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Mécanique ou self contrôle ?

Publié : 03 sept. 2022, 13:37
par fred
Parce qu’on veut toujours faire mieux et que le mieux est l’ennemie du bien, il arrive qu’une panne est générée (ou aggravée) par soi-même.

Je m’explique : je trouvais que ma Peugeot 203 donnait des signes de mollesse en pleine charge ou dans les montées (en montagne c’est gênant :chiourme ). Je me suis dit que ce devait être un problème d’allumage car l’allumeur avait légèrement bougé à la suite d’une longue balade (la bague en aluminium à la base de celui-ci est cassée et on peut tourner l’allumeur à la main :reflexion ). J’ai donc décidé de refaire l’allumage correctement. \:D/
Et là, c’est le drame, :-( elle broute de ouf et s’étouffe rien qu’en passant la seconde, je ne vous parle même pas des montées !
Pas de soucis, je me dis que ça ressemble à un manque d’avance et je décide de tourner légèrement l’allumeur (plutôt pratique de ce coté). Mais rien n’y fait… pas mieux, voir même pire…. :merde C’est là que l’énervement nous guette et pourrait nous faire tout envoyer balader, :motz :motz même les voisins et leurs bienveillances (qui passent en disant "Ah ! Un problème mécanique ?") :baseball :baseball

Bref, le problème ne doit pas être qu’au niveau de l’allumage.
Je pensais aussi à un problème de prise d’air !? Pour cela, je vais pulvériser du Start Pilote pour voir si le régime varie.

Par moment, on aimerait avoir un «professionnel » à ses cotés ou un professeur de sophrologie.
:kopfkratz

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Publié : 03 sept. 2022, 15:43
par Fernand Naudin
Salut à toi qui est dans la misère ! Ce n'est pas moi qui vais pouvoir te conseiller, il y a les professionnels qui vont le faire très bien ici. Par contre, le coup de tourner l'allumeur à la main, j'ai vu mon voisin le faire sur ma 4L il y a quelques temps. Le mec rénove des anciennes depuis très longtemps (il roule en R8 et en Peugeot 504). Ma 4L s'étouffait, n'avait rien dans le sac....Il est venu, il a tourné l'allumeur de quelques mm et hop terminés les problèmes. Un coup de bol ? Je ne sais pas...ainsi, après, ça marchait.

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Publié : 03 sept. 2022, 15:47
par colorale
Il faudrait faire plusieurs tests avant d'incriminer quoique ce soit... D'abord es-tu certain de ton allumage: écartement des vis platinées, calage allumage, bougies? Comment as-tu procédé pour le calage? Quelle année ta Peugeot 203 ?

Si tout cela est OK on passe à la carburation : alimentation du carburateur, filtre, pompe à essence, prise d'air en pied de carburateur ou sur la plaque de fermeture de l'admission sur la culasse, état du carburateur, gicleurs, niveau de cuve,...

Eh oui c'est une science et faut y aller méthodiquement...

Dis-nous en plus...

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Publié : 03 sept. 2022, 15:52
par Fernand Naudin
Jérôme a raison Il faut procéder par élimination. J'ai eu un peu le même truc, il y a un an : réservoir plein de merde. L'essence passait par étapes 😁. Regarde ton filtre, si tu en a un.

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Publié : 03 sept. 2022, 16:15
par RétroLoc
Non, oubliez l'essence pour le moment.
Les misères passées des autres n'aident que si le problème est le même.
Colorale a bien raison. Il n'y a qu'une méthode sûre pour le diagnostic. Toujours la même chronologie :
Mécanique
Puis
allumage
Puis
Carburation.

En l'occurrence, on sait qu'il y a eu récemment un problème d'allumage.
Tu as vraiment roulé avec un allumeur libre de tourner? Et donc un point d'allumage "à peu près inconnu" ?

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Publié : 03 sept. 2022, 16:31
par Fernand Naudin
Je n'ai pas dit de toucher à la carburation. Juste un coup d’œil sur le filtre à essence. Ça n'engage à rien.

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Publié : 03 sept. 2022, 17:11
par RétroLoc
Bien sûr.
Un filtre transparent qui est vide, ça ne trahit jamais un problème d'allumage...
Mais ce n'est pas non plus le symptôme décrit. Un problème d'arrivée d'essence ne cause pas de la mollesse en montagne !

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Publié : 03 sept. 2022, 17:18
par Fernand Naudin
RétroLoc a écrit : 03 sept. 2022, 17:11 Bien sûr.
Un filtre transparent qui est vide, ça ne trahit jamais un problème d'allumage...
Mais ce n'est pas non plus le symptôme décrit. Un problème d'arrivée d'essence ne cause pas de la mollesse en montagne !
Ah oui, c'est vrai, j'ai oublié le début du post.

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Publié : 03 sept. 2022, 18:21
par Hugues40
Avant de commencer à tout regarder, si en touchant l'allumeur tu as détérioré les performances, autant se pencher dessus, avant de venir vérifier le pression de la roue de secours ... :mundzu
Peut être avait-il des soucis, qui ce sont prononcé en y touchant.
Personnellement, je regarderai l'états des vis platinées, fils de bougies, condensateur, tête d'allumeur.
Si après que tout soit correct c'est pareil, je me dirigerais sur autre chose.

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Publié : 03 sept. 2022, 21:44
par RétroLoc
D'où la question de savoir si le moteur a roulé avec un allumage décalé, et donc si cela a pu causer un dommage mécanique, qui serait alors à corriger en premier.

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Publié : 03 sept. 2022, 23:32
par Hugues40
RétroLoc a écrit : 03 sept. 2022, 21:44 D'où la question de savoir si le moteur a roulé avec un allumage décalé, et donc si cela a pu causer un dommage mécanique, qui serait alors à corriger en premier.
Je ne suis pas de ton avis, je ne vois pas en quoi un seul essai sur route après avoir touché l'allumeur aurait causé des dommages assez conséquents pour qu'il y ait ce problème actuel.
Ca reste mon avis.

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Publié : 04 sept. 2022, 09:46
par RétroLoc
" (la bague en aluminium à la base de celui-ci est cassée et on peut tourner l’allumeur à la main :reflexion )"

S'il peut tourner à la main, alors il tournera de lui même (rotation de l'arbre, vibrations...)
C'est une question ouverte dont la réponse permettra de démarrer le diagnostic du bon pied.

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Publié : 04 sept. 2022, 10:28
par Hugues40
Il est clair que si l'allumeur n'est pas fixe, ça va pas aider. :positiv

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Publié : 04 sept. 2022, 10:38
par top50
RétroLoc a écrit : 04 sept. 2022, 09:46 " (la bague en aluminium à la base de celui-ci est cassée et on peut tourner l’allumeur à la main :reflexion )"
Le monsieur de chez Peugeot a appelé cette pièce "support d'allumeur". :-D

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Publié : 04 sept. 2022, 12:25
par RétroLoc
Si l'allumeur est libre de prendre de plus en plus de retard, non seulement la puissance baisse, mais la soupape d'échappement surchauffe. Dans un premier temps, elle ferme mal (jeu insuffisant, perte de compression en charge dans les côtes) et dans un deuxième temps elle grille (le moteur marche comme une patate sur deux ou trois cylindres même à froid au ralenti).
Ce n'est qu'une hypothèse logique.
Mais si c'est le cas, c'est trop tôt pour s'inquiéter de la carburation !

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Publié : 04 sept. 2022, 23:00
par fred
Tout d’abord merci à tous pour vos réponses et questions :positiv , on se sent moins seul, la tête au dessus du moulin. :reflexion
Alors oui, Fernand Naudin, j’ai vu aussi une vidéo sur YouTube où la personne réglait l’allumage à l’oreille… plutôt convainquant. =D>
colorale a écrit : 03 sept. 2022, 15:47 D'abord es-tu certain de ton allumage : oui dans la mesure où c’est un 123 ignition. :chiourme
Quelle année ta Peugeot 203 ? : 1955
Eh oui c'est une science et faut y aller méthodiquement... : c’est une phrase que je vais inscrire à l’intérieur du capot.
RétroLoc a écrit : 03 sept. 2022, 16:15 Il n'y a qu'une méthode sûre pour le diagnostic. Toujours la même chronologie : Mécanique Puis allumage Puis Carburation. : cette phrase est à écrire en lettre d’OR. :positiv
Tu as vraiment roulé avec un allumeur libre de tourner? : j’ai un peu exagéré, on peut le tourner mais en forçant quand même. :-?
Comme le dit Huges40, d’avoir touché l’allumeur a accentué le problème c’est un fait. Maintenant pour reprendre la genèse de cette affaire, je suis remonté cette été par la N85 et à la sortie de Gap (38) il y a un col de ouf 10% sur plus de 10 Km… (Col de Bayard) j’avais en plus une caravane a tracter… :chiourme le moteur bien que volontaire en a bien chier quand même. À la suite j’ai eu une durite d’essence qui perdait un peu (avant la pompe à essence) et qui ne facilitait pas le démarrage. Mais j’ai pu rentrer chez moi avec quand même la sensation que le moteur n’avait plus la même pèche.
Plus tard, j’ai un peu bougé l’allumeur et de nouveau ma Peugeot 203 avait la patate.
C’est en voulant faire mieux, ce vendredi, que tout a basculé ! En reprenant le calage de l’allumage (3mm d’avance, PMH, 1-3-4-2, et tout le reste) j’ai déterré la « panne à la con » celle qui nous foire un beau weekend.

Demain, je vais checker si il ni a pas un problème sur la pompe à essence, voir si il ni a pas de prise d’air au niveau des carburateur, et pourquoi pas vérifier aussi le jeu aux soupapes.

J’adore les pannes… seulement quand j’ai la solution. 8-)

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Publié : 05 sept. 2022, 00:00
par RétroLoc
10 km à 10% en caravane et en été, c'est pas certain de pouvoir tenir la 2ème. Mouliner en 1ère serait préférable.
Côté performance faut pas rêver de la lune.
Je tracté souvent (40% de mon kilométrage annuel) et même avec une moderne avec turbo, pour grimper vite il faut des watts ! Et même si le moteur en a plein, il va chauffer.

Dans ce genre d'exercice, un mauvais jeu de soupapes ou un mauvais point d'allumage se paie. Quand à une mauvaise arrivée d'essence, là la punition est cash tout de suite.

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Publié : 05 sept. 2022, 15:45
par fred
RétroLoc a écrit : 05 sept. 2022, 00:00 10 km à 10% en caravane et en été, c'est pas certain de pouvoir tenir la 2ème. Mouliner en 1ère serait préférable.
: c'est ce que j'ai fait car impossible de faire autrement (sauf à prendre une autre route).
:kopfkratz Pour vous donner des nouvelles. Ce matin, j'ai essayé de démarrer et rien :motz . J'ai fait plusieurs essai de démarrage en mettant un peu d'avance et à la suite un peu de retard (merci le support d'allumeur) toujours rien :motz :motz . De ce fait, j'ai vérifié l'arrivée d'essence, tout nickel de ce coté, pas de prise d'air et en démontant les filtres à air, on voit bien l'essence arriver. :positiv
J'ai appliqué le conseil de Colorial, être METHODIQUE... j'ai vérifié si toutes les bougies donnaient du jus et de ce coté oui, SAUF que je trouvais ça un peu faible :reflexion :reflexion alors j'ai changé la bobine d'allumage et là elle démarre de suite. =D>
Le problème n'est pas encore résolu car je n'ai pas fait d'essai sur route :chiourme .

Est-ce que la panne pourrait venir de là ? :kopfkratz

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Publié : 05 sept. 2022, 15:50
par RétroLoc
Une mauvaise bobine est souvent une bobine qui a surchauffé, conséquence d'un mauvais réglage des grains de contact ( le % Dwell).
Comme les 4 lobes de l'arbre d'allumeur n'ont pas exactement la même usure, quand l'écartement est très faible, tu perds les cylindres les uns après les autres.
Odeur d'essence imbrulée à l'échappement.
Possibilité de dégraisser un cylindre jusqu'à gripper un piston si on continuait en ignorant les symptômes.

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Publié : 05 sept. 2022, 20:36
par top50
Courage fred. :positiv Tant que la caravane ne se désattache pas, c'est bon! ;-)
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Re: Mécanique ou self contrôle ?

Publié : 05 sept. 2022, 22:25
par Fernand Naudin
Daniel, tu as ressorti ta collection de BD ??😁

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Publié : 09 sept. 2022, 14:02
par fred
RétroLoc a écrit : 05 sept. 2022, 15:50 Une mauvaise bobine est souvent une bobine qui a surchauffé, conséquence d'un mauvais réglage des grains de contact ( le % Dwell).
Alors, je ne sais pas si c’est la bobine qui a surchauffé quoi qu’il en soit je l’ai remplacée et la Peugeot 203 démarre correctement. Néanmoins, moteur froid, elle fait beaucoup de ratés et en accélération franche, elle détonne (pour ne pas dire pète) à l’échappement. :chiourme
Je pense au jeu de culbuteurs ?

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Publié : 09 sept. 2022, 17:24
par RétroLoc
Dans l'ordre logique, c'est la mécanique avant l'allumage.

Donc jeu aux soupapes d'abord et écartement des grains ensuite.
Pas de lien entre les soupapes et la bobine.
Veille à ne pas abîmer la bobine neuve, les mêmes causes produisant les mêmes effets.

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Publié : 09 sept. 2022, 17:32
par fred
RétroLoc a écrit : 09 sept. 2022, 17:24 Donc jeu aux soupapes d'abord et écartement des grains ensuite.
C’est un allumeur 123ignition.
RétroLoc a écrit : 09 sept. 2022, 17:24 Pas de lien entre les soupapes et la bobine.
Une surchauffe du moteur peut altérer le réglage aux soupapes ?
RétroLoc a écrit : 09 sept. 2022, 17:24 Veille à ne pas abîmer la bobine neuve, les mêmes causes produisant les mêmes effets.
Tu m’étonnes 😩 je vais faire attention.

Je viens de faire 50km en m’arrêtant de temps en temps pour tourner l’allumeur afin de trouver le meilleur réglage. Je tombe pratiquement sur le point de régalage initial.
Néanmoins, je la trouve un peu molle quand même. C’est pour cela que je pencherais pour le jeu de culbuteurs.

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Publié : 09 sept. 2022, 17:37
par RétroLoc
Allumeur sans aucun réglage ?

La surchauffe de l'eau n'affecte pas les soupapes, mais l'inverse est certainement possible.
Soupapes bridées => production de chaleur supplémentaire, côté admission encore plus.