Moteur ratatouille et résidus bizarres
- pypo37
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Moteur ratatouille et résidus bizarres
Bonjour,
Et une nouvelle inquiétude.
Le démarrage à froid de ma Peugeot 203 est calamiteux : elle ratatouille comme pas permis, crache noir à l'échappement, le bloc moteur est épileptique et quand j'accélère un peu pour l’emballer, j'ai l'impression d'avoir un diesel de vieux bateau de pêche.
J'ai vérifié :
Les bougies : écartement à 0,6 mm. Ok, un peu de suie noire que j'ai essuyé.
Les rupteurs : écartement à 0,4 mm. Ok. J'ai un allumage transistorisé.
L'allumage en by-passant le transistor : allumage/extinction quasi instantané.
Niveau du liquide de refroidissement : Ok et propre.
Niveau d'huile : Ok et propre (la vidange vient d'être faite).
Par contre, en dévissant le bouchon d'huile, je constate une légère condensation et surtout un dépôt assez dégueulasse et granuleux qu'on voit sur les photos.
Et une nouvelle inquiétude.
Le démarrage à froid de ma Peugeot 203 est calamiteux : elle ratatouille comme pas permis, crache noir à l'échappement, le bloc moteur est épileptique et quand j'accélère un peu pour l’emballer, j'ai l'impression d'avoir un diesel de vieux bateau de pêche.
J'ai vérifié :
Les bougies : écartement à 0,6 mm. Ok, un peu de suie noire que j'ai essuyé.
Les rupteurs : écartement à 0,4 mm. Ok. J'ai un allumage transistorisé.
L'allumage en by-passant le transistor : allumage/extinction quasi instantané.
Niveau du liquide de refroidissement : Ok et propre.
Niveau d'huile : Ok et propre (la vidange vient d'être faite).
Par contre, en dévissant le bouchon d'huile, je constate une légère condensation et surtout un dépôt assez dégueulasse et granuleux qu'on voit sur les photos.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: moteur ratatouille et résidus bizarres
Joint de culasse probablement... l'eau passe dans l'huile et peut-être au niveau de certains cylindres....
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres
Salut,
Alors, la condensation sur le bouchon est normale, surtout en cette saison. L'état de l'huile me semble plus ennuyeux, difficile à dire comme ça, mais intuitivement je chercherais du côté des pistons et plus précisément des segments qui ne doivent plus assurer leurs rôles. Bref, parti comme c'est, vous êtes bon pour déposer le moteur... Autre piste, concernant les "ratatouilles" : le carburateur : démontage, nettoyage, changement joints et gicleurs...
Alors, la condensation sur le bouchon est normale, surtout en cette saison. L'état de l'huile me semble plus ennuyeux, difficile à dire comme ça, mais intuitivement je chercherais du côté des pistons et plus précisément des segments qui ne doivent plus assurer leurs rôles. Bref, parti comme c'est, vous êtes bon pour déposer le moteur... Autre piste, concernant les "ratatouilles" : le carburateur : démontage, nettoyage, changement joints et gicleurs...
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres
Ah ben super. Je fais vraiment face à une série noire.
J'ai même pas fait 2000 km depuis que je l'ai achetée et que des emmerdes. Je me suis vraiment fait pigeonné.
Je suppose que la seule solution, c'est un garagiste.
Une vague idée de ce que ça peut me coûter ? J'ai vu le prix d'un joint : ce n'est pas la catastrophe mais j'imagine qu'au niveau main d’œuvre...envisager un surfaçage également, etc... ?
Pour l'huile, la vidange a moins de 6 mois et à la tirette, elle est propre et claire et au bon niveau.
Question subsidiaire : je suppose qu'il faut éviter de la démarrer.
J'ai même pas fait 2000 km depuis que je l'ai achetée et que des emmerdes. Je me suis vraiment fait pigeonné.
Je suppose que la seule solution, c'est un garagiste.
Une vague idée de ce que ça peut me coûter ? J'ai vu le prix d'un joint : ce n'est pas la catastrophe mais j'imagine qu'au niveau main d’œuvre...envisager un surfaçage également, etc... ?
Je viens de le faire (avant la catastrophe ).le carburateur : démontage, nettoyage, changement joints et gicleurs...
Pour l'huile, la vidange a moins de 6 mois et à la tirette, elle est propre et claire et au bon niveau.
Question subsidiaire : je suppose qu'il faut éviter de la démarrer.
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres
Salut.,
Pas d'affolement... L'huile dégueulasse ça peut être du au bloc plein de merdes, ou une huile trop détergente.
Pour le joint de culasse, c'est 20 balles de pièce et 2h de main d'oeuvre chez toi peinard. C'est vraiment facile comme réparation sur cette auto.
Pour le démarrage, vérifie les fils de bougie, les bougies elles mêmes (de nos jours des NGK ou Bosch neuves peuvent lâcher a tout moment, camelote....) Ainsi que le jeu aux culbuteurs !
Pas d'affolement... L'huile dégueulasse ça peut être du au bloc plein de merdes, ou une huile trop détergente.
Pour le joint de culasse, c'est 20 balles de pièce et 2h de main d'oeuvre chez toi peinard. C'est vraiment facile comme réparation sur cette auto.
Pour le démarrage, vérifie les fils de bougie, les bougies elles mêmes (de nos jours des NGK ou Bosch neuves peuvent lâcher a tout moment, camelote....) Ainsi que le jeu aux culbuteurs !
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres
Si l'huile est propre et le reste, cela ne vient ni d'une segmentation ni des guides de soupapes... Cela ressemble fortement à un joint de culasse claqué entre huile et/ou eau et un ou plusieurs cylindres.
Sans avoir spécialement chauffé, un joint de culasse mal remonté ou trop ancien ou encore de fabrication récente peut conduire à un claquage... Le fait n'est peut-être pas la malveillance du précédent propriétaire
J'en ai fais l'expérience avec un joint de fabrication récente et de marque qui aura tenu sur une Peugeot 304 seulement 5000 kms...!!
Remplacé dans les règles de l'art et sans chauffe aucune en utilisation !
Bilan au démontage : support armature isolante du joint en matériau composite complètement désagrégé au niveau des passages d'eau et d'huile entre la culasse et le bloc + claquage d'un des sertissages de chambre sous la pression de l'eau et plus tenu par l'armature du joint.
Préconisez l'achat de joint de culasse métallo-plastique comme ceux fabriqués autrefois (plaques métal dessus et dessous enserrant l'armature isolante).
Surfaçage et contrôle de la culasse et du plan de joint du bloc à faire pour assurer le coup et éliminer toutes les causes possibles de défaillance du joint...
Courage, ce n'est pas méchant.
Sans avoir spécialement chauffé, un joint de culasse mal remonté ou trop ancien ou encore de fabrication récente peut conduire à un claquage... Le fait n'est peut-être pas la malveillance du précédent propriétaire
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Bilan au démontage : support armature isolante du joint en matériau composite complètement désagrégé au niveau des passages d'eau et d'huile entre la culasse et le bloc + claquage d'un des sertissages de chambre sous la pression de l'eau et plus tenu par l'armature du joint.
Préconisez l'achat de joint de culasse métallo-plastique comme ceux fabriqués autrefois (plaques métal dessus et dessous enserrant l'armature isolante).
Surfaçage et contrôle de la culasse et du plan de joint du bloc à faire pour assurer le coup et éliminer toutes les causes possibles de défaillance du joint...
Courage, ce n'est pas méchant.
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres
Et mesurer les compressions non?
Avant de tout démonter...
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres
Joint de culasse, oui pourquoi pas, de toutes les façons même en préventif ça vaut le coût. Mais, sur la photo son huile semble contenir des morceaux (rouille, éclat métallique, agglomérat, ?) et pas tant mayonnaise que ça...
Concernant le carburateur, inutile de l'emmener chez un garagiste : Tu achètes un kit (joints + gicleurs) à 20 ou 30 €. Tu démontes le carburateur en dévissant les fixations sur la platine, tu débranches (de mémoire 2 durites). Ensuite un bon nettoyage / dégraissage extérieur. Tu dévisses tout ce petit monde, de nouveau dégraissage, tu remontes les gicleurs neufs, puis les joins, tu resserres le tout, puis tu reposes sur la platine sans oublier la petite cale bakélite en dessous. Max 2 H. Et globalement, il y a peu de risque de se gourer, dans le doute, prends des photos au fur et à mesure et trouve un éclaté du carburateur Solex. Ce n'est vraiment pas compliqué.
Je rejoins également le conseil pour l'allumage : change les câbles (les 5), les bougies et la bobine. Tu en auras pour moins de 100€.
Une fois tout ça fait, si pas mieux, alors, là, effectivement il faudra la confier à un garagiste. ce ne doit pas être très méchant, mais nécessite peut être de déposer le moteur, donc il faut du matériel, le temps et une zone à l'abri. En fonction du problème, compter de 750 à 2000 €...
Tient nous au jus !
Concernant le carburateur, inutile de l'emmener chez un garagiste : Tu achètes un kit (joints + gicleurs) à 20 ou 30 €. Tu démontes le carburateur en dévissant les fixations sur la platine, tu débranches (de mémoire 2 durites). Ensuite un bon nettoyage / dégraissage extérieur. Tu dévisses tout ce petit monde, de nouveau dégraissage, tu remontes les gicleurs neufs, puis les joins, tu resserres le tout, puis tu reposes sur la platine sans oublier la petite cale bakélite en dessous. Max 2 H. Et globalement, il y a peu de risque de se gourer, dans le doute, prends des photos au fur et à mesure et trouve un éclaté du carburateur Solex. Ce n'est vraiment pas compliqué.
Je rejoins également le conseil pour l'allumage : change les câbles (les 5), les bougies et la bobine. Tu en auras pour moins de 100€.
Une fois tout ça fait, si pas mieux, alors, là, effectivement il faudra la confier à un garagiste. ce ne doit pas être très méchant, mais nécessite peut être de déposer le moteur, donc il faut du matériel, le temps et une zone à l'abri. En fonction du problème, compter de 750 à 2000 €...
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres
La mayonnaise c'est uniquement quand l'eau passe dans l'huile sur rupture du joint entre deux canaux huile et eau... Là cela ressemble plus à un claquage entre huile et/ou eau avec un cylindre... L'eau passe dans le cylindre et mouille la bougie à froid (ratatouillage)
J'ai déjà eu ce cas... Sur trois pattes au démarrage sans fumée blanche puis moteur montant en Tº fumée blanche à l'échappement
... Les débris sur le bouchon viennent probablement du joint de culasse désagrégé qui passent dans le circuit d'huile...
J'ai déjà eu ce cas... Sur trois pattes au démarrage sans fumée blanche puis moteur montant en Tº fumée blanche à l'échappement
... Les débris sur le bouchon viennent probablement du joint de culasse désagrégé qui passent dans le circuit d'huile...
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres
Oui, c'est un contrôle à tenter et ça permet de diagnostiquer le moteur avant de tout démonter, mais cela ne vérifiera que l'étanchéité des cylindres et des guides de soupapes, pas le joint de culasse...
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres
Merci à tous pour vos réponses encourageantes.
J'avais aussi changé l'ensemble du faisceau bougie et bobine +tubes+ressorts et bougies neuves il y à 6 mois. En même temps que la vidange.
Mais c'est vrai que le résidu sur mes doigts est grumeleux... et pas tant de mayonnaise en effet J'ai aussi quelques petites projections noires (de l'huile visiblement) sur le cache culbuteur.
Je retiens le conseil du changement du joint de culasse même en préventif. J'ai déjà regardé sur la RTA et j'aurais peut-être quelqu'un de plus féru que moi pour m'aider.
Je suppose qu'il faudra aussi renouveler les fluides et j'envisage de faire de même pour les bougies. Tant qu'à faire.
Sinon, en effet, ça se finira chez un garagiste. Il faudra que je trouve une planche à billets sur le bon coin.
Oui, oui. Je l'ai déjà fait. Tout est nettoyé, joint et gicleurs neuf. Et malgré une fuite de joint de cuve résolue (j'ai un post là dessus) il est maintenant ok.Concernant le carburateur, inutile de l'emmener chez un garagiste
J'avais aussi changé l'ensemble du faisceau bougie et bobine +tubes+ressorts et bougies neuves il y à 6 mois. En même temps que la vidange.
Mais c'est vrai que le résidu sur mes doigts est grumeleux... et pas tant de mayonnaise en effet J'ai aussi quelques petites projections noires (de l'huile visiblement) sur le cache culbuteur.
oui ! j'ai eu ce symptôme ! avec un peu de fumée noire au début.Sur trois pattes au démarrage sans fumée blanche puis moteur montant en Tº fumée blanche à l'échappement
Je retiens le conseil du changement du joint de culasse même en préventif. J'ai déjà regardé sur la RTA et j'aurais peut-être quelqu'un de plus féru que moi pour m'aider.
Je suppose qu'il faudra aussi renouveler les fluides et j'envisage de faire de même pour les bougies. Tant qu'à faire.
Et mesurer les compressions non?
Je suppose que ça fait partie du boulot. J’espère trouver des tutoriels qui vont bien pour me guider.Ainsi que le jeu aux culbuteurs !
Sinon, en effet, ça se finira chez un garagiste. Il faudra que je trouve une planche à billets sur le bon coin.
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres
Une question : j'avais envisagé, il y a quelques temps, de monter une sonde de température sur la culasse pour un thermomètre en utilisant le bouchon à tête carrée qui est sur la culasse mais celui-ci refusait de se dévisser. Même inondé de dégrippant.
A l'époque, vous m'aviez déconseillé, sur le forum d'insister, sous peine de dégâts.
Est-ce que une fois la culasse démontée, ça peut-être l'occasion de re-tenter de faire venir ce bouchon ?
A l'époque, vous m'aviez déconseillé, sur le forum d'insister, sous peine de dégâts.
Est-ce que une fois la culasse démontée, ça peut-être l'occasion de re-tenter de faire venir ce bouchon ?
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres
C'est toujours valable.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres
Ok merci. Il y a déjà assez de problèmes comme ça.
J'ai commencé mes recherches. J'ai trouvé ça :
Bien entendu, ce n'est pas mon projet mais les informations concernant la culasse sont-elles bonnes ?
J'ai également trouvé ceci : http://arpaouest.org/portfolio/2014_10_ ... -napoleon/
J'ai commencé mes recherches. J'ai trouvé ça :
Bien entendu, ce n'est pas mon projet mais les informations concernant la culasse sont-elles bonnes ?
J'ai également trouvé ceci : http://arpaouest.org/portfolio/2014_10_ ... -napoleon/
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres
Lorsque j'ai remplacé le mien de joint, j'ai mis une sonde.
Voir mon post de l'époque.
https://www.amoureux203-403.com/forum/v ... php?t=5157
Voir mon post de l'époque.
https://www.amoureux203-403.com/forum/v ... php?t=5157
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres
Bonjour RV03. Le devis d'environ 650 €TTC, comprenait-il la dépose et la repose ? (ça ne me semble pas très cher...).RV203 a écrit : ↑01 mai 2023, 15:06 Lorsque jai remplacé le mien de joint, j'ai mis une sonde.
Voir mon post de l'époque :
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres
J'en ai fais l'expérience avec un joint de fabrication récente et de marque qui aura tenu sur une Peugeot 304 seulement 5000 kms...!!
j'ai trouvé ces produits (désolé pour la pub pour les vendeurs)Préconisez l'achat de joint de culasse métallo-plastique comme ceux fabriqués autrefois (plaques métal dessus et dessous enserrant l'armature isolante).
joint1
joint2
joint3
joint4
joint5
certains se ressemblent comme 2 gouttes d'eau et il est difficile de connaître leur composition exacte.
En dehors du prix variable d'un site à l'autre, est-ce qu'il y en a un ou plusieurs qui correspondrait à la consigne ? ou y a t'il d'autres vendeurs à me conseiller ?
j'ai vu aussi des pochettes complètes aux alentours de 100 €. Car je pense que tous les joints qui seront démontés devront-être changés.
Que penser de ces pochettes ?
encore un grand merci pour vos conseils...
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres
Salut !
Pour moi, tous ces joints sont les mêmes a savoir des Glaser. Autant je ne suis absolument pas fan de cette marque pour tout ce qui est caoutchouc ou joints de queue de soupape, autant je n'ai jamais rencontré de problème avec leur joint de culasse.
Pour moi, tous ces joints sont les mêmes a savoir des Glaser. Autant je ne suis absolument pas fan de cette marque pour tout ce qui est caoutchouc ou joints de queue de soupape, autant je n'ai jamais rencontré de problème avec leur joint de culasse.
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres
Pour moi avant de tout démonter … je commencerais par mettre de la bonne essence 98 "neuve" avec un additif dans le réservoir pour rincer et nettoyer le réseau " carburation "… un contrôle réglage culbuteurs, vis platinée et bougies ensuite rouler pendant une cinquantaine de kms et là faire ensuite si pas d’amélioration aux démarrages voir après… une étude voir démontage …
Pour information, je n’ai jamais en + de 30 ans avec la Peugeot 203 et j’ai bien dis jamais … eu de soucis avec … ceux qui connaissent ma Peugeot 203 et ma Peugeot 404 cabriolet "injection".
Peuvent le dire … deux horloges
Ps : ça n’engage que moi mais …
Pour information, je n’ai jamais en + de 30 ans avec la Peugeot 203 et j’ai bien dis jamais … eu de soucis avec … ceux qui connaissent ma Peugeot 203 et ma Peugeot 404 cabriolet "injection".
Peuvent le dire … deux horloges
Ps : ça n’engage que moi mais …
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
et 404 cab inj 67 aussi...
- pypo37
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres
Je note pour l'essence et le nettoyage du réseau carburation. L'additif c'est un produit type Bardahl à mélanger à l'essence ?je commencerais par mettre de la bonne essence 98 "neuve" avec un additif dans le réservoir pour rincer et nettoyer le réseau " carburation "… un contrôle réglage culbuteurs, vis platinée et bougies ensuite rouler pendant une cinquantaine de kms et là faire ensuite si pas d’amélioration aux démarrages voir après
Ca m’inquiète un peu de la démarrer et de rouler. Est-ce que je ne risque pas de faire plus de mal que de bien ?
Mais au point ou j'en suis, je pense que je vais tout de même déposer la culasse et en profiter pour roder les soupapes. Ca ne peut que faire du bien, je pense.
J'en profiterai aussi pour changer la courroie de pompe à eau qui m'a l'air bien fatiguée et craquelée en plusieurs endroits.
Idem pour les bougies, l'essence additivée et tous les réglages que tu me proposes.
Merci pour l'analyse, windmill !Pour moi, tous ces joints sont les mêmes à savoir des Glaser.
J'abuse encore un peu en ce qui concerne la pochette complète de joints moteur : est-ce une bonne idée ?
Ah, et je me suis commandé cette revue chez Gazoline. Ça à l'air de correspondre à ma situation "d'apprenti mécanicien"
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres
Personnellement, je suis contre les additifs quels qu'ils soient...
Et pas de rodage de soupape sans s'être assuré que les portées soient correctes ! Sinon c'est pire ...
Tes grumeaux semblent venir du cache-culbuteurs... On en trouve souvent à cet endroit, à fortiori si le moteur a tourné sans trop d'entretien avec des vieilles huiles au graphite dans le passé. Il faut juste s'assurer que le tamis d'huile est en bon état pour préfiltrer avant l'aspiration. Pour cela, tu vas devoir déposer ton bas carter.
Et pas de rodage de soupape sans s'être assuré que les portées soient correctes ! Sinon c'est pire ...
Tes grumeaux semblent venir du cache-culbuteurs... On en trouve souvent à cet endroit, à fortiori si le moteur a tourné sans trop d'entretien avec des vieilles huiles au graphite dans le passé. Il faut juste s'assurer que le tamis d'huile est en bon état pour préfiltrer avant l'aspiration. Pour cela, tu vas devoir déposer ton bas carter.
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres
650 €, c'est le prix de la rectification, pastilles de dessablage, rectification sièges de soupapes et de 4 soupapes, remplacement de 4 soupapes, trou et pas de vis pour sonde.
C'est moi qui ai démonté et remonté. Comme l'on dit les collègues c'est hyper simple. Il faut une fiche technique pour avoir les couples de serrages et l'ordre de serrage une clé dynamométrique, et des cales.
C'est moi qui ai démonté et remonté. Comme l'on dit les collègues c'est hyper simple. Il faut une fiche technique pour avoir les couples de serrages et l'ordre de serrage une clé dynamométrique, et des cales.
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres
Tous les joints de culasse présentés là sont conformes en double plaque métalloplastique enserrant le matériau isolant... Ce n'est pas le cas de tous qui ressemblent aux méthodes de fabrication de joints de culasse modernes avec étanchéité huile et eau par joint plastique appliqué sur la plaque isolante...pypo37 a écrit : ↑02 mai 2023, 11:06J'en ai fais l'expérience avec un joint de fabrication récente et de marque qui aura tenu sur une Peugeot 304 seulement 5000 kms...!!j'ai trouvé ces produits (désolé pour la pub pour les vendeurs)Préconisez l'achat de joint de culasse métallo-plastique comme ceux fabriqués autrefois (plaques métal dessus et dessous enserrant l'armature isolante).
joint1
joint2
joint3
joint4
joint5
certains se ressemblent comme 2 gouttes d'eau et il est difficile de connaître leur composition exacte.
En dehors du prix variable d'un site à l'autre, est-ce qu'il y en a un ou plusieurs qui correspondrait à la consigne ? ou y a t'il d'autres vendeurs à me conseiller ?
j'ai vu aussi des pochettes complètes aux alentours de 100 €. Car je pense que tous les joints qui seront démontés devront-être changés.
Que penser de ces pochettes ?
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres
un grand merci à tous ! si avec tout ça je ne m'en sors pas, c'est vraiment que j'ai 2 mains gauches.. ou droites.
J'ai la rta avec l’ordre de serrage et les couples qui vont bien (en 2 passes différentes si j'ai bien lu) et en effet, l'opération s'annonce facile.
Par contre, les 650 €, ça pique...
je vous tiens au courant bien sur
"S'il n'y a pas de problème, il n'y a pas de solution
- pypo37
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Re: Moteur ratatouille et résidus bizarres
Bonsoir
J'ai commencé le boulot et voilà ce que j'ai une fois le cache-culbuteur retiré.
Ça ressemble tout de même à de la mayonnaise. Mais on ne peut pas dire qu'il y en aie partout.
Je précise que je n'ai rien nettoyé avant de prendre les photos.
Est-ce suffisant pour diagnostiquer un joint de culasse ? Sachant que j'ai vidangé le circuit de refroidissement et que le liquide n'est pas contaminé.
J'ai commencé le boulot et voilà ce que j'ai une fois le cache-culbuteur retiré.
Ça ressemble tout de même à de la mayonnaise. Mais on ne peut pas dire qu'il y en aie partout.
Je précise que je n'ai rien nettoyé avant de prendre les photos.
Est-ce suffisant pour diagnostiquer un joint de culasse ? Sachant que j'ai vidangé le circuit de refroidissement et que le liquide n'est pas contaminé.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"S'il n'y a pas de problème, il n'y a pas de solution