Caprice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gribouilllon
Amoureux
Amoureux
Messages : 84
Inscription : 29 juin 2022, 14:15
Nom : dujardin
Prénom : thierry

Caprice

Message par gribouilllon »

Ma petite vieille m’a fait un caprice.
Elle s’est mise a avoir des ratés et au bout de 10 km elle s’est arrêtée comme une panne d’essence. Comme je n’étais pas loin de chez moi je l’ai remorquée.
Après plusieurs tentatives, elle a redémarré avec quelques soubresauts et maintenant elle redémarre au quart de tour et à l’air de bien tourner mais va t’elle recommencer ? Là est la question : se retrouver en pleine nature en panne ce n’est pas très agréable.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1724
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Caprice

Message par Fernand Naudin »

Salut. Tu n'aurais pas un peu de saletés dans ton réservoir ?
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Caprice

Message par cyrille »

L'écart aux vis platinées est correct ?
Condensateur ou bobine défectueux.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3696
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Caprice

Message par top50 »

Les contacts du rupteur sont-ils suffisamment écarté et en bon état ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
eric erac
Amoureux
Amoureux
Messages : 102
Inscription : 10 févr. 2022, 07:40
Nom : chassagnard
Prénom : Eric
Localisation : Creuse

Re: Caprice

Message par eric erac »

Je pencherais pour la bobine. Elle commence à déconner à chaud et ça refonctionne une fois refroidie et puis un jour elle ne fait plus son boulot même froide.
Avatar de l’utilisateur
RV203
Amoureux
Amoureux
Messages : 687
Inscription : 07 févr. 2020, 18:51
Nom : DUMONT
Prénom : HERVE

Re: Caprice

Message par RV203 »

Oui, bobine qui chauffe...
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2933
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Caprice

Message par dede214 »

Tu as un filtre à essence ?
Dans quel état est-il ?
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
gribouilllon
Amoureux
Amoureux
Messages : 84
Inscription : 29 juin 2022, 14:15
Nom : dujardin
Prénom : thierry

Re: Caprice

Message par gribouilllon »

J’ai 2 filtres à essence. Quand j’ai acheté la voiture, il y avait un après la pompe donc j’ai ajouté un avant.
J’ai un allumage transistorisé donc pas de condensateur.
Je vais acheter une autre bobine si ça recommence je testerai.
Elle démarre bien roule bien, sinon.
windmill
Messages : 274
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Caprice

Message par windmill »

Salut ;-)

Pour les pannes à chaud qui se résolvent à froid :

- Bobine, fils de bougie.
- Jeu au culbuteurs (trop souvent bridés !).
Avatar de l’utilisateur
gribouilllon
Amoureux
Amoureux
Messages : 84
Inscription : 29 juin 2022, 14:15
Nom : dujardin
Prénom : thierry

Re: Caprice

Message par gribouilllon »

👍🏽
J’ajoute à la liste :
Fils
Bougies
Bobine
Ca ne mange pas de pain et c’est bien d’avoir d’avance.
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2933
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Caprice

Message par dede214 »

gribouilllon a écrit : 04 mai 2023, 21:43 J’ai 2 filtres a essence quand j’ai acheté la voiture il y avait un apres la pompe donc j’ai ajoute un avant
J’ai un allumage transistorisé donc pas de condensateur
Je vais acheter une autre bobine si ca recommence je testerai
Elle demmarre bien roule bien sinon
Tu peux supprimer celui derrière la pompe à essence et ne garder que celui qui est avant.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
gribouilllon
Amoureux
Amoureux
Messages : 84
Inscription : 29 juin 2022, 14:15
Nom : dujardin
Prénom : thierry

Re: Caprice

Message par gribouilllon »

Je vais l’enlever, oui.
J’ajoute une longueur de durite à la liste. 😀
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2571
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Caprice

Message par Bellotte »

Une Peugeot 203 d'u ami nous faisait ça et après avoir tout contrôlé, ça continuait.
Il a fallu finir par déculasser et trouver les sièges de soupapes ovalisé. Il met du 98 avec additif maintenant.
J'espère que tu n'en arrivera pas là.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
gribouilllon
Amoureux
Amoureux
Messages : 84
Inscription : 29 juin 2022, 14:15
Nom : dujardin
Prénom : thierry

Re: Caprice

Message par gribouilllon »

Alors, visiblement, mon souci venait de mon boitier d’allumage transistorisé. Je l’ai retiré et remis le condensateur et elle tourne.
D’après le vendeur, ce serait les contacts du rupteur qui seraient sale et comme il y a peu d’intensité le contact se faisait mal mais je n’ai pas vérifié vu qu’il est démonté.
J’ai réglé les culbuteurs pendant mes recherches ( une première pour moi) nettoyé les bougies et retiré le deuxième filtre à essence.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1553
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Caprice

Message par colorale »

J'ai eu le même souci avec un montage transistorisé... La panne survient d'un coup contrairement au montage non transistorisé qui voit le réglage de l'allumeur se dégrader plus en plus jusqu'à la panne... La cause en revient évidemment au jeu de contacts qui s'ils sont plus durables s'usent tout de même étant un élément électro-mécanique...

Pour Bellotte, l'ovalisation des sièges de soupapes vient de l'usure des guides de soupapes et pas de l'utilisation ou non d'un additif ou tel type de carburant... C'est purement mécanique et pas lié à la combustion.

La Tº de combustion ou tout autre phénomène chimique lié à celle-ci ne peut pas ovaliser des sièges de soupapes.
203C février 1955
Répondre