Belle frayeur ....

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Salut à tous. Encore une fois je suis de retour avec ma Peugeot 403 hantée. Mes problèmes de phares étant réglés depuis quelques jours, j'embauche avec la mémère. Hier soir, je débauche, nickel, je roule un peu, je passe sur un petit trou sur la route et d'un seul coup plus rien !!! Plus de lumière, plus de lumière sur le tableau de bord, moteur éteint !!! Je suis en route libre, dans le noir, sur la départementale. impossible de me garer car il y a des fossés partout. Je coupe le contact au Neiman, toujours dans le noir moteur éteint. Là ça clignote de partout. Les feux, le tableau de bord, le moteur, ça s'arrête, ça recommence. Le moteur redémarre et je peux rentrer chez moi. Je me suis fais bien peur. Heureusement qu'il n'y avait pas d'autres voitures. Je pense à un problème électrique (comme d'habitude). J'ai vérifié les cosses de batterie, ce matin. Non oxydées, bien serrées, batterie chargée. J'ai essayé de regarder ailleurs, la connectique des fusibles...rien.... Auriez-vous une petite idée ?
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Belle frayeur ....

Message par Bellotte »

T'as eu chaud les culottes dis donc.
Pas facile de t'aider à distance. Je pense qu'il faut revoir tout le faisceau point par point voir le remplacer intégralement.
Dommage que tu sois si loin car c'est un truc que j'aime bien remettre à neuf.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Belle frayeur ....

Message par tbadel »

Oui, on dirait que tu as eu chaud !
Si la batterie n'est pas en court-circuit, je dirais ou démarreur ou dynamo en court-circuit pour que ça arrête le moteur.
Je ne vois pas autre chose.
Regarde aussi dans l'allumeur. Il ne faudrait pas que le fil à l'ntérieur soir dénudé et fasse court-circuit là-dedans.
As-tu redémarrer sans probléme ?
As-tu un coupe circuit général pour ne pas débrancher la batterie ?
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

J'ai mouillé mon Eminence !!! Mon faisceau électrique est merdique et n'a rien à voir avec le faisceau d'origine. Celui qui avait commencé la restauration a commencé correctement en cablant avec les bons numéros de fils et ensuite c'est parti en live . C'est un chantier que je ne ferai pas moi même, je suis une vraie quiche 😁. Je le confierai à un professionnel. Dans l'immédiat, il faut quand même que je trouve le pourquoi du comment.
En fait, c'est comme si le câble du + batterie se déconnecte et se reconnecte. Si je ne me trompe pas, le + batterie va directement au démarreur ? Je pourrais peut être regarder de ce côté là en premier ?
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

tbadel a écrit : 15 févr. 2023, 10:55 Oui, on dirait que tu as eu chaud !
Si la batterie n'est pas en court-circuit, je dirais ou démarreur ou dynamo en court-circuit pour que ça arrête le moteur.
Je ne vois pas autre chose.
Regarde aussi dans l'allumeur. Il ne faudrait pas que le fil à l'ntérieur soir dénudé et fasse court-circuit là-dedans.
As-tu redémarrer sans probléme ?
As-tu un coupe circuit général pour ne pas débrancher la batterie ?
J'ai un alternateur et un allumage électronique (neuf) et pas de coupe-circuit. Quelques soucis pour démarrer depuis qu'il fait très froid mais rien de méchant (enfin, je crois). Donc, regarder côté démarreur et alternateur en premier ?
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2912
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Belle frayeur ....

Message par dede214 »

Ou alors tu as un fils + qui touche la carrosserie et donc, fait un court-circuit.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

dede214 a écrit : 15 févr. 2023, 11:26 Ou alors tu as un fils + qui touche la carrosserie et donc, fait un court-circuit.
Alors ça, c'est aussi bien possible parce que lorsque j'ai essayé de redémarrer, ça clignotait de partout en suivant les secousses de la route. Cet après-midi, je vais commencer par regarder côté démarreur et alternateur (en tout cas, les connections) et ensuite ben va falloir s'armer de courage pour tout regarder. Au niveau des passe fils, en particulier.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Belle frayeur ....

Message par tbadel »

Regarde aussi le gros câble de plus à l'endroit où il passe dans l'anneau métallique de la carrosserie au niveau de la base du filtre à huile.
Ca arrive que le frottement du câble use son isolation.
Sur la mienne, j'ai ajouté un bout de tube d'arrosage noir et costaud autour du câble car, à ce moment là je n'avais pas de passe-fil sous la main et souvent le passe-fil d'origine est usé aussi et on pense pas toujours a le changer quand le moteur est par terre.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Je regarde de suite.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Pas de soucis, à ce niveau là. J'ai regardé et le câble est en bon état. Au niveau des passe-fils, RAS. J'ai regardé côté fusibles, je ne vois rien de louche. Les cosses sont bien, pas de fil qui se balade. Côté démarreur, ça a l'air bon. Un peu plus difficile de voir côté alternateur mais ça a l'air bon aussi. Bien sûr, je ne suis ni dans le démarreur, ni dans l'alternateur. Pour l'alternateur, j'ai un voltmètre caché sous le tableau de bord qui indique qu'en roulant, la batterie se charge bien mais je pense que c'est un fil qui fait court jus...mais lequel ? Je vais bien le trouver à un moment.
Avatar de l’utilisateur
tophe78
Messages : 316
Inscription : 12 août 2008, 23:10
Localisation : Yvelines 78

Re: Belle frayeur ....

Message par tophe78 »

Bonjour , :-D

As tu regardé le serrage du câble de masse a la batterie et au support de l'alternateur .Egalement contrôler que l'on a bien un câble de masse entre le moteur et la caisse .
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Oui, c'est le premier truc que j'ai regardé, le câble +. Par contre, je vais regarder le câble de masse, dès demain matin.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Ce matin, j'ai regardé les câbles de masse. Démontés, grattés et remontés, ça ne fait pas de mal mais il n'y avait pas de problème aussi de ce côté là. Mais j'ai quand même une petite idée : quand s'est arrivé, j'avais les feux allumés et pour l'instant ça fonctionne parce que je n'ai pas roulé de nuit. Donc, il doit y avoir un fil des feux qui fait masse ou court jus, qui part des feux jusqu'au commodo. Je me suis souvenu aussi que lorsque j'ai changé mes ampoules , j'ai allumé les phares et tout s'est éteint, moteur y compris. Ça me l'avait fait une seule fois et plus rien depuis. Cet après-midi, je vais m'atteler à ça en espérant que ça vienne bien de là.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Belle frayeur ....

Message par top50 »

Si jamais tu as besoin des pompiers, tu appelles le 112. :chiourme
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

D'où l'installation d'un extincteur à côté du frein à main. 😁
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2912
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Belle frayeur ....

Message par dede214 »

Oui, il n'y a pas mal de passage de câbles pour les feux.
Vérifier si les joints de passage de câbles sont encore nickel.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Belle frayeur ....

Message par top50 »

Si le phénomène se produit avec l'éclairage en service, je vérifierais les passes-fils, les fils, les connexions au niveau :
- Des phares / lanternes avant (à l'avant de la voiture).
- Des feux / lanternes arrières (à l'arrière de la voiture)
- Des feux de stationnement (sur le côté de la voiture).
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

En fait mes câbles sont passés dans une grosse gaine plastique qui est en bon état au niveau des passages de câbles. Par contre c'est vrai que côté droit,le passage de câble est bien fatigué . Là je viens de démonter les feux et isolé toutes les cosses avec du thermo parce que lorsque tu remets les feux en place,tu ne sais pas si en poussant le cuvelage si les cosses se touchent ou non. Donc là c'est isolé. En fait j ai l impression d aller au pif,je ne sais même pas si ce que je fais a un rapport avec l incident. c'est un peu agaçant de faire au hasard 🙄. La seule chose qui est sûre c'est que ça a un rapport avec les phares car en y repensant, quand j ai voulu redémarrer le moteur, tout s'arrêtait dès que je remettais les feux. Déjà ça cible un peu le truc. Je vais bien finir par trouver 😁😁
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

top50 a écrit : 16 févr. 2023, 11:19 Si le phénomène se produit avec l'éclairage en service, je vérifierais les passes-fils, les fils, les connexions au niveau :
- Des phares / lanternes avant (à l'avant de la voiture).
- Des feux / lanternes arrières (à l'arrière de la voiture)
- Des feux de stationnement (sur le côté de la voiture).
Et c'est là que je me dis que je suis vraiment une quiche : j'ai vérifié de fond en comble à l'avant.... MAIS PAS L'ARRIÈRE !!!!!!!! Quelle truffe je fais.... Bon bien joué Daniel, je sais ce que je vais faire maintenant. 😁
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Belle frayeur ....

Message par top50 »

Ne connaissant pas le câblage "particulier" de ta voiture, ce n'est pas évident. ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Non, mais là c'est quand même moi qui déconne, pas le câblage !!!😁😁. Je me suis focalisé sur l'avant mais bon c'est est une évidence que j'aurais dû regarder l Arrière aussi !! Je ne sais pas si ça vient de l'arrière mais j'aurais dû regarder quand même...
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Belle frayeur ....

Message par top50 »

Les phares et les feux ne sont pas raccordés sur le même circuit ?

D'où l'importance de ne pas mélanger les termes "phares" et "feux". ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Si ils le sont. Mais un câble en mauvais état à l'arrière pourrait faire court jus.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Belle frayeur ....

Message par top50 »

Un fil mal isolé. Un "+" qui vient toucher la carrosserie...
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Oui, c'est à ça que je pense...Ce qui est étonnant, c'est que j'ai un fusible de 15A qui protège le circuit de feux et phares, s'il y avait court jus il aurait dû cramer non ?
Répondre