sinon il faut être deux).

Tu accélères à fond et tu tires sur le démarreur jusqu'à ce que l'aiguille ne monte plus !

Et tu passe au suivant !

Il est bon de les prendre 2 fois à froid et à chaud !

Re: Compression moteur

Publié : 05 oct. 2017, 22:08
par pascaldu22
salut , à priori il y a des gars qui sont capable de prendre les compressions en tournant le moteur à la main :kopfkratz ( salut Pat ) . moi , j'y crois pas .........

@+ pascal

Re: Compression moteur

Publié : 05 oct. 2017, 23:50
par david
pascal cahard a écrit :salut , à priori il y a des gars qui sont capable de prendre les compressions en tournant le moteur à la main :kopfkratz ( salut Pat ) . moi , j'y crois pas .........

@+ pascal
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Re: Compression moteur

Publié : 06 oct. 2017, 08:43
par Bellotte
J'avais fait un test au début de ma première remise en service.
Comme je n'avais pas de compressiometre, je bouchais le tube de bougie avec un bout de mousse et je tournais le moteur à la main.
Je ne sais pas si c'est significatif mais je peux vous dire que je me suis fait peur quand le bouchon est parti et a tapé dans le capot.
Bon, ça permettait de savoir si une grosse fuite était présente mais c'est tout.
Ensuite, j'ai eu un compressiometre mais je crois que c'est là la question de Dan.
Un appareil ordinaire est conçu pour des trous de bougie accessibles et les nôtres ne le sont pas.
J'ai modifié une bougie HS en lui soudant un tube qui arrive au ras des puits de bougie et c'est là, que je pose mon compressiometre.

Re: Compression moteur

Publié : 06 oct. 2017, 10:08
par jlcab
Sans compressiomètre, on peut se faire une idée en tournant à la manivelle. Si une compression manque, ça se sent très bien. De là à dire que c'est une mesure, il y a loin.
Pour les non-convaincus, il suffit de faire l'essai en bridant ouvertes les 2 soupapes d'un cylindre. Et ça tourne "comme dans du beurre".

Re: Compression moteur

Publié : 06 oct. 2017, 21:43
par david
Bellotte a écrit :J'avais fait un test au début de ma première remise en service.
Comme je n'avais pas de compressiomètre, je bouchais le tube de bougie avec un bout de mousse et je tournais le moteur à la main.
Je ne sais pas si c'est significatif mais je peux vous dire que je me suis fait peur quand le bouchon est parti et a tapé dans le capot.
Bon, ça permettait de savoir si une grosse fuite était présente mais c'est tout.
Ensuite, j'ai eu un compressiomètre mais je crois que c'est là la question de Dan.
Un appareil ordinaire est conçu pour des trous de bougie accessibles et les nôtres ne le sont pas.
J'ai modifié une bougie HS en lui soudant un tube qui arrive au ras des puits de bougie et c'est là, que je pose mon compressiometre.
Tu peux le faire avec des compressiomètres commun.

Tu les serres par le flexible donc aucune force (pas besoin ).

Donc, si tu es en biais ça se sent toute suite !!

Re: Compression moteur

Publié : 07 nov. 2017, 11:03
par tbadel
Bonjour,

Astuce très facile pour avoir une petite idée des compressions - pas précise pour chaque cylindre - oui, mais déjà une petite idée.

Trouver une route qui descend, arrêter le moteur, mettre la première en s'arrêtant (dans le sens de la marche bien sûr) et ne pas mettre le frein à main et aussi ne pas freiner au pied.

Si la voiture ne bouge pas d'un poil, il y a fort à penser que les compressions sont bonnes car si elle sont trop faible la voiture avancera toute seule.

Après, compressiomètre pour confirmer, bien sûr.

Et un moteur qui n'a pas de compression démarrera très mal à froid .

Re: Compression moteur

Publié : 07 nov. 2017, 17:01
par jlcab
"J'ai modifié une bougie HS en lui soudant un tube qui arrive au ras des puits de bougie "
Ok mais en faisant ainsi, tu crées un volume supplémentaire (celui du tube) qui va fausser la mesure, en réduisant la compression mesurée.

Re: Compression moteur

Publié : 19 nov. 2017, 00:03
par tbadel
Je confirme pour l'arrêt en descente.

J'ai fait une balade cet après-midi et arrêté ma 403 dans une petite descente.

En 1ère, elle n'a pas bougé d'un poil.

C'était une pente douce mais au point mort et sans freins ça suffisait pour qu'elle roule !

Je referai l'expérience avec une pente plus raide, à l'occasion, pour voir.

Re: Compression moteur

Publié : 04 déc. 2017, 10:06
par dan45300
Merci beaucoup.
Je vais suivre ces précieux conseils

Re: Compression moteur

Publié : 05 déc. 2017, 20:13
par pat33
pascal cahard a écrit :salut , à priori il y a des gars qui sont capable de prendre les compressions en tournant le moteur à la main :kopfkratz ( salut Pat ) . moi , j'y crois pas .........

@+ pascal
:mrgreen: :chiourme

Re: Compression moteur

Publié : 17 juin 2022, 12:49
par AlexP1
Excellent merci pour les Informations.

Re: Compression moteur

Publié : 17 juin 2022, 15:02
par Bellotte
:chiourme