Problème électrique Peugeot 403

Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3710
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

Les fils n°4 + n°13 + n°20 doivent être raccordés sur l'ampèremètre.

Les fils n°5 (vers le commutateur d'éclairage) et n°20 (venant de l'ampèremètre) sur une borne du Neiman.

Le fil n°2 (vers la bobine d'allumage) + fil n°29 (alimentation jauge + thermomètre d'eau / mano-contact d'huile) + fil n°32 (+ après contact vers F3 et F4) + fil n°45 (vers le bouton de commande du démarreur) sur l'autre borne du Neiman.

Comme sur le schéma ci-dessus.

Les fils n° 45 et n°46 sont tous les deux raccordés sur le bouton de commande du démarreur ou non ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
nano64
Messages : 993
Inscription : 29 déc. 2007, 22:52
Nom : XXXX
Prénom : xxxx

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par nano64 »

Je passe mon tour aussi, l'électricité :reflexion
celebrites%20(2).gif
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Les fils 45 et 46 vont tous les deux au bouton poussoir de démarreur, un de chaque côté
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

top50 a écrit : 13 juin 2021, 10:11 Les fils n°4 + n°13 + n°20 doivent être raccordés sur l'ampèremètre.

Les fils n°5 (vers le commutateur d'éclairage) et n°20 (venant de l'ampèremètre) sur une borne du Neiman.

Le fil n°2 (vers la bobine d'allumage) + fil n°29 (alimentation jauge + thermomètre d'eau / mano-contact d'huile) + fil n°32 (+ après contact vers F3 et F4) + fil n°45 (vers le bouton de commande du démarreur) sur l'autre borne du Neiman.

Comme sur le schéma ci-dessus.

Les fils n° 45 et n°46 sont tous les deux raccordés sur le bouton de commande du démarreur ou non ?
Allez je le lance, je vais brancher, comme tu le dis. Au pire, je pourrai faire machine arrière. 😁
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3710
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

Il faudrait aussi savoir où se branche le coupe-circuit.

De la batterie vers ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Le coupe-circuit est sur le câble + de la batterie (je sais il y a deux écoles, le - , le + ...) . Il est branché tout de suite après le départ du câble + de la batterie. Sur cette borne du coupe-circuit est aussi branché le câble B+ de l'alternateur.

J'ai modifié le Neiman, comme tu me l'as dit :

J'ai enlevé le 5 de la première borne et je l'ai mis avec le 20 sur l'autre borne.
J'ai enlevé le 4 de la deuxième borne et je l'ai mis avec le 13 et 20 sur l'ampèremètre.
Donc, si j'ai bien fait je me retrouve avec :
2 - 29 - 32 - 45 sur la première borne du Neiman
5 - 20 sur la deuxième borne du Neiman
Le 4 étant désormais sur l'ampèremètre avec 13 et 20.

J'ai bon ?

J'ai rebranché la batterie, fermé le coupe circuit, tourné la clef, essayé de démarrer...mais je n'ai plus de batterie 😁. Dans un premier temps,aucun fusible n'a cramé et le démarreur a tourné un chouia. Donc, ça m'a l'air pas mal. La batterie est en charge, prochain essai d'ici quelques heures.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3710
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 13 juin 2021, 11:58 Le coupe-circuit est sur le câble + de la batterie (je sais il y a deux écoles, le - , le + ...) . Il est branché tout de suite après le départ du câble + de la batterie. Sur cette borne du coupe-circuit est aussi branché le câble B+ de l'alternateur.
Bon. Il y a un fil qui est branché sur la batterie, borne +. Ce fil est raccordé à l'entrée du coupe-circuit. En sortie du coupe-circuit, il y a un fil qui va vers la borne B+ de l'alternateur ou le fil qui va vers la borne B+ de l'alternateur est raccordé sur le fil qui vient de la batterie, borne + ? :reflexion
Fernand Naudin a écrit : 13 juin 2021, 11:58 J'ai modifié le Neiman, comme tu me l'as dit :

J'ai enlevé le 5 de la première borne et je l'ai mis avec le 20 sur l'autre borne.
J'ai enlevé le 4 de la deuxième borne et je l'ai mis avec le 13 et 20 sur l'ampèremètre.
Donc, si j'ai bien fait je me retrouve avec :
2 - 29 - 32 - 45 sur la première borne du Neiman
5 - 20 sur la deuxième borne du Neiman
Le 4 étant désormais sur l'ampèremètre avec 13 et 20.

J'ai bon ?
Oui
Fernand Naudin a écrit : 13 juin 2021, 11:58 J'ai rebranché la batterie, fermé le coupe circuit, tourné la clef, essayé de démarrer...mais je n'ai plus de batterie 😁. Dans un premier temps,aucun fusible n'a cramé et le démarreur a tourné un chouia. Donc, ça m'a l'air pas mal. La batterie est en charge, prochain essai d'ici quelques heures.
A suivre. ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Le fil de l'alternateur est relié à la borne + de la batterie à l'entrée du coupe-circuit(comme si le fil de l'alternateur était branché directement sur la borne + de la batterie).
En attendant que ça charge, j'ai démonté la montre, ayant déjà touché pas mal de fils, je ne voulais pas rajouter autre chose et comme de toute façon elle n'était pas branchée, ça ne me coûtait rien. Je l'ai branchée en direct sur une batterie neuve et chargée, elle ne fait pas tic tic , ni tac tac,ni tic tac...elle ne fait rien 😁 Mais bon, je crois que la montre c'est secondaire pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

J'ai redémarré la machine. Rien de grillé, pas d'odeur suspecte, donc ça a l'air d'aller.😁
Tension de la batterie moteur éteint : 12,41 volts.
Tension de la batterie moteur tournant : 12,41 volts.
Mais ce coup-ci, je suis monté en régime moteur (peut-être l'histoire des 3000 tr/min pour les alternateurs de Visa) et là l'aiguille monte à 15 volts mais par à coups. Je n'ai pas insisté, par crainte de faire une connerie.
J'ai repris la tension moteur éteint, 12,41 volts. J'ai laissé le coupe-circuit fermé et j'irai voir dans 1h si ça a bougé.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Bon ben en 1h c'est redescendu à 10,5 v. Donc, la batterie se décharge, super vite en plus. Je l'ai remise en charge.
Question : à la casse, on m'a vendu cet alternateur de Visa pour un alternateur avec régulateur intégré. Si ce n était pas le cas (j''ai besoin, en fait, d'un régulateur externe) qu'est ce que cela provoquerait ?
Je me demande si je ne vais pas remettre l'ancien alternateur avec son régulateur externe, au moins celui-là, je suis sur qu il fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2941
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par dede214 »

Tu as essayé de débrancher fusible par fusibles voir si tu as toujours tes soucis ?
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Dede214 a écrit : 13 juin 2021, 15:31 Tu as essayé de débrancher fusible par fusibles voir si tu as toujours tes soucis ?
Si la solution n'est pas trouvée avec le rebranchement correct des câbles, c'est ce qu'il va falloir que je fasse. On en a parlé l'autre jour mais il s'avére que le bornier de fusibles a été changé de place (le bornier côté gauche à l'avant du moteur n'est plus un bornier de fusibles et les fusibles sous tableau de bord sont désormais dans le compartiment moteur). Cela dit ça ne change pas grand chose mais il va falloir que je m'y colle.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Bon et bien la batterie se décharge toujours. En 1h elle est tombée à 11volts. A force, elle a peut être morflé. Pour en être sûr, j'ai réouvert le coupe circuit et là elle remonte à 12,4 (??).
Donc, j'ai refermé le coupe circuit et j'ai débranché la borne excitation de l'alternateur (côté alternateur), juste pour voir. Et la batterie ne se décharge pas.
Ensuite, j'ai débranché l'excitation côté régulateur, la batterie ne se décharge pas.
Puis, j'ai débranché la borne + du régulateur (le fil 4 qui va au tableau de bord) la batterie ne se décharge pas.
Puis, j'ai tout rebranché et bien sûr ça décharge direct.

Voici une photo de mon régulateur (enfin c'est celui qui était installé et que j'ai remplacé par un neuf, correspondant au type d'alternateur). L'excitation se branche à gauche côté téton ou sur l'autre cosse (le milieu étant la masse) ? Au cas où le branchement soit inversé.

Image
jlr276
Messages : 157
Inscription : 10 sept. 2014, 18:34
Nom : tk
Prénom : jl
Localisation : 276

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par jlr276 »

Fernand Naudin a écrit : 13 juin 2021, 17:15 Bon et bien la batterie se décharge toujours. En 1h elle est tombée à 11volts. A force, elle a peut être morflé. Pour en être sûr, j'ai réouvert le coupe circuit et là elle remonte à 12,4 (??).
Donc, j'ai refermé le coupe circuit et j'ai débranché la borne excitation de l'alternateur (côté alternateur), juste pour voir. Et la batterie ne se décharge pas.
Ensuite, j'ai débranché l'excitation côté régulateur, la batterie ne se décharge pas.
Puis, j'ai débranché la borne + du régulateur (le fil 4 qui va au tableau de bord) la batterie ne se décharge pas.
Puis, j'ai tout rebranché et bien sûr ça décharge direct.

Voici une photo de mon régulateur (enfin c'est celui qui était installé et que j'ai remplacé par un neuf, correspondant au type d'alternateur). L'excitation se branche à gauche côté téton ou sur l'autre cosse (le milieu étant la masse) ? Au cas où le branchement soit inversé.

Image
Ton régulateur doit être câblé après le + contact, non alimenté si le contact est coupé. Moteur en marche la tension doit être de 12V + 20% réguliers et sans à coups, environ 14.4V. Au dessus, c'est trop pour la batterie.
Sur les moteurs modernes, l'alternateur charge même au ralenti, voir rapport des poulies.

A+ JL
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Question bête : ça ne viendrait pas du démarreur ? Dans le genre gros consommateur de jus...
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3710
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

jlr276 a écrit : 13 juin 2021, 17:50 Ton régulateur doit être câblé après le + contact, non alimenté si le contact est coupé. Moteur en marche la tension doit être de 12V + 20% réguliers et sans à coups, environ 14.4V. Au dessus, c'est trop pour la batterie.
Sur les moteurs modernes, l'alternateur charge même au ralenti, voir rapport des poulies.

A+ JL
Exactement, jlr276. ;-)
Je complète : sur une ancienne avec un circuit de charge dynamo / régulateur (exemple : Peugeot 403), il faut que la dynamo atteigne un nombre de tours/min suffisant (pas au ralenti, de mémoire entre 1500 et 1750 tr/min) afin que la conjonction (enclenchement de la bobine de conjonction du régulateur) s'effectue. Le contraire est la disjonction. Un régulateur est un ensemble de conjonction et de disjonction ou un conjoncteur/disjoncteur.
Idem pour un alternateur "ancien" avec régulateur intégré ou non.
Dans les 2 cas, la charge n'aura lieu qu'à un certain nombre de tours/min et en fonction du diamètre de la poulie, des données techniques du matériel composant le circuit de charge (dynamo, alternateur, régulateur).

;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Bon, j'avoue j'ai dû relire plusieurs fois parce que je n'ai pas tout compris 😁😁😁 mais finalement j'ai capté. Je me permets une remarque : je ne comprends pas pourquoi le coupe-circuit provoquerait la décharge puisqu'il a été installé pour éviter cette décharge. Ce n'est qu'un interrupteur on/off en fait. Il coupe juste le circuit.
Quand le coupe circuit est fermé le courant circule donc dans tout le réseau. A ce moment l alternateur chauffe et la batterie se décharge. Je suis désolé,je ne suis pas du tout un cadors dans ce domaine et à force je fini par ne plus savoir où j en suis 😁
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

jlr276 a écrit : 13 juin 2021, 17:50
Fernand Naudin a écrit : 13 juin 2021, 17:15 Bon et bien la batterie se décharge toujours. En 1h elle est tombée à 11volts. A force, elle a peut être morflé. Pour en être sûr, j'ai réouvert le coupe circuit et là elle remonte à 12,4 (??).
Donc, j'ai refermé le coupe circuit et j'ai débranché la borne excitation de l'alternateur (côté alternateur), juste pour voir. Et la batterie ne se décharge pas.
Ensuite, j'ai débranché l'excitation côté régulateur, la batterie ne se décharge pas.
Puis, j'ai débranché la borne + du régulateur (le fil 4 qui va au tableau de bord) la batterie ne se décharge pas.
Puis, j'ai tout rebranché et bien sûr ça décharge direct.

Voici une photo de mon régulateur (enfin c'est celui qui était installé et que j'ai remplacé par un neuf, correspondant au type d'alternateur). L'excitation se branche à gauche côté téton ou sur l'autre cosse (le milieu étant la masse) ? Au cas où le branchement soit inversé.

Image
Ton régulateur doit être câblé après le + contact, non alimenté si le contact est coupé. Moteur en marche la tension doit être de 12V + 20% réguliers et sans à coups, environ 14.4V. Au dessus, c'est trop pour la batterie.
Sur les moteurs modernes, l'alternateur charge même au ralenti, voir rapport des poulies.

A+ JL
J'ai rebranché tous les fils correctement ce matin et le fil du régulateur est désormais sur l’ampèremètre avec les fils 13 et 20. Donc, après contact si je ne le trompe pas.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3710
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

Je sent que je vais aller manger des fraises en Charente. ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Je l'ai déjà dit, la porte est ouverte, la bière au frais, l'entrecôte prête à faire feu, et la table toujours ouverte à ceux qui veulent partager de bons moments, en parlant de voitures ou de n importe quoi. Et j'ai toujours une petite bouteille d extra ou d XO qui traîne. 😁
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2941
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par dede214 »

Dommage, je suis bientôt en vacance mais cette année je ne vais pas par chez toi. :)
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Dede214 a écrit : 13 juin 2021, 21:48 Dommage, je suis bientôt en vacance mais cette année je ne vais pas par chez toi. :)
L'année prochaine, il faut prévoir un petit séjour en Charente, région magnifique, de bonnes tables et on est à 1h de la mer. Et quelques dégustations bien sympathiques à faire. 👍😜
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par pascaldu22 »

pourtant le chef Chaudard il a dit : fil bleu sur le bouton bleu , le fil rouge sur le bouton rouge et bah non , tout faux...... :-D

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Et je suis meilleur dans ce domaine qu'en électricité. 😁😁
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

pascal cahard a écrit : 13 juin 2021, 21:55 pourtant le chef Chaudard il a dit : fil bleu sur le bouton bleu , le fil rouge sur le bouton rouge et bah non , tout faux...... :-D

@+ pascal
Si j connaissais l con qu à fait sauter l pont
Répondre