Sonde de température
-
windmill
- Nom : Lou
- Prénom : Lecaudey
Re: Sonde de température
Pour que les sondes fonctionnent bien, elles doivent tremper dans le liquide de refroidissement, complètement. Donc, ça exclut le montage sur la durite supérieure effectivement. :-De plus qu'à cet endroit, ça ne circule pas tant que le calorstat est fermé.
-
Bmal74
- Nom : H
- Prénom : Bernard
J'ai lu ça plus haut, effectivement. Merci 
- top50
- Amoureux

- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
Un peu de lecture :
viewtopic.php?p=117518&hilit=sonde+culasse#p117518
viewtopic.php?p=117518&hilit=sonde+culasse#p117518
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
-
bettyroad
- Nom : Prétat
- Prénom : Beatrix
Grosse déconvenue cet après-midi en rentrant de la Journée Nationale des Véhicules d'Epoque.
Ma MamiBet s'est mise à me cracher de l'eau toute rouillée jusque sur le pare-brise.
STOP ! Me susurre mon oreille, donc, je m'arrête, je laisse refroidir et après 1 litre et demi de flotte plus tard ds le radiateur, j'ai fait les 4 km qui me séparaient de la maison à petite vitesse sans bruit suspect du moteur.
Pour l'heure, elle se repose au garage la pauvrette.
Alors, une question: vu les problèmes d'embrayage que j'ai, je n'ai pas pu passer la surmultipliée en rentrant sur environ 50km de virages et en ligne droite, j'ai de temps en temps roulé à 80 km/h en 3ème.
Est-ce que la surchauffe pourrait venir de là ?
Quand j'ai redémarré après le plein de flotte, aucune fuite détectée.
Que peut-ce être ?
Manque d'eau dès le début ? Je ne l'ai que depuis 1 semaine et je dois avouer que je n'ai pas vérifier à l'achat.
Je culpabilise un maximum.
Du coup, je voudrais bien faire monter une sonde de température, j'ai un compteur en demi cercle et pas équipé pour recevoir un tel indicateur ....
Comment faire ?
Ma MamiBet s'est mise à me cracher de l'eau toute rouillée jusque sur le pare-brise.
STOP ! Me susurre mon oreille, donc, je m'arrête, je laisse refroidir et après 1 litre et demi de flotte plus tard ds le radiateur, j'ai fait les 4 km qui me séparaient de la maison à petite vitesse sans bruit suspect du moteur.
Pour l'heure, elle se repose au garage la pauvrette.
Alors, une question: vu les problèmes d'embrayage que j'ai, je n'ai pas pu passer la surmultipliée en rentrant sur environ 50km de virages et en ligne droite, j'ai de temps en temps roulé à 80 km/h en 3ème.
Est-ce que la surchauffe pourrait venir de là ?
Quand j'ai redémarré après le plein de flotte, aucune fuite détectée.
Que peut-ce être ?
Manque d'eau dès le début ? Je ne l'ai que depuis 1 semaine et je dois avouer que je n'ai pas vérifier à l'achat.
Je culpabilise un maximum.
Du coup, je voudrais bien faire monter une sonde de température, j'ai un compteur en demi cercle et pas équipé pour recevoir un tel indicateur ....
Comment faire ?
https://www.huguesetbetty.com
Venez donc nous voir et laissez un mot sur le livre d'or, ça fait toujours plaisir.
Venez donc nous voir et laissez un mot sur le livre d'or, ça fait toujours plaisir.
- Bellotte
- Nom : M
- Prénom : Joel
Commence par inspecter l'état du faisceau de ton radiateur.
Il est sans dout bien bouché.
Ca ne chauffe pas ces moteurs.Donc, si tout est en état, pas besoin de se soucier de la T°.
Au cas où, tu devrais trouver des sondes de T° qu'on fixe sur la durite en la perçant. C'est une grosse bêtise ce système.
Il est sans dout bien bouché.
Ca ne chauffe pas ces moteurs.Donc, si tout est en état, pas besoin de se soucier de la T°.
Au cas où, tu devrais trouver des sondes de T° qu'on fixe sur la durite en la perçant. C'est une grosse bêtise ce système.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
- alain76
- Nom : r
- Prénom : Alain
Vérifie aussi que le calorstat fonctionne bien, problème vécu sur ma Peugeot 203.
- colorale
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
Une Peugeot 203 ne chauffe que si son circuit n'est pas en état de propreté suffisant. Le circuit de refroidissement est correctement dimensionné comparativement à d'autres anciennes contemporaines à nos Peugeot.
Un bon nettoyage du bloc moteur, du radiateur et du radiateur de chauffage pour évacuer toutes les boues et les débris devrait suffire à retrouver un peu de sérénité... Après, si ça à tendance à chauffer, voir du coté du calorstat dans la durite supérieure qui peut être bloqué ou de l'état de la pompe à eau.
J'ai un ami qui vient de voir la destruction de la turbine de sa pompe à eau suite au décollement de la pastille de culasse derrière la pompe... Chauffe assurée...
Pour ce qui est de la surveillance de T°, si tu installes une sonde sur la durite il vaut mieux le faire sur la durite retour inférieure car sur la durite supérieur sortie de culasse la température sera forcément plus élevée. Le système proposé par Jaëger à l'époque est fiable et sans risque si on fait un trou à l'emporte-pièce proprement, pas un découpage au cutter... Attention aux refabrications actuelles dont la qualité des éléments en contact avec le liquide peut laisser à désirer (corrosion).
Un bon nettoyage du bloc moteur, du radiateur et du radiateur de chauffage pour évacuer toutes les boues et les débris devrait suffire à retrouver un peu de sérénité... Après, si ça à tendance à chauffer, voir du coté du calorstat dans la durite supérieure qui peut être bloqué ou de l'état de la pompe à eau.
J'ai un ami qui vient de voir la destruction de la turbine de sa pompe à eau suite au décollement de la pastille de culasse derrière la pompe... Chauffe assurée...
Pour ce qui est de la surveillance de T°, si tu installes une sonde sur la durite il vaut mieux le faire sur la durite retour inférieure car sur la durite supérieur sortie de culasse la température sera forcément plus élevée. Le système proposé par Jaëger à l'époque est fiable et sans risque si on fait un trou à l'emporte-pièce proprement, pas un découpage au cutter... Attention aux refabrications actuelles dont la qualité des éléments en contact avec le liquide peut laisser à désirer (corrosion).
203C février 1955
-
bettyroad
Merci pour vos précieux renseignements.
Quand je suis allée voir la voiture pour la première fois, j'avais remarqué du liquide de refroidissement sur le dessus de la pompe à eau qui parait neuve. Peut-être a t'elle été mal montée au niveau des joints.
J'en parlerai au mécanicien.
Encore merci.
Quand je suis allée voir la voiture pour la première fois, j'avais remarqué du liquide de refroidissement sur le dessus de la pompe à eau qui parait neuve. Peut-être a t'elle été mal montée au niveau des joints.
J'en parlerai au mécanicien.
Encore merci.
-
bettyroad
Comment on fait pour nettoyer tout ça ?colorale a écrit : ↑27 avr. 2026, 09:30
Il y a un produit que l'on peut mettre dedans et faire tourner le moteur ?
Il faut tout démonter ?
Franchement, je suis une vraie quiche en mécanique, mais je ne voudrais pas non plus que ça me coûte un bras !
J'en ai déjà pour une estimation de près de 3000 € en carrosserie et embrayage...
Pfiouuuu
- 6-R-6
- Nom : Thivet
- Prénom : Michael
Pour rincer, ouvrir le robinet de chauffage et vider l’ancien liquide (certains moteurs comportent une purge du côté droit vers l’arrière du bloc, sinon il y a un robinet en-dessous du radiateur. Si ça coule brun-orange, c’est que l’eau est chargée de rouille.
Adapte ensuite un tuyau d’arrosage à la place du bouchon de remplissage du radiateur et rince en maintenant la purge ouverte, jusqu’à ce que ça coule clair. Tu peux même finir l’opération moteur tournant mais il faudrait - du moins je pense - retirer au préalable le calorstat de la durite supérieure. Tu peux dans ce cas en profiter pour vérifier son fonctionnement en le mettant dans une casserole d’eau qu’on fait chauffer sur le feu. A l’approche de l’ébullition (formation de très petites bulles), on doit voir le calorstat s’ouvrir.
En cas de doute sur la circulation d’eau dans le radiateur de refroidissement, déposer celui-ci et le rincer à l’envers. Au besoin, le remplir d’un détartrant adapté et le rincer à nouveau à l’envers.
Adapte ensuite un tuyau d’arrosage à la place du bouchon de remplissage du radiateur et rince en maintenant la purge ouverte, jusqu’à ce que ça coule clair. Tu peux même finir l’opération moteur tournant mais il faudrait - du moins je pense - retirer au préalable le calorstat de la durite supérieure. Tu peux dans ce cas en profiter pour vérifier son fonctionnement en le mettant dans une casserole d’eau qu’on fait chauffer sur le feu. A l’approche de l’ébullition (formation de très petites bulles), on doit voir le calorstat s’ouvrir.
En cas de doute sur la circulation d’eau dans le radiateur de refroidissement, déposer celui-ci et le rincer à l’envers. Au besoin, le remplir d’un détartrant adapté et le rincer à nouveau à l’envers.
Trois 203U8 (camionnette, fourgon, ambulance), 403-7, quatre 304 diesel (trois fourgonnettes et un break), 204 cabriolet, deux R6, R16, Ami 6 break
Zéro moderne !
Zéro moderne !
-
bettyroad
Super !
Et sans rien démonter dans un premier temps.
Merci beaucoup.
Et sans rien démonter dans un premier temps.
Merci beaucoup.
- 6-R-6
Enfin, sans rien démonter si tu as une purge sur ton bloc moteur. Dans le cas contraire, l’eau ne pourra sans doute pas remonter jusqu’au radiateur à cause du calorstat froid et donc fermé. Il faudrait dans ce cas à minima retirer la durite supérieure de la pompe à eau (à éviter peut-être si tu as un ventilateur de refroidissement débrayable ?).
Trois 203U8 (camionnette, fourgon, ambulance), 403-7, quatre 304 diesel (trois fourgonnettes et un break), 204 cabriolet, deux R6, R16, Ami 6 break
Zéro moderne !
Zéro moderne !
-
bettyroad
Euhhh, oops
Ça se complique ! Le mécanicien saura faire plus sûrement que moi.
Merci beaucoup
Ça se complique ! Le mécanicien saura faire plus sûrement que moi.
Merci beaucoup
-
MA20374
- Nom : Nicod
- Prénom : Jean-pierre
Bonjour,
Pour ma part, j'ai monté sur un autre véhicule un ensemble manomètre plus sonde très efficace qui n'est pas alimentée électriquement. La sonde se monte sur la durite de retour après calorstat et le fil qui va au tableau de bord est un capillaire. La lecture est très stable. Il y a juste à alimenter l'éclairage du manomètre au tableau de bord. Franchement bien. Coût environ 80€.
Pour ma part, j'ai monté sur un autre véhicule un ensemble manomètre plus sonde très efficace qui n'est pas alimentée électriquement. La sonde se monte sur la durite de retour après calorstat et le fil qui va au tableau de bord est un capillaire. La lecture est très stable. Il y a juste à alimenter l'éclairage du manomètre au tableau de bord. Franchement bien. Coût environ 80€.
-
bettyroad
Wahhh, ça ça doit être bien rassurant.
Mais où mettre le manomètre ??
A la fin de la foire, on fini par avoir une voiture moderne !!

Mais où mettre le manomètre ??
A la fin de la foire, on fini par avoir une voiture moderne !!
-
windmill
Justement non, la prise de température de flotte doit se faire sur la culasse, surtout pas sur la durite de retour en aval du calorstat. 
Je pense qu'avoir la température d'eau et la pression d'huile au tableau de bord, ce n’est pas mal... Personnellement, ça m'aurait évité de flinguer un moteur ! Histoire vécue...
Je pense qu'avoir la température d'eau et la pression d'huile au tableau de bord, ce n’est pas mal... Personnellement, ça m'aurait évité de flinguer un moteur ! Histoire vécue...
- colorale
Ca se discute Windmill et cela dépend de l'indicateur que tu as au tableau. Le mien, modèle Jaëger intégré dans le compteur, va seulement jusqu'à 100°, autant dire que prendre la température en sortie de culasse, on va conserver l'aiguille en permanence dans le coin droitwindmill a écrit : ↑28 avr. 2026, 22:19 Justement non, la prise de température de flotte doit se faire sur la culasse, surtout pas sur la durite de retour en aval du calorstat.
Intuitivement voir l'aiguille frôler l'extrême ce n'est jamais confortant.
Mais je ne comprend pas ton objection sur le retour d'eau ? La montée en T° ne peut se faire que si il y a un problème du coté du refroidissement donc du radiateur, aussi une indication d'augmentation de la température qui devrait rester dans les 80° maximum en retour de radiateur permet d'avoir un bon visuel du refroidissement. A contrario en sortie de culasse la T° sera forcément toujours plus chaude et on devrait tourner entre 90 et 100°, si on a un indicateur à 130° pourquoi pas...
203C février 1955
-
windmill
Mmmh, pas vraiment d'accord avec toi sur ce point. J'ai la sonde sur la culasse et ça ne dépasse jamais 72°C, ce qui est la température d'ouverture du calorstat. En forçant sur le moulin ça peut monter a 75°C...
Et les sondes sont faites pour baigner totalement dans l'eau. Si t'y mets sur la durite supérieure, ce n'est pas le cas et ça peut afficher n'importe quoi !
Et les sondes sont faites pour baigner totalement dans l'eau. Si t'y mets sur la durite supérieure, ce n'est pas le cas et ça peut afficher n'importe quoi !
- colorale
On ne doit pas parler de la même chose... Tu me dis que la sonde doit baigner dans le liquide de refroidissement, et c'est bien ce qui se passe dans la durite inférieure (retour) et en effet moins dans la durite supérieure (sortie). La meilleure mesure est en effet sur la culasse si elle est équipée pour recevoir ce qui n'est pas le cas de toutes les Peugeot 203... Il faut donc bien la placer quelque part!!
Cela m'étonnerais que tu n'aies que 75°au maximum, également. Place une sonde dans ton liquide de refroidissement dans ton radiateur moteur bien chaud, tu seras plus entre 80 et 90°...
La température d'ouverture du calorstat est de 72° voire jusqu'à 75°suivant les modèles ventilateur débrayable ou non. Donc la température de fonctionnement est nécessairement plus haute. Le but du calorstat est seulement de retarder l'ouverture du circuit jusqu'à la température minimale acceptable pour le bon fonctionnement du moteur, la qualité de la lubrification et l'équilibre thermique des éléments.
Cela m'étonnerais que tu n'aies que 75°au maximum, également. Place une sonde dans ton liquide de refroidissement dans ton radiateur moteur bien chaud, tu seras plus entre 80 et 90°...
La température d'ouverture du calorstat est de 72° voire jusqu'à 75°suivant les modèles ventilateur débrayable ou non. Donc la température de fonctionnement est nécessairement plus haute. Le but du calorstat est seulement de retarder l'ouverture du circuit jusqu'à la température minimale acceptable pour le bon fonctionnement du moteur, la qualité de la lubrification et l'équilibre thermique des éléments.
203C février 1955
- coincoin07
- Amoureux

- Nom : coincoin07
- Prénom : coincoin07
Il me semble avoir vu quelque part que le bon fonctionnement de nos moteurs se situe entre 75 et 95 degré ! ( peut-être sur la RTA ) et, en effet, il faut que la sonde soit mise à l'arrière de la culasse qui est le point le plus chaud, sans aucun doute.
Sur Peugeot 403 elle est mise à cet endroit par Peugeot.
Donc, ce sont des ingénieurs qui l'ont implantée là.
Ils n'avaient pas l'habitude de faire n'importe quoi, à l'époque.
Quand une aiguille reste sur 100 ou il y a surchauffe ou l aiguille est elle même déformée qui peut se produire lors d 'un démontage du manomètre sans y faire attention et peut facilement fausser l'indication de 5 ou 10 degrés.
Donc, à vérifier.
Sur une culasse Peugeot 203, lors d un démontage de celle-ci, il est très facile de faire percer l'emplacement de la sonde comme sur Peugeot 403.
Sur Peugeot 403 elle est mise à cet endroit par Peugeot.
Donc, ce sont des ingénieurs qui l'ont implantée là.
Ils n'avaient pas l'habitude de faire n'importe quoi, à l'époque.
Quand une aiguille reste sur 100 ou il y a surchauffe ou l aiguille est elle même déformée qui peut se produire lors d 'un démontage du manomètre sans y faire attention et peut facilement fausser l'indication de 5 ou 10 degrés.
Donc, à vérifier.
Sur une culasse Peugeot 203, lors d un démontage de celle-ci, il est très facile de faire percer l'emplacement de la sonde comme sur Peugeot 403.
- 6-R-6
Juste histoire de mettre mon grain de sel, un MANOmètre mesure par définition une PRESSION. On parle bien sûr ici de THERMOmètre !
Quand j’entends appeler « manomètre » un thermomètre, ça me fait bouillir ! Sans vouloir vous mettre la pression…

Quand j’entends appeler « manomètre » un thermomètre, ça me fait bouillir ! Sans vouloir vous mettre la pression…
Zéro moderne !
Zéro moderne !
-
bettyroad
-
windmill
Pour avoir les réponses à ces questions, il faudrait poser plusieurs sondes sur le même moteur. Une a l'emplacement prévu a l'arrière de la culasse, une sur le bas du radiateur et une sur le haut. 
- alain76
- Nom : r
- Prénom : Alain
Avant, j'avais mis la sonde de température sur la pompe à eau (à l'endroit du bouchon) et je lisais la température à 80° voir un peu au dessus.
Maintenant qu'elle est sur la culasse après l'avoir percé, je lis une température un peu au dessus de 70°
Maintenant qu'elle est sur la culasse après l'avoir percé, je lis une température un peu au dessus de 70°