Mise à la masse de la montre
Publié : 17 mai 2023, 20:51
Bonsoir à tous,
Toujours dans la suite de ma restauration de ma Peugeot 403, je vous soumets un problème que je rencontre au sujet de la montre.
Quand j'ai acheté cette voiture, la montre du tableau de bord ne fonctionnait pas; je l'ai démontée et je l'ai remplacée par une montre de Peugeot 404, je pense , que j'ai trouvé dans une bourse : cette nouvelle montre était fonctionnelle, voir presque neuve selon le vendeur.
J'ai démonté les aiguilles et la façade avant pour remonter celles provenant de la montre d'origine de ma Peugeot 403. Bref, j'y suis arrivé et pendant 2 ou 3 ans elle a plutôt bien fonctionné puis elle s'est arrêtée et pendant plus de 10 ans n'a pas tourné.
Depuis cette semaine, suite au démontage et réfection de mon tableau de bord, j'ai réussi à redémarrer cette montre car il y avait un faux contact avec la bobine et en la remettant manuellement à la masse (la bobine), la montre a redémarré : problème, elle s’arrêtait au bout d'une demi heure, et le tic tac était faible.
J'ai décidé , même si ce n'est pas conseillé, de pulvériser (très peu) de dégrippant et j'ai soufflé, et miracle, tout est débloqué et la montre fonctionne à merveille depuis une semaine, donc la montre devait être sale et de la poussière ou autre devait bloquer le mécanisme. Donc, au final, ça fonctionne (j'avais déjà fait cela sur une vieille horloge et cela a bien fonctionné aussi, même si le gras sur des mécanisme ce n’est pas toujours terrible).
Voilà mon problème : la nouvelle montre, celle provenant de la Peugeot 404 est la même que la Peugeot 403: voir photo 1 et 2, même mécanisme, bobine ...
La seule différence, photo 3 on voit la vieille montre, est la languette en cuivre que je pointe du doigts, et qui permet la mise à la masse ponctuelle de la bobine quand on actionne la mise à l'heure, qui permet de réinitialiser la bobine et de la redémarrer la montre quand elle est arrêté: problème, je n'ai pas cette languette sur la nouvelle montre et pas possible de fixer l'ancienne non plus et je ne sais pas comment on remet à la masse la bobine, sauf à souder un fil externe.
Qu'en dites vous ? Avez-vous une explication et une idée ?
Merci
Toujours dans la suite de ma restauration de ma Peugeot 403, je vous soumets un problème que je rencontre au sujet de la montre.
Quand j'ai acheté cette voiture, la montre du tableau de bord ne fonctionnait pas; je l'ai démontée et je l'ai remplacée par une montre de Peugeot 404, je pense , que j'ai trouvé dans une bourse : cette nouvelle montre était fonctionnelle, voir presque neuve selon le vendeur.
J'ai démonté les aiguilles et la façade avant pour remonter celles provenant de la montre d'origine de ma Peugeot 403. Bref, j'y suis arrivé et pendant 2 ou 3 ans elle a plutôt bien fonctionné puis elle s'est arrêtée et pendant plus de 10 ans n'a pas tourné.
Depuis cette semaine, suite au démontage et réfection de mon tableau de bord, j'ai réussi à redémarrer cette montre car il y avait un faux contact avec la bobine et en la remettant manuellement à la masse (la bobine), la montre a redémarré : problème, elle s’arrêtait au bout d'une demi heure, et le tic tac était faible.
J'ai décidé , même si ce n'est pas conseillé, de pulvériser (très peu) de dégrippant et j'ai soufflé, et miracle, tout est débloqué et la montre fonctionne à merveille depuis une semaine, donc la montre devait être sale et de la poussière ou autre devait bloquer le mécanisme. Donc, au final, ça fonctionne (j'avais déjà fait cela sur une vieille horloge et cela a bien fonctionné aussi, même si le gras sur des mécanisme ce n’est pas toujours terrible).
Voilà mon problème : la nouvelle montre, celle provenant de la Peugeot 404 est la même que la Peugeot 403: voir photo 1 et 2, même mécanisme, bobine ...
La seule différence, photo 3 on voit la vieille montre, est la languette en cuivre que je pointe du doigts, et qui permet la mise à la masse ponctuelle de la bobine quand on actionne la mise à l'heure, qui permet de réinitialiser la bobine et de la redémarrer la montre quand elle est arrêté: problème, je n'ai pas cette languette sur la nouvelle montre et pas possible de fixer l'ancienne non plus et je ne sais pas comment on remet à la masse la bobine, sauf à souder un fil externe.
Qu'en dites vous ? Avez-vous une explication et une idée ?
Merci