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Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Publié : 21 févr. 2022, 14:37
par Hugues40
Merci à tous pour ces informations ! Je testerai à temps perdu pour voir cette prise d'air.

Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Publié : 21 févr. 2022, 16:16
par lolo 83
colorale a écrit : 21 févr. 2022, 11:25 Pour les réglages de ton carburateur, il me semblent convenir à un moteur plus puissant style Frégate, Traction ou Peugeot 404... Je n'ai pas mes tablettes Solex... en congés !

Jérôme

Nickel, mis dans le dossier de la Peugeot 504. ;-)

Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Publié : 21 févr. 2022, 17:18
par colorale
Merci PdG pour cette Information en ligne....J'avais pas ce tableau mais une autre source pas sur mon ordi... Merci Google... et PdG! :rs

Donc du coup c'est bien un 404 1966 ton carburateur. Tu peux y monter les réglages de la 403/8cv buse 24, autom. 170, Gg 125 et tu seras bien...

Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Publié : 21 févr. 2022, 17:21
par colorale
colorale a écrit : 21 févr. 2022, 11:25 Pour les réglages de ton carburateur, il me semblent convenir à un moteur plus puissant style Frégate, Traction ou Peugeot 404... Je n'ai pas mes tablettes Solex... en congés !

Il faudrait trouver une buse R32-24, un gicleur d'alimentation Gg en 125 et une automaticité en 160 pour être proche de ce qu'il devrait...

Rappel règle de calculs automaticité = Gg + 60. Si automaticité + grande, consommation + forte à haut régime (et puissance) et inversement.

En général, on réduit légèrement de manière à obtenir un bon compromis puissance à régime moyen et consommation... raisonnable :chiourme

Surtout en ce moment :motz A tester sur route et ajuster si nécessaire!

Pour le reste des réglages, pas utile de toucher... Le tube de pompe de reprise est-il positionné bas ou haut dans le venturi ? Il devrait être haut.

Jérôme
Je me corrige, erreur de signe:
Rappel règle de calculs automaticité = Gg + 60. Si automaticité - grande, consommation + forte à haut régime (et puissance) et inversement.

Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Publié : 21 févr. 2022, 17:22
par Hugues40
Parfait, je te remercie :positiv

Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Publié : 03 mars 2022, 15:09
par Hugues40
Hello,

Juste pour information, j'ai changé le joint de la plaque de sablage, et elle tourne parfaitement, ralenti nickel.
Merci aux diverses réponses qui m'ont aidé à la résolution du problème.

Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Publié : 03 mars 2022, 15:34
par top50
Salut. Le nom de la pièce que tu désignes est le joint (référence 0236.01) de la tôle de fermeture d'admission (référence 0234.02), si je ne m'abuse.
0000.JPG
00001.JPG
;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

Sinon, je suis content pour toi que ton problème soit résolu.

:positiv :positiv :positiv :positiv :positiv

Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Publié : 03 mars 2022, 17:04
par Hugues40
Oui, Top50, il s'agit bien de ça.

Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Publié : 26 juin 2022, 19:14
par RétroLoc
Le montage d'un plus gros carburateurs était fréquent, quand les apprentis-sorciers cherchaient à gratter "des chevaux en plus".
En vrai, sans rien changer d'autre, ça augmente surtout la consommation (ce qui avant 1973 importait moins que le dernier km/h).
A bas régime ça peut aussi faire cafouiller.
Ou alors c'est simplement un avatar d'après-vente, un jour, un propriétaire désargenté, a monté ce qu'il a trouvé à se mettre sous la main.

Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Publié : 26 juin 2022, 19:20
par nano64
C'est vrai que monter un carburateur plus petit n'est que bénéfique. C'est ce que font tous les préparateurs moteurs, ils trouvent des chevaux en montant un carburateur plus petit. :chiourme

Re: Peugeot 403 équipée d'un carburateur Solex PBIC 34

Publié : 26 juin 2022, 20:51
par RétroLoc
Monter un carburateur plus petit décale la courbe de couple vers les bas régimes... et prive le moteur de ses chevaux à haut régime.
Les moteurs de 203-403 montés sur des groupes électrogènes ou des chariots élévateurs ont certainement des petits carburateurs.

Pour rendre un moteur plus performant, il ne faut pas se contenter de seulement monter un gros carburateur. Le gros carburateur va s'imposer quant la respiration du moteur aura été augmentée (remplissage, régime), au point d'atteindre la limite du carburateur d'origine.

Un gros carbuteur seul n'améliorera de façon homogène, que si le carburateur d'origine arrive à saturation, que c'est lui le "facteur limitant". Très rare en tourisme de série.
Peut-être sur les 4L 1108cc 34ch, peut-être, et sur des moteurs volontairement bridés (mobylette...).