Recherche culasse Peugeot 403 7 cv

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Re: Recherche culasse Peugeot 403 7 cv

Message par Aristide 58 »

Je sais pas vous, les gars, mais le Fernand, il m'épate, il m'épate ! :shock:
Il n'y a pas si longtemps qu'il affirmait être une buse en mécanique, et aujourd'hui c'est lui qui donne des conseils ! Bravo ! =D>
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Re: Recherche culasse Peugeot 403 7 cv

Message par top50 »

Il m'épate, aussi.

C'est un bon élève. :positiv
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Re: Recherche culasse Peugeot 403 7 cv

Message par Clement42 »

Oui, sans le calorstat c'est exactement pareil....Quant au radiateur, je l'avais justement changé, dans le doute et toujours pareil.
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Fernand Naudin
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Re: Recherche culasse Peugeot 403 7 cv

Message par Fernand Naudin »

Ben c'est le but du forum : entente et prospérité mutuelle. J'essaye d aider avec ma petite, toute petite expérience, on m'a tellement filé de coup de main sur ce forum, que si je peux rendre la pareille, je le fais avec enthousiasme 😉. Pour ton moteur qui chauffe, il faut éliminer ce qui peut avoir un rapport avec le refroidissement. On a éliminé le ventilateur débrayable car ventilateur en fixe, pas de calorstat fermé. Donc, ça ne vient pas de là. Le radiateur peut être blindé de calcaire...Si c'est un neuf, ce ne sera pas le cas. Si c'est un radiateur d'occasion, peut-être que le propriétaire a fait un nettoyage peinture extérieure...mais l'intérieur ?
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Re: Recherche culasse Peugeot 403 7 cv

Message par Clement42 »

Je vais essayer de le faire nettoyer entièrement si ou bien de le faire moi même si ce n'est pas bien compliqué. A force quand tout sera remplacer elle finira bien par ne plus chauffer. :lol:
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Fernand Naudin
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Re: Recherche culasse Peugeot 403 7 cv

Message par Fernand Naudin »

La pompe à eau que tu as installée est neuve ?
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Re: Recherche culasse Peugeot 403 7 cv

Message par Clement42 »

Oui, la pompe à eau est tout neuve avec son joint. Quand je l'ai achetée, l'ancienne était HS.
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Re: Recherche culasse Peugeot 403 7 cv

Message par jlr276 »

Clement42 a écrit : 10 avr. 2023, 09:59 Bonjour, les culasse de 7cv et 8cv sont exactement les même ?

Oui, la pastille est bien présente au fond. J'en avais même acheté une dans le doute mais que je n'ai pas remplacé car celle présente est en bonne état.
Bonjour

Les culasses de Peugeot 403 7 & 8 ne sont pas les mêmes.
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Re: Recherche culasse Peugeot 403 7 cv

Message par Fernand Naudin »

Il me semble que Restom commercialise un produit pour nettoyer le circuit de refroidissement mais ça doit être assez cher, bien que ce soit des produits, à mon goût, de bonne qualité. Certains le font au vinaigre blanc (c'est un anti-calcaire). Je pense que ce sujet a dû être abordé déjà sur le forum. Avant d'acheter un produit qui coûte, il faut être sûr. Moi, j'essaierais d'abord avec un produit peu onéreux pour voir ce que ça fait.
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Re: Recherche culasse Peugeot 403 7 cv

Message par dede214 »

Clement42 a écrit : 10 avr. 2023, 18:04 Oui. Quoi qu'il en soit, le charbon est commandé. Côté calorstat, il est retiré de la durite. Donc pas présent, pour l'instant.
Le mieux, c'est de le mettre car sinon tu ne bouches pas le trou qui fait la recirculation vers le moteur (dans la pompe à eau).
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Re: Recherche culasse Peugeot 403 7 cv

Message par RétroLoc »

Clement42 a écrit : 10 avr. 2023, 09:59 Bonjour, les culasse de 7cv et 8cv sont exactement les même ?
Leurs soupapes d'admission sont différentes.

Et la courroie ?
Bien tendue et pas durcie-recuite par les années ?
Si elle patine, tu n'as ni pompe ni ventilateur !
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Re: Recherche culasse Peugeot 403 7 cv

Message par top50 »

Le fait de ne pas avoir de charbon frotteur sur la pompe à eau ne change rien, le ventilateur débrayable de celle-ci étant bloqué.

La pastille de dessablage est présente derrière la pompe à eau.

Avec ou sans colarstat, ça ne change rien.

La courroie est présente.

Le thermomètre de la voiture indique 100°C.

Est-ce que cette température indiquée est réelle et/ou a été mesurée avec un autre thermomètre ?

Et, bête question (ne sait-on jamais...) : y-a-t'il du liquide en suffisance dans le circuit de refroidissement ?
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Re: Recherche culasse Peugeot 403 7 cv

Message par Clement42 »

La température est juste indiquée avec la sonde. Je ne l'ai pas mesurée avec un thermomètre mais au moment où elle atteint cette température le liquide refoule par le radiateur...Le trop plein coule en bonne quantité et légèrement par le bouchon aussi...., ma courroie n'est pas des plus récente...J'en ai, justement, commandé une neuve.
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Re: Recherche culasse Peugeot 403 7 cv

Message par pascal43 »

salut Clément,
il faut s'assurer que le radiateur a bien été nettoyer, mais également les durites et le moteur,
il ne faudrait pas que des boues se soit déposer dans le moteur, en faisant tourner la voiture et
en l'accélérant tu devrais voir le flux dans le radiateur si le circuit se fait bien, en même temps
voir si il y a des déchets qui se promènent. Pas très compliqué à faire, un bon produit de nettoyage
et plusieurs rinçages... bon courage, tu vas y arriver \:D/
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Re: Recherche culasse Peugeot 403 7 cv

Message par Bellotte »

On ne sait pas grand chose de ton auto.
Roulait t'elle bien avant cet panne ou sors t'elle de restauration après un long arrêt?
Les boues et autre détritus comme de la corrosion vont se décoller et arriver dans le radiateur et le boucher.
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Re: Recherche culasse Peugeot 403 7 cv

Message par EPP 203 »

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Re: Recherche culasse Peugeot 403 7 cv

Message par top50 »

Si le ventilateur n'est pas dans le bon sens, le "rendement" de refroidissement sera moindre...
Ventilateur.JPG
Voilà, Clement42, si ça peut t'aider ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Recherche culasse Peugeot 403 7 cv

Message par jlcab »

Le poids du radiateur seul, sec , révisé, c'est à dire détartré est de 4,950 kg. Le surplus est du calcaire collé sur ses parois internes.
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Re: Recherche culasse Peugeot 403 7 cv

Message par Aristide 58 »

jlcab a écrit : 13 avr. 2023, 14:28 Le poids du radiateur seul, sec , révisé, c'est à fire détartré est de 4,950 kg. Le surplus est du calcaire collé sur ses parois internes.
Je me souviens bien du radiateur de la Peugeot 403 de mon père (une avec coupleur Jaeger) : comme il ne mettait pas d'antigel mais de l'eau (calcaire), le radiateur ressemblait à une bouilloire, recouvert de tartre ... :merde
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Re: Recherche culasse Peugeot 403 7 cv

Message par RétroLoc »

Et si tu ouvres le chauffage d'habitacle avec sa soufflerie à fond, parviens-tu à modérer la température ?

Moi je me suis fait avoir avec une courroie d'au moins 25-30 ans qui était dure et glissait. Elle n'entraînait la pompe que quand le ventilo était débrayé. Une fois couplé, le couple à transmettre devenait trop grand. Si tu as un aérosol "adhésif à courroie" tu peux arroser et comparer.

Mais plus simplement, moteur éteint, avec quelle facilité parviens-tu à tourner le ventilateur à la main ?

Le tartre est évidemment à vérifier en premier. Si c'est bouché, la durit de retour au moteur doit être nettement moins chaude que celle de sortie vers le radiateur. Et par le bouchon ouvert, en faisant ronfler le moteur, on pourrait voir le niveau monter dans la boîte à eau supérieure.
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Re: Recherche culasse Peugeot 403 7 cv

Message par Clement42 »

J'ai essayé plusieurs rinçages au produit : toujours pareil...Je ne me suis pas embêté, j'ai déculassé et amener ma culasse chez Euroculasse. A coté de ça, j'ai recommandé une pochette de joint complète ainsi que le charbon de pompe, des durites toutes neuves et une belle courroie.
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Re: Recherche culasse Peugeot 403 7 cv

Message par top50 »

Et le bloc moteur ? Est-il propre ?
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Re: Recherche culasse Peugeot 403 7 cv

Message par Clement42 »

A priori, oui, le bloc a l'air en bon état. J'hésite, plus tard, à refaire le bloc complet.
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Re: Recherche culasse Peugeot 403 7 cv

Message par Bellotte »

Le bloc peut sembler en bon état mais il peut être complètement bouché par de la crasse et de la boue visible seulement aprés dépose des chemises.
Quand tu ouvres la vidange du bloc, ça coule?
Tu ne nous en dis pas assez à propos de l'histoire de ce moteur.
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Re: Recherche culasse Peugeot 403 7 cv

Message par dede214 »

Clair. Quand j'ai démonté la chemise 1 sur le moteur de la Peugeot 403, derrière celle-ci il y avait un mont de sable.
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