Motopompe pompier équipée moteur Peugeot 203
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Motopompe pompier équipée moteur Peugeot 203
Bonjour, je suis un nouveau membre. Je suis également membre très actif au sein d'une association qui fabrique 1x par an du charbon de bois pendant l'été.
Les nouvelles réglementations générées par la sécheresse imposent un moyen d'extinction de départ de feu en milieu naturel. De facto, l'association a récupéré une motopompe Guinard équipée d'un moteur de Peugeot 203, année 1950. J'ai été sollicité pour remettre en route ce moteur. Ses spécificités sont : allumeur MOREL V4 avec magnéto intégrée + un refroidissement à fond perdu (moteur refroidi par l'eau qui provient de la pompe) + démarrage à la manivelle (pas de démarreur).
Pour le moment la "bête" n'a pas démarré malgré un remplacement des bougies et du faisceau d'allumage. Je suis entrain de nettoyer le carburateur (entièrement démonté) aux ultra-sons.
Espère pouvoir démarrer l'engin dès remontage du carburateur. Toutefois, toute information concernant cet équipement est bienvenue surtout en ce qui concerne l'allumeur Morel (pour démarrer on peut modifier l'avance par une commande minimum vers maximum).
Les nouvelles réglementations générées par la sécheresse imposent un moyen d'extinction de départ de feu en milieu naturel. De facto, l'association a récupéré une motopompe Guinard équipée d'un moteur de Peugeot 203, année 1950. J'ai été sollicité pour remettre en route ce moteur. Ses spécificités sont : allumeur MOREL V4 avec magnéto intégrée + un refroidissement à fond perdu (moteur refroidi par l'eau qui provient de la pompe) + démarrage à la manivelle (pas de démarreur).
Pour le moment la "bête" n'a pas démarré malgré un remplacement des bougies et du faisceau d'allumage. Je suis entrain de nettoyer le carburateur (entièrement démonté) aux ultra-sons.
Espère pouvoir démarrer l'engin dès remontage du carburateur. Toutefois, toute information concernant cet équipement est bienvenue surtout en ce qui concerne l'allumeur Morel (pour démarrer on peut modifier l'avance par une commande minimum vers maximum).
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Re: Motopompe pompier équipée moteur Peugeot 203
Je serais intéressé de prendre connaissance de la documentation de cet allumeur MOREL V4 (si cela existe). 

"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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Re: Motopompe pompier équipée moteur Peugeot 203
Bonjour,
C'est un allumeur avec magnéto intégrée, qui à ma connaissance, n'a jamais été monté dans une auto . Sur le net, je n'ai pas trouvé de documentation, juste un allumeur d'occasion avec le boîtier magnéto détérioré.
- Bellotte
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Re: Motopompe pompier équipée moteur Peugeot 203
J'avais trouvé une solution pour mes moteurs Bernard.
Il suffisait de leur coller un gros aimant de chaque côté de l'aimant de la magneto et l'étincelle était suffisante pour démarrer.
Je suis passé en allumage batterie bobine ensuite car avec ces aimants, je ne pouvais plus refermer les carters mais sur ton moteur, il y a peut-être de la place pour tenter le coup.
Il suffisait de leur coller un gros aimant de chaque côté de l'aimant de la magneto et l'étincelle était suffisante pour démarrer.
Je suis passé en allumage batterie bobine ensuite car avec ces aimants, je ne pouvais plus refermer les carters mais sur ton moteur, il y a peut-être de la place pour tenter le coup.
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Re: Motopompe pompier équipée moteur Peugeot 203
Bonjour
J'ai récupéré presque le même équipement monté sur remorque pompiers d'une raffinerie 30000L avec :
Radiateur, démarreur, bac à batterie, magnéto Scintilla, monté sur un cadre sur lequel j'ai mis des roulettes et qui me sert de banc d'essai pour moteurs.
Comme Bellotte, modifié pour plus de facilité de pièces avec allumeur + bobine, se monte à la place de la magnéto (même pied allumeur).
A+ JL
J'ai récupéré presque le même équipement monté sur remorque pompiers d'une raffinerie 30000L avec :
Radiateur, démarreur, bac à batterie, magnéto Scintilla, monté sur un cadre sur lequel j'ai mis des roulettes et qui me sert de banc d'essai pour moteurs.
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Re: Motopompe pompier équipée moteur Peugeot 203
Le souci principal des magnétos qu'elles soient Morel ou Scintilla est le démagnétisation des aimants et l'usure des isolants. Ces magnétos sont super efficaces en bon état pour des moteurs fixes mais était également proposées en remplacement des distributeurs d'allumage batterie/bobine classiques montés d'origine sur les voitures.
Mon Renault Colorale était équipé d'une magnéto Vertex Scintilla sur son moteur Renault Etendard...
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Re: Motopompe pompier équipée moteur Peugeot 203
Bonjour, J'ai l'intention de faire comme vous. Avez-vous la référence/type ou marque de l'allumeur que vous avez mis en place ? Mercijlr276 a écrit : ↑05 mai 2023, 10:21 Bonjour
J'ai récupéré presque le même équipement monté sur remorque pompiers d'une raffinerie 30000L avec :
Radiateur, démarreur, bac à batterie, magnéto Scintilla, monté sur un cadre sur lequel j'ai mis des roulettes et qui me sert de banc d'essai pour moteurs.
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Re: Motopompe pompier équipée moteur Peugeot 203
BonjourSchang a écrit : ↑08 mai 2023, 10:22Bonjour, J'ai l'intention de faire comme vous. Avez-vous la référence/type ou marque de l'allumeur que vous avez mis en place ? Mercijlr276 a écrit : ↑05 mai 2023, 10:21 Bonjour
J'ai récupéré presque le même équipement monté sur remorque pompiers d'une raffinerie 30000L avec :
Radiateur, démarreur, bac à batterie, magnéto Scintilla, monté sur un cadre sur lequel j'ai mis des roulettes et qui me sert de banc d'essai pour moteurs.
Comme Bellotte, modifié pour plus de facilité de pièces avec allumeur + bobine, se monte à la place de la magnéto (même pied allumeur).
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Allumeur Peugeot 203/Peugeot 403 sans dépression.
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Re: Motopompe pompier équipée moteur Peugeot 203
Merci pour votre retour. À votre avis puis-je monter un allumeur à depression ? J'en ai trouvé un sur les sites "elecancetres" et "Alepoc".
- Bellotte
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Re: Motopompe pompier équipée moteur Peugeot 203
Un allumeur à depression peut très bien servir sans être branché au carburateur car je doute que tu ais le piquage mais de toutes façons, tu peux t'en servir. Sur un moteur fixe, il n'est pas nécessaire.
Tu auras du mal à en trouver un sans capsule de toutes façons.
Pour le reste, si tu as l'intention de lui ajouter un démarreur, ça va être compliqué car la cloche n'a peut-être pas la fixation et de plus, il faudrait l'équiper d'une dynamo et d'un régulateur car la consommation du démarreur n'est pas négligeable et il faut recharger aussitôt.
Mes moteurs fixes ne servent jamais à part un démarrage de temps en temps pour s'amuser.
Je ne sais pas combien de temps ça peut tourner sans recharge.
Tu auras du mal à en trouver un sans capsule de toutes façons.
Pour le reste, si tu as l'intention de lui ajouter un démarreur, ça va être compliqué car la cloche n'a peut-être pas la fixation et de plus, il faudrait l'équiper d'une dynamo et d'un régulateur car la consommation du démarreur n'est pas négligeable et il faut recharger aussitôt.
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Re: Motopompe pompier équipée moteur Peugeot 203
Bjonjour, merci pour tous ces "tuyaux". C'est la première fois que j'essaye de remettre en marche un moteur ancien et qui n'a pas tourné depuis belle lurette. Je suis preneur d'un maximum de renseignements. Mon objectif est de satisfaire la demande de mes copains charbonniers et bien sûr au moindre coût, vu que c'est l'association qui paie.Bellotte a écrit : ↑08 mai 2023, 17:49 Un allumeur à depression peut très bien servir sans être branché au carburateur car je doute que tu ais le piquage mais de toutes façons, tu peux t'en servir. Sur un moteur fixe, il n'est pas nécessaire.
Tu auras du mal à en trouver un sans capsule de toutes façons.
Pour le reste, si tu as l'intention de lui ajouter un démarreur, ça va être compliqué car la cloche n'a peut-être pas la fixation et de plus, il faudrait l'équiper d'une dynamo et d'un régulateur car la consommation du démarreur n'est pas négligeable et il faut recharger aussitôt.
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Re: Motopompe pompier équipée moteur Peugeot 203
Si la consommation du démarreur n'est pas négligeable, on peut cependant recharger la batterie séparément et ultérieurement.
S'il n'y a que l'allumage qui consomme, ça peut facilement tourner plusieurs heures sans recharge, en partant d'une batterie bien chargée.
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Re: Motopompe pompier équipée moteur Peugeot 203
Bonjour, je reviens sur ce message car avant d'investir pour un allumage conventionnel. Votre idée des aimants me parait intéressante. Sur la motopompe, il y a de la place pour essayer. Avez-vous une photo, voir un schéma de l'installation ?Bellotte a écrit : ↑05 mai 2023, 09:49 J'avais trouvé une solution pour mes moteurs Bernard.
Il suffisait de leur coller un gros aimant de chaque côté de l'aimant de la magnéto et l'étincelle était suffisante pour démarrer.
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Re: Motopompe pompier équipée moteur Peugeot 203
J'ai trouvé cette vielle photo ou on voit les deux aimants provenant de barres de récupération de copeaux dans l'industrie ou je travaillais. On peut trouver des aimants puissants aussi dans les disque durs d'ordinateur. En les tournant ou en les inversant, la puissance change au niveau de l'étincelle. Le capteur qu'on voit en premier plans était une autre solution que j'avais trouvé en pilotant un boitier d'allumage électronique avec batterie bobine commandé par le rupteur en bout de magnéto.
J'ai restauré un tracteur Renault essence dont la magnéto avait étée modifiée et fonctionnait aussi en batterie bobine trés bien.
Aurais tu une photo de ton montage?

J'ai restauré un tracteur Renault essence dont la magnéto avait étée modifiée et fonctionnait aussi en batterie bobine trés bien.
Aurais tu une photo de ton montage?

Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: Motopompe pompier équipée moteur Peugeot 203
Bjr, J'ai mis deux aimants de part et d'autre de l'allumeur MOREL. Constat, pas d'étincelles aux bougies. Cerise sur le gâteau, sans aimants je n'ai plus aucune étincelle ? N'aurai-je pas entièrement démagnétisé l'allumeur ? J'ai chiffré l'investissement pour un allumage classique (allumeur+bobine+battere + cablage/cosses + coupe batterie) à environ 500/600€. Suite reflexion, je me demande si la solution ne serai pas de monter un moteur complet (avec démarreur,alternateur,etc..) type R5/205 pour un investissement égal, voire légèrement supérieur ???Bellotte a écrit : ↑12 mai 2023, 08:54 J'ai trouvé cette vielle photo ou on voit les deux aimants provenant de barres de récupération de copeaux dans l'industrie ou je travaillais. On peut trouver des aimants puissants aussi dans les disque durs d'ordinateur. En les tournant ou en les inversant, la puissance change au niveau de l'étincelle. Le capteur qu'on voit en premier plans était une autre solution que j'avais trouvé en pilotant un boitier d'allumage électronique avec batterie bobine commandé par le rupteur en bout de magnéto.
J'ai restauré un tracteur Renault essence dont la magnéto avait étée modifiée et fonctionnait aussi en batterie bobine trés bien.
Aurais tu une photo de ton montage?
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Re: Motopompe pompier équipée moteur Peugeot 203
Il nous faudrait des photos de ton montage pour voir quel type d'entraînement tu as.
Si c'est identique aux allumeurs, c'est très simple à trouver et à installer.
Un allumeur, une bobine et une batterie ne te couteront pas 500€. On en trouve facilement.
Si c'est identique aux allumeurs, c'est très simple à trouver et à installer.
Un allumeur, une bobine et une batterie ne te couteront pas 500€. On en trouve facilement.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: Motopompe pompier équipée moteur Peugeot 203
Bonsoir, ci-jointes deux photos du montage :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Motopompe pompier équipée moteur Peugeot 203
Ha oui,
Un allumeur en ordre c'est 40€ max, voir moins. La bobine n'importe laquelle fait l'affaire, 5 a 10€. Les fils et les cosses... Ça ne coûte rien et la batterie, neuve c'est 100 balles. D'occasion, bien moins...

Un allumeur en ordre c'est 40€ max, voir moins. La bobine n'importe laquelle fait l'affaire, 5 a 10€. Les fils et les cosses... Ça ne coûte rien et la batterie, neuve c'est 100 balles. D'occasion, bien moins...