Je voulais vous présenter une 203 que je viens d’acheter. Quand j’ai vu l’annonce, j’ai appelé là vendeur histoire d’avoir quelques informations supplémentaires, mais je n’avais nullement l’intention de l’acheter. Et puis au fur et à mesure de la discussion, j’ai su qu’il fallait que j’aille la chercher, pour plusieurs raisons que je vais vous citer.
-C’est la sœur jumelle de la 203 de mes grands-parents, copie conforme intérieur/extérieur.
-De plus, elles n’ont que 2500 numéros d’écart, donc autant dire qu’elles ont dû quitter les chaînes de production quasiment en même temps.
-Tout comme celle de mes grands-parents, c’est une vraie voiture de famille. La personne qui me l’a vendue est la fille du propriétaire décédé, qui l’avait achetée en deuxième main, comme mon grand-père avait fait pour la sienne. De ce fait, je connais l’histoire de cette voiture dans les grandes lignes.
Ça c’est pour la partie un petit peu plus sentimentale, parce qu’elle me rappelle mes moments d’enfant où je jouais autour de l’autre voiture derrière les bottes de pailles, bravant la poussière et vainquant ma peur des araignées.
Pour la partie plus réfléchie, je ne l’ai payée que 300 euros. Si je fais le décompte de tout ce qu’elle comporte, un radiateur en bon état, un moteur non bloqué, la boîte de vitesse et le réservoir je ne sais pas dans quel état ils sont, mais il y a les pare-chocs, les sièges, l’ecusson, les trains roulants, donc d’un point de vue des pièces il y a de quoi avoir une bonne banque de rechange.
La bête noire par contre, c’est la carrosserie. Je pensais avoir vu le pire quand mon oncle a sorti sa 203 de la grange, mais elle est neuve à côté de ma nouvelle venue. Plus de planchers du tout, plus de longerons, du coup quand on ouvre les portes, le montant bouge en même temps. Et le pire dans tout ça, c’est qu’à moment donné ils ont du vouloir la réparer en vissant des plaques métalliques sur les plancher et les longerons, ce qui a accéléré le processus de destruction de la carrosserie.
Donc avant de passer aux photos, je vais résumer en disant que je ne sais pas du tout si j’en referai une voiture. Pour l’instant je me contente de la démonter et de tout stocker proprement.
Ce qui est sûr c’est que je vais tout remettre en état, le moteur, la boîte de vitesses, les trains roulants, les sièges, les pare-chocs. Si je ne refais pas la voiture, ce seront toujours des pièces qui pourront me servir pour ma 59.
Pour ce qui est de la caisse, je la ferai peut être sabler dans quelques temps, histoire de l’assainir et de voir ce qui pourrait être envisagé. C’est quasiment de la reconstruction qu’il faudrait faire. Surtout que si je partais dans l’idée de la refaire, je la ferais vraiment dans les règles de l’art en prenant le temps pour ne choisir que des matériaux et des pièces de qualité.
J’aime beaucoup le millésime 58, comme elle était, ainsi que celle de mes grands-parents, en vert 507 avec le tableau de bord et les jantes en vert également et l’intérieur en deux tons de verts. C’est un peu différent du millesime 59 comme ma voiture ou la carrosserie est verte mais les jantes, le tableau de bord sont gris 501. De plus, la 59 a beaucoup d’options que la 58 n’a pas.





Un joli Saint-Christophe




A priori la voiture a dû rouler jusqu’en 75 puisqu’il y a une vignette sur le pare-brise.
J’ai dormi 3 heures la veille puis je suis parti dans la nuit, je suis allé la chercher à Agen donc de Valence ça fait une trotte. Au bout de 14 heures de route je n’avais qu’une seule envie, c’est de me laisser foncer dans un poids lourd sur l’autoroute. Ça n’enlève rien à l’affection que j’ai pour ma 59, mais c’est vrai que l’idée d’un projet long à partir de rien du tout me séduit assez. On verra si cela se fera ou pas.

