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Re: Remise en état

Publié : 27 déc. 2022, 18:12
par dede214
Salut. Bon boulot.
Oui, tu peux mettre du mastic.

Re: Remise en état

Publié : 28 déc. 2022, 09:23
par chips
Salut Marien ;-)
Super l'intérieur du réservoir !!! ça à l'air radical la lessive de soude :positiv J'en prends note !
Essaye un joint mousse pour ton réservoir, le genre de joint que Citroën mettait entre la coque et la plateforme des 2 CV0 :reflexion
On en trouve par petits rouleaux dans tout les magasins de bricolage.
courage pour la suite ;-) ;-)

Re: Remise en état

Publié : 28 déc. 2022, 09:29
par dede214
Joint mousse, ça garde l'eau. Ca va être un nid à rouille.

Re: Remise en état

Publié : 28 déc. 2022, 09:44
par Fernand Naudin
Quand j'ai refait le mien, j'ai fait un joint de silicone...ça va bien.

Re: Remise en état

Publié : 28 déc. 2022, 10:00
par top50
Pour faire le joint autour du réservoir de mon Orléane, j'ai utilisé du Sikaflex 265.
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Re: Remise en état

Publié : 28 déc. 2022, 10:02
par tbadel
Je crois que quand j'ai remonté mon réservoir sur les deux autos, je n'ai mis aucun joint et ça fait 33 ans pour la Peugeot 203 et 6 ans pour la Peugeot 403.
Aucun soucis. Il faut préciser que ces voitures roulent rarement sous la pluie,ce n'est pas intéressant mais il m'est arrivé de rentrer et qu'il pleuve quelque fois bien sûr.
Pour la Peugeot 203, aucun traitement intérieur fait à l'époque, à part un nettoyage au Karcher.
Il n'y avait pas grand chose comme merde dedans et plus rien depuis.
Aucun problème de dépôt de merde car, je précise, aussi que mes auto roulent toutes les semaines sur toute l'année donc l'essence ne vieilli pas et n'a pas le temps de faire du dépôt.

Re: Remise en état

Publié : 28 déc. 2022, 12:19
par Marien
Il faut juste faire attention avec la soude, c'est radical aussi pour la peinture. Il suffit de mettre un goutte sur l'extérieur de réservoir et ça commence à décaper.

Je réfléchissais justement à utiliser du Sikaflex. Je sais bien que ma Peugeot 203 va rarement rouler sous la pluie (jamais) mais je préfère quand même mettre quelque chose, histoire de ne pas avoir du métal qui frotte sur du métal.

Re: Remise en état

Publié : 28 déc. 2022, 12:41
par Fernand Naudin
La vieille essence stockée trop longtemps provoque un dépôt couleur caramel, qui, s'il n est pas traité chimiquement revient systématiquement (j'ai eu le cas sur la mienne). Par contre, ce dépôt n'est pas synonyme de rouille.

Re: Remise en état

Publié : 28 déc. 2022, 12:58
par Marien
Il y avait un dépot résineux ainsi que de la rouille, mais heureusement rien de grave.

Comment as-tu traité chimiquement ton réservoir ? La soude suffit-elle ?

Re: Remise en état

Publié : 28 déc. 2022, 13:04
par Fernand Naudin
Premier traitement : rinçage, Karcher, écrous + bétonnière etc... Pas de chimique, sauf un dernier rinçage à l'acétone pour sécher. C'était nickel. 15 jours plus tard, en rade sur le bord de la route, le filtre neuf bouché par le "caramel" et le réservoir pourri. Donc, j'ai fait un traitement Restom. Dérouillage,dégraissage ,résine. Depuis, plus de problème. Le mieux, c'est de le dessouder si on peut afin de pratiquer une restauration nickel à cause des compartiments du réservoir. Pour ma part, ça a très bien marché.

Re: Remise en état

Publié : 28 déc. 2022, 13:14
par Marien
Ok merci pour cette information, je vais voir dans le temps comment ça réagit. La soude est très agressive donc il y a des chances que ça soit suffisant.

Re: Remise en état

Publié : 28 déc. 2022, 13:18
par Fernand Naudin
De toute façon, le dérouillant dans le kit Restom c'est a base de soude, il me semble (ou bien le dégraissant, je ne sais plus) mais ça attaque sévère.

Re: Remise en état

Publié : 28 déc. 2022, 16:53
par top50
Fiches techniques Restom.

- Dégraissant Restom S.D.T. 4060 :
SDT-4060.pdf
- Dérouillant phosphatant => Restom P.A.C. 2030:
PAC-2030.pdf
;-)

Re: Remise en état

Publié : 28 déc. 2022, 17:30
par Fernand Naudin
Il y a deux écoles : certains pensent qu'avec les compartiments de réservoir, la résine se met mal et d'autres comme moi, pensent que si tu prends ton temps pour retourner bien dans tous les sens le réservoir. Le produit va bien aller partout. Par contre, j'y ai passé la journée pour faire la résine. Laisser couler sur une face, tourner d'1/4 de tour, puis retourner etc.... Il faut visualiser mentalement l'intérieur du réservoir et imaginer où va aller le liquide...et tout jusqu'à ce que tu n'entendes plus les gouttes tomber. Moi, j'en suis très satisfait. Je l'ai fait aussi sur 2 motos et jamais de problème.

Re: Remise en état

Publié : 28 déc. 2022, 17:47
par Marien
Je me dis que les réservoirs n'avaient pas de résine à l'époque et que le métal tenait bien si utilisé régulièrement. J'ai aussi un ami à qui la résine a commencé à se décomposer après 10ans. Donc, je veux voir l'évolution du métal nu en vérifiant régulièrement et je ferai le traitement résine si besoin.

Re: Remise en état

Publié : 28 déc. 2022, 18:03
par Fernand Naudin
Tu testes sans résine et tu vois.. Un conseil : prévois un filtre a essence avant la pompe si tu n'en as pas et sinon un filtre de remplacement.. Si ton filtre se colmate sur le bord de la route, changement du filtre en 2 min et tu repars.

Re: Remise en état

Publié : 28 déc. 2022, 18:19
par top50
Tu peux aussi équiper ta voiture d'un filtre en verre qui se démonte et se nettoie assez facilement. :-D
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Re: Remise en état

Publié : 29 déc. 2022, 00:34
par Marien
J'ai déjà ce filtre, exactement mais ils sont assez dangereux parce qu'ils se dévissent ou le verre peut se fendre, ce qui mène à une fuite et potentiel d'incendie. C'est du vécu :chiourme Mais ils restent pratiques.

Re: Remise en état

Publié : 29 déc. 2022, 04:14
par Fernand Naudin
Moi, je mets des petits filtres plastiques. J'en ai toujours un neuf au cas où dans le coffre. Ça coûte 3 € et ça dépanne bien en cas de problème. Même après un lavage minutieux du réservoir, tu peux avoir un peu de merde qui remonte. C'est toujours ça qui n ira pas dans le carburateur.