Rénovation carburateur Solex
Publié : 09 nov. 2019, 13:15
Bonjour à tous,
Dans le cadre de la fiabilisation de ma Peugeot 203, la rénovation du carburateur était en prévision : à-coups à faible vitesse, starter hésitant...
Au final, ce n'était pas du luxe et j'ai retrouvé toute la souplesse et l'onctuosité du moteur. Le carburateur était quand même bien recouvert de graisse et d'essence brûlée et la cale en bakélite anti vapor-lock au pied du carburateur était montée sans aucun joint d'où une probable petite prise d'air.
Mon souhait était de faire microbiller le carburateur pour un meilleur résultat : 40 € la prestation et 16 € de frais de port aller-retour.
Dans tous les cas, il fallait envoyer le carburateur complètement dégraissé pour ne pas souiller la cabine. Pas facile quand la graisse et la crasse se sont incrustées dans les moindres recoins (et sur un Solex PBIc, il y en a des recoins.... ).
Au final, une fois dégraissé, je me suis rendu compte qu'il n'était pas si vilain que ça; les pièces métalliques n'étant pas oxydées. J'ai donc décidé de tester la méthode du bain de jus de citron comme découvert sur internet. Au pire, si le résultat n'était pas concluant, il partait chez le professionnel. Donc, une vieille casserole, une bouteille de jus de citron pour concocter des boissons rafraichissantes quand "il fait trop chaud pour travailler" (marque générique tout de même car moins chère), de l'eau et en chauffe.
Une fois la mixture chaude, j'ai plongé le carburateur et les pièces démontées. J'ai remué jusqu'à ébullition et j'ai laissé le tout en ébullition moins de 10 minutes. Le résultat est la production d'une mousse abondante et sale. Preuve que l'acide du citron fait son travail.
J'ai retiré le tout et laissé refroidir pour éviter le choc thermique du bain d'eau froide. Une fois refroidi, bain au liquide vaisselle et tampon Gex imprégné pour passiver l'action de l'acide.
Au final, le carburateur a été parfaitement dégraissé, tous les résidus d'essence ont disparus. Le rendu est sympa et j'aurai pu faire briller encore plus à la paille de fer mais j'en avais pas sous la main. Remontage avec tous les gicleurs et joins neufs (du Solex neuf chiné en bourse, pas de l'adaptable). Voici quelques photos du résultat final :
Dans le cadre de la fiabilisation de ma Peugeot 203, la rénovation du carburateur était en prévision : à-coups à faible vitesse, starter hésitant...
Au final, ce n'était pas du luxe et j'ai retrouvé toute la souplesse et l'onctuosité du moteur. Le carburateur était quand même bien recouvert de graisse et d'essence brûlée et la cale en bakélite anti vapor-lock au pied du carburateur était montée sans aucun joint d'où une probable petite prise d'air.
Mon souhait était de faire microbiller le carburateur pour un meilleur résultat : 40 € la prestation et 16 € de frais de port aller-retour.
Dans tous les cas, il fallait envoyer le carburateur complètement dégraissé pour ne pas souiller la cabine. Pas facile quand la graisse et la crasse se sont incrustées dans les moindres recoins (et sur un Solex PBIc, il y en a des recoins.... ).
Au final, une fois dégraissé, je me suis rendu compte qu'il n'était pas si vilain que ça; les pièces métalliques n'étant pas oxydées. J'ai donc décidé de tester la méthode du bain de jus de citron comme découvert sur internet. Au pire, si le résultat n'était pas concluant, il partait chez le professionnel. Donc, une vieille casserole, une bouteille de jus de citron pour concocter des boissons rafraichissantes quand "il fait trop chaud pour travailler" (marque générique tout de même car moins chère), de l'eau et en chauffe.
Une fois la mixture chaude, j'ai plongé le carburateur et les pièces démontées. J'ai remué jusqu'à ébullition et j'ai laissé le tout en ébullition moins de 10 minutes. Le résultat est la production d'une mousse abondante et sale. Preuve que l'acide du citron fait son travail.
J'ai retiré le tout et laissé refroidir pour éviter le choc thermique du bain d'eau froide. Une fois refroidi, bain au liquide vaisselle et tampon Gex imprégné pour passiver l'action de l'acide.
Au final, le carburateur a été parfaitement dégraissé, tous les résidus d'essence ont disparus. Le rendu est sympa et j'aurai pu faire briller encore plus à la paille de fer mais j'en avais pas sous la main. Remontage avec tous les gicleurs et joins neufs (du Solex neuf chiné en bourse, pas de l'adaptable). Voici quelques photos du résultat final :