Thermocontact culasse Peugeot 403
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Thermocontact culasse Peugeot 403
Salut à tous. J'ai fait changé ma culasse dernièrement et il s’avère que sur la nouvelle il y a un emplacement pour mettre un thermocontact pour le ventilateur débrayable. Sur mon ancienne culasse, il n'y avait pas cet emplacement et j'avais donc installé le thermocontact sur le radiateur avec un raccord soudé. Je voudrais donc mettre ce thermocontact sur la culasse mais je ne connais pas le diamètre du filetage. J'ai cherché sur li'nternet mais je n'ai pas trouvé. Quelqu'un parmi vous pourrait me renseigner ? De plus, je n arrive pas à démonter le bouchon (avec un carré) il est grippé de chez grippé, chauffer au chalumeau à côté de la pompe a essence c'est moyen. J'ai chauffé des heures avec un decapeur thermique et WD40. Aucun résultat. Et j'ai peur de forcer sur la culasse avec une rallonge.
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Re: Thermocontact culasse Peugeot 403
Pour information : 0242-11. Contacteur, diamètre ?
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Re: Thermocontact culasse Peugeot 403
⌀22mm, pas de 1.5
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- Fernand Naudin
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Re: Thermocontact culasse Peugeot 403
Merci Daniel . C'est donc un thermocontact classique. Par contre, une idée pour retirer le bouchon ? J'ai lu que moteur bien chaud, en pulvérisant de l'azote liquide ou tout autre bombe de froid sur le bouchon, ça pouvait aider à le retirer ? Quelqu'un a déjà fait ça ?
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Re: Thermocontact culasse Peugeot 403
Surtout pas !Fernand Naudin a écrit : ↑02 sept. 2022, 11:09 Et j'ai peur de forcer sur la culasse avec une rallonge.
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Re: Thermocontact culasse Peugeot 403
Concernant un moteur avec thermostat, ce n'est pas la température de culasse qui doit commander le ventilateur, mais bien la température de sortie du radiateur (en bas).
A quoi servirait-il de mouliner si le radiateur est froid (thermostat fermé) ou si le seul vent de la vitesse fait ce travail très bien lui-même ?
Attention à ne pas emporter le filetage d'une culasse en Alpax! Privilégier les chocs thermiques et les vibrations (jamais la force d'un bras de levier )
PS : un thermocontact simple sur la culasse ne commande ni un ventilateur ni un thermomètre, il sert à alimenter un voyant rouge de surchauffe.
A quoi servirait-il de mouliner si le radiateur est froid (thermostat fermé) ou si le seul vent de la vitesse fait ce travail très bien lui-même ?
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Re: Thermocontact culasse Peugeot 403
Merci pour ta réponse. Pourtant sur les vues éclatées Peugeot, tu vois qu'à l'emplacement dont je parle ,c'est le thermocontact de commande du ventilateur débrayable qui vient se loger. Soit sur le radiateur, soit sur la culasse.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Thermocontact culasse Peugeot 403
0242
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Re: Thermocontact culasse Peugeot 403
Fernand Naudin a écrit : ↑02 sept. 2022, 13:25 c'est le thermocontact de commande du ventilateur débrayable qui vient se loger. Soit sur le radiateur, soit sur la culasse.
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Re: Thermocontact culasse Peugeot 403
Sur la Peugeot 203 et Peugeot 403, il y a bien une sonde thermo-contact sur la culasse qui actionne le ventilateur débrayable.RétroLoc a écrit : ↑02 sept. 2022, 13:18 Concernant un moteur avec thermostat, ce n'est pas la température de culasse qui doit commander le ventilateur, mais bien la température de sortie du radiateur (en bas).
A quoi servirait-il de mouliner si le radiateur est froid (thermostat fermé) ou si le seul vent de la vitesse fait ce travail très bien lui-même ?
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Re: Thermocontact culasse Peugeot 403
Corrosion galvanique ?
Pour avoir une corrosion galvanique, trois conditions sont nécessaires :
1) Des métaux de nature différente : c'est la différence de potentiel de dissolution entre les deux métaux qui provoque le phénomène. L'expérience montre qu'il faut une différence de potentiel de 100 mV pour voir apparaître la corrosion.
2) La présence d'un électrolyte, en général aqueux : la présence d'ions dans le milieu aqueux (ex. : eau de mer), accélère le phénomène. Ce type de corrosion peut également exister dans un milieu anhydre mais ionique comme l'ammoniaque liquide.
3) La continuité électrique entre les deux métaux : le phénomène diminue très rapidement en éloignant les deux métaux. Il faut qu'il y ait transfert de charges électriques pour avoir le phénomène de corrosion.
Pour avoir une corrosion galvanique, trois conditions sont nécessaires :
1) Des métaux de nature différente : c'est la différence de potentiel de dissolution entre les deux métaux qui provoque le phénomène. L'expérience montre qu'il faut une différence de potentiel de 100 mV pour voir apparaître la corrosion.
2) La présence d'un électrolyte, en général aqueux : la présence d'ions dans le milieu aqueux (ex. : eau de mer), accélère le phénomène. Ce type de corrosion peut également exister dans un milieu anhydre mais ionique comme l'ammoniaque liquide.
3) La continuité électrique entre les deux métaux : le phénomène diminue très rapidement en éloignant les deux métaux. Il faut qu'il y ait transfert de charges électriques pour avoir le phénomène de corrosion.
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Re: Thermocontact culasse Peugeot 403
Essaye de décoller le bouchon en tapant sur sa tête. Cela aura pour effet de mater le joint et de décoller les filets... J'en ai eu de vraiment très résistant...Et force dégripant et chaleur... Lampe à souder possible mais attention à ne chauffer que le bouchon et danger avec les tuyauteries de carburant pas loinFernand Naudin a écrit : ↑02 sept. 2022, 11:09 Salut à tous. J'ai fait changé ma culasse dernièrement et il s’avère que sur la nouvelle il y a un emplacement pour mettre un thermocontact pour le ventilateur débrayable. Sur mon ancienne culasse, il n'y avait pas cet emplacement et j'avais donc installé le thermocontact sur le radiateur avec un raccord soudé. Je voudrais donc mettre ce thermocontact sur la culasse mais je ne connais pas le diamètre du filetage. J'ai cherché sur li'nternet mais je n'ai pas trouvé. Quelqu'un parmi vous pourrait me renseigner ? De plus, je n arrive pas à démonter le bouchon (avec un carré) il est grippé de chez grippé, chauffer au chalumeau à côté de la pompe a essence c'est moyen. J'ai chauffé des heures avec un decapeur thermique et WD40. Aucun résultat. Et j'ai peur de forcer sur la culasse avec une rallonge.
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Re: Thermocontact culasse Peugeot 403
L'inverse également. En forçant les dilatations on aide à décoller. Procure-toi un aérosol de dégrippant qui crache du -60°C. Juste derrière un petit coup de chalumeau, ça stimule !! Comme le plongeon dans le lac finlandais en sortant du sauna !Fernand Naudin a écrit : ↑02 sept. 2022, 16:32Quand tu parles de choc thermique, c'est la culasse chaude et le bouchon froid ?
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Re: Thermocontact culasse Peugeot 403
Ok. J'espère alors qu'il baigne dans l'eau refroidie de retour dans le moteur, sans quoi ça a peu de sens.
Sur la Peugeot 203 et Peugeot 403, il y a bien une sonde thermo-contact sur la culasse qui actionne le ventilateur débrayable.
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Re: Thermocontact culasse Peugeot 403
Elle se situe sur l'avant de la culasse au niveau de la pompe à eau.
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Re: Thermocontact culasse Peugeot 403
Je vais me trouver une bombe de "froid" et essayer en mattant les filets.... Je vais pas me laisser emmerder par un bouchon Pourquoi je veux mettre le thermocontact à cet endroit ? Celui que j avais mis sur le radiateur n existait pas donc j ai dû percer , souder un raccord et mettre le thermocontact. Il y a les deux fils qui arrivent sur les broches de la sonde + deux fils qui vont à un bouton on/off que j ai installé sous le tableau de bord, qui me permets quand je sens que ça craint au niveau température ( grosses chaleurs etc), d actionner le ventilo en direct. Mais les cosses sont très très près de la courroie, le raccord soudé faisant dépasser le thermocontact plus que la normale. Mais ça fonctionne très bien, pas de fuite et un ventilo opérationnel. Mais j avoue que je préférerais que tout ça soit sur la culasse.
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Re: Thermocontact culasse Peugeot 403
si les ingénieurs Peugeot ont mis un thermocontact soit en bas du radiateur et / ou sur la culasse , je pense que ça a été étudié et en plus ça marche , coups de bol ???????et ça sur des milliers de véhicules . donc pour moi c'est la bonne place .
j'ai déposé plusieurs bouchons au burin sur le plat ( coups sec ) mais c'est vrai que ça fout la trouille surtout si tu rates
bon courage
@+ pascal
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Re: Thermocontact culasse Peugeot 403
Voici un exemple de tentative (au burin ) afin de déposer le bouchon à l'emplacement du thermocontact.
Méthodes essayées afin de tenter de débloquer le bouchon : clé carrée, chaud, froid, burin.
Rien n'y a fait, le bouchon n'a pas voulu bouger.
Méthodes essayées afin de tenter de débloquer le bouchon : clé carrée, chaud, froid, burin.
Rien n'y a fait, le bouchon n'a pas voulu bouger.
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Re: Thermocontact culasse Peugeot 403
J'ai fait la même chose, au burin. Je vais essayer de trouver une bombe de lubrifiant basse température ce matin. Moteur chaud, un coup de bombe et hop les doigts dans le nez (enfin c'est ce qu ils disent sur les notice).
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Re: Thermocontact culasse Peugeot 403
Moteur chaud ne sert a rien si ce n''est à la ramollir la culasse. 50°C de plus peanuts.
Il faut un chalumeau ou au moins un bec de gaz pour atteindre une température suffisante pour que les dilatations respectives de l'acier, du cuivre et de l'Alpax soient différentes.
Idéalement chauffer jusqu'à donner de la couleur au bouchon.
2cm d'acier chauffés de 625°C se dilatent de 0,1mm...
J'ai aussi un burin pneumatique qui permet de marteler à répétition, plus vite qu'un marteau à main.
Il faut un chalumeau ou au moins un bec de gaz pour atteindre une température suffisante pour que les dilatations respectives de l'acier, du cuivre et de l'Alpax soient différentes.
Idéalement chauffer jusqu'à donner de la couleur au bouchon.
2cm d'acier chauffés de 625°C se dilatent de 0,1mm...
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Re: Thermocontact culasse Peugeot 403
Ben, le chalumeau à côté de la pompe à essence, ça me fait un peu flipper. C'est sûr que ce serait l'idéal. D'ailleurs, ça aurait dû être fait AVANT de remonter la culasse. Cela aurait été beaucoup plus simple. J'avais demandé au garagiste de le faire mais il a zappé. Je vais réessayer ce matin, on verra bien. Pour désolidariser le tuyau d échappement et le silencieux, j'ai mis 3 jours.... Alors, je ne suis pas à ça près . Par contre, le coup du burin pneumatique me donne des idées.
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Re: Thermocontact culasse Peugeot 403
Bon....ben ça ne bouge pas.... . Et à force, je vais finir par déglinguer le bouchon et il n'y aura plus possibilité de faire quoi que ce soit. C'est sur que la meilleure solution, c'est le chalumeau... J'ai essayé avec mon burin pneumatique. Ça ne veut rien savoir. Je crois que je vais laisser ça de côté pour l'instant, pour y revenir peut-être plus tard.
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Re: Thermocontact culasse Peugeot 403
Ou flinguer la culasse.Fernand Naudin a écrit : ↑03 sept. 2022, 10:30 Et à force, je vais finir par déglinguer le bouchon et il n'y aura plus possibilité de faire quoi que ce soit.
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Re: Thermocontact culasse Peugeot 403
EXACTEMENT !!!!!!!top50 a écrit : ↑03 sept. 2022, 11:44Ou flinguer la culasse.Fernand Naudin a écrit : ↑03 sept. 2022, 10:30 Et à force, je vais finir par déglinguer le bouchon et il n'y aura plus possibilité de faire quoi que ce soit.