Essence

Tous les périphériques du moteur.
Judeline
Messages : 49
Inscription : 23 août 2022, 17:22
Nom : x
Prénom : Judeline

Essence

Message par Judeline »

Je ne sais pas si la question a déjà été posée ou pas, je suis désolée si je fais un doublon.

Les moteurs étant anciens, ils doivent être protégés par un additif parce que le sans plomb bouffe les soupapes me semble-t-il.
Du coup, peut-on changer les soupapes pour rouler au SP sans se prendre la tête ou vaut il mieux éviter ?

Dans Wheeler Dealers, pour aider le démarrage, ils posent souvent des pompes à essence électrique pour amorcer plus facilement l'arrivée d'essence dans le moteur. Là encore est-ce possible ?
Merci. :rs
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Essence

Message par Fernand Naudin »

Salut à toi. Pour ma Peugeot 403, pas de pompe électrique et pas de problème. Un réservoir propre, un filtre à essence et ça roule. Et de l'additif à chaque plein. Pour moi, c'était un calcul financier : est-ce que le coût de la modification est plus cher que l'additif qui coûte 12€ la bouteille et qui te permets de faire pas mal de pleins ? Personnellement, j'ai vite fait le calcul mais ça n'engage que moi.
Judeline
Messages : 49
Inscription : 23 août 2022, 17:22
Nom : x
Prénom : Judeline

Re: Essence

Message par Judeline »

Oui, vu comme ça en effet.
C'est vrai que je ne me suis jamais posé la question ma voiture la plus ancienne était la Peugeot 205 achetée neuve par mes parents fin 1990.

Mais je n'ai pas envie de me retrouver comme une tarte sur un parking à ne pas pouvoir repartir.
Déjà qu'un soir d'été j'ai dû changer la roue d'une collègue en étant en jupe, talons en plein centre ville parce que personne ne s'arrêtait nous aider... :motz
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Essence

Message par Fernand Naudin »

T’inquiète pas. Si elles sont toujours sur la route, les anciennes, c'est que leur mécanique est fiable et solide. Mais une caisse à outils dans le coffre, ça fait partie de la panoplie. 😁
Avatar de l’utilisateur
gribouilllon
Amoureux
Amoureux
Messages : 84
Inscription : 29 juin 2022, 14:15
Nom : dujardin
Prénom : thierry

Re: Essence

Message par gribouilllon »

En cas d’arrêt prolongé, il y a déjà une manette sur la pompe à essence pour amorcer. La pompe électrique, c’est juste du luxe
Quant à l’additif, certains n’en ont jamais mis et ont fait des milliers de km.
Vu le prix du flacon, tu peux en mettre pour la tranquillité d’esprit.
Pour ma part, 20 ml dans 20 litres d’essence. Je doute de l’efficacité mais j’en mets. 🙄
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Essence

Message par Fernand Naudin »

Surtout qu'avec le 98, tu as déjà des additifs. Mais comme tu dis, pour la tranquillité d'esprit.... J'ai fait 20000 km avec mon vieux camping-car sans jamais mettre d'additif parce qu'un garagiste m'avait dit que ça ne servait à rien. Je n'ai jamais eu de problème. Et quand j'ai changé de garagiste, le nouveau m'a dit qu'il fallait absolument en mettre....alors j'en mets, maintenant...mais je n'ai jamais vu la différence....le moteur peut-être. 😁
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Essence

Message par top50 »

Judeline a écrit : 29 août 2022, 19:45 Dans Wheeler Dealers, pour aider le démarrage, ils posent souvent des pompes à essence électrique pour amorcer plus facilement l'arrivée d'essence dans le moteur. Là encore est-ce possible ?
Merci. :rs
Une bonne pompe à essence avec levier d'amorçage et roulez jeunesse. ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Essence

Message par top50 »

Judeline a écrit : 29 août 2022, 19:45 Du coup, peut-on changer les soupapes pour rouler au SP sans se prendre la tête ou vaut il mieux éviter ?
Si tu fais changer les soupapes, tu peux aussi en profiter pour faire remplacer les sièges de soupapes par des sièges de soupapes renforcés et aussi en profiter pour faire éprouver la culasse.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Essence

Message par pascaldu22 »

je roule depuis longtemps au sp95 et maintenant au sp95 e10 sans avoir remplacé ni les soupapes ni les sièges .

l'additif ne fait qu'enrichir toujours un peu plus les pétroliers .

le magazine GAZOLINE avait fait une étude sur leur flotte de voitures anciennes qui avait démontrer que l'additif n'est que la poudre de perlinpinpin .

on peut remplacer la membrane de la pompe à essence et les tuyaux d'essence qui sont les seules pièces en caoutchouc en contact avec le carburant .

oui nous avons déjà abordé et débattu de ce sujet sur ce même fofo .

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Essence

Message par Fernand Naudin »

Moi, je suis plutôt pour et même à fond pour éviter d'enrichir les pétroliers. S'il suffit de changer simplement la membrane de la pompe et la durite d'essence, je m'y met dès demain. Quand tu vois le prix du 95E10 et du 98, si je peux faire quelques économies en mettant du 95 sans additif, je ne vais pas me gêner. Mon camping car n'en a jamais souffert mais j'avais des doutes pour la Peugeot 403.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Essence

Message par pascaldu22 »

tu auras quand même l'impression d'une petite perte de puissance du à la différence du taux d'octane .
pour la membrane , plutôt que de la changer , suite à une panne j'avais changé la pompe complète par une pompe de Peugeot 404 , moderne " sans levier d’amorçage " achetée chez osc.....maintenant 0 problème de désamorçage.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Essence

Message par Fernand Naudin »

La perte de puissance, à mon avis, avec les chevaux morts que j'ai dans le moteur, ça ne va pas me changer beaucoup. 😁 J'en aurai un ou deux de moins. 😉
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Essence

Message par colorale »

pascal cahard a écrit : 29 août 2022, 21:43 je roule depuis longtemps au sp95 et maintenant au sp95 e10 sans avoir remplacé ni les soupapes ni les sièges .

l'additif ne fait qu'enrichir toujours un peu plus les pétroliers .

le magazine GAZOLINE avait fait une étude sur leur flotte de voitures anciennes qui avait démontrer que l'additif n'est que la poudre de perlinpinpin .

on peut remplacer la membrane de la pompe à essence et les tuyaux d'essence qui sont les seules pièces en caoutchouc en contact avec le carburant .

oui nous avons déjà abordé et débattu de ce sujet sur ce même fofo .

@+ pascal
Plus de 60000 km avec ma Peugeot203 et pas de plomb depuis sa disparition aux pompes et pas d'additif non plus... Voire même de l'éthanol. :chiourme

Un contrôle de culasse il y 2 ans pour un rodage de soupapes et un joint de culasse vieillissant a montré des sièges de soupapes impeccables, ce qui n'était pas le cas des soupapes d'échappement normalement usées...

Mon rectifieur m'a confirmé que vu l'épaisseur des sièges et la qualité de la fonte austénitique employé, on ne risquait pas la récession de soupapes... :nanana

L'additif ne fera pas de mal... Mais n'apporte que peu de bénéfice ou alors sur des dizaines de milliers de km ? ... Je ne suis pas certain que beaucoup roulent assez pour en percevoir les effets. :kopfkratz
Bizarrement, le substitut de plomb a fleuri chez tout les fabricants de produits auto à la disparition de l'essence plombée avec des messages apocalyptiques de casse mécanique incontournable. :motz

Chacun fait comme il l'entend... Mais au prix du litre de carburant. :chiourme

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Essence

Message par Fernand Naudin »

Il y a 10 ans, comme je disais plus haut, un garagiste m'a dit que l'additif ne servait à rien . Donc, je n'en mettais pas...et jamais de problème sur mon vieux Ford transit. Il y a 2 ans un garagiste m'a dit exactement le contraire. Alors, j'en ai mis depuis. Pourquoi ? Ben dans le doute, tu vas vers ce qui est le moins risqué, même si tu en doute. Mais à l'heure actuelle, à la vue du prix des carburants, va falloir bien réfléchir sur le truc. Économiser sur le prix du carburant et sur l'additif, c'est loin d'être négligeable. Si je faisais 1000 km par an je ne me poserait pas la question mais ce n'est pas le cas. J'utilise ma Peugeot 403 tous les jours et donc ça se réfléchi.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Essence

Message par RétroLoc »

Les Peugeot ont des soupapes assez dures pour n'avoir besoin d'aucun perlimpinpin.

Moteur Pinto sur le Transit ?
J'ai usé les soupapes d'une Sierra, les jeux étaient annulés en moins d'un an. En descente, boîte en 1er, moteur éteint , sans élan, pschitt pschitt, elle pouvait partir seule !
Les anglaises sont les pires, avec des culasses fonte sans sièges rapportés.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Essence

Message par Fernand Naudin »

Moteur Pinto aucune idée. Il nous traîne un peu partout à 90km/h , 110 les bons jours en descente, avec une capucine challenger. Je me suis fait doubler par un vélo dans un col des Pyrénées, l'année dernière (véridique). Mais à part ça, il tourne bien, avec ou sans additif.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Essence

Message par RétroLoc »

Il y aurait comme une "mémoire". La Sierra a marché sans encombres pendant quelques années, puis les soupapes ou leurs sièges ont "fondu" à vitesse V. Peut-être 0,1 mm de perdus en moins de 10.000km
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Essence

Message par Fernand Naudin »

Tu penses que c'est le fait de ne pas avoir mis d'additif ?
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Essence

Message par RétroLoc »

C'est le fait de ne pas avoir comblé les porosités avec du plomb. Tous les additifs ne se valent pas et aucun n'est aussi bon que le plomb.
Les Peugeot n'ont besoin de rien, elles peuvent aussi marcher au GPL qui n'a aucun additif d'aucune sorte.

Les Anglaises ont une très mauvaise métallurgie, et nous avons de mauvais journalistes, qui vers l'an 2000 sont allés chercher leurs informations en Angleterre, sans réfléchir à les transposer.

Si tu as envie de lubrifier, tu ajoutes 1 ou 2% d'huile deux-temps et basta !
Avatar de l’utilisateur
EPP 203
Messages : 160
Inscription : 06 mai 2012, 18:46
Nom : EPP
Prénom : 203
Localisation : 01450 Cerdon

Re: Essence

Message par EPP 203 »

Je ne mets plus d'additif en été quand je roule avec la Peugeot 203 depuis qu'un "moustachu" qui fait plusieurs dizaines de milliers de km par an m'a dit que ça ne servait à rien quand tu te sers de ta voiture souvent. Mais si elle reste au garage et ne roule pas souvent il faut en mettre car l'essence sans plomb se désagrège rapidement et elle perd ses qualités et c'est au redémarrage qu'il y a un risque.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Essence

Message par Fernand Naudin »

Je pense que vous m'avez tous convaincu. On va s'arrêter l'additif dans la Peugeot 403. Je roule tous les jours avec donc pas de soucis de ce côté-là.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Essence

Message par top50 »

Il ne faut pas confondre stabilisateur / conservateur d'essence et l'additif pour essence sans plomb.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Essence

Message par top50 »

Judeline a écrit : 29 août 2022, 19:59 Déjà qu'un soir d'été j'ai dû changer la roue d'une collègue en étant en jupe, talons en plein centre ville parce que personne ne s'arrêtait nous aider... :motz
Tu as ôté tes chaussure, au moins ? :chiourme Histoire de ne pas les abîmer. :chiourme

Fait chaud, hein. :buzz
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Essence

Message par RétroLoc »

top50 a écrit : 30 août 2022, 10:06 Il ne faut pas confondre stabilisateur / conservateur d'essence et l'additif pour essence sans plomb.
Les essences actuelles ne conservent leurs qualités que quelques mois à peine. La chaleur accélère la dégradation.
Heureusement, une 03 se contente de l'ordinaire algérienne des années 50.
pascal43
Messages : 2072
Inscription : 02 déc. 2015, 19:33
Nom : X
Prénom : X

Re: Essence

Message par pascal43 »

Et on trouve ça où, aujourd'hui. :kopfkratz
Répondre