Restauration Peugeot 203 commerciale 1952
Publié : 01 déc. 2020, 10:36
Bonjour à tous
Je vous ai écouté et ai commencé par le moteur. Lors de la transaction, le vendeur m'a indiqué qu'il y avait le joint de culasse à changer (présence de mayonnaise) et surement une segmentation car, lorsqu'il l'a conduisait, il finissait en première dans les montées.
J'ai désaccouplé la BV du moteur et on a procédé à son nettoyage On remarque le cable de vitesse cassé et il me manque les deux demi tôles de protection du carter d'embrayage.
Ensuite, inspection du moteur : Donc, à première vue, le Chiapacan qui a sorti le moteur, a scié le tuyau d’échappement (pourquoi se faire suer à le démonter ? )
Le circuit de chauffage qui sort de la culasse était directement relié au bas du radiateur sur la petite sortie.
? n°1 --> bricolage ou peut être n'y a t il pas de chauffage sur la commerciale car je n'ai trouvé dans l'habitacle ni Petit radiateur, ni ventilateur
La mayonnaise était en petite quantité et s'écoulait de ce tuyau (le reniflard je crois) et de cet orifice . il y en avait également dans le filtre à huile. J'ai procédé doucement au démontage des périphériques du moteur ainsi qu'à leur nettoyage.
Etat de la rampe:
Derriere la pompe à eau, j'ai trouvé ce reste de pastille juste posé dans l'ouverture:
La chaîne de distribution, je me suis fais suer avec la dent de loup mais cela a fini par se desserrer.
? 2 ---> : La chaîne m'a l'air détendue, je ne sais pas quel modèle c'est : 62 ou 64 maillons ? et je n'ai que deux pignons alors que les écorchés en montrent toujours un troisième au milieu... ?
Arrivée sur le joint de culasse: ? 3 ---> Le joint est complètement cuit : Par contre je n'en ai jamais vu avant. Avez vous des commentaires à faire dessus, symptômes etc..
La culasse : ? 4 : ---> Si j'ai bien suivi, en bas, ce sont les soupapes d'admission ?.
J'ai commandé un démonte soupape, on verra au démontage.
Deux sont cuites, cela ne m étonne pas que le précédent propriétaire avait des problèmes de compression .
? 5 : ---> Est ce que lorsque on change les soupapes, il faut toutes les changer ou seulement celles qui sont cuites ? est qu'il y a autre choses à contrôler avec les soupapes ?
Je vais l'envoyer se faire surfacer (dès que j'aurai trouvé un surfaceur dans le Var).
? 6 : ---> quel est votre avis sur cette Culasse ?
Voilà où j'en suis, j'ai beaucoup de questions mais n'hésitez pas me donner vos avis, vos conseils et toutes remarques auxquelles je ne pense pas. Ce soir, je prendrai des photos du Bloc. Je n'y ai pas vu de fente.
Je vous souhaite à tous une belle journée.
Patrick.
Je vous ai écouté et ai commencé par le moteur. Lors de la transaction, le vendeur m'a indiqué qu'il y avait le joint de culasse à changer (présence de mayonnaise) et surement une segmentation car, lorsqu'il l'a conduisait, il finissait en première dans les montées.
J'ai désaccouplé la BV du moteur et on a procédé à son nettoyage On remarque le cable de vitesse cassé et il me manque les deux demi tôles de protection du carter d'embrayage.
Ensuite, inspection du moteur : Donc, à première vue, le Chiapacan qui a sorti le moteur, a scié le tuyau d’échappement (pourquoi se faire suer à le démonter ? )
Le circuit de chauffage qui sort de la culasse était directement relié au bas du radiateur sur la petite sortie.
? n°1 --> bricolage ou peut être n'y a t il pas de chauffage sur la commerciale car je n'ai trouvé dans l'habitacle ni Petit radiateur, ni ventilateur
La mayonnaise était en petite quantité et s'écoulait de ce tuyau (le reniflard je crois) et de cet orifice . il y en avait également dans le filtre à huile. J'ai procédé doucement au démontage des périphériques du moteur ainsi qu'à leur nettoyage.
Etat de la rampe:
Derriere la pompe à eau, j'ai trouvé ce reste de pastille juste posé dans l'ouverture:
La chaîne de distribution, je me suis fais suer avec la dent de loup mais cela a fini par se desserrer.
? 2 ---> : La chaîne m'a l'air détendue, je ne sais pas quel modèle c'est : 62 ou 64 maillons ? et je n'ai que deux pignons alors que les écorchés en montrent toujours un troisième au milieu... ?
Arrivée sur le joint de culasse: ? 3 ---> Le joint est complètement cuit : Par contre je n'en ai jamais vu avant. Avez vous des commentaires à faire dessus, symptômes etc..
La culasse : ? 4 : ---> Si j'ai bien suivi, en bas, ce sont les soupapes d'admission ?.
J'ai commandé un démonte soupape, on verra au démontage.
Deux sont cuites, cela ne m étonne pas que le précédent propriétaire avait des problèmes de compression .
? 5 : ---> Est ce que lorsque on change les soupapes, il faut toutes les changer ou seulement celles qui sont cuites ? est qu'il y a autre choses à contrôler avec les soupapes ?
Je vais l'envoyer se faire surfacer (dès que j'aurai trouvé un surfaceur dans le Var).
? 6 : ---> quel est votre avis sur cette Culasse ?
Voilà où j'en suis, j'ai beaucoup de questions mais n'hésitez pas me donner vos avis, vos conseils et toutes remarques auxquelles je ne pense pas. Ce soir, je prendrai des photos du Bloc. Je n'y ai pas vu de fente.
Je vous souhaite à tous une belle journée.
Patrick.