Remise en état
- Marien
- Messages : 60
- Inscription : 19 févr. 2019, 19:51
- Nom : C
- Prénom : Marien
- Contact :
Remise en état
Bonjour à tous,
Voici un mini reportage des travaux de cet été. L'été dernier, j'ai remis en route le moteur et la Peugeot 203 roulait ( http://www.amoureux203-403.com/forum/vi ... 8&start=25 ). Cette année, j'ai intégralement refait le circuit de freinage, j'ai fait du travail sur le moteur (vis platinées, carburateur etc) j'ai poli tous les chromes (et il y en a beaucoup en fait ), j'ai adressé des défauts sur la peinture, j'ai changé les joints de coffre et portes les plus pourris, etc etc etc. Pas mal de travail mais le résultat n'est pas mal du tout. Comme il y a beaucoup trop de photos, je vais seulement poster les plus intéressantes.
Alors déjà, premier démarrage en un an, une fois que l'essence est arrivée au carburateur, elle a démarré au quart de tour : https://youtu.be/PFLYNbySM7Q
Freins:
Réservoir avant Après Maître cylindre (Je n'aurais pas pu le sortir sans clé à tuyauter!)
Entièrement refait, l'alésage nettoyé avec un petit alésoir sur perceuse, l'extérieur traité au rustol. Tambours :
J'ai du m'acheter un tourne vis à frapper pour sortir les trois vis plates, c'est un outil magique!!
Intérieur des cylindres de roues ,je ne vous parle pas de l'odeur. Hop! Un petit nettoyage, traitement au Rustol sur l'extérieur, comme neuf ! Pas mal, non? J'ai attaqué les garnitures après, je crois qu'elles n'avaient jamais été changées. J'ai percé les rivets, enlevé les anciennes garnitures, nettoyé les mâchoires, traité au Rustol (le verni transparent, j'aime l'aspect usé et puis il y avait encore beaucoup de peinture d'origine).
Nouvelles garnitures : Pose des rivets avec bouterolle : Plateau nettoyé, tout est posé avec un petit point de graisse sur les endroits qui frottent : J'ai changé toutes les durits, nettoyé tous les branchements :
J'ai aussi nettoyé l'intérieur des canalisations au furet, un câble de vélo avec un bout de tissu au bout :
https://www.youtube.com/watch?v=llx2PrQD4tQ
Le site ne me laisse plus ajouter d'autres photos, je continue sur un autre message.
Voici un mini reportage des travaux de cet été. L'été dernier, j'ai remis en route le moteur et la Peugeot 203 roulait ( http://www.amoureux203-403.com/forum/vi ... 8&start=25 ). Cette année, j'ai intégralement refait le circuit de freinage, j'ai fait du travail sur le moteur (vis platinées, carburateur etc) j'ai poli tous les chromes (et il y en a beaucoup en fait ), j'ai adressé des défauts sur la peinture, j'ai changé les joints de coffre et portes les plus pourris, etc etc etc. Pas mal de travail mais le résultat n'est pas mal du tout. Comme il y a beaucoup trop de photos, je vais seulement poster les plus intéressantes.
Alors déjà, premier démarrage en un an, une fois que l'essence est arrivée au carburateur, elle a démarré au quart de tour : https://youtu.be/PFLYNbySM7Q
Freins:
Réservoir avant Après Maître cylindre (Je n'aurais pas pu le sortir sans clé à tuyauter!)
Entièrement refait, l'alésage nettoyé avec un petit alésoir sur perceuse, l'extérieur traité au rustol. Tambours :
J'ai du m'acheter un tourne vis à frapper pour sortir les trois vis plates, c'est un outil magique!!
Intérieur des cylindres de roues ,je ne vous parle pas de l'odeur. Hop! Un petit nettoyage, traitement au Rustol sur l'extérieur, comme neuf ! Pas mal, non? J'ai attaqué les garnitures après, je crois qu'elles n'avaient jamais été changées. J'ai percé les rivets, enlevé les anciennes garnitures, nettoyé les mâchoires, traité au Rustol (le verni transparent, j'aime l'aspect usé et puis il y avait encore beaucoup de peinture d'origine).
Nouvelles garnitures : Pose des rivets avec bouterolle : Plateau nettoyé, tout est posé avec un petit point de graisse sur les endroits qui frottent : J'ai changé toutes les durits, nettoyé tous les branchements :
J'ai aussi nettoyé l'intérieur des canalisations au furet, un câble de vélo avec un bout de tissu au bout :
https://www.youtube.com/watch?v=llx2PrQD4tQ
Le site ne me laisse plus ajouter d'autres photos, je continue sur un autre message.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C 1959 de mon arrière-grand-père
https://www.instagram.com/petrolhead_refuge/
https://www.instagram.com/petrolhead_refuge/
- dede214
- Amoureux
- Messages : 2957
- Inscription : 17 août 2019, 06:31
- Nom : Heyman
- Prénom : Denis
Re: Remise en état
superbe boulot
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
- Marien
- Messages : 60
- Inscription : 19 févr. 2019, 19:51
- Nom : C
- Prénom : Marien
- Contact :
Remise en état
Purge des freins, réglages des excentriques:
Chromes: Belgom, paille de fer et huile de coude: La poignée de coffre est très piquée mais en frottant bien, ça brille quand même. Les joints: J'ai traité la tôle sous les joints au rustol, il y avait des endroits avec de la rouille en surface
Poser des nouveaux joints est le travail le plus laborieux de tous, un cauchemar. J'en ai aussi posé sur qq portières.
J'ai aussi démonté, nettoyé et reposé le systéme de toit ouvrant qui était bloqué: Peinture:
Il y a des points de rouille sur la peinture, avec du Belgom et de la paille de fer 0000, on arrive a enlever le pire: Après: Je crois que ça suffit, mais j'ai fait encore beaucoup plus de choses. Je l'ai sortie et conduite pour essayer les freins, tout marche parfaitement
Et puis un contrôle très scientifique d'équilibre de freinage sur des gravillons
Et voilà, une version très courte des travaux sur les freins.Chromes: Belgom, paille de fer et huile de coude: La poignée de coffre est très piquée mais en frottant bien, ça brille quand même. Les joints: J'ai traité la tôle sous les joints au rustol, il y avait des endroits avec de la rouille en surface
Poser des nouveaux joints est le travail le plus laborieux de tous, un cauchemar. J'en ai aussi posé sur qq portières.
J'ai aussi démonté, nettoyé et reposé le systéme de toit ouvrant qui était bloqué: Peinture:
Il y a des points de rouille sur la peinture, avec du Belgom et de la paille de fer 0000, on arrive a enlever le pire: Après: Je crois que ça suffit, mais j'ai fait encore beaucoup plus de choses. Je l'ai sortie et conduite pour essayer les freins, tout marche parfaitement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C 1959 de mon arrière-grand-père
https://www.instagram.com/petrolhead_refuge/
https://www.instagram.com/petrolhead_refuge/
- Marien
- Messages : 60
- Inscription : 19 févr. 2019, 19:51
- Nom : C
- Prénom : Marien
- Contact :
Re: Remise en état
Avant: J'ai coulé un moule en plomb de la forme de la baguettes pour ensuite pouvoir marteler le bout dedans: (pas très beau le moule mais il marche)
Petit à petit ça s'améliore: Après: J'ai aussi traité les agrafes au rustol, mais il y en a quelques unes qui sont tombées en morceaux.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C 1959 de mon arrière-grand-père
https://www.instagram.com/petrolhead_refuge/
https://www.instagram.com/petrolhead_refuge/
- Bellotte
- Messages : 2582
- Inscription : 04 juin 2010, 17:14
- Nom : M
- Prénom : Joel
- Localisation : Marne
Re: Remise en état
Beau travail avec des astuces intéressantes.
Pour les freins, ça aurait été une bonne occasion de passer au liquide silicone comme tout était rincé et nettoyé mais bon, ç'est juste un avis.
Pour les freins, ça aurait été une bonne occasion de passer au liquide silicone comme tout était rincé et nettoyé mais bon, ç'est juste un avis.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
- Marien
- Messages : 60
- Inscription : 19 févr. 2019, 19:51
- Nom : C
- Prénom : Marien
- Contact :
Re: Remise en état
Oui, j'y ai réfléchi mais bon, j'ai lu pas mal de commentaires disant que ça rend le freinage plus mou et puis ça ne me dérange pas de purger tout le circuit tous les deux ans. Et puis je pourrai toujours le passer au silicone un jour.
203C 1959 de mon arrière-grand-père
https://www.instagram.com/petrolhead_refuge/
https://www.instagram.com/petrolhead_refuge/
- Florian_99
- Messages : 842
- Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
- Nom : V
- Prénom : Florian
- Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Re: Remise en état
Bah c’est à dire qu’il faudra tout rechanger le système pour passer au silicone, c’est ce que j’ai fait sur la mienne…
Mais autrement de bonnes astuces et bien exécutées pour la rendre de nouveau opérationnelle tout en lui laissant son look et les marques du temps
- lolo 83
- Messages : 768
- Inscription : 24 avr. 2010, 12:26
- Prénom : lolo 83
Re: Remise en état
Belle remise à niveau
- Tony56
- Messages : 798
- Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
- Nom : G
- Prénom : Anthony
- Localisation : Bretagne
Re: Remise en état
De nombreux travaux, ça avance bien , et puis c'est bien réalisé avec sérieux, continue comme ça
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
on finit dans la ruelle de jamais.
- Philip
- Amoureux
- Messages : 2557
- Inscription : 25 nov. 2005, 09:45
- Marien
- Messages : 60
- Inscription : 19 févr. 2019, 19:51
- Nom : C
- Prénom : Marien
- Contact :
Re: Remise en état
Merci ! Mais je n'arrive pas à la cheville de certains membres de ce forum qui refont toute leur voiture comme ça.
203C 1959 de mon arrière-grand-père
https://www.instagram.com/petrolhead_refuge/
https://www.instagram.com/petrolhead_refuge/
- top50
- Amoureux
- Messages : 3746
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Remise en état
Eh bien. C'est nickel tout ça. Roulez jeunesse.Marien a écrit : ↑03 oct. 2021, 11:02 Bonjour à tous,
Voici un mini reportage des travaux de cet été. L'été dernier, j'ai remis en route le moteur et la Peugeot 203 roulait ( http://www.amoureux203-403.com/forum/vi ... 8&start=25 ). Cette année, j'ai intégralement refait le circuit de freinage, j'ai fait du travail sur le moteur (vis platinées, carburateur etc) j'ai poli tous les chromes (et il y en a beaucoup en fait ), j'ai adressé des défauts sur la peinture, j'ai changé les joints de coffre et portes les plus pourris, etc etc etc. Pas mal de travail mais le résultat n'est pas mal du tout. Comme il y a beaucoup trop de photos, je vais seulement poster les plus intéressantes.
Alors déjà, premier démarrage en un an, une fois que l'essence est arrivée au carburateur, elle a démarré au quart de tour : https://youtu.be/PFLYNbySM7Q
Freins:
Réservoir avant
Screen Shot 2021-10-03 at 10.01.24.png
Après
Screen Shot 2021-10-03 at 10.02.25.png
Maître cylindre
Screen Shot 2021-10-03 at 10.04.26.png
(Je n'aurais pas pu le sortir sans clé à tuyauter!)
Screen Shot 2021-10-03 at 10.06.38.png
Screen Shot 2021-10-03 at 10.13.39.png
Entièrement refait, l'alésage nettoyé avec un petit alésoir sur perceuse, l'extérieur traité au rustol.
Screen Shot 2021-10-03 at 10.08.18.png
Tambours :
Screen Shot 2021-10-03 at 10.10.53.png
J'ai du m'acheter un tourne vis à frapper pour sortir les trois vis plates, c'est un outil magique!!
Screen Shot 2021-10-03 at 10.11.59.png
Screen Shot 2021-10-03 at 10.12.42.png
Intérieur des cylindres de roues ,je ne vous parle pas de l'odeur.
Screen Shot 2021-10-03 at 10.15.28.png
Hop! Un petit nettoyage, traitement au Rustol sur l'extérieur, comme neuf !
Screen Shot 2021-10-03 at 10.17.20.png
Screen Shot 2021-10-03 at 10.14.21.png
Pas mal, non?
Screen Shot 2021-10-03 at 10.21.17.png
J'ai attaqué les garnitures après, je crois qu'elles n'avaient jamais été changées. J'ai percé les rivets, enlevé les anciennes garnitures, nettoyé les mâchoires, traité au Rustol (le verni transparent, j'aime l'aspect usé et puis il y avait encore beaucoup de peinture d'origine).
Nouvelles garnitures :
Screen Shot 2021-10-03 at 10.27.52.png
Pose des rivets avec bouterolle :
Screen Shot 2021-10-03 at 10.28.30.png
Screen Shot 2021-10-03 at 10.30.36.png
Screen Shot 2021-10-03 at 10.31.00.png
Plateau nettoyé, tout est posé avec un petit point de graisse sur les endroits qui frottent :
Screen Shot 2021-10-03 at 10.32.20.png
J'ai changé toutes les durits, nettoyé tous les branchements :
Screen Shot 2021-10-03 at 10.44.55.png
Screen Shot 2021-10-03 at 10.45.13.png
J'ai aussi nettoyé l'intérieur des canalisations au furet, un câble de vélo avec un bout de tissu au bout :
https://www.youtube.com/watch?v=llx2PrQD4tQ
Le site ne me laisse plus ajouter d'autres photos, je continue sur un autre message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- chips
- Messages : 1840
- Inscription : 26 mars 2017, 09:22
- Nom : colucci
- Prénom : Michel
- Localisation : normandie
Re: Remise en état
Très belle remise à niveau des freins c'est du travail sérieux et très propre
bravo pour tout ton travail elle à une très jolie patine
Félicitations
bravo pour tout ton travail elle à une très jolie patine
Félicitations
- Marien
- Messages : 60
- Inscription : 19 févr. 2019, 19:51
- Nom : C
- Prénom : Marien
- Contact :
Re: Remise en état
Merci
Le message de Chips sur Une autre perle rare (http://www.amoureux203-403.com/forum/vi ... start=2100) sur les prix des feux de position m'a fait penser à une question.
Sur ma Peugeot 203, j'ai deux types de clignotants sur le côté : et celui-ci: Je n'ai pas de meilleure photo, mais il s'agit de celui avec la bague en chrome qui fait le tour, comme ceux-ci qui sont en vente: Juste par curiosité, lequel des deux est celui "d'origine", sachant que ma Peugeot 203 est de 19 59 ? Je n'ai pas trouvé la réponse sur le manuel de pièces détachées.
Le message de Chips sur Une autre perle rare (http://www.amoureux203-403.com/forum/vi ... start=2100) sur les prix des feux de position m'a fait penser à une question.
Sur ma Peugeot 203, j'ai deux types de clignotants sur le côté : et celui-ci: Je n'ai pas de meilleure photo, mais il s'agit de celui avec la bague en chrome qui fait le tour, comme ceux-ci qui sont en vente: Juste par curiosité, lequel des deux est celui "d'origine", sachant que ma Peugeot 203 est de 19 59 ? Je n'ai pas trouvé la réponse sur le manuel de pièces détachées.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C 1959 de mon arrière-grand-père
https://www.instagram.com/petrolhead_refuge/
https://www.instagram.com/petrolhead_refuge/
- dede214
- Amoureux
- Messages : 2957
- Inscription : 17 août 2019, 06:31
- Nom : Heyman
- Prénom : Denis
Re: Remise en état
Sur ma voiture de fin 1959, c'est le premier le lisse sans bague chrome.
Tu en as sur LBC.
Tu en as sur LBC.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
- cyrille
- Amoureux
- Messages : 3081
- Inscription : 28 août 2011, 14:07
- Nom : V
- Prénom : Cyrille
- Localisation : Saint-Germain du Bois (71)
- chips
- Messages : 1840
- Inscription : 26 mars 2017, 09:22
- Nom : colucci
- Prénom : Michel
- Localisation : normandie
- top50
- Amoureux
- Messages : 3746
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Remise en état
Sur mes deux Peugeot 403 de 1959, les feux de stationnement sont du modèle "lisse".
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- Marien
- Messages : 60
- Inscription : 19 févr. 2019, 19:51
- Nom : C
- Prénom : Marien
- Contact :
Re: Remise en état
Bonjour à tous,
Je vais bientôt retrouver ma Peugeot 203 et il y a pas mal de travail devant moi, donc je suis en train de commander diverses pièces et j'ai des question auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.
1) Je veux m'acheter une pompe à graisse mais je ne sais pas quel embout il faut et si les embouts "universels" conviennent. Celle-ci par exemple convient-elle ? https://www.norauto.fr/p/pompe-a-graiss ... egoryName=
2) Quelle section pour les câbles de batteries? Est-ce-que 25mm² suffit vu que c'est du 12V ?
3) J'ai trouvé de la graisse qui sortait du moyeu AVD en faisant les freins, je crois que c'est le joint spi qui est HS. Est-ce possible de changer juste le joint spi sans avoir à sortir les roulements ? (en le sortant par derrière?) Il s'agit de cette pièce je crois: 4) Est-ce possible de changer les soufflets de crémaillère sans dérégler le parallélisme ?
5) Est-il possible de changer les pneus soi-même avec des démonte-pneus ?
Ce sont des questions très basiques mais j'aimerais avoir votre avis de professionnels, vu que je n'en suis pas un.
a+,
M
Je vais bientôt retrouver ma Peugeot 203 et il y a pas mal de travail devant moi, donc je suis en train de commander diverses pièces et j'ai des question auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.
1) Je veux m'acheter une pompe à graisse mais je ne sais pas quel embout il faut et si les embouts "universels" conviennent. Celle-ci par exemple convient-elle ? https://www.norauto.fr/p/pompe-a-graiss ... egoryName=
2) Quelle section pour les câbles de batteries? Est-ce-que 25mm² suffit vu que c'est du 12V ?
3) J'ai trouvé de la graisse qui sortait du moyeu AVD en faisant les freins, je crois que c'est le joint spi qui est HS. Est-ce possible de changer juste le joint spi sans avoir à sortir les roulements ? (en le sortant par derrière?) Il s'agit de cette pièce je crois: 4) Est-ce possible de changer les soufflets de crémaillère sans dérégler le parallélisme ?
5) Est-il possible de changer les pneus soi-même avec des démonte-pneus ?
Ce sont des questions très basiques mais j'aimerais avoir votre avis de professionnels, vu que je n'en suis pas un.
a+,
M
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C 1959 de mon arrière-grand-père
https://www.instagram.com/petrolhead_refuge/
https://www.instagram.com/petrolhead_refuge/
-
- Messages : 326
- Inscription : 25 juil. 2017, 05:35
- Nom : Wolff
- Prénom : Gilles
Re: Remise en état
Bonjour Marien,
1) Pour la pompe à graisse OK. C'est du standard sur nos voitures.
2) Câbles de batterie : je laisse la main aux spécialistes de l'électricité
3) Plutôt bizarre de voir la graisse sortir mais ça peut arriver quand tu as roulé avec un cylindre de roue bloqué : l'ensemble chauffe, liquéfie la graisse qui s'échappe alors. Ça m'était arrivé mais la fuite était plutôt sur l'avant avec la noix de graisse déposée dans le bouchon de moyeu qui suintait sur la jante.
Les joints spi vieillissent et durcissent également donc pas étonnant qu'ils ne jouent plus leur rôle à un moment.
Les changer seuls : oui possible mais pourquoi ne pas changer aussi les roulements tant que tout est démonté ? Tu repars ainsi tranquille pour de nombreuses années.
4) changer les soufflets de direction sans avoir à refaire le parallélisme : oui possible.
5) changer les pneus sans machine : je dirai mission impossible avec en plus le risque d'abîmer la chambre à air que tu auras pris soin de remplacer selon son âge.
Bon courage pour tes différents travaux
Gilles
1) Pour la pompe à graisse OK. C'est du standard sur nos voitures.
2) Câbles de batterie : je laisse la main aux spécialistes de l'électricité
3) Plutôt bizarre de voir la graisse sortir mais ça peut arriver quand tu as roulé avec un cylindre de roue bloqué : l'ensemble chauffe, liquéfie la graisse qui s'échappe alors. Ça m'était arrivé mais la fuite était plutôt sur l'avant avec la noix de graisse déposée dans le bouchon de moyeu qui suintait sur la jante.
Les joints spi vieillissent et durcissent également donc pas étonnant qu'ils ne jouent plus leur rôle à un moment.
Les changer seuls : oui possible mais pourquoi ne pas changer aussi les roulements tant que tout est démonté ? Tu repars ainsi tranquille pour de nombreuses années.
4) changer les soufflets de direction sans avoir à refaire le parallélisme : oui possible.
5) changer les pneus sans machine : je dirai mission impossible avec en plus le risque d'abîmer la chambre à air que tu auras pris soin de remplacer selon son âge.
Bon courage pour tes différents travaux
Gilles
- colorale
- Messages : 1576
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Remise en état
Possible, mais avec de très bon démonte-pneus de manière à ne pas blesser le pneumatique et éventuellement la chambre et ne pas écailler la peinture des jantes... Les pneus de grande taille comme les nôtres sont assez souples du flanc pour se démonter sans trop forcer avec un peu de technique.Marien a écrit : ↑05 juin 2022, 10:15 Bonjour à tous,
Je vais bientôt retrouver ma Peugeot 203 et il y a pas mal de travail devant moi, donc je suis en train de commander diverses pièces et j'ai des question auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.
1) Je veux m'acheter une pompe à graisse mais je ne sais pas quel embout il faut et si les embouts "universels" conviennent.
Embouts de graissage standard sur Peugeot
2) Quelle section pour les câbles de batteries? Est-ce-que 25mm² suffit vu que c'est du 12V ?
Affirmatif,
3) J'ai trouvé de la graisse qui sortait du moyeu AVD en faisant les freins, je crois que c'est le joint spi qui est HS. Est-ce possible de changer juste le joint spi sans avoir à sortir les roulements ? (en le sortant par derrière?)
Je ne vois pas comment le sortir par derrière sans déposer le moyeu et dans ce cas nettoyage du moyeu et remplacement des deux roulements et du joint spi avec remplacement de la graisse...
5) Est-il possible de changer les pneus soi-même avec des démonte-pneus ?
Enfin si tu en as 4 à faire, je te conseille d'aller plutôt à la machine si tu ne veux pas prendre une suée... sans parler de l'équilibrage nécessaire si tu remplaces les pneus (et les chambres!)
203C février 1955
- Marien
- Messages : 60
- Inscription : 19 févr. 2019, 19:51
- Nom : C
- Prénom : Marien
- Contact :
Re: Remise en état
Merci pour tes réponses!colorale a écrit : ↑06 juin 2022, 07:34Possible, mais avec de très bon démonte-pneus de manière à ne pas blesser le pneumatique et éventuellement la chambre et ne pas écailler la peinture des jantes... Les pneus de grande taille comme les nôtres sont assez souples du flanc pour se démonter sans trop forcer avec un peu de technique.Marien a écrit : ↑05 juin 2022, 10:15 Bonjour à tous,
Je vais bientôt retrouver ma Peugeot 203 et il y a pas mal de travail devant moi, donc je suis en train de commander diverses pièces et j'ai des question auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.
1) Je veux m'acheter une pompe à graisse mais je ne sais pas quel embout il faut et si les embouts "universels" conviennent.
Embouts de graissage standard sur Peugeot
2) Quelle section pour les câbles de batteries? Est-ce-que 25mm² suffit vu que c'est du 12V ?
Affirmatif,
3) J'ai trouvé de la graisse qui sortait du moyeu AVD en faisant les freins, je crois que c'est le joint spi qui est HS. Est-ce possible de changer juste le joint spi sans avoir à sortir les roulements ? (en le sortant par derrière?)
Je ne vois pas comment le sortir par derrière sans déposer le moyeu et dans ce cas nettoyage du moyeu et remplacement des deux roulements et du joint spi avec remplacement de la graisse...
5) Est-il possible de changer les pneus soi-même avec des démonte-pneus ?
Enfin si tu en as 4 à faire, je te conseille d'aller plutôt à la machine si tu ne veux pas prendre une suée... sans parler de l'équilibrage nécessaire si tu remplaces les pneus (et les chambres!)
Pour le joint spi, je pensais sortir le moyeu et juste remplacer le joint derrière. Changer les roulements me parait inutile, puisqu'il n'y a pas de jeu du tout.. Mais je ne me rends pas compte de la structure interne du moyeu.
203C 1959 de mon arrière-grand-père
https://www.instagram.com/petrolhead_refuge/
https://www.instagram.com/petrolhead_refuge/
- Domi
- Amoureux
- Messages : 1073
- Inscription : 25 août 2009, 19:04
- Nom : Lebeaux
- Prénom : Dominique
- Localisation : Gironde
- Contact :
Re: Remise en état
Salut ! Très beau boulot !
Pour la pompe a graisse, j'en utilise une pneumatique : je trouve que c'est le pied pour les graisseurs un peu moins facile d'accès (et même les autrs)
Pour les pneus, j'ai fait l'expérience de changer la chambre à air sur une roue de secours : c'est du sport. A l'avenir je ferait faire au garage.
Pour la pompe a graisse, j'en utilise une pneumatique : je trouve que c'est le pied pour les graisseurs un peu moins facile d'accès (et même les autrs)
Pour les pneus, j'ai fait l'expérience de changer la chambre à air sur une roue de secours : c'est du sport. A l'avenir je ferait faire au garage.
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
- Marien
- Messages : 60
- Inscription : 19 févr. 2019, 19:51
- Nom : C
- Prénom : Marien
- Contact :
Re: Remise en état
Je ne suis pas sur que les chambres à air apprécieraient
203C 1959 de mon arrière-grand-père
https://www.instagram.com/petrolhead_refuge/
https://www.instagram.com/petrolhead_refuge/
- Marien
- Messages : 60
- Inscription : 19 févr. 2019, 19:51
- Nom : C
- Prénom : Marien
- Contact :
Re: Remise en état
Bonjour à tous,
Tout d'abord bonnes fêtes! Voici un petit compte-rendu de quelques travaux de cet été:
Les freins étaient nickel même après un an d'arrêt, aucune fuite, aucun grippement.
J'ai commencé par une vidange du pont, le bouchon ne voulait pas sortir: La couronne a l'air en excellent état : Remplissage avec du Motul Gear V (huile ricinée!) : Le gros travail était de nettoyer le réservoir. Je n'ai pas de meilleure photo mais tout était couvert d'une résine rouillée immonde : Ça donne une idée de l'état : J'ai vidé près de 5L d'essence, odeur horrible : Après, j'ai essayé de la lessive Saint Marc, aucun résultat. Acide chlorhydrique, aucun résultat. Enfin, j'ai essayé la lessive de soude et c'est impressionnant. J'ai fais deux passages, 5h chacun, juste en remplissant et laissant tremper et en remuant à la fin les quelques boulons que j'ai mis dedans. Rinçage à l'eau et l'essence. Je n'ai pas fait le traitement Restom à la résine, je vais voir comment le métal progresse avec le temps. Nettoyage et contrôle de la jauge (en connectant le câbles, faisant une masse et bougeant la tige): J'ai du partir plus vite que prévu et je n'ai pas eu le temps de remonter le réservoir. Mais j'avais une question sur le joint entre le réservoir et la caisse. Que faut-il utiliser ? Je n'ai pas trouvé de joint en vente, je pensait utiliser un joint mastic.
Tout d'abord bonnes fêtes! Voici un petit compte-rendu de quelques travaux de cet été:
Les freins étaient nickel même après un an d'arrêt, aucune fuite, aucun grippement.
J'ai commencé par une vidange du pont, le bouchon ne voulait pas sortir: La couronne a l'air en excellent état : Remplissage avec du Motul Gear V (huile ricinée!) : Le gros travail était de nettoyer le réservoir. Je n'ai pas de meilleure photo mais tout était couvert d'une résine rouillée immonde : Ça donne une idée de l'état : J'ai vidé près de 5L d'essence, odeur horrible : Après, j'ai essayé de la lessive Saint Marc, aucun résultat. Acide chlorhydrique, aucun résultat. Enfin, j'ai essayé la lessive de soude et c'est impressionnant. J'ai fais deux passages, 5h chacun, juste en remplissant et laissant tremper et en remuant à la fin les quelques boulons que j'ai mis dedans. Rinçage à l'eau et l'essence. Je n'ai pas fait le traitement Restom à la résine, je vais voir comment le métal progresse avec le temps. Nettoyage et contrôle de la jauge (en connectant le câbles, faisant une masse et bougeant la tige): J'ai du partir plus vite que prévu et je n'ai pas eu le temps de remonter le réservoir. Mais j'avais une question sur le joint entre le réservoir et la caisse. Que faut-il utiliser ? Je n'ai pas trouvé de joint en vente, je pensait utiliser un joint mastic.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C 1959 de mon arrière-grand-père
https://www.instagram.com/petrolhead_refuge/
https://www.instagram.com/petrolhead_refuge/