Page 1 sur 1

Dot 5 silicone

Publié : 08 janv. 2022, 14:32
par RICO44
Bonjour,

Petite question du jour : Dot 5 et Dot 5 silicone, sont-ils miscibles ? Je dois faire l'appoint et je n'ai que du Dot 5 silicone car j'envisageais de vidanger le circuit de frein avec mais j'attends de meilleurs conditions météo.

Re: Dot 5 silicone

Publié : 08 janv. 2022, 15:20
par jlr276
RICO44 a écrit : 08 janv. 2022, 14:32 Bonjour,

Petite question du jour : Dot 5 et Dot 5 silicone, sont-ils miscibles ? Je dois faire l'appoint et je n'ai que du Dot 5 silicone car j'envisageais de vidanger le circuit de frein avec mais j'attends de meilleurs conditions météo.
Bonjour,
Le nom silicone est le DOT 5.1 non miscible avec le DOT 5 silicone.
Le DOT 5.1 absorbe plus l’humidité que le DOT 4 ou DOT 3.
J'ai encore du Super 5 équivalent ATX pour poids lourd (bleu , prend peu l’humidité )

A+ JL

Re: Dot 5 silicone

Publié : 08 janv. 2022, 19:09
par youri
RICO44 a écrit : 08 janv. 2022, 14:32 Bonjour,

Petite question du jour : Dot 5 et Dot 5 silicone, sont-ils miscibles ? Je dois faire l'appoint et je n'ai que du Dot 5 silicone car j'envisageais de vidanger le circuit de frein avec mais j'attends de meilleurs conditions météo.
Cette question n'a aucun sens. Qu'appelles-tu DOT 5 silicone ?
DOT 5 est à base de silicone. DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1 sont à base de PEG. DOT 5 n'est miscible avec aucun autre. Les autres sont miscibles entre eux.

Re: Dot 5 silicone

Publié : 08 janv. 2022, 22:59
par RICO44
youri a écrit : 08 janv. 2022, 19:09
RICO44 a écrit : 08 janv. 2022, 14:32 Bonjour,

Petite question du jour : Dot 5 et Dot 5 silicone, sont-ils miscibles ? Je dois faire l'appoint et je n'ai que du Dot 5 silicone car j'envisageais de vidanger le circuit de frein avec mais j'attends de meilleurs conditions météo.
Cette question n'a aucun sens. Qu'appelles-tu DOT 5 silicone ?
DOT 5 est à base de silicone. DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1 sont à base de PEG. DOT 5 n'est miscible avec aucun autre. Les autres sont miscibles entre eux.
A l'image de ce produit : https://www.restom.net/fr/24-restomasbf-l490.html , les liquide de freins de grade DOT 5 contiennent une base de silicone mais il est souvent recommandé pour des circuits anciens d'utiliser une gamme de produit plus siliconés pour limiter les risques de condensation et donc d'oxydation prématurée dudit circuit. Les DOT 5 siliconés se retrouvent principalement en compétition et aussi sur les véhicules anciens. Or, sur la mienne, je ne sais pas ce que contient le circuit en l'état. Je n'ai pas eu d'information de la part du propriétaire précédent. Comme je dois faire un appoint mais que je ne vidange pas tout de suite, je me posais la question de rajouter du DOT 5 silicone. Or, il y a une différence entre du DOT 5 "standard" partiellement siliconé, et un DOT 5 siliconé...

Entre temps, j'ai eu la réponse d'un fabricant, qui ne conseille pas de mélanger les 2.

Re: Dot 5 silicone

Publié : 09 janv. 2022, 08:47
par Bellotte
Ce que je sais, c'est que le véritable silicone se reconnait à sa couleur violet.
Pour passer au silicone, il faut tout démonter et rincer l'ancien liquide.

Re: Dot 5 silicone

Publié : 11 janv. 2022, 09:51
par patrice boeuf
Bellotte a écrit : 09 janv. 2022, 08:47 Ce que je sais, c'est que le véritable silicone se reconnait à sa couleur violet.
Pour passer au silicone, il faut tout démonter et rincer l'ancien liquide.
Exact , le vrai silicone est de couleur violet et doit avoir un circuit propre et nettoyé avant et non miscible , ce que j’ai mis sur ma 404 cab et la 203 , elle est en Dot 4 et liquide remplacé tout les deux ans

Re: Dot 5 silicone

Publié : 12 janv. 2022, 13:29
par youri
Jamais entendu parler de "vrais" ou "faux" silicone.
DOT 5 - silicone, DOT 5.1 - polyéthylène glycol.
Liquide "siliconé" pourrait suggérer un mélange de deux, mais ils ne se mélangent pas ! Donc, il n'existe pas.

J'en profite pour mettre en garde les candidats à "franchir les pas" et passer leur voiture au silicone. Ce liquide à pas mal de qualités, mais aussi des defaults. Et de taille ! Lisez bien la documentation (pas la pub des vendeurs).
Personnellement, j'ai passé 4 voitures au silicone. Une seule roule encore avec. Deux sont déjà revenu au DOT 4, la troisième attend encore, sans rouler, que je trouve le temps de m'en occuper, car le passage du silicone au PEG est beaucoup plus compliqué que l'inverse. Réfléchissez donc bien avant de franchir le pas.

Re: Dot 5 silicone

Publié : 12 janv. 2022, 13:31
par dede214
Sur la Peugeot 203, je suis au DOT 5.1.

Re: Dot 5 silicone

Publié : 13 janv. 2022, 07:49
par Leju203
youri a écrit : 12 janv. 2022, 13:29 Jamais entendu parler de "vrais" ou "faux" silicone.
DOT 5 - silicone, DOT 5.1 - polyéthylène glycol.
Liquide "siliconé" pourrait suggérer un mélange de deux, mais ils ne se mélangent pas ! Donc, il n'existe pas.

J'en profite pour mettre en garde les candidats à "franchir les pas" et passer leur voiture au silicone. Ce liquide à pas mal de qualités, mais aussi des defaults. Et de taille ! Lisez bien la documentation (pas la pub des vendeurs).
Personnellement, j'ai passé 4 voitures au silicone. Une seule roule encore avec. Deux sont déjà revenu au DOT 4, la troisième attend encore, sans rouler, que je trouve le temps de m'en occuper, car le passage du silicone au PEG est beaucoup plus compliqué que l'inverse. Réfléchissez donc bien avant de franchir le pas.
Bonjour, si tu peux nous en dire un peu plus sur tes déboires avec le silicone, jusque là je n’y voyais que des avantages (surtout pour nos vieux circuits qui ne servent pas tous les jours)

Re: Dot 5 silicone

Publié : 13 janv. 2022, 10:22
par youri
Je ne veux pas répéter des mises en garde par concepteurs, fabricants honnêtes et autres pros de l'auto. Vous pouvez les trouver sur le net. Moi, je les ai trouvé trop tard.
Voici mon expérience personnelle.
Convaincu par les pubs et certaines connaissances, je me suis lancé la tête baissée dans cette aventure - 4 bagnoles en même temps (plus de 200€ de liquide). Et là les faiblesses de ce liquide se sont manifesté. En premier lieu les difficultés de purge. Mais, avec de la persévérance, la Monaco et la X1/9 ont été purgée et tout semblait bien, sauf la pédale molle et le freinage un peu hasardeux. Au bout de quelques mois la Monaco, non utilisée, s'est vidé de son précieux liquide (elle attend toujours les reparations). La X1/9 (4 freins à disques non assistés) quand à elle, roule toujours avec silicone. Son propriétaire, mon fils, n'a jamais connu auparavant les freins sans assistance, donc une pédale spongieuse, rappelant les freins assistés, ne lui dérange pas. Comme quoi, ça peut convenir à certains... :-D
Quand à deux autres bagnoles, Fiat 124 et 238, elles ne sont jamais sorties sur la route avec ce liquide. Sur la 124 j'ai remplacé deux fois le maître cylindre neuf pensant que les refabrications de mauvaise qualité m’empêchent de purger le circuit et d'avoir un freinage correct. Finalement, le retour au DOT 4 (très fastidieux le nettoyage du circuit après le silicone) a résolu le problème. Pareil pur la 238. Impossible de purger (configuration de tuyaux de freins assez bizarre n'aidant pas) et le fuites sur le cylindres de roues arrière réparées. Les cylindres neufs n'ont pas fait mieux (joints incompatibles ?). Et pareil que sur la 124, le retour au DOT 4 a miraculeusement résolu le problème.
Conclusion : plus de silicone pour moi. Au prochain changement du liquide je passerais au DOT 3, moins hydrophile que DOT 4 et largement suffisant en performances.

Re: Dot 5 silicone

Publié : 13 janv. 2022, 12:07
par GG21
youri a écrit : 08 janv. 2022, 19:09
RICO44 a écrit : 08 janv. 2022, 14:32 Bonjour,

Petite question du jour : Dot 5 et Dot 5 silicone, sont-ils miscibles ? Je dois faire l'appoint et je n'ai que du Dot 5 silicone car j'envisageais de vidanger le circuit de frein avec mais j'attends de meilleurs conditions météo.
Cette question n'a aucun sens. Qu'appelles-tu DOT 5 silicone ?
DOT 5 est à base de silicone. DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1 sont à base de PEG. DOT 5 n'est miscible avec aucun autre. Les autres sont miscibles entre eux.
Tout à fait d'accord avec Youri... Et je ne vois pas pourquoi un liquide DOT5 serait plus compliqué à purger que les autres... dans la mesure où on a installé du bon matos sur l'ensemble de la ligne de freinage :chiourme
Mais là est un autre débat.

Re: Dot 5 silicone

Publié : 13 janv. 2022, 12:15
par Pierrechd
J’ai une Traction équipée au silicone depuis 20 ans. Aucun soucis et je n’ai jamais eu à retoucher au circuit de frein. J’ai une Ondine sur laquelle les ennuis de corrosion et de grippage revenait trop souvent, il y a 5 ans changement du maître cylindre réfection de tous les récepteurs avec coupelles neuves, rinçage de tout le circuit à l’alcool, nettoyage des 4 tambours, je peux enfin rouler tranquille. Sur la Peugeot 203, à part la tétine de bocal le reste du circuit supporte bien le dot 4. Je ne me précipite donc pas à tout changer. Je préfère ne pas changer ce qui marche et améliorer ce qui pose systématiquement problème. Sur le circuit de freinage, je pense que la qualité des fournitures est essentielle. Malheureusement, suivant les modèles, le choix est très limité. Un usage régulier évite aussi quelque ennuis même avec un entretien suivi. =;

Re: Dot 5 silicone

Publié : 13 janv. 2022, 12:32
par youri
GG21 a écrit : 13 janv. 2022, 12:07Et je ne vois pas pourquoi un liquide DOT5 serait plus compliqué à purger que les autres...
Parce que, même s'il ne "prend" pas d'eau, il "prend" volontiers l'air et il devient compressible. D'où les difficultés de purge et la pédale spongieuse. La documentation technique le précise bien. Il est même interdit sur certains véhicules pour cette raison.
Certains vendeurs, un peu plus honnêtes que les autres, préconisent un test de compatibilité de joints par trempage de quelques semaines dans leur produit.

Re: Dot 5 silicone

Publié : 29 janv. 2025, 21:05
par Lion411
Bonjour,
Sur ma Peugeot 203 C de 1955, la roue avant droite a tendance à bloquer. J'essaye de régler les freins, rien n'y fait.
Je décide donc de démonter pour voir, pas de fuite, mais un piston reste bloqué. Je démonte le cylindre de roue et là, surprise, le liquide qui s’écoule est noirâtre. Coup d’œil au réservoir de liquide de frein, même chose.Je démonte l'autre roue, idem.
L'ensemble des freins avait été refait en 2014 et passé au Dot 5 silicone et il y a encore peu de temps (avant l'hiver) le liquide du réservoir était violet, couleur normale.
Je pense que je suis bon pour tout démonter et tout nettoyer avant de remplacer le liquide de frein.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Merci pour vos conseils.
Yves

Re: Dot 5 silicone

Publié : 30 janv. 2025, 07:22
par top50
Lion411 a écrit : 29 janv. 2025, 21:05 Bonjour,
Sur ma Peugeot 203 C de 1955, la roue avant droite a tendance à bloquer. J'essaye de régler les freins, rien n'y fait.
Je décide donc de démonter pour voir, pas de fuite, mais un piston reste bloqué. Je démonte le cylindre de roue et là, surprise, le liquide qui s’écoule est noirâtre. Coup d’œil au réservoir de liquide de frein, même chose.Je démonte l'autre roue, idem.
L'ensemble des freins avait été refait en 2014 et passé au Dot 5 silicone et il y a encore peu de temps (avant l'hiver) le liquide du réservoir était violet, couleur normale.
Je pense que je suis bon pour tout démonter et tout nettoyer avant de remplacer le liquide de frein.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Merci pour vos conseils.
Yves
Liquide de frein contaminé.

Re: Dot 5 silicone

Publié : 30 janv. 2025, 08:45
par Bellotte
Bizarre ton truc. Le circuit a été rincé soigneusement et tout a été nettoyé lors du passage au silicone?
Pour que le bocal soit contaminé, je verrais plus une pollution par là car pour que ça remonte si haut, il faut en vouloir je pense.
Personne n'a fait l'appoint avec un autre DOT que le 5 ?

Re: Dot 5 silicone

Publié : 30 janv. 2025, 15:44
par gdesaintjean
Bonjour à tous,
Ca fait 10 ans que je suis passé au Dot 5 (Restom) sur ma Peugeot 203, aucun problème avec les freins.

Re: Dot 5 silicone

Publié : 30 janv. 2025, 18:39
par ALAIN 24
Plus un, pas de problème.

Re: Dot 5 silicone

Publié : 30 janv. 2025, 20:47
par Lion411
Bonjour,
J'ai déposé les cylindres de freins arrière, et là, bonne surprise tout est ok. Le liquide silicone est propre, les pistons ne sont pas corrodés.
Les cylindres de roues avant ont été changés en neuf en avril 2021 pour la vente de la voiture, suite à un déséquilibre important du freinage. Peut-être qu'a cette occasion, le mécanicien a fait un complément de liquide avec un liquide pollué ou non silicone.
Je vais tout purger jusqu’à ce que le liquide sorte clair, remonter le tout après avoir tout changer à neuf : coupelles, cache poussières, flexibles, joints cuivre...
Je ne sais pas si je dépose le maître-cylindre, il est difficile d'accès sans pont. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis.
Yves

Re: Dot 5 silicone

Publié : 30 janv. 2025, 21:06
par top50
00103.jpg
00104.jpg
;-)

Re: Dot 5 silicone

Publié : 31 janv. 2025, 08:40
par Bellotte
Ah, c'est évident que quand on est en silicone et qu'on fait refaire les freins par un mécanicien, on doit le prévenir et même fournir le liquide qu'on doit toujours avoir à disposition dans l'auto au cas où.
Bon, le mécanicien qui démonte et trouve un liquide violet doit se poser la question, je pense.

Re: Dot 5 silicone

Publié : 01 févr. 2025, 10:48
par latracbar
Mes 2 Simca et ma Traction sont au silicone, depuis plus de 20 ans pour la Traction, jamais de problème ni même remplacé le liquide. Il faut nettoyer parfaitement le circuit.

Re: Dot 5 silicone

Publié : 23 févr. 2025, 19:41
par Lion411
Bonjour,
J'ai commandé un nécessaire de réparation pour maître-cylindre chez Série 04 et je suis déçu de la qualité des pièces reçues :
- le piston est en plastique
- la soupape en aluminium me semble bien fragile.
Avez-vous déjà utilisé ce kit, qu'en pensez-vous ?
Je leur ai fait part de mes sentiments, ce site ayant une bonne réputation. J'attends leur réponse.
Yves

Re: Dot 5 silicone

Publié : 23 févr. 2025, 20:05
par windmill
Salut ! Tu as une photo des pièces ?

Re: Dot 5 silicone

Publié : 26 févr. 2025, 11:51
par Lion411
Bonjour,
Non, je n'ai pas fait de photos, mais sur leur site, en allant sur 203 - freinage - Maître-cylindre et nécessaire de réparation, on voit très bien ce qu'ils proposent.
Pour mémoire, le piston d'origine est en aluminium, la soupape d'origine est plus plate et elle se loge dans l'extrémité du ressort, ce qui n'est pas le cas des composants du kit.
Pour finir, j'ai remonté mon maître-cylindre avec les anciens éléments (piston, soupape, ressort), et les joints et coupelles neufs du kit.
Yves