Montage garnitures freins de roues avant

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Fernand Naudin
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Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Fernand Naudin »

Diamètre 42 mm (environ parce qu'il a un peu morflé en le sortant). Donc, 17,5 mm pour le roulement. Il y avait donc un roulement de 16 mm au lieu d'un 17,5 mm. D'où le jeu et les billes qui se sont fait la malle. Le joint spi n'appuyait pas sur la cage. Merci de tes informations, ça m a bien aidé 👍👍. Je vais pouvoir changer tout ça avec le bon matériel. Et comme à la base c'était un problème de garnitures, je suis sûr que tout va rentrer dans l'ordre de ce côté là aussi.
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Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par RétroLoc »

Si le roulement intérieur est moins épais, j'imagine que le moyeu doit "rentrer plus loin" pour être à son contact. Le tambour avec son moyeu... Et pourquoi pas presser les mâchoires ! (Sur leur arête, dans le sens de l'axe de la fusée)
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Fernand Naudin
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Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Fernand Naudin »

RétroLoc a écrit : 22 nov. 2022, 22:06 Si le roulement intérieur est moins épais, j'imagine que le moyeu doit "rentrer plus loin" pour être à son contact. Le tambour avec son moyeu... Et pourquoi pas presser les mâchoires ! (Sur leur arête, dans le sens de l'axe de la fusée)
Tu veux dire par là que le tambour appuie sur l'arête des mâchoires ?
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Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Bellotte »

Tu pourrais nous montrer l'intérieure du tambour? On doit voir des traces.
Ton mécano, c'est un professionnel ou un gars qui fait ça pour s'occuper.
Pour un professionnel, c'est impardonnable.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Fernand Naudin
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Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Fernand Naudin »

Non non, c'est un professionnel.... En plus, habitué aux vieilles voitures à priori... Ou alors c'est son apprenti qui bosse sur ma voiture et lui je ne vérifie pas. Je pense que je vais changer de crèmerie, ça fait trop de trucs bizarres sur la Peugeot 403. Côté tambour, je suis au boulot donc pas de photo possible mais j'ai vérifié. Il n'y a pas de marques, de rayures ou autre.
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Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par RétroLoc »

Fernand Naudin a écrit : 23 nov. 2022, 04:05
RétroLoc a écrit : 22 nov. 2022, 22:06 Tu veux dire par là que le tambour appuie sur l'arête des mâchoires ?
J'avoue que je n'ai jamais été confronté au problème mais je tente de m'imaginer. Si le moyeu et le tambour peuvent rentrer 1,5mm trop loin (vers l'intérieur de l'auto), alors la flasque du tambour peut toucher le côté de la garniture, comme si c'était celle-ci qui était trop large.
Et si on arrête le serrage de l'écrou quand la roue tourne juste librement mais sans plus, alors les roulements ne sont pas réglés, puisque c'est le frein qui touche.

En gros, ce serait du boulot de sagouin ou de j'm'enfoutiste. Pour comparaison, les Africains font ce qu'ils peuvent, mais question roulements, ils connaissent les règles de l'art et les respectent.
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Fernand Naudin
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Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Fernand Naudin »

En fait, je pense que c'est l'ancien propriétaire qui a mis ce roulement et le garagiste s'est contenté de serrer à bloc l'écrou. Donc, forcément, la roue ne tournait pas bien et il n'a pas vérifié ou alors il s'est dit " rien à foutre". En ce qui concerne ton raisonnement par rapport au " contact" du moyeu, c'est exactement ça. Je savais que quelque chose n'allait pas car en démontant pour la première fois le moyeu pour prendre une photo, lorsque je l'ai remonté, je n'ai pas serré à fond l'écrou. La roue tournait sans forcer et le tambour se mettait impeccablement sur les garnitures qui ne frottaient quasiment pas. Et quand j'ai serré l'écrou (à bloc au départ, comme c'était à l' origine et avant que je sache qu'il fallait revenir en arrière d'un 1/4 de tour), la roue ne tournait presque plus. Il était presque impossible de mettre le tambour. Donc, le roulement étant trop petit, les billes se baladaient. Juste ce qu'il faut pour ne pas se barrer complètement et le moyeux se retrouvait collé au fond. Donc, idem pour le tambour. De toute façon, ça va le dire dès que je vais avoir mis les bons roulements mais je suis persuadé que le problème vient de là.
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Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par jlr276 »

Fernand Naudin a écrit : 21 nov. 2022, 15:40 Sans le moyeux.

IMG_20221121_153947536_1.jpg
L'épaulement sur l'axe su pivot confirme le D 42 du joint spi et le roulement Ep 17.5
cet épaulement n'existe pas sur le 1er montage
DSCF1078.JPG
403-RTA_Train_AV_Moyeux.pdf
A+ JL
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Fernand Naudin »

Merci pour les Informations. Ça confirme bien . Les roulements sont en commande, la suite d ici quelques jours 👍👍
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Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par RétroLoc »

Si tu as serré à bloc contre le frein, tu n'as peut-être pas abîmé le roulement, qui lui n'était pas au contact.
Je pense au roulement extérieur, celui qui pourrait être conservé.

Aujourd'hui, la plupart des autos ont des roulements à double rangée de billes qu'il faut serrer très fort. Disons 50mkg. Un tel serrage sur des roulements coniques (ou à contact oblique) en opposition est destructeur.
Pour ne pas se tromper, on peut simplement regarder l'écrou ! Un écrou à créneaux avec une goupille d'arrêt ne doit généralement pas être serré.
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Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Fernand Naudin »

Ben tant qu'à faire, je change les deux.Comme ça, je redémarre sur du nickel.
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Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par RétroLoc »

Mais à la conduite c'était comment ??
Outre que le frein frottait, le jeu des roulements pas serrés ne se sentait pas ?
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Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Fernand Naudin »

Non, même pas. Conduite nickel. Enfin je crois, parce que c'est souvent le cas avec sa propre voiture, on s'habitue à ses défauts, on fini par ne plus faire attention (un peu comme avec les femmes 😁). Et comme je roule avec tous les jours, peut-être que je ne m'en aperçois plus. On va voir quand il y aura les bons roulements. Par contre, ce qui me chagrine, c'est qu'à mon avis, c'est la même chose de l'autre côté. Je ne vois pas pourquoi j'aurais le bon roulement à gauche et un mauvais à droite...tant qu'à faire. 😁
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Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par RétroLoc »

Pas de bruit de frein, pas de déséquilibre, ni de vibration, ni de tirage latéral ni rien ?
Et sur les procès verbaux de contrôle technique, rien ? Même pas serrage résiduel ?
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Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Fernand Naudin »

Il faudrait que je regarde sur le contrôle technique. C'est vrai qu'elle tire un peu...mais à gauche. 🤨
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Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par RétroLoc »

Une roue pas libre de tourner... Tu ne crois pas qu'une partie de ton essence filait par là ? Avant de chercher du côté des culasses et des carburateurs ?
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Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Fernand Naudin »

RétroLoc a écrit : 24 nov. 2022, 07:17 Une roue pas libre de tourner... Tu ne crois pas qu'une partie de ton essence filait par là ? Avant de chercher du côté des culasses et des carburateurs ?
Pour l'instant (et cela sur peu de distance donc pas super probant) je suis passé de 13,5 litres à 11 litres. Donc, c'est quand même mieux. Comme quoi, il y avait un problème de ce côté là. Mais c'est sûr, désormais, qu'une partie de l'essence passe par là...le dernier litre pour atteindre l'objectif de 10l/200.
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Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 24 nov. 2022, 07:32 Pour l'instant (et cela sur peu de distance donc pas super probant) je suis passé de 13,5 litres à 11 litres. Donc, c'est quand même mieux. Comme quoi, il y avait un problème de ce côté là. Mais c'est sûr, désormais, qu'une partie de l'essence passe par là...le dernier litre pour atteindre l'objectif de 10l/200.
Euh, 10 litres / 200 Km, tu rêves ou tu es un peu marseillais. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais oui, j'ai compris que c'était une faute de frappe. ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Fernand Naudin »

Hahaha sans doute un lapsus...un rêve..une Peugeot 403 qui ferait du 5l...😁😁
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Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par RétroLoc »

Possible, mais il faut s'éloigner de l'origine de façon visible.

De façon invisible, on peut monter des pistons de 404-8, et avec un poil de rabotage dépasser les 9 à 1 de RV.
11L avec un RV de 7 font moins de 9L avec un RV de 9.
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Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par top50 »

RétroLoc a écrit : 24 nov. 2022, 20:26 Possible, mais il faut s'éloigner de l'origine de façon visible.

De façon invisible, on peut monter des pistons de 404-8, et avec un poil de rabotage dépasser les 9 à 1 de RV.
11L avec un RV de 7 font moins de 9L avec un RV de 9.
Euhhhhhhhhh c'est quoi un "RV" ?
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Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Tony56 »

C´est le rapport volumétrique...???? Je pense ? :oops: :chiourme
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
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Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par clodio »

Voici la solution à ta consommation.
delambre-dessin-actu-grippe-covid.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Soyez modeste car avoir des ailes en plomb vous empêchent de voler.
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Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par Fernand Naudin »

Salut à tous. Je devrais recevoir aujourd'hui mon kit de roulements pour roue avant. Avant de faire une erreur ,j'ai besoin d'une précision : le roulement extérieur se monte avec les billes côté extérieur du moyeu (visibles, donc) et le roulement intérieur se monte les billes côté intérieur du moyeu (billes non visibles) ? Ce serait dommage de se tromper au montage. 😁
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Re: Montage garnitures freins de roues avant

Message par RétroLoc »

Les deux roulements coniques doivent être en opposition, rapprochés par la rotation de l'écrou, mais pas écrasés (libres de tourner)
Le roulement intérieur encaisse les efforts vers l'intérieur, vers lui. Et vice versa.
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