Bonjour a tous,
Je me suis attaqué au train avant pour un démontage complet.
Selon vous, serait-il utile de faire un sablage de la traverse avant, des supports moteurs et des lames de ressorts ?
Les autres pièces, un brossage avant peinture devrait être suffisant, non ?
Merci d'avance pour vos avis constructifs.
Nettoyage préparation du train avant
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Re: Nettoyage préparation du train avant
On sable pour retirer une peinture très bien accrochée ou une oxydation superficielle.
Sabler a un intérêt particulier pour les pièces aux formes complexes, inaccessible par brossage.
Pour les grosses pièces dont tu parles, je ne vois pas l'avantage d'un sablage sur un bon brossage (brosse rotative sur touret, par exemple).
Sabler a un intérêt particulier pour les pièces aux formes complexes, inaccessible par brossage.
Pour les grosses pièces dont tu parles, je ne vois pas l'avantage d'un sablage sur un bon brossage (brosse rotative sur touret, par exemple).
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Re: Nettoyage préparation du train avant
merci pour ton retour.
Je pensais qu'un sablage permettait de partir sur des pièces "neuves" sans oxyde de fer.
Avec un brossage, il faudrait partir sur une peinture avec convertisseur de rouille, non ?
Mais ton approche est intéressante !
Au vu des pièces et de leur utilisation respective, cela devrait avoir la même durée de vie.
. traverse, supports moteurs, et autres pièces dans la masse : peu de risque de corrosion forte.
. lames de ressorts : graissage et frottements rendent le sablage inutile.
Je pensais qu'un sablage permettait de partir sur des pièces "neuves" sans oxyde de fer.
Avec un brossage, il faudrait partir sur une peinture avec convertisseur de rouille, non ?
Mais ton approche est intéressante !
Au vu des pièces et de leur utilisation respective, cela devrait avoir la même durée de vie.
. traverse, supports moteurs, et autres pièces dans la masse : peu de risque de corrosion forte.
. lames de ressorts : graissage et frottements rendent le sablage inutile.
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Re: Nettoyage préparation du train avant
J’ai complètement refait le train avant de mon cabriolet Peugeot 203 et toutes les pièces ont été sablées en prenant soin de ne pas toucher les portées de roulements, l’intérieur des tambours. Il y a des endroits creux impossibles à brosser au touret ou à la meuleuse. Et puis c’est bien plus rapide en plus.
On peut tailler les oreilles d’un âne en pointe, on n’en fera jamais un cheval de course!
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Re: Nettoyage préparation du train avant
Question aussi de savoir si on a du sable perdu (usage unique) ou si la cabine permet de recycler le sable.
A sabler des pièces graisseuses on fait un agglomérat impossible à réutiliser.
Si on sable dans une cabine, ils se pourrait que les pièces longues (ressorts) n'y rentrent pas.
Dans les deux cas, il faut protéger le métal mis à nu.
Depuis quelque temps j'applique de l'acide phosphorique. C'est facile à mettre en œuvre, se rince à l'eau et n'est pas cher. On pourrait convertir toute le Tour Eiffel.
A sabler des pièces graisseuses on fait un agglomérat impossible à réutiliser.
Si on sable dans une cabine, ils se pourrait que les pièces longues (ressorts) n'y rentrent pas.
Dans les deux cas, il faut protéger le métal mis à nu.
Depuis quelque temps j'applique de l'acide phosphorique. C'est facile à mettre en œuvre, se rince à l'eau et n'est pas cher. On pourrait convertir toute le Tour Eiffel.
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Re: Nettoyage préparation du train avant
Les 2 solutions sont donc possibles !
Mes pièces n'étant corrodées que superficiellement, je vais donc opter pour :
. un dégraissage,
. un nettoyage haute pression,
. un brossage métallique,
. un décapage acide,
. une peinture.
Cela devrait les remettre d'aplomb pour pas mal d'années. Elles devraient me survivre.
Mes pièces n'étant corrodées que superficiellement, je vais donc opter pour :
. un dégraissage,
. un nettoyage haute pression,
. un brossage métallique,
. un décapage acide,
. une peinture.
Cela devrait les remettre d'aplomb pour pas mal d'années. Elles devraient me survivre.