Mise à l'air du pont.
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Mise à l'air du pont.
Bonjour,
Comme je le disais dans ma présentation, je ne sais pas si de l'entretien a été fait sur le véhicule.
Je ne sais pas ce qu'il y a comme huile dans le pont ni combien. Je n'arrive pas à desserrer le bouchon de remplissage (gros modèle) malgré un outil à rallonge que j'ai confectionné. Il y a déjà des traces de burin sur ce bouchon. Sachant que le carter est en alliage d'aluminium, j'hésite à utiliser la manière forte façon clé à choc ou burin. Je ne connais pas la résistance des carters du pont.
J'envisageais la méthode suivante. Ouvrir le bouchon de vidange s'il veut bien venir (je n'ai pas encore essayé de le dévisser) vidanger, essayer d'en déduire le type d'huile qu'il y a dedans et selon le résultat, rincer ou simplement refaire le plein d'huile à base de ricin.
La question que je me pose est la suivante, le "tuyau d'évacuation des vapeurs d'huile" repère E 9 vers le moyeu gauche est-il bien en communication avec le pont? Il semble qu'il y a un joint SPI (repère JZ 50) sur l'arbre au niveau du moyeu et que la mise à l'air soit côté roue du joint ce qui serait surprenant. Si la mise à l'air ne communique pas avec le pont mon idée ne marchera pas.
Sachant que le pont ne fuit pas, ne fait pas de bruit et ne chauffe pas, à votre avis quelle décision prendre
1) ne rien faire.
2) vidanger et remplir par l'orifice de vidange si l'air peut s'échapper au remplissage par le tuyau vers le moyeu gauche.
3) forcer pour ouvrir le bouchon de remplissage avec tous les risque que ça comprend.
Avec votre expérience dans le domaine pouvez-vous me dire ce que vous pensez de tout ça.
Bonne journée.
Francis.
Comme je le disais dans ma présentation, je ne sais pas si de l'entretien a été fait sur le véhicule.
Je ne sais pas ce qu'il y a comme huile dans le pont ni combien. Je n'arrive pas à desserrer le bouchon de remplissage (gros modèle) malgré un outil à rallonge que j'ai confectionné. Il y a déjà des traces de burin sur ce bouchon. Sachant que le carter est en alliage d'aluminium, j'hésite à utiliser la manière forte façon clé à choc ou burin. Je ne connais pas la résistance des carters du pont.
J'envisageais la méthode suivante. Ouvrir le bouchon de vidange s'il veut bien venir (je n'ai pas encore essayé de le dévisser) vidanger, essayer d'en déduire le type d'huile qu'il y a dedans et selon le résultat, rincer ou simplement refaire le plein d'huile à base de ricin.
La question que je me pose est la suivante, le "tuyau d'évacuation des vapeurs d'huile" repère E 9 vers le moyeu gauche est-il bien en communication avec le pont? Il semble qu'il y a un joint SPI (repère JZ 50) sur l'arbre au niveau du moyeu et que la mise à l'air soit côté roue du joint ce qui serait surprenant. Si la mise à l'air ne communique pas avec le pont mon idée ne marchera pas.
Sachant que le pont ne fuit pas, ne fait pas de bruit et ne chauffe pas, à votre avis quelle décision prendre
1) ne rien faire.
2) vidanger et remplir par l'orifice de vidange si l'air peut s'échapper au remplissage par le tuyau vers le moyeu gauche.
3) forcer pour ouvrir le bouchon de remplissage avec tous les risque que ça comprend.
Avec votre expérience dans le domaine pouvez-vous me dire ce que vous pensez de tout ça.
Bonne journée.
Francis.
- colorale
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Re: Mise à l'air du pont.
Non la mise à l'air libre est sur la trompette gauche et bien en liaison avec le pont, et le joint spi est au niveau du boitier de roulement d'arbre de roue coté plateau de frein.
Pour le bouchon, il n'est pas rare qu'il soit bloqué par un serrage excessif ou un peu de corrosion, voire l'huile de pont qui a séché et colle...
Pour le débloquer sans casse, chauffe le tour du carter en alu du bouchon avec un décapeur thermique... Tu peux y aller, il est prévu de chauffer le pont à 100º pour son démontage et remontage.
Quelque coups à plat avec un marteau sur le dessus du bouchon pour mater le joint en cuivre devrait suffire à le débloquer ... Dans le cas où tu l'abimerais, j'en ai en stock...
Message en MP, Jérôme
Pour le bouchon, il n'est pas rare qu'il soit bloqué par un serrage excessif ou un peu de corrosion, voire l'huile de pont qui a séché et colle...
Pour le débloquer sans casse, chauffe le tour du carter en alu du bouchon avec un décapeur thermique... Tu peux y aller, il est prévu de chauffer le pont à 100º pour son démontage et remontage.
Quelque coups à plat avec un marteau sur le dessus du bouchon pour mater le joint en cuivre devrait suffire à le débloquer ... Dans le cas où tu l'abimerais, j'en ai en stock...
Message en MP, Jérôme
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Re: Mise à l'air du pont.
Bonjour.
En chauffant "un certain temps" au décapeur thermique, les bouchons ont fini par se laisser dévisser.
La quantité d'huile était bonne, à l'odeur ça se rapproche de Motul Gear V, elle "coule" difficilement et reste accrochée aux parois, couleur marron caramel. Je pense donc que c'est bien de l'huile à base de ricin.
Au vu de la photo de la couronne, que pensez-vous de son état?
Photo de l'huile qui "s'accroche" et de la couronne.
En chauffant "un certain temps" au décapeur thermique, les bouchons ont fini par se laisser dévisser.
La quantité d'huile était bonne, à l'odeur ça se rapproche de Motul Gear V, elle "coule" difficilement et reste accrochée aux parois, couleur marron caramel. Je pense donc que c'est bien de l'huile à base de ricin.
Au vu de la photo de la couronne, que pensez-vous de son état?
Photo de l'huile qui "s'accroche" et de la couronne.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- dede214
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Re: Mise à l'air du pont.
Ta roue en bronze commence à être attaquée, tu le vois par les manques de matière de celle-ci.
Mais bon elle fonctionne, elle fera juste un peu plus de bruit.
Rince bien pour enlever le reste de matière dans le fond du pont et tu remets de la bonne huilé après.
Mais bon elle fonctionne, elle fera juste un peu plus de bruit.
Rince bien pour enlever le reste de matière dans le fond du pont et tu remets de la bonne huilé après.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
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Re: Mise à l'air du pont.
Pas très jolie cette couronne, tu risque d'entendre chanter ton pont. De plus, il m'a l'air suintant ce pont.
La couleur caramel est due aux copeaux de bronze qui se détachent de ta couronne.
La couleur caramel est due aux copeaux de bronze qui se détachent de ta couronne.
- colorale
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Re: Mise à l'air du pont.
Mise à part les petits trous dans les dents de la couronne dus au phénomène de cavitation (bulles d'air formées par l'agitation de l'huile brassée et provoquant de la corrosion sur la denture) et qui, s'ils restent légers, ne sont pas trop graves, l'usure des dents semble, elle, prononcée... on peut le voir par la marque visible en pied de dent. Sans compter les fuites
Une bonne réfection du pont avec un remplacement de couronne ne serait pas de trop...
Jérôme
Une bonne réfection du pont avec un remplacement de couronne ne serait pas de trop...
Jérôme
203C février 1955
- jlcab
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Re: Mise à l'air du pont.
Oui, la couronne est marquée, c'est vrai. Mais j'en ai laissé tourner des pires!
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Re: Mise à l'air du pont.
Bonjour Francis,
Oui ta couronne est fatiguée mais il n'y a rien d'alarmant à mon avis. Un bon rinçage et une bonne vidange vont déjà lui donner un nouveau souffle. Je pense qu'il est préférable que tu priorises d'autres choses. N'oublie quand même pas que ton pont est fatigué et que le mieux c'est de le changer pour un meilleur que tu as le temps de chercher et trouver.
Oui ta couronne est fatiguée mais il n'y a rien d'alarmant à mon avis. Un bon rinçage et une bonne vidange vont déjà lui donner un nouveau souffle. Je pense qu'il est préférable que tu priorises d'autres choses. N'oublie quand même pas que ton pont est fatigué et que le mieux c'est de le changer pour un meilleur que tu as le temps de chercher et trouver.
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Re: Mise à l'air du pont.
Opération "pont" terminée. J'ai rincé 3 fois au GO en le laissant 24h pour le premier et 6h pour les autres puis rinçage à l'huile Motol Gear V et remplissage avec cette même huile le tout avec des joints neufs. Ce n'est pas bien compliqué d'ouvrir le bouchon de remplissage maintenant que j'ai la méthode et l'outil. Je vérifierai l'état de temps en temps en fonction des Km parcourus.
Francis.
Francis.