Belle frayeur ....

Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Salut les matinaux... Il y a une obligation à mettre la masse carosserie / moteur à partir de la boîte de vitesses ou bien je peux la mettre n'importe où sur le moteur ?
Avatar de l’utilisateur
Leju203
Messages : 294
Inscription : 22 août 2021, 17:56
Nom : Julliard
Prénom : Jérôme

Re: Belle frayeur ....

Message par Leju203 »

Il n’y a aucune obligation tant qu’il y en a une de qualité tu peux bien l’installer où tu veux.
On peut tailler les oreilles d’un âne en pointe, on n’en fera jamais un cheval de course!
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

👍👍
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2561
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Belle frayeur ....

Message par Bellotte »

Tu la mets ou tu veux mais pour information, les Peugeot 203 n'ont qu'Une liaison de masse vers la dynamo o% se trouve le coupe-circuit et c'est tout et ça marche bien comme ça.
Bon connaissant les bidouilles de ton auto, mieux vaut assurer en doublant la liaison.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Je me marre tout seul en lisant ton post. J'ai des fils je ne sais même pas à quoi ils servent, je ne sais pas d'où ils viennent, où ils vont....Par contre, ceux qu'il devrait y avoir...Ben, ils n'y sont pas. 😁😁
jlr276
Messages : 156
Inscription : 10 sept. 2014, 18:34
Nom : tk
Prénom : jl
Localisation : 276

Re: Belle frayeur ....

Message par jlr276 »

Bonjour,

S'il y a coupure d'allumage, la masse carrosserie n'est pas en cause.
Le pôle négatif de la bobine vient de l'allumeur (vis platinées) qui, lui, est en direct sur la masse moteur.
La panne est à rechercher sur le positif qui, lui, a un circuit simple à vérifier ? Fil n°1 démarreur -> ampèremètre -> fil n° 20 ampèremètre -> contact , fil n°2 contact -> bobine
Si les feux se coupent, vérifier depuis le fil n°1 ,le n°20 , le n°4 -> régulateur, le n°5 -> commutateur phares, etc...

A+ JL
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Salut Jean-Luc. Le fait de rajouter un câble de masse carrosserie ça ne peut pas faire de mal. Par contre, je crois bien que la plupart des fils dont tu parles arrivent sur mon Neiman😮😮. Je ne suis pas devant la voiture mais je crois bien que c'est le cas (pour une fois 😁).
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Belle frayeur ....

Message par top50 »

Quid ?

Quand la voiture tombe en panne, est-ce que le voyant / témoin d'huile est allumé ou éteint ? :kopfkratz
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Absolument tout éteint !!
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Belle frayeur ....

Message par top50 »

Ce ne serait pas l'alternateur qui se mettrait en court-circuit ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Il y aurait une solution pour savoir si c'est lui ? Personnellement, je pense vraiment que c'est le Neiman qui déconne. J'ssaye de me rassurer sans doute 😁. J'ai aussi lu un truc sur un vieux post : le + batterie est censé arriver au neiman mais l'ampèremètre est branché en série avant (faut m'arrêter si je me trompe). Donc, si l'ampèremètre se met en cravate, ça coupe le jus, non ?
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Belle frayeur ....

Message par top50 »

Les fils sur les bornes de l'ampèremètre sont bien raccordés, pas de faux-contact(s) ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
jlr276
Messages : 156
Inscription : 10 sept. 2014, 18:34
Nom : tk
Prénom : jl
Localisation : 276

Re: Belle frayeur ....

Message par jlr276 »

Fernand Naudin a écrit : 08 mars 2023, 17:57 Il y aurait une solution pour savoir si c'est lui ? Personnellement, je pense vraiment que c'est le Neiman qui déconne. J'ssaye de me rassurer sans doute 😁. J'ai aussi lu un truc sur un vieux post : le + batterie est censé arriver au neiman mais l'ampèremètre est branché en série avant (faut m'arrêter si je me trompe). Donc, si l'ampèremètre se met en cravate, ça coupe le jus, non ?
Tu shuntes l'ampèremètre avec un petit fil de 4 ou 2.5 mm² ou tu branche le fil n° 1 venant du démarreur avec ceux en sortie de l'ampèremètre n°4 / 13 et 20, pour éliminer un défaut de l'ampèremètre.

A+ JL
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Belle frayeur ....

Message par top50 »

Je suis en train de me demander si ce n'est pas l'ampèremètre qui aurait chauffer (odeur de brûlé) soit à cause d'une borne mal serrée (effet Joule) ou à cause d'une surintensité.

Est-ce que l'ampèremètre fonctionne / fonctionnait depuis l'installation de l'alternateur ? :kopfkratz

Lors du fonctionnement du moteur de la voiture, à régime normal, quelle est / était intensité moyenne lue sur l'ampèremètre ? :reflexion
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Salut Daniel,bien matinal !!! Oui, l'ampèremètre fonctionnait et a toujours fonctionné (enfin, je crois). Avant contact, l'aiguille est au milieu sur zéro. Ensuite, moteur en route, l'aiguille penche vers la gauche (dans le négatif) et suivant la demande (par exemple allumage des feux, appui sur le frein ...) l'aiguille penche côté gauche jusqu'à - 10 environ. Sinon, en marche "normale" sans demande ponctuelle, l'aiguille est légèrement sous le zéro.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Belle frayeur ....

Message par top50 »

L'aiguille de l'ampèremètre (qui je le rappelle n'est pas de haute précision sur Peugeot 403), en fonctionnement normal doit être vers le droite et avec tendance de se déplacer vers 0, quand la batterie se charge, en mode 'sans consommateur sauf l'allumage et les feux stop". Sans phare, sans feux, etc...juste avec l'allumage (consommation de la bobine d'allumage +/- 3 à 4 Ampères).

Sous 0A, la batterie est en décharge. Par exemple : avec phares et feux allumés, ventilateur de chauffage, essuie-vitre,... en fonction.

Un autre exemple, contact mis, sans démarrer le moteur, un appui sur la pédale de freins permet de faire dévier l'aiguille vers la gauche (en décharge).

Plus il y a de consommateurs, plus l'aiguille sera vers la gauche et inversement.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

A force de relire tous les posts sur ce sujet, je crois que j'ai, désormais, compris le fonctionnement de l'ampèremètre. Le mien ne va jamais du côté droit, l'aiguille va côté gauche quand je sollicite la batterie avec un équipement. J'ai lu, je ne sais plus où, qu'un ampèremètre ne fait pas bon ménage avec un alternateur....J'ai installé aussi, sous le tableau de bord, d'inscrit, un voltmètre qui me permet de voir si l'alternateur fait bien son job et ce n'est vraiment pas mal.
Je vais commencer samedi matin par regarder de plus prêt la connectique de l'ampèremètre et suivant ce que je constaterai, je ferai comme dis jlr276 : je shunterai l'ampèremètre. Au pire, j'en ai d autres...
Avatar de l’utilisateur
6-R-6
Messages : 130
Inscription : 20 févr. 2013, 20:46
Nom : Thivet
Prénom : Michael
Localisation : 59 Dompierre (et 52 Provenchères-sur-Meuse)

Re: Belle frayeur ....

Message par 6-R-6 »

Le 3 mars 2013, j’avais posté le schéma électrique de la 403-Sept. Je l’avais dessiné moi-même. Si ça peut t’aider…
Pratique pour détecter une panne d’alimentation, mais dans ton cas où une masse ou un mauvais contact est manifestement en cause, je ne sais pas s’il te sera d’un grand recours…
https://www.amoureux203-403.com/forum/v ... 079#p29079
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Alors, je garde ça précieusement. C'est sympa. Malheureusement, mon circuit a été fait à la "one again". Le mec a bien commencé. Pourtant, je retrouve de temps en temps des similitudes avec le vrai schéma des Peugeot 403 mais il a dû craquer en cours de route et après ça devient du grand n'importe quoi. Ce sera l'objet du futur gros chantier de.ma voiture, refaire le circuit électrique conforme, parce que quand tu as un problème c'est quand beaucoup plus facile de se dépanner avec les schémas (si elle n'a pas pris feu avant😁) Là, la moitié des câbles et fils partent avec un numéro...mais après...ou vont-ils 😁😁?
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Belle frayeur ....

Message par top50 »

Si tu as besoin d'un schéma électrique, tu sais où le trouver. ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Belle frayeur is back 😁😁. Bon ben, va plus falloir chercher trop loin : démontage du tableau de bord, 2 vis dessous, l'écrou de la patte de maintien, on dévisse le compteur...sauf que sur mon carrosse, j'ai tellement de bazar de fils que je peux à peine retirer le tableau de bord. La raison pour laquelle je n'essaye plus de le faire, sauf ce soir car ce soir je savais ce que je voulais regarder. Et à travers la perruque (par dessous les autres fils cachaient cette partie là), j'ai vu que le fil rouge qui arrive à l'ampèremètre et un autre noir qui part je pense vers le Neiman (je n'ai pas été plus loin, demain il fera jour) et ben ils sont tout fondus !!! Alors va peut être pas falloir chercher ailleurs. Et finalement, je suis content car j'espère vraiment que ce soit ça, même si je sais déjà que je vais me prendre le chou pour aller bricoler dans les méandres électriques. Mais d'ores et déjà, merci pour les petits conseils, ça m'a vachement aiguillé. 👍
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2914
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Belle frayeur ....

Message par dede214 »

Fernand Naudin a écrit : 10 mars 2023, 19:46 Belle frayeur is back 😁😁. Bon ben, va plus falloir chercher trop loin : démontage du tableau de bord, 2 vis dessous, l'écrou de la patte de maintien, on dévisse le compteur...sauf que sur mon carrosse, j'ai tellement de bazar de fils que je peux à peine retirer le tableau de bord. La raison pour laquelle je n'essaye plus de le faire, sauf ce soir car ce soir je savais ce que je voulais regarder. Et à travers la perruque (par dessous les autres fils cachaient cette partie là), j'ai vu que le fil rouge qui arrive à l'ampèremètre et un autre noir qui part je pense vers le Neiman (je n'ai pas été plus loin, demain il fera jour) et ben ils sont tout fondus !!! Alors va peut être pas falloir chercher ailleurs. Et finalement, je suis content car j'espère vraiment que ce soit ça, même si je sais déjà que je vais me prendre le chou pour aller bricoler dans les méandres électriques. Mais d'ores et déjà, merci pour les petits conseils, ça m'a vachement aiguillé. 👍
Par contre, il faut savoir le pourquoi ils ont fondu.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1678
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

C'est ça le hic.... Demain, j'y verrai mieux. Peut-être que ça a fait masse quelque part, sûrement d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Belle frayeur ....

Message par top50 »

Et / ou court-circuit. :?:
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
eric erac
Amoureux
Amoureux
Messages : 88
Inscription : 10 févr. 2022, 07:40
Nom : chassagnard
Prénom : Eric
Localisation : Creuse

Re: Belle frayeur ....

Message par eric erac »

Comment !!!! Ce feuilleton brésilien arriverait à son épilogue !? :shock:C
Répondre