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Restauration Peugeot 203 commerciale 1952

Publié : 01 déc. 2020, 10:36
par Patrick-R
Bonjour à tous

Je vous ai écouté et ai commencé par le moteur. Lors de la transaction, le vendeur m'a indiqué qu'il y avait le joint de culasse à changer (présence de mayonnaise) et surement une segmentation car, lorsqu'il l'a conduisait, il finissait en première dans les montées.

J'ai désaccouplé la BV du moteur et on a procédé à son nettoyage
BV.JPG
On remarque le cable de vitesse cassé et il me manque les deux demi tôles de protection du carter d'embrayage.

Ensuite, inspection du moteur :
moteur &.JPG
moteur 2.JPG
Donc, à première vue, le Chiapacan qui a sorti le moteur, a scié le tuyau d’échappement (pourquoi se faire suer à le démonter ? :reflexion )
Le circuit de chauffage qui sort de la culasse était directement relié au bas du radiateur sur la petite sortie.
? n°1 --> bricolage ou peut être n'y a t il pas de chauffage sur la commerciale car je n'ai trouvé dans l'habitacle ni Petit radiateur, ni ventilateur

La mayonnaise était en petite quantité et s'écoulait de ce tuyau (le reniflard je crois) et de cet orifice . il y en avait également dans le filtre à huile.
Mayo.JPG
J'ai procédé doucement au démontage des périphériques du moteur ainsi qu'à leur nettoyage.

Etat de la rampe:
rampe.JPG

Derriere la pompe à eau, j'ai trouvé ce reste de pastille juste posé dans l'ouverture:
pastille.JPG

La chaîne de distribution, je me suis fais suer avec la dent de loup mais cela a fini par se desserrer.
? 2 ---> : La chaîne m'a l'air détendue, je ne sais pas quel modèle c'est : 62 ou 64 maillons ? et je n'ai que deux pignons alors que les écorchés en montrent toujours un troisième au milieu... ?
chaine.JPG

Arrivée sur le joint de culasse:
Joint de Culasse vue générale.JPG
Joint de Culasse détail sur piston n°1 ( le plus près de l'habitacle).JPG
Joint de Culasse détail sur piston n°1 et 2.JPG
Joint de Culasse détail sur piston n°3 et 4.JPG
? 3 ---> Le joint est complètement cuit : Par contre je n'en ai jamais vu avant. Avez vous des commentaires à faire dessus, symptômes etc..


La culasse :
Culasse vue générale.JPG
Culasse détail sur piston n°1 ( le plus près de l'habitacle).JPG
Culasse détail sur piston n°2.JPG
Culasse détail sur piston n°3.JPG
Culasse détail sur piston n°4.JPG
? 4 : ---> Si j'ai bien suivi, en bas, ce sont les soupapes d'admission ?.
J'ai commandé un démonte soupape, on verra au démontage.
Deux sont cuites, cela ne m étonne pas que le précédent propriétaire avait des problèmes de compression [-( .
? 5 : ---> Est ce que lorsque on change les soupapes, il faut toutes les changer ou seulement celles qui sont cuites ? est qu'il y a autre choses à contrôler avec les soupapes ?
Je vais l'envoyer se faire surfacer (dès que j'aurai trouvé un surfaceur dans le Var).
? 6 : ---> quel est votre avis sur cette Culasse ?

Voilà où j'en suis, j'ai beaucoup de questions mais n'hésitez pas me donner vos avis, vos conseils et toutes remarques auxquelles je ne pense pas. Ce soir, je prendrai des photos du Bloc. Je n'y ai pas vu de fente.

Je vous souhaite à tous une belle journée.
Patrick.

Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1952

Publié : 01 déc. 2020, 11:35
par Bellotte
Il a vécu ce moteur et sans doute des soucis de richesse ou de carburant mal adapté pour griller les soupapes de la sorte.
Les joints de culasse, ç'est jamais beau quand ils ont servi longtemps. Il faut tout décrasser pour inspecter d'éventuelles fissures et déboucher tous les conduits que ce soit sur la culasse comme sur le bloc. Il est préférable de remplacer toutes les soupapes dans ton cas car elles on souffert. Un rectifieur te rodera les sièges et encore mieux, il te les remplacera par des sièges adaptés au sans plomb.
La pastille de dessablage a du aider à faire chauffer le moteur.
Continue de démonter le reste avant d'engager des frais car si tu découvres d'autres dégâts dans le bas moteur, tu vas comprendre qu'il est préférable de trouver un moteur en état.
Celui ci a du servir jusqu'à sa mort. Si tu dois ajouter un kit chemise pistons, des coussinets et j'en passe, tu vas casser la tirelire.

Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1952

Publié : 01 déc. 2020, 12:32
par jep84
Je suis d’accord avec bellote, moteur en triste état sans doute réparable mais avec un gros porte monnaie

Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1952

Publié : 01 déc. 2020, 13:32
par dede214
j'espere que le bas est plus propre et moins détérioré car sinon ca va chiffrer
démontage bielles, coussinets, chemises et pistons, et voir ce qui est récupérable et faire le point financier

Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1952

Publié : 01 déc. 2020, 13:47
par tbadel
salut
tu m'étonne qu'il y ai de la mayonnaise ,je me rappéle pas d'avoir déja vu un joint de culasse pourri a ce point

Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1952

Publié : 01 déc. 2020, 13:54
par tbadel
les soupapes grillée sont probablement due a un mélange trop pauvre peut étre ajouter a une surchauffe ! il faudra refaire le moteur entiérement , pour le budjet compte 1500 euros au moins en piéces et rectif ,et si tu fait tout faire en ce qui concerne le démontage et remontage par un pro attend toi a mettre le double ! mais si tu est méticuleux tu peut le faire toi méme

Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1952

Publié : 01 déc. 2020, 15:33
par Florian_99
Comme disant Joel, parfois il vaut presque mieux acheter un autre moteur...

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1886934528.htm

Re: Restauration Peugeot 203 commerciale 1952

Publié : 01 déc. 2020, 21:48
par pascaldu22
Dede214 a écrit : 01 déc. 2020, 13:32 j'espere que le bas est plus propre et moins détérioré car sinon ca va chiffrer
démontage bielles, coussinets, chemises et pistons, et voir ce qui est récupérable et faire le point financier
salut , pour moi c'est un des tout premier moteur ( sans tendeur de chaîne de distribution ) , donc des bielles régulés. si c'est dans le méme état que la culasse , attention aux frais . le mieux serait de trouver un moteur de 203C en bon état , si tu n'es pas fervent de l'origine.

@+ pascal