Démarrage à chaud

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ClemMgPeugeot
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Re: Démarrage à chaud

Message par ClemMgPeugeot »

patrick01 a écrit : 12 août 2023, 09:10 Bonjour,
Je pense que votre problème vient des vis platinées ; le toucheau à dû s'user trop rapidement, cela m'est arrivé 2 fois et maintenant l'écartement doit être inférieur à 0.40. Ce n'est pas grave du tout, il y en a pour 5 minutes, réglez à nouveau votre écartement et cela tournera rond.
Un conseil ; il faut toujours avoir dans la voiture un jeu de cales d'épaisseur, cela reste dans la boîte à gants et cela dépanne bien. Si vous n'en n'avez pas sur vous, mieux vaut un trop grand écartement qu'un trop faible. Un trop faible fait irrémédiablement chauffer la bobine.
Merci pour cette réponse, je n’ai jamais fait ce genre d’opération, pouvez-vous me donner des conseils/ protocole pour vérifier cela ?
patrick01
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Re: Démarrage à chaud

Message par patrick01 »

Il faut enlever le Delco ; facile il y a 2 languettes ressort à tirer. Les vis platinées sont composées d'une partie mobile et d'une partie fixe.
Quand la came qui est au centre, tourne, cela écarte les vis ou les resserre.
Prendre la manivelle (enlever le contact bien sûr) et tourner jusqu'à ce que l'écartement des vis soit au maximum. Là, si vous regardez bien vous devez être forcément sur un des bossages de la came centrale qui tient le doigt d'allumeur. A la cale d'épaisseur de 0.40 mm, vous constaterez dans votre cas, que l'écartement est beaucoup trop faible. Il suffit alors de dévisser légèrement la vis qui tient la partie fixe et de règler à 0.40 mm. Comme votre allumeur était bien calé avant, cela doit marcher.
patrick01
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Re: Démarrage à chaud

Message par patrick01 »

Je vous ai envoyé un message privé, cela sera peut-être plus simple pour vous.
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colorale
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Re: Démarrage à chaud

Message par colorale »

Bonjour, comme Patrick, je réitère ce que j'ai déjà posté :


Les contacts de rupteurs de l'allumeur sont-ils bien réglés? Si l'écartement est trop faible, la bobine chauffe. Le condensateur de l'allumeur peut être également en cause perdant son isolement à chaud...

Dans un premier temps, il faut donc reprendre le réglage des jeux de contacts de l'allumeur ( vis platinées) et régler l'écartement à 0,4mm...

Un jeu de cale d'épaisseur et un tournevis sont suffisant pour faire cela en partant du fait que le calage de l'allumeur était correct auparavant ?

Dépose de la tête d'allumeur (pas la peine de débrancher les fils de bougies);
Dépose du doigt d'allumeur pour plus de place;
Placer le linguet mobile du jeu de contact ouvert sur un sommet de came et tournant le moteur à la manivelle ( plus facile à deux, un qui tourne et l'autre qui regarde...);
Quand c'est fait, contrôle du jeu d'ouverture entre les contacts qui doit être de 0,4mm. Si ce n'est pas bon, desserrer légèrement la vis (1 sur le dessin) de la patte fixe du jeu de contact de manière à la faire glisser en arrière et augmenter le jeu (ce qui doit être le cas au vu de la panne). Resserrer la vis quand le jeu est réglé.
Ce réglage est un réglage approchant, le mieux est de le contrôler en dynamique, moteur tournant, avec un Dwellmètre pour caler l'angle de fermeture des contacts à 57º pour un 4 cylindres.

Remontage de l'ensemble doigt rotor et tête d'allumeur. On peut tenter un démarrage qui devrait être OK...

Comme on a touché à l'écartement, il est important d'en profiter pour contrôler le calage de l'allumeur en allant chercher le point de calage.
Sur Peugeot 403 ( à partir de 1958), un trou est prévu sur le carter d'embrayage en haut pour y loger une pige (ou au pire un tournevis de la bonne taille) qui doit venir s'insérer dans une saignée du volant moteur. Pour ce faire, on fait tourner le moteur à la manivelle jusqu'à ce que la pige rentre dans la saignée. On est alors calé à 9º30' d'avance.
Dépose de la tête d'allumeur.
Le jeu de contact de l'allumeur doit être en début d'ouverture des contacts, c'est à dire que le touchau du linguet attaque la pente de la came.
Pour contrôler cela se munir d'une ampoule 12 V que l'on branche entre la masse de l'allumeur et la borne extérieure.
On desserre alors légèrement le pied d'allumeur pour pouvoir le faire pivoter, on met le contact et on le fait tourner un peu dans le sens des aiguilles d'une montre, la lampe devrait être éteinte quand les contacts sont fermés... On tourne alors dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à l'allumage de la lampe qui détermine le début d'ouverture des contacts. Le courant ne pouvant plus passer par eux, il passe par l'ampoule. On ne bouge plus et on resserre le pied d'allumeur.

Le calage est réalisé...Bonne route!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C février 1955
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