Voyant d'huile

Tous les périphériques du moteur.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Voyant d'huile

Message par RétroLoc »

La température de l'air a un peu baissé.
Ça se rallumera en été.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

Ces manipulations m'auront permis de voir que le garagiste qui a fait la vidange après les gros travaux moteur, n'a pas jugé utile de mettre le joint de la cloche de filtre (fourni par mes soins) et le petit joint conique (fourni par mes soins) de changer le joint de carter (fourni par mes soins) et d'autres petits trucs...je vais le voir la semaine prochaine... Va falloir qu'il m explique pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Voyant d'huile

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 27 oct. 2022, 18:17 Aujourd'hui, plusieurs aller/retour avec le nouveau mano-contact, 20/30 km à chaque fois, des arrêts, des marches arrières, des stops au ralenti.... Le voyant ne s'allume plus (mis à part au démarrage bien sûr).
Parfait !

Le voyant d'huile s'allume au démarrage (à moins de 0,8 kg/cm²), il s'éteint moteur en fonctionnement (à plus 0,8 kg/cm²). :positiv

Le remplacement du mano-contatct a certainement solutionné le problème.

Après cela, s'il recommence à clignoter c'est qu'il y a un autre problème...

Affaire à suivre.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

Est-ce que la quantité d'huile moteur joue beaucoup sur la sensibilité du mano-contact ?
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Voyant d'huile

Message par RétroLoc »

Non, pas beaucoup.
La quantité joue un peu sur la température, la température sur la viscosité et la viscosité sur la pression.
Le lien existe mais est indirect.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Voyant d'huile

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 28 oct. 2022, 07:38 Est-ce que la quantité d'huile moteur joue beaucoup sur la sensibilité du mano-contact ?
Ce n'est pas la quantité d'huile moteur mais la pompe à huile qui génère une pression d'huile.

Si pas de pression d'huile / pas d'huile, le contact du mano-contact reste fermé, le voyant d'huile s'allume et inversement.

Le contact du mano-contact s'ouvre ou se ferme en fonction de la pression d'huile, pas en fonction de la quantité d'huile.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

Donc, si je suis bien, tout étant lié (température, viscosité et pression ), il faut la bonne quantité d'huile et la bonne viscosité pour que la pression soit optimale et fasse s'ouvrir le manomètre. Je mets de la 15w40, est-ce le bon indice de viscosité ?
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Voyant d'huile

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 28 oct. 2022, 09:13 Donc, si je suis bien, tout étant lié (température, viscosité et pression ), il faut la bonne quantité d'huile et la bonne viscosité pour que la pression soit optimale et fasse s'ouvrir le manomètre.
Non, la pression ne fait pas s'ouvrir le manomètre mais déplacer le piston du mano-contact et ouvrir le contact de ce dernier.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

top50 a écrit : 28 oct. 2022, 09:26
Fernand Naudin a écrit : 28 oct. 2022, 09:13 Donc, si je suis bien, tout étant lié (température, viscosité et pression ), il faut la bonne quantité d'huile et la bonne viscosité pour que la pression soit optimale et fasse s'ouvrir le manomètre. Je mets de la 15w40, est-ce le bon indice de viscosité ?
Non, la pression ne fait pas s'ouvrir le manomètre mais déplacer le piston du manocontact et ouvrir le contact de ce dernier.
Oui, erreur d'écriture. C'est bien mano-contact que je voulais dire mais est-ce que la 15w40 a une viscosité suffisante ?
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Voyant d'huile

Message par top50 »

20W50, c'est mieux. ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

Je mettrai ça pour ma prochaine vidange, plus épaisse. 👍👍😉
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Voyant d'huile

Message par GG21 »

Ce n'est pas seulement mieux, c'est ce qui est préconisé dans tous les documents concernant les 203 et les 403...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

Bah... Peugeot dit 20w50, d'autres disent 15w40... J'avais de la 15w40, quand j'ai fait la première vidange....j'ai continué. 😁
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Voyant d'huile

Message par top50 »

0000.JPG
:-D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

Oui, je sais bien mais tu peux aller sur n'importe quel site ou juste sur Gougoulou et taper " quelle huile pour Peugeot 403 ? " , c'est comme pour le carburant, tout le monde donne son retour d'expérience, et c'est très partagé 15w40, 20w50/60/75.... Sp95 ou sp98 , additif ou pas additif, pression des pneus...Bref, pleins d'avis suivant l'expérience de chacun mais tous les moteurs sont différents, km, utilisation... Donc, moi j'avais de la 15w40 sous la main, j'ai lu que c était bon pour la Peugeot 403, j'ai mis de la 15w40... Maintenant, en réfléchissant un chouia, une huile plus visqueuse conviendrait mieux. Donc, je vais mettre de la 20w50, la prochaine fois. Par contre, ce qui est une certitude, c'est que de la 20w50 de marque à 300 dollars le bidon et de la 20w50 de chez prisunic, c'est la même chose et ça je le tiens d'un fabricant d'huile qui me l'a dit de vive voix : même qualité d 'huile mais packaging différent et prix différent.
Aristide 58
Messages : 271
Inscription : 19 avr. 2010, 07:57
Nom : MARQUET
Prénom : Jean Paul
Localisation : Nevers (58)

Re: Voyant d'huile

Message par Aristide 58 »

Fernand Naudin a écrit : 28 oct. 2022, 10:40 Oui, je sais bien mais tu peux aller sur n'importe quel site ou juste sur Gougoulou et taper " quelle huile pour Peugeot 403 ? " , c'est comme pour le carburant, tout le monde donne son retour d'expérience, et c'est très partagé 15w40, 20w50/60/75.... Sp95 ou sp98 , additif ou pas additif, pression des pneus...Bref, pleins d'avis suivant l'expérience de chacun mais tous les moteurs sont différents, km, utilisation... Donc, moi j'avais de la 15w40 sous la main, j'ai lu que c était bon pour la Peugeot 403, j'ai mis de la 15w40... Maintenant, en réfléchissant un chouia, une huile plus visqueuse conviendrait mieux. Donc, je vais mettre de la 20w50, la prochaine fois. Par contre, ce qui est une certitude, c'est que de la 20w50 de marque à 300 dollars le bidon et de la 20w50 de chez prisunic, c'est la même chose et ça je le tiens d'un fabricant d'huile qui me l'a dit de vive voix : même qualité d 'huile mais packaging différent et prix différent.
Personnellement, je mets de la 20w50 de chez Norauto, ça va très bien ! ;-)
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Voyant d'huile

Message par RétroLoc »

On peut monter un peu en grade avec l'usure, mais ça ne peut pas compenser indéfiniment.
Si ton moteur sort de rénovation, tu ne devrais pas avoir des jeux extrêmes. Sauf à la pompe à huile, si elle est restée telle quelle.

Comme ce moteur à la bonne idée d'avoir un filtre à huile on peut même utiliser des huiles modernes (adhésives).
La brave 20w50 ira très bien. Ça tombe bien c'est la moins chère du magasin !
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

Les prix des huiles c'est une énorme escroquerie. Le mec dont je parle fabriquait de l'huile, remplissait des bidons et collait des étiquettes différentes, des étiquettes 1er prix genre Norauto et du top qualité soit disant mais ça venait exactement du même endroit. Par contre, au niveau des caractéristiques, c'était bien ce qui étaient marqué sur les bidons, c'est déjà ça. La prochaine vidange sera faite avec de la 20w50 de chez tapdure et ce sera parfait.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Voyant d'huile

Message par top50 »

Avec ce mano-contact neuf, le voyant d'huile ne s'allumera et s'éteindra que quand dans des conditions de fonctionnement normales du moteur de ta Peugeot 403. :positiv :positiv :positiv :positiv :positiv
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Voyant d'huile

Message par RétroLoc »

Fernand Naudin a écrit : 28 oct. 2022, 18:52 Le mec dont je parle fabriquait de l'huile, remplissait des bidons et collait des étiquettes différentes, des étiquettes 1er prix genre Norauto et du top qualité soit disant mais ça venait exactement du même endroit. Par contre, au niveau des caractéristiques, c'était bien ce qui étaient marqué sur les bidons, c'est déjà ça.
L'important c'est la norme
APi pour les Américains.
ACEA pour les Européens.
Ensuite, les prix sont libres, le packaging aussi.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

RétroLoc a écrit : 23 oct. 2022, 16:38
Fernand Naudin a écrit : 23 oct. 2022, 10:27Je sais que ça n'a rien à faire dans une Peugeot 403 mais ça me rassurera.
??
A une époque où les autos étaient rouillées et jetées à 7 ans, le fameux mur des 100.000km ! , et où tous les mécaniciens de village savaient intervenir sur une bielle coulée, (et un mano analogique valait le prix d'une belle montre) on se fichait peut-être de surveiller la pression.
De nos jours, on n'a pas envie de courir ce genre de risque.
Et regarder vivre sa belle, c'est aussi vivre son amour au quotidien.
Oui aux thermomètres et aux manomètres !
Je suis tout à fait d accord avec cette réflexion. Étant un piètre mécanicien, je préfère prévenir que guérir. Et l'installation d'un manomètre de pression d'huile est un indicateur précis même si top50 a raison quand il dit que le voyant du tableau de bord de base est une assez bonne indication. Mais l'installation d'un manomètre m'a l'air un peu biscornue, la sonde étant trop grosse pour passer avec la pompe à eau. J'ai vu qu'il était possible de faire des bidouilles mais je suis septique sur les bidouilles.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Voyant d'huile

Message par RétroLoc »

Quand tu es bien lancé sur la quatre-voies, le voyant rouge éteint ne te renseigne pas, si tu graisses à 1 bar ou à 4 bars !
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

Je n'ai pas trouvé d'informations sur l'installation d'un manomètre sur une Peugeot 403 ou alors des trucs qui m'ont parus tordus.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Voyant d'huile

Message par Fernand Naudin »

Salut à tous. Donc, après l'installation d'un nouveau mano-contact et une Re-vidange, avec ce coup-ci de la 20w50, tout fonctionne nickel, Le voyant s'allume quand il faut et en plus je crois que mon moteur me dit merci. 100 bornes hier en plusieurs fois, aucun soucis. Par contre, je laisse tomber l'installation d un manomètre de pression d huile. Il y a trop peu de place entre la pompe à essence et le mano-contact pour pouvoir installer un adaptateur en T afin d'y connecter la sonde. A moins qu'il n'existe une autre solution pour installer un manomètre de pression d'huile mais je ne l'ai pas trouvée. En tout cas,1 problème de réglé . Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Voyant d'huile

Message par tbadel »

Eh bien moi qui vit dans le sud est je mets de l'huile d'olive première pression à froid, ça va très bien. :chiourme
Répondre