Page 4 sur 5

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Publié : 27 juil. 2022, 11:10
par Martin Kropik
RétroLoc a écrit : 27 juil. 2022, 07:20 Les marques sont-elles profondes ? Sensibles à l'ongle ? As-tu essayé de les toiler avec un papier fin ?
Je peux certainement polir les marques. Mais à quoi ressemble le roulement à aiguilles ?

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Publié : 27 juil. 2022, 11:18
par Martin Kropik
RV203 a écrit : 26 juil. 2022, 23:05 Bonjour.
Je suis curieux de voir comment tu vas t'y prendre pour changer ce roulement. Car mien est HS et je dois le changer.
J'attends la suite. Et je suis aussi preneur de la réf du roulement ;)
Selon l'année, il y avait différentes versions du roulement. Chez moi, c'est le roulement RNA1030-NADELLA

https://www.123roulement.com/roulements-RNA1030-NADELLA

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Publié : 27 juil. 2022, 17:34
par Martin Kropik
C'est fait ! L'extracteur est prêt.
Il ne reste plus qu'à organiser la barre et c'est parti.
IMG_8998.JPG
IMG_9004.JPG
IMG_9006.JPG
IMG_9007.JPG

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Publié : 27 juil. 2022, 18:21
par Leju203
C’est simple efficace mais fallait y penser, bravo. Ensuite, tu tires avec un extracteur à inertie ou tu tapes de l’autre côté?

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Publié : 28 juil. 2022, 06:26
par top50
Super Martin. :positiv

L'extracteur 6.763-02.
0000.JPG


;-)

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Publié : 28 juil. 2022, 07:50
par RétroLoc
Sur Q3A c'est plus simple, car le tube est en deux parties, et le roulement pris en sandwich. Serré sur sa bague intérieure, il vient avec l'arbre. :positiv

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Publié : 28 juil. 2022, 16:37
par Martin Kropik
Wow, sortir un roulement de plus d'un mètre est aussi une première pour moi.
IMG_9016.JPG

Mais après d'innombrables tours, il est sorti
IMG_9017.JPG
IMG_9021.JPG

Le roulement lui-même se trouve encore une fois dans un boîtier qui n'est maintenu dans le tube que par des caoutchoucs.
IMG_9022.JPG

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Publié : 28 juil. 2022, 23:21
par patrice boeuf
Il m’épate, il m’épate :-D =D> =D> top Martin

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Publié : 29 juil. 2022, 10:00
par Martin Kropik
patrice boeuf a écrit : 28 juil. 2022, 23:21 Il m’épate, il m’épate :-D =D> =D> top Martin
Merci Patrice :-)

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Publié : 29 juil. 2022, 12:19
par Martin Kropik
Voici une autre photo détaillée avec les caoutchoucs démontés.
IMG_9029.JPG

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Publié : 29 juil. 2022, 15:10
par Martin Kropik
J'aime quand un plan fonctionne. Et jusqu'à présent, c'est exactement comme ça que ça se passe.
IMG_9033.JPG
Non seulement ma Berline a déjà le grand tunnel, mais le point de réception supérieur du support de transmission avec le renfort est déjà là. Il ne me reste plus qu'à percer le trou au bon endroit. Espérons que le bas conviendra aussi.

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Publié : 29 juil. 2022, 23:09
par tbadel
Oui, pas de soucis. J'ai fait la même modification sur mon coupé de 1954 qui, lui aussi, avait le nouveau tunnel de boîte.
Peugeot avait simplement fini d'utiliser les stock des boîtes C1 sur les premières Peugeot 203 de 1954 et donc avait commencé bien avant l'épuisement de ce stock de boîte à faire les nouveaux tunnels sur les caisses.
Je crois que, déjà en fin d'année 1953, il y a déjà eu des caisses montées avec ceux-ci mais je ne saurais dire à partir de quelle date ils ont commencé précisément et donc à partir de juillet 1954 la nouvelle boite C2 commença d’être montée.

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Publié : 30 juil. 2022, 10:18
par Martin Kropik
tbadel a écrit : 29 juil. 2022, 23:09 Oui, pas de soucis. J'ai fait la même modification sur mon coupé de 1954 qui, lui aussi, avait le nouveau tunnel de boîte.
Peugeot avait simplement fini d'utiliser les stock des boîtes C1 sur les premières Peugeot 203 de 1954 et donc avait commencé bien avant l'épuisement de ce stock de boîte à faire les nouveaux tunnels sur les caisses.
Je crois que, déjà en fin d'année 1953, il y a déjà eu des caisses montées avec ceux-ci mais je ne saurais dire à partir de quelle date ils ont commencé précisément et donc à partir de juillet 1954 la nouvelle boite C2 commença d’être montée.
C'est génial. J'aurais volontiers changé la boîte de vitesses de mon coupé de janvier 1953, mais il a encore l'ancien tunnel. :-(

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Publié : 30 juil. 2022, 20:05
par Martin Kropik
Enfin, démonter à nouveau un moteur. Après deux ans, cela fait vraiment du bien. :lol:
IMG_9045.JPG

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Publié : 31 juil. 2022, 13:48
par Martin Kropik
Qui parmi vous a déjà travaillé avec de telles extensions ?
verlaengerung.jpg

J'aimerais bien optimiser un peu le système d'allumage et c'est là que j'ai trouvé ces rallonges.
Ou quelqu'un a-t-il une solution complètement différente pour les câbles d'allumage et les connecteurs ?

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Publié : 31 juil. 2022, 21:36
par Martin Kropik
Après le moteur, c'est au tour de la boîte de vitesses de sortir. Mais quel gâchis ! Je ne pourrai plus jamais la sortir de sous mes ongles ...
IMG_9047.JPG

Voici encore la comparaison des longueurs. Le point de fixation arrière du support de la boîte de vitesses correspond à l'œil.
IMG_9048.JPG

Maintenant, la dernière chose à faire est de retirer le tube de l'arbre à cardan et bientôt, il sera temps de remonter le tout. :hauwech_f
IMG_9049.JPG

Mais ce que je n'ai encore jamais vu, c'est un arbre denté sec comme un pet au niveau du différentiel. Normalement, il y a toujours un bidon de graisse collante. Ici, l'arbre est même rouillé !
IMG_9051.JPG

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Publié : 02 août 2022, 19:22
par Martin Kropik
Le plan semble toujours fonctionner. Aujourd'hui, j'ai vérifié les points de fixation et percé le trou manquant. Jusqu'à présent, tout s'adapte parfaitement. =D>
IMG_9057.JPG
IMG_9059.JPG

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Publié : 02 août 2022, 19:59
par top50
C'est beau, c'est propre, c'est précis. 8-)

Super. :positiv

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Publié : 02 août 2022, 21:41
par patrice boeuf
=D> =D> Good job Martin :positiv

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Publié : 11 août 2022, 12:57
par Martin Kropik
Hourra ! Aujourd'hui, j'ai enfin reçu le roulement à aiguilles que j'avais commandé. Les choses peuvent et doivent continuer, car la semaine prochaine, mes vacances sont terminées. :motz
IMG_9090.JPG

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Publié : 11 août 2022, 13:38
par Gilles83
Bonjour et bravo pour le travail réalisé.
J'avoue que tout ce qui touche à la transmission me fait un peu peur et qu'il faudra un jour que je m'occupe sérieusement de ma fuite entre pont et tubes de poussée.

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Publié : 11 août 2022, 17:03
par Martin Kropik
Voici à nouveau un bon exemple de reproduction catastrophiquement mauvaise.
IMG_9091.JPG
Le butée de débrayage n'a duré que 9'000 km. Maintenant, on monte à nouveau une vieille pièce d'occasion qui a déjà 60'000km au compteur et qui a toujours un meilleur aspect que la marchandise neuve.

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Publié : 11 août 2022, 17:06
par colorale
Gilles83 a écrit : 11 août 2022, 13:38 Bonjour et bravo pour le travail réalisé.
J'avoue que tout ce qui touche à la transmission me fait un peu peur et qu'il faudra un jour que je m'occupe sérieusement de ma fuite entre pont et tubes de poussée.
C'est juste le joint Cyclam (carbone comme les pompes à eau...) et le joint torique du couvercle de sortie de pont à remplacer...Pas besoin de tomber le pont pour autant, un recul du pont est suffisant.

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Publié : 11 août 2022, 18:23
par Gilles83
Vu comme ça, ça fait moins peur :-D
Faudra que je m'y colle car l'huile de pont qui suinte dégueulasse tout !
Martin, je ne suis pas étonné de la piètre qualité des refabrications actuelles, malheureusement.

Re: Peugeot 203 berline de 1954, Mme Bourdoncle

Publié : 11 août 2022, 20:03
par Martin Kropik
Ai-je déjà mentionné que j'adore quand un plan se réalise ? 🤣
La longue boîte de vitesses est à sa place et se sent bien.
IMG_9095.JPG