Restauration Peugeot 203c de 1959
Publié : 02 nov. 2017, 20:25
Bonjour à tous
En parallèle du projet de restauration de la 203 de mon grand-père par mon oncle…
viewtopic.php?f=12&t=3662
…j’ai décidé de me lancer moi aussi dans l’aventure. Je suis donc allé en chercher une près de Saint-Tropez, soit à quatre heures de chez moi, et la voici à la maison. Elle date de fin 1955, mais c'est un modèle 1956, repeinte plusieurs fois, pour finir avec des bandes rouges sur les côtés. Quasiment entièrement démontée, mais pas forcément vraiment complète, elle a quand même sa carte grise, et ne demande qu’à repartir sur les routes, qu’elle a quittées en 1997. Du boulot en perspective, mais je suis motivé, j’espère que d’ici un an ou deux elle sera la plus belle possible.
Il m'a fallu deux jours pour vider le camion, et faire un tri dans les pièces. C'est notamment là que je me suis rendu compte de ce qu'il manquait, et je pense que je ne suis pas au bout de mes surprises, mais tant pis, j'ai déjà commencé à retrouver la Lionne et le levier de vitesse par exemple.
Lors de la première visite :
Au moment d'aller la chercher :
Arrivée à la maison :
Ensuite, j'ai pris contact avec le garagiste du village d'à côté de chez moi, spécialisé dans les voitures anciennes, qui m'a donné les instructions, ce que je devais faire avant de la lui porter. Pour commencer, il m'a dit de peindre le bloc moteur, et de lui poncer et lui peindre toutes les pièces du train avant afin qu'il puisse le remonter, et qu'on le remette sur la voiture, au même titre que le moteur, afin de pouvoir la bouger plus facilement qu'au télescopique.
Après un bon ponçage, j'ai commencé à passer l'apprêt sur la totalité du bloc moteur. J'ai pris la photo avant d'avoir véritablement fini.
Après cela, j'ai commencé à mettre la couleur définitive sur celui-ci. Il me reste les coins les moins accessibles à finir, je le ferai demain.
La couleur va probablement en surprendre plus d'un ! Cette voiture était vert pâle à l'origine, tout comme celle de mon grand-père, et moi je voulais un vert qui soit frais, très clair, et celui-ci me plait beaucoup, même s'il n'est pas exactement comme à l'origine à la nuance près. Toute ma famille a été surprise, tous pensaient que j'allais la faire noire, parce que là on va se retrouver avec deux 203 de cette couleur , mais c'est pas grave, pour moi la 203 c'est la voiture des beaux jours, je la préfère dans les couleurs claires, et là elle va briller au soleil avec tous ses chromes et ses Robri.
Je me dépêche de faire tout le travail préalable à son départ chez le garagiste, parce que les ouvrier vont revenir me faire tout le terrassement à l'extérieur et goudronner la terrasse couverte, et la 203 va donc gêner.
Je vous poserai davantage de questions au fur et à mesure que j'avancerai dans les travaux, mais j'aurais aimé avoir votre avis concernant la partie administrative.
J'ai la carte grise, mais sur celle-ci il est uniquement indiqué "1955", je n’ai pas la date exacte de la première immatriculation, vers qui puis-je me tourner pour le savoir ? Et enfin, ma carte grise est barrée avec juste marqué "Vendue le 31 octobre 1998", et ensuite le vendeur m'a fait une attestation de cession, mais son nom n'est absolument pas marqué sur la carte grise. Que faire ? Rajouter son nom après le "vendue le....." ? Je n'étais même pas né en 1998, seulement l'année suivante. Ou sinon j'avais pensé la mettre au nom d'un membre de ma famille et de la refaire passer à mon nom dans un second temps. Quoi qu'il en soit, j'ai cru comprendre que le numéro d'immatriculation serait de toute façon changé pour s'adapter aux nouvelles normes non ?
A bientôt sur le forum !
En parallèle du projet de restauration de la 203 de mon grand-père par mon oncle…
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…j’ai décidé de me lancer moi aussi dans l’aventure. Je suis donc allé en chercher une près de Saint-Tropez, soit à quatre heures de chez moi, et la voici à la maison. Elle date de fin 1955, mais c'est un modèle 1956, repeinte plusieurs fois, pour finir avec des bandes rouges sur les côtés. Quasiment entièrement démontée, mais pas forcément vraiment complète, elle a quand même sa carte grise, et ne demande qu’à repartir sur les routes, qu’elle a quittées en 1997. Du boulot en perspective, mais je suis motivé, j’espère que d’ici un an ou deux elle sera la plus belle possible.
Il m'a fallu deux jours pour vider le camion, et faire un tri dans les pièces. C'est notamment là que je me suis rendu compte de ce qu'il manquait, et je pense que je ne suis pas au bout de mes surprises, mais tant pis, j'ai déjà commencé à retrouver la Lionne et le levier de vitesse par exemple.
Lors de la première visite :
Au moment d'aller la chercher :
Arrivée à la maison :
Ensuite, j'ai pris contact avec le garagiste du village d'à côté de chez moi, spécialisé dans les voitures anciennes, qui m'a donné les instructions, ce que je devais faire avant de la lui porter. Pour commencer, il m'a dit de peindre le bloc moteur, et de lui poncer et lui peindre toutes les pièces du train avant afin qu'il puisse le remonter, et qu'on le remette sur la voiture, au même titre que le moteur, afin de pouvoir la bouger plus facilement qu'au télescopique.
Après un bon ponçage, j'ai commencé à passer l'apprêt sur la totalité du bloc moteur. J'ai pris la photo avant d'avoir véritablement fini.
Après cela, j'ai commencé à mettre la couleur définitive sur celui-ci. Il me reste les coins les moins accessibles à finir, je le ferai demain.
La couleur va probablement en surprendre plus d'un ! Cette voiture était vert pâle à l'origine, tout comme celle de mon grand-père, et moi je voulais un vert qui soit frais, très clair, et celui-ci me plait beaucoup, même s'il n'est pas exactement comme à l'origine à la nuance près. Toute ma famille a été surprise, tous pensaient que j'allais la faire noire, parce que là on va se retrouver avec deux 203 de cette couleur , mais c'est pas grave, pour moi la 203 c'est la voiture des beaux jours, je la préfère dans les couleurs claires, et là elle va briller au soleil avec tous ses chromes et ses Robri.
Je me dépêche de faire tout le travail préalable à son départ chez le garagiste, parce que les ouvrier vont revenir me faire tout le terrassement à l'extérieur et goudronner la terrasse couverte, et la 203 va donc gêner.
Je vous poserai davantage de questions au fur et à mesure que j'avancerai dans les travaux, mais j'aurais aimé avoir votre avis concernant la partie administrative.
J'ai la carte grise, mais sur celle-ci il est uniquement indiqué "1955", je n’ai pas la date exacte de la première immatriculation, vers qui puis-je me tourner pour le savoir ? Et enfin, ma carte grise est barrée avec juste marqué "Vendue le 31 octobre 1998", et ensuite le vendeur m'a fait une attestation de cession, mais son nom n'est absolument pas marqué sur la carte grise. Que faire ? Rajouter son nom après le "vendue le....." ? Je n'étais même pas né en 1998, seulement l'année suivante. Ou sinon j'avais pensé la mettre au nom d'un membre de ma famille et de la refaire passer à mon nom dans un second temps. Quoi qu'il en soit, j'ai cru comprendre que le numéro d'immatriculation serait de toute façon changé pour s'adapter aux nouvelles normes non ?
A bientôt sur le forum !