Jeu aux échappements qui diminue

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
windmill
Messages : 254
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Jeu aux échappements qui diminue

Message par windmill »

Bonjour à tous,

J'ai constaté un problème sur mon U5 : le jeu aux échappements diminue très régulièrement, surtout sur le cylindre 2. Celui des admissions, au contraire augmente... Certes je roule beaucoup avec ce daily mais tout de même, je suis devenu un cador dans le réglage-éclair des culbuteurs, sur bord de route, dès que je sens que le moulin me prévient. :lol:

J'ai refait la culasse, il y a un an, guides neufs, fraisage 3 angles sur les sièges, soupapes NOS, plan de joint rectifié. Bref, du bon travail et de la bonne pièce :kopfkratz Un monsieur du coin, mécanicien de métier est passé à l'improviste chez moi et il s'est avéré qu'il connaît très bien les Peugeot 203/403. Il m'a dit ne jamais avoir constaté d'usure du haut moteur telle que la mienne, mais plus certainement une usure de l'arbre à cames au niveau de ses paliers... Piste intéressante. Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ce genre d'histoire ? :-)
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Jeu aux échappements qui diminue

Message par RétroLoc »

Lors des travaux précédents, les sièges ont-ils été remplacés ?
Les sièges d'origines sont très durs et supportent bien le sans-plomb.

Le jeu diminue de combien ? Devoir régler à nouveau à la révision est normal.
User les sièges est normal aussi, surtout quand la circulation actuelle exige de rester au dessus de 3000tr (rotation des soupapes).
Les Peugeot sont solides, ce qui n'exclut pas de devoir reprendre périodiquement les pièces d'usure.
Contrairement aux soupapes, l'AàC est lubrifié sous pression, c'est pas lui qui va s'user le premier (sauf anomalie genre circuit bouché, et encore )
windmill
Messages : 254
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Jeu aux échappements qui diminue

Message par windmill »

Non, sièges d'origine.

Sur le cylindre 2 je mets 0.30 mm pour avoir la paix un moment mais ça s'annule tous les 3000km... Les 3 autres cylindres bougent moins.

Est ce qu'un siège peut se mettre à battre dans son alésage et tasser l'aluminium de la culasse, si la fissure entre lui et le puits de bougie est assez conséquente ?
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Jeu aux échappements qui diminue

Message par colorale »

As-tu regarder tes tiges de culbuteurs, l'usure des bagues de culbuteurs? tous ces jeux combinés peuvent présenter un re-réglage fréquent des culbuteurs et montrent une usure prématurée du haut moteur distribution...

La rampe est-elle bien lubrifiée ? Attention à la plaquette frein arrière sur le support de rampe de culbuteurs qui sert également à obstruer la canalisation montante d'huile passant à travers ce support arrière. Si elle est mal montée ou absente, la lubrification de la distribution en haut de culasse n'est plus correctement assurée...
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Jeu aux échappements qui diminue

Message par colorale »

windmill a écrit : 28 mai 2023, 14:37 Non, sièges d'origine.

Sur le cylindre 2 je mets 0.30 mm pour avoir la paix un moment mais ça s'annule tous les 3000km... Les 3 autres cylindres bougent moins.

Est ce qu'un siège peut se mettre à battre dans son alésage et tasser l'alu de la culasse, si la fissure entre lui et le puits de bougie est assez conséquente ?
J'ai déjà vu des sièges se dessertir de la culasse mais jamais des sièges rentrer dans la culasse... Quand on parle de récession des sièges, c'est que la soupape ( en général échappement) rentre dans le siège. Soit le rodage de siège et soupape n'était pas bon, soit les sièges sont usés et ont besoin d'être remplacés... Est-ce que les guides ont été remplacés. Un guide ovalisé laisse la soupape mal porter sur le siège et s'use anormalement rapidement.
203C février 1955
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Jeu aux échappements qui diminue

Message par RétroLoc »

windmill a écrit : 28 mai 2023, 14:37 je mets 0.30 mm pour avoir la paix un moment mais ça s'annule tous les 3000km...
Donc 0,1 mm perdus tous les 1000 Km (!)
La course maxi de réglage n'est pas infinie. A ce rythme, s'il y a vraiment usure des sièges et des portées, tu arrives rapidement en butée de réglage de la petite vis.
Si une seule soupape est concernée, alors tu dois voir à l'œil nu qu'elle n'a plus la même "profondeur" par rapport à son contre-écrou.
Si ce n'est pas le cas, alors il ne s'agit pas d'une usure à localiser, mais d'une perte de réglage avec une vis et un contre-écrou qui tournent sous l'effet du martèlement.
Essaie de la monter à la colle Freinfilet...
windmill
Messages : 254
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Jeu aux échappements qui diminue

Message par windmill »

Oui, les guides sont neufs et ont été alésés par un professionnel en fonction des soupapes neuves que je lui ai fournies :positiv

Sur le cylindre n2, effectivement je suis arrivé en bout de réglage de la vis et j'ai du, sur le bord de la route, limer la touche du culbuteur afin de redonner de la garde de réglage afin de pouvoir continuer à rouler.

Pour la plaquette frein arrière ? Qu'est-ce que tu appelles comme ça ? J'avais démonté la rampe pour la nettoyer et j'avais contrôlé que l'huile pisse bien de partout. Au démontage pas de jeu particulier dans les bagues de culbuteurs... Et cinématiquement (si je ne me plante pas), des culbuteurs prenant du jeu et n'importe quelle usure devrait se traduire par un jeu qui augmente et non pas qui diminue. :kopfkratz
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Jeu aux échappements qui diminue

Message par RétroLoc »

Oui, la seule usure qui réduise le jeu se situe au niveau des portées et des sièges.
Ailleurs, plus ça use, plus ça joue, plus ça flotte, plus ça bat et plus ça agrandit les jeux.
Si tu n'as qu'une seule soupape d'un seul cylindre qui est concernée... ben ya quek'chose à cet endroit !

Que peut-on faire "de l'extérieur" ?
Mesurer la pression de compression et le taux de fuite, en écoutant où l'air comprimé parvient à siffler.
Soupape ouverte en grand, on pourrait ptêt voir sa portée avec un endoscope/caméra USB par le trou de bougie.
Un endoscope devrait aussi pouvoir passer par le collecteur d'échappement. Si la soupape est grillée ou fendue, ça doit se voir par là.

Et les soupapes neuves, elles viennent d'où ?
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Jeu aux échappements qui diminue

Message par top50 »

Le(s) jeu(x) au(x) culbuteur(s) se règle(nt) à froid, non ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
windmill
Messages : 254
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Jeu aux échappements qui diminue

Message par windmill »

Soupapes NOS Floquet monopole.

Quand j'aurai la motive, je déculasserai pour voir ce qui cloche sur ce cylindre. C'est chiant, c'est le seul truc qui ne rend la voiture pas fiable !
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Jeu aux échappements qui diminue

Message par RétroLoc »

top50 a écrit : 28 mai 2023, 19:19 Le(s) jeu(x) au(x) culbuteur(s) se règle(nt) à froid, non ?
Oui. Si tu règles à chaud, le jeu une fois refroid sera plus grand.
Donc c'est pas les règles de l'art, mais ça a un effet inverse de ce qu'on cherche.
Et quand tu es en panne sur le bas-côté, il vaut mieux régler à chaud que de continuer avec un cylindre en moins et de tuer la chemise et le piston.
Répondre