Volant moteur
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Re: Volant moteur
Je dirais plutôt qu'un plus usée que l'autre par le pignon lanceur du démarreur.
Soyez modeste car avoir des ailes en plomb vous empêchent de voler.
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Re: Volant moteur
Nan, ne regarde pas la couronne, mais juste à côté.
La différence de quantité de matière sauté aux yeux.
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Re: Volant moteur
Un volant de Peugeot 403/8 avec embrayage "normal" et l'autre par coupleur Jaeger.
Il y a 3 références de volants moteur indiquées dans le catalogue illustré des pièces détachées de la Peugeot 403.
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Re: Volant moteur
Le modèle chanfreiné est encore équipé de son embrayage normal.
Sur quoi portent les différences entre les trois ?
Sur quoi portent les différences entre les trois ?
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Re: Volant moteur
A part les numéros de références et n° de série, je n'en ai aucune idée.
Comme tu l'as écrit, il y en a peut-être un des 2 volants moteur qui a été allégé.
En les pesant (si tu en as la possibilité), tu pourras déjà te faire une idée.
Comme tu l'as écrit, il y en a peut-être un des 2 volants moteur qui a été allégé.
En les pesant (si tu en as la possibilité), tu pourras déjà te faire une idée.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Volant moteur
Tu fournis probablement la réponse.
Un modèle pour coupleur, soit.
Deux modèles de couronnes, pour démarreur à tirette ou pour démarreur à solénoïde.
Pas besoin de peser pour voir qu'il manque de la matière
Un modèle pour coupleur, soit.
Deux modèles de couronnes, pour démarreur à tirette ou pour démarreur à solénoïde.
Pas besoin de peser pour voir qu'il manque de la matière
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Re: Volant moteur
Le volant est spécifique pour le coupleur Jaeger, le 0533 15.
Pour les autres, j'avoue mon ignorance, mais je ne crois pas que la commande du démarreur y soit pour quelque chose. A creuser...
Pour les autres, j'avoue mon ignorance, mais je ne crois pas que la commande du démarreur y soit pour quelque chose. A creuser...
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Re: Volant moteur
La relation entre les différents volants moteur montés est fonction du n° de série de la voiture, de la marque du démarreur (à solénoïde), de son ⌀ et du modèle du lanceur du démarreur, suivant les planches ci-dessous :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Volant moteur
salut , sur les utilitaires les volants moteurs sont plus lourds . sur les autres modèles c'est l'inverse .
plus lourd , plus de vitesse de pointe ( quoique )
plus léger = plus de reprise . enfin c'est sur le papier , aprés il y a aussi le rapport de boite de vitesse , etc ......
@+ pascal
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plus léger = plus de reprise . enfin c'est sur le papier , aprés il y a aussi le rapport de boite de vitesse , etc ......
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le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Volant moteur
Sur Peugeot 403, toutes versions => Berline, commerciale / familiale, camionnette, cabriolet, il n’y a que 3 références de volants moteurs au catalogue.
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Re: Volant moteur
Bonjour, désolé Top50 mais aucune référence au volants moteurs en lien avec les démarreurs sur les extraits du catalogue des pièces... La mention des différents démarreurs dépend des nº de série ou modèles en fonction des installations électriques ou à commande manuelle et des différents fournisseurs équipementiers...Heureusement les démarreurs sont interchangeables entre eux dans la majorité des cas (mis à part la commande) et leur installation sur le moteur identique . Le lanceur est le pignon mobile dont l'engrenage est adapté à la couronne mais sa partie guidage sur l'arbre du démarreur peut varier suivant les marques et modèles (Ducellier, Bosch, SEV,...), d'où l'indication des différentes versions.top50 a écrit : ↑02 juil. 2022, 21:34 La relation entre les différents volants moteur montés est fonction du n° de série de la voiture, de la marque du démarreur (à solénoïde), de son ⌀ et du modèle du lanceur du démarreur, suivant les planches ci-dessous :
Peugeot 403 - CPD - 5 - 58B.jpgPeugeot 403 - CPD - 5 - 58C.jpgPeugeot 403 - CPD - 5 - 58F.jpgPeugeot 403 - CPD - 5 - 58G.jpg
Aucun lien donc entre les différents démarreurs et le volant...Peugeot ne se serait pas amuser à produire un volant moteur adapté à chaque type de démarreur
Je rejoins Pascal sur l'allègement du volant moteur et probablement une évolution voulue par Peugeot en fonction des montées en régime et l'augmentation de puissance (403/8?)
Jérôme
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Re: Volant moteur
J’ai bien écrit « suivant les planches ci-dessous »...par déduction.
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Re: Volant moteur
Et c'est bien ce que j'ai dit... Pas de lien direct entre volant et démarreur. Juste les volants adaptés au millésime et moteur (essence, diesel, coupleur,...) et démarreurs montés suivant millésimes, versions et fourniture équipementiers...
On ne change pas un volant moteur en fonction du démarreur monté.
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Re: Volant moteur
Merci pour ta réponse.
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Re: Volant moteur
En fait, la Peugeot 203 a un volant moteur lourd donc plein et le volant moteur a été allégé sur les moteurs de Peugeot 403/7. Quant au volant de Peugeot 403/8, je ne sais pas ! Un volant moteur allégé permet de prendre un peu plus de tours mais j'ai constaté qu'un volant moteur allégé sur un moteur Peugeot 203 a tendance à provoquer des calages intempestifs pratiquement à chaque fois qu'on lâche l'accélérateur. Brusquement, pour, par exemple, freiner brutalement si on est pris de court en entrant dans un rond point. Et en lisant un vieux livre de mécanique trouvé chez mon oncle, il indiquait bien qu'un volant allégé pouvait provoquer ces calages. J'ai donc remis mon volant lourd de Peugeot 203 et plus de calages.
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Re: Volant moteur
En effet, le volant moteur emmagasine l'énergie de chaque temps moteur afin de la restituer sur les temps morts. Un volant lourd permet ainsi une certaine fluidité dans les bas régimes et facilite les reprises basses... Un volant moteur lourd favorise le couple à bas régime mais absorbe une partie de la puissance fournie par le moteur...Et inversement
Et oui... Pas pour rien qu'on retrouve nos moteurs sur certains tracteurs...
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Re: Volant moteur
Moi j'ai deux 1468, avec deux volants différents, et je ne sais pas si c'est un usinage "après-vente" ou une variante d'usine.
Remarque : en régime constant et stabilisé, un volant, lourd ou léger, n'apporte ni ne retranché aucun couple et donc aucune puissance. C'est un volant d'inertie.
Face à une chute de régime (j'embraye sans donner de gaz, par exemple, le volant lourd va s'opposer au ralentissement, donc apporter un bref instant un supplément de couple à l'arbre d'entrée de boîte.
Au cours d'une accélération en prise, il ralentit aussi la mise en vitesse.
Il diminue le frein-moteur.
Lors des changements de rapport, l'inertie du volant compte dans le besoin de pratiquer le double-debrayage et le double-pédalage, et dans la durée de cette manœuvre.
Remarque : en régime constant et stabilisé, un volant, lourd ou léger, n'apporte ni ne retranché aucun couple et donc aucune puissance. C'est un volant d'inertie.
Face à une chute de régime (j'embraye sans donner de gaz, par exemple, le volant lourd va s'opposer au ralentissement, donc apporter un bref instant un supplément de couple à l'arbre d'entrée de boîte.
Au cours d'une accélération en prise, il ralentit aussi la mise en vitesse.
Il diminue le frein-moteur.
Lors des changements de rapport, l'inertie du volant compte dans le besoin de pratiquer le double-debrayage et le double-pédalage, et dans la durée de cette manœuvre.