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Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 28 avr. 2020, 08:33
par Bellotte
Si il s'ouvre à 75°, ça semble correct mais en cas de doute, tu peux rouler sans le calorstat.
Tu dis qu'elle bouillonne donc ça, c’est au niveau du radiateur que tu dois le voir. Si le liquide arrive au radiateur, ç'est que la circuit se fait.
Ton radiateur est propre et l'échange se fait bien?
Ta pompe à eau fait bien circuler?
Enfin, la pastille de dessablage au fond de la pompe à eau est présente et bien en place?
Au redémarrage de ma noire, j'avais ce soucis et j'entendais un petit bruit de féraille. J'ai découvert la pastille de dessablage sortie de son logement et qui venait titiller la turbine de pompe à eau.
Quand c'est comme ça, la pompe fait circuler mais le liquide ne passe pas par le radiateur ou pas en bonne quantité et le moteur chauffe.

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 28 avr. 2020, 10:07
par Florian_99
Merci pour vos réponses.
La pastille de dessablage je l’ai vue moi-même puisque j’ai démonté l’ancienne pompe à eau. Elle est bien en place et non percée.
Autrement, la sonde thermique est sur le radiateur, je n’ai plus la culasse d’origine taraudée pour la mettre.
La sonde est reliée électriquement, on a rallongé le câble d’origine pour qu’il puisse descendre au radiateur, par contre celui qui indique la température d’eau au tableau de bord on ne l’a pas raccordé.
Le charbon de la pompe à eau est relié sur l’autre borne de la sonde.
Peut être que la sonde est défectueuse ou que le réglage de l’hélice n’est pas bon. Je pense que je vais essayer de la plaquer pour qu’elle tourne en continu et pouvoir me servir de la voiture, et j’essayerai plus tard de la faire tourner en debrayable

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 28 avr. 2020, 10:24
par jp403
Etat du radiateur ?

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 28 avr. 2020, 10:32
par Florian_99
jp403 a écrit : 28 avr. 2020, 10:24 Etat du radiateur ?
Il avait été refait à neuf quand je l’ai installé en mai dernier

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 28 avr. 2020, 10:48
par sylv26
Bonjour a tous,

Juste une question l'hélice doit aspirer ou souffler sur le radiateur ?
Merci ,

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 28 avr. 2020, 10:48
par jp403
Résumons.
Pompe a eau débrayable neuve mais en mode non débrayable.
Radiateur neuf.
Calorstat ok.
Ca surchauffe plutôt rapidement alors que le ventilateur tourne (mode non débrayable)
Le bloc moteur est complètement encrassé ou bien...

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 28 avr. 2020, 10:51
par jp403
Si la photo deux pages avant est celle de ta pompe, l'hélice est bien montée

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 28 avr. 2020, 10:52
par Florian_99
jp403 a écrit : 28 avr. 2020, 10:48 Résumons.
Pompe a eau debrayable avec roulements neufs
Radiateur neuf
Calorstat neuf
Ca surchauffe plutôt rapidement alors que le ventilo tourne un peu, entraîné par la Dynamo mais l’électo aimant ne se plaque pas pour le faire tourner normalement
J’ai corrigé un peu ton message. En fait pour résumer plus brièvement encore la pompe à eau est branchée et réglée en debrayable mais ça ne fonctionne pas, donc dans un premier temps je voudrais qu’elle fonctionne sans le mode debrayable et qu’elle tourne en continu

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 28 avr. 2020, 10:54
par jp403
Vu l'écartement de l'entrefer, elle ne risque pas de coller. Il y a 0,80mm ou 1mm là. Pas 0,40mm.

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 28 avr. 2020, 11:24
par chips
sylv26 a écrit : 28 avr. 2020, 10:48 Bonjour a tous,

Juste une question l'hélice doit aspirer ou souffler sur le radiateur ?
Merci ,
En principe, pour refroidir le radiateur doit recevoir de l'air donc l'air vers le radiateur.
Cette question m'en fait poser une autre à Florian : ton hélice est-elle montée du bon sens ? ;-) ;-) ;-)

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 28 avr. 2020, 12:01
par Florian_99
jp403 a écrit : 28 avr. 2020, 10:54 Vu l'écartement de l'entrefer, elle ne risque pas de coller. Il y a 0,80mm ou 1mm là. Pas 0,40mm.
Je n’ai pas les règles de différentes épaisseurs, je vais voir pour m’en procurer. Autrement cet écartement se règle en jouant sur les vis c’est ça ? Si on desserre cela écarte et si on resserre cela vient se plaquer ?

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 28 avr. 2020, 12:25
par jp403
Yes, desserrer le contre écrou avant et réglage 0,35/0,40 en face de chaque vis.
Il serait judicieux de raccorder ton fil du thermocontact numero57 jusqu'au fusible 3.
Ensuite comme dit par top50 shunter le 57 et 58 sur le thermocontact de radiateur.
2cas de figure.
Ca "claque"/colle au niveau du charbon de la pompe, thermocontact bon, et électro aimant de poulie ok.
Si rien,électro aimant de poulie HS.

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 28 avr. 2020, 13:07
par dede214
Florian_99 a écrit : 28 avr. 2020, 12:01
jp403 a écrit : 28 avr. 2020, 10:54 Vu l'écartement de l'entrefer, elle ne risque pas de coller. Il y a 0,80mm ou 1mm là. Pas 0,40mm.
Je n’ai pas les règles de différentes épaisseurs, je vais voir pour m’en procurer. Autrement cet écartement se règle en jouant sur les vis c’est ça ? Si on desserre cela écarte et si on resserre cela vient se plaquer ?
Si jamais, tu peux prendre un réglet son épaisseur théorique est de 0,5mm. :)

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 28 avr. 2020, 13:33
par jp403
Une lame de cutter petit ça fait 0,38mm, environ.

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 30 avr. 2020, 17:02
par dede214
Florian_99 a écrit : 28 avr. 2020, 12:01
jp403 a écrit : 28 avr. 2020, 10:54 Vu l'écartement de l'entrefer, elle ne risque pas de coller. Il y a 0,80mm ou 1mm là. Pas 0,40mm.
Je n’ai pas les règles de différentes épaisseurs, je vais voir pour m’en procurer. Autrement cet écartement se règle en jouant sur les vis c’est ça ? Si on desserre cela écarte et si on resserre cela vient se plaquer ?
Alors ton ventilateur et ta bouilloire ça donne quoi ?

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 30 avr. 2020, 19:22
par Florian_99
J’ai pas encore eu le temps de me remettre dessus, je vous dirai ce qu’il en est quand je m’y remettrai :positiv

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 03 mai 2020, 12:50
par Florian_99
Du coup j’ai bien resserré les 3 vis et l’hélice tourne en continu. Au moins elle ne chauffe plus. Pour l’instant je vais laisser comme ça.
Par contre ce qui me contrarie vraiment c’est toujours ce problème pour démarrer, ce matin j’ai du appuyer au moins 30 fois sur le poussoir avant que ça démarre, toujours ce petit « pok » à chaque pression du bouton, et puis a un moment ça finit par démarrer et là c’est bon.
Je ne sais pas ce que ça peut être, je vais me mettre sous le tableau de bord pour voir les fils, je ne sais pas ce que ça peut être d’autre

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 03 mai 2020, 13:03
par chips
salut florian ;-)
quand tu entends ce "pok" ! le démarreur se lance ou pas ? on a l'impression que c'est un manque de jus !!!
ta batterie ! même bien chargée à t'elle assez d'ampérage ???
;-) ;-) ;-)

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 03 mai 2020, 13:41
par Florian_99
chips a écrit : 03 mai 2020, 13:03 salut florian ;-)
quand tu entends ce "pok" ! le démarreur se lance ou pas ? on a l'impression que c'est un manque de jus !!!
ta batterie ! même bien chargée à t'elle assez d'ampérage ???
;-) ;-) ;-)
Je ne sais pas, par moments quand j’essaye d’appuyer, l’aiguille monte et se met à indiquer décharge, après elle redescend, et ça finir par démarrer

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 03 mai 2020, 13:57
par chips
Florian_99 a écrit : 03 mai 2020, 13:41
chips a écrit : 03 mai 2020, 13:03 salut florian ;-)
quand tu entends ce "pok" ! le démarreur se lance ou pas ? on a l'impression que c'est un manque de jus !!!
ta batterie ! même bien chargée à t'elle assez d'ampérage ???
;-) ;-) ;-)
Je ne sais pas, par moments quand j’essaye d’appuyer, l’aiguille monte et se met à indiquer décharge, après elle redescend, et ça finir par démarrer
Peut-être une mauvaise masse quelque part ?

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 03 mai 2020, 15:57
par EPP 203
Tu as viré les antiparasites sur les bougies ?

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 03 mai 2020, 19:16
par Florian_99
EPP 203 a écrit : 03 mai 2020, 15:57 Tu as viré les antiparasites sur les bougies ?
Oui

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 31 mai 2020, 22:36
par Florian_99
Merci Pascal, pour l’instant je laisse comme c’est, mais le jour où je remettrai d’origine j’ai déjà ce qu’il faut dans une armoire du coup :-D

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 08 juin 2020, 10:00
par EPP 203
Pour ton problème de démarrage, tu as regardé les charbons de ton démarreur ? Il y a une longueur minimum. Il existe un post sur le sujet, je me souviens de l'avoir lu.

Re: Restauration Peugeot 203c de 1959

Publié : 08 juin 2020, 10:45
par Florian_99
EPP 203 a écrit : 08 juin 2020, 10:00 Pour ton problème de démarrage, tu as regardé les charbons de ton démarreur ? Il y a une longueur minimum. Il existe un post sur le sujet, je me souviens de l'avoir lu.
Elle ne redémarre plus de tout là donc je vais démonter le tableau de bord, il devait être repeint de toute façon, pour pouvoir bien voir derrière et voir pour comprendre d’où vient le problème