La barbouille

À propos de la partie "carrosserie" de nos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2941
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: La barbouille

Message par dede214 »

J'ai déjà utilisé de la pâte d'argent pour les griffes sur des pares-brise, sur de l'inox pour le faire polir mais je n'ai jamais essayé sur de la peinture. Je vais essayer.
Merci de l'astuce.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: La barbouille

Message par Fernand Naudin »

Salut à tous. Bon, je viens de terminer l'intérieur de ma charrette. Restauration de garnitures de portières de récupération, restauration de 2 sièges en sale état à la base (il me reste une deux bricoles à faire dessus), peinture du tableau de bord et de son vinyle, peinture de tout l’accastillage du ciel de toit, pose du ciel de toit...Bref, j'ai tout refait... Ce n' est pas parfait mais ça me va bien 😁. Reste plus qu'à terminer le poli lustré de la carrosserie mais ma polisseuse a rendu l'âme cet après-midi. 😭
Gallery_1687548671440.jpg
Gallery_1687548621837.jpg
Gallery_1687548587613.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
lolo 83
Messages : 768
Inscription : 24 avr. 2010, 12:26
Prénom : lolo 83

Re: La barbouille

Message par lolo 83 »

Ce n'est pas mal, c'est même très sympa comme rendu. :positiv
Il te restera juste à trouver une housse pour le volant et ça sera parfait. :rs
Avatar de l’utilisateur
6-R-6
Messages : 130
Inscription : 20 févr. 2013, 20:46
Nom : Thivet
Prénom : Michael
Localisation : 59 Dompierre (et 52 Provenchères-sur-Meuse)

Re: La barbouille

Message par 6-R-6 »

Très intéressant tout ça. Bravo, beau boulot ! J’ignorais qu’on pouvait peindre le cuir et le simili. Je me tâte parfois pour repeindre celui de ma Peugeot 403, très défraîchi. J’en aurais profité pour passer de la froide combinaison de couleurs d’origine skaï bleu foncé / tôle gris clair à l’autre proposée à l’époque, plus chaude (skaï rouge / tôle crème).
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: La barbouille

Message par Fernand Naudin »

J'ai été assez surpris du rendu de la peinture skaï/cuir. Je l'ai fait au pistolet mais quand tu ne sais pas, eh bien tu tâtonner. Par exemple, le fournisseur dit qu'il faut attendre quelques minutes entre la première et la 2 ème couche....grosse erreur. Si tu fais ça, c'est coulures garanties. Attendre que la couche précédente soit sèche pour passer la suivante et là c'est nickel. J'ai même utilisé un chauffage d'appoint avec ventilateur à fond pour que la peinture prenne super vite . Sur les photo, les sièges ont l'air jaune pâle mais, en fait. c'est beige ( comme mes jantes).
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 793
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: La barbouille

Message par Tony56 »

Trés bon rendu, merci pour ton retour d'expérience (peinture) :positiv et tout ça en un temps très court. Ca ne chôme pas avec toi, Fernand. =D>
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: La barbouille

Message par Fernand Naudin »

Tony56 a écrit : 24 juin 2023, 08:43 Trés bon rendu, merci pour ton retour d'expérience (peinture) :positiv et tout ça en un temps très court. Ca ne chôme pas avec toi, Fernand. =D>
Merci 😁. Maintenant, à voir sur la durée....mais ça permet de mettre un coup de jeune sur des housses défraîchies. Par contre, ça coûte assez cher : 120€ pour refaire les sièges, le tableau de bord, l'accastillage.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3710
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: La barbouille

Message par top50 »

Tu as dû en suer des gouttes.

Encore bravo. 8-)

Personnellement, je n'aurais pas osé faire ce que tu as fait.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: La barbouille

Message par Fernand Naudin »

top50 a écrit : 24 juin 2023, 12:53 Tu as dû en suer des gouttes.

Encore bravo. 8-)

Personnellement, je n'aurais pas osé faire ce que tu as fait.
J'avoue que démarrer sur ce genre de truc, tu n'es pas à l'aise dans tes grolles et puis une fois que tu es lancé.... Moi, c'est le côté électrique auquel je ne m'attaquerais pas 😁😁. Tant que j'y suis et envoyant la photo que j'ai mis, j'ai un petit compte tour que j'avais installé. Un bricoleur de génie avait posté sur le forum (désolé, je ne sais plus qui) une bidouille pour fixer le compte-tours avec un gros oeuf Kinder (la boule jaune en plastique, pas le chocolat 😁). Moi, j ai fait une bidouille avec un vieux spot à encastrer dont j'ai utilisé les pièces...si ça peut donner des idées.
Aristide 58
Messages : 279
Inscription : 19 avr. 2010, 07:57
Nom : MARQUET
Prénom : Jean Paul
Localisation : Nevers (58)

Re: La barbouille

Message par Aristide 58 »

top50 a écrit : 24 juin 2023, 12:53 Tu as dû en suer des gouttes.

Encore bravo. 8-)

Personnellement, je n'aurais pas osé faire ce que tu as fait.
Je plussoie à 100 % ! =D>
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3710
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: La barbouille

Message par top50 »

Vite des photos de la voiture en entier. :positiv
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: La barbouille

Message par Fernand Naudin »

top50 a écrit : 26 juin 2023, 21:14 Vite des photos de la voiture en entier. :positiv
J'ai presque terminé...C'est long !!!! Et puis, j'avoue que le résultat n'est pas aussi bien que j'aurais voulu. L'effet peau d'orange est plus marqué à certains endroits que d'autres. Alors, ça fait des différences pas top... Je pense que ça vient de la puissance de mon compresseur. Quand j'ai peint, pas assez puissant pour être bien linéaire... Mais bon, c'est comme ça....Ma future femme est tout de même ravie que je l’emmène en septembre, à la mairie, dans cette voiture. 😉
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: La barbouille

Message par Fernand Naudin »

Bon eh bien finalement, mon poli lustré n'est pas moche...il est SUPER moche. Au soleil, j'ai plein de traces, des défauts... Mon application de la peinture a été trop irrégulière. Je pense que je suis allé trop vite à certains endroits. Alors, je recommence 😁 à zéro. Mais je vais m'y prendre différemment. J'ai pensé que j'y arriverais en faisant toute la voiture d'un coup. Sans perdre de vue que n'étant pas un professionnel , le résultat serait moins bien que si un peintre carrossier l'avait fait mais ce n'était pas une bonne idée. Ce matin, j'ai fait une aile, une seule . Demain, j'en ferai une autre etc... Ensuite, si j'ai l'effet peau d'orange, eh bien ça restera comme ça, un coup de polish et ça ira.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: La barbouille

Message par pascaldu22 »

Salut Fernand , faire ou ne pas faire sa peinture ceci est la question :reflexion
Perso , j'ai tranchė autant j'arrive à peindre des petites piėces , qu'une voiture entiere j'ai abandonné .
au vu du prix des produits , du temps passė , du stress dū au rėsultat , bah je dėlėgue mėme si c'est compliqué de trouver un bon professionnel å prix correct .
Bon courage pour la suite et pose toi les bonnes questions afin que le rėsultat te satisfasse pleinement .
Avoir la banane quand tu regarderas ta Peugeot 403 est super important pour le moral

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: La barbouille

Message par Fernand Naudin »

pascaldu22 a écrit : 30 juin 2023, 11:09 Salut Fernand , faire ou ne pas faire sa peinture ceci est la question :reflexion
Perso , j'ai tranchė autant j'arrive à peindre des petites piėces , qu'une voiture entiere j'ai abandonné .
au vu du prix des produits , du temps passė , du stress dū au rėsultat , bah je dėlėgue mėme si c'est compliqué de trouver un bon professionnel å prix correct .
Bon courage pour la suite et pose toi les bonnes questions afin que le rėsultat te satisfasse pleinement .
Avoir la banane quand tu regarderas ta Peugeot 403 est super important pour le moral

@+ pascal
En fait, j'ai refait des essais, hier soir, sur des ailes et je crois avoir compris car sur ce que j'ai fait, le résultat est plutôt pas mal. Déjà le réglage de mon pistolet, il faut jouer avec le débit d'air et l'apport de peinture. Trop d'air et pas assez de peinture, ça fait des petits grains dégueulasses. Pas assez d'air et trop de peinture, ça fait peau d'orange. Donc, il a fallu que je trouve le bon réglage. Et puis, je suis tombé sur un tutoriel d'un mec qui explique vachement bien, et je ne faisais pas assez de passes. En gros, je ne chargeait pas assez en peintures. Avec un brillant direct, tu fais 2 ou 3 couches mais avec 3 passes au même endroit, ce que je ne faisait pas. J'ai pris contact avec des carrossiers avant de me lancer mais c'est hors budget pour moi. Ce n'est pas la peinture qui coûte, c'est la main d'œuvre. Je ne dis pas que c'est cher, je dis que ce n'est pas dans mes possibilités financières. Et puis, jai vraiment envie comme tu dis d'avoir la banane en la regardant. Surtout parce que c'est moi qui aurai fais le job. Si je mets 5000€ dans la peinture complète (ou 1500 si je prépare tout), même si c'est super bien fait, je me dirai toujours : c'est joli mais ça m'a coûté un bras. 😁
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3710
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: La barbouille

Message par top50 »

Combien as-tu payé 1 Kg de peinture ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: La barbouille

Message par Fernand Naudin »

En tout, la peinture (les 2 fois) ,avec l'apprêt, durcisseur, diluant, solvant nettoyage, papier abrasif de différents grains. Bref, tout ce qu'il faut pour faire une peinture ça m'a coûté 250€ (dont 98€ pour la seconde fois ). On est loin des sommes des professionnels mais on est loin, aussi, de la qualité de boulot 😁). Et le résultat, ce coup-ci, est nettement plus satisfaisant . Je n'ai pas de peau d'orange. J'ai juste 2 coulures que je vais faire disparaitre. Un meilleure réglage de pistolet, et surtout un durcisseur différent. Donc, à première vue, j'ai réussi à faire ce que je voulais. 😁😁
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 860
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: La barbouille

Message par tbadel »

Hey Fernando ! Tu n'as pas essayé avec un bon rouleau pour passer cette peinture... On ne sait jamais, ça aurait peut-être donné un résultat pas trop mal. :chiourme
L'essentiel, c'est que ton travail te convienne.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: La barbouille

Message par Fernand Naudin »

J'ai vu un tutoriel où le mec repeignait une Ford au pinceau pour faire les contours 😁😁😁. Le résultat n'était pas top 😂. Non, là franchement, ce n'est pas mal. Alors ok,il a fallu que je m'y reprenne à deux fois mais je suis content quand même.
Aristide 58
Messages : 279
Inscription : 19 avr. 2010, 07:57
Nom : MARQUET
Prénom : Jean Paul
Localisation : Nevers (58)

Re: La barbouille

Message par Aristide 58 »

tbadel a écrit : 01 juil. 2023, 16:03 Hey Fernando ! Tu n'as pas essayé avec un bon rouleau pour passer cette peinture... On ne sait jamais, ça aurait peut-être donné un résultat pas trop mal. :chiourme
L'essentiel, c'est que ton travail te convienne.
Hi hi ! C'est ce que je réponds aux gens quand ils me demandent où j'ai fait faire la peinture de la Peugeot 403 ! "Avec un bon rouleau, ça va bien !" :lol:
Je ne sais pas pourquoi, mais ils ne me croient jamais ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3710
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: La barbouille

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 01 juil. 2023, 13:04 Donc, à première vue, j'ai réussi à faire ce que je voulais. 😁😁
Nous attendons toujours des photos. :positiv :positiv :positiv :positiv :positiv
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: La barbouille

Message par Fernand Naudin »

top50 a écrit : 04 juil. 2023, 10:21
Fernand Naudin a écrit : 01 juil. 2023, 13:04 Donc, à première vue, j'ai réussi à faire ce que je voulais. 😁😁
Nous attendons toujours des photos. :positiv :positiv :positiv :positiv :positiv
C'est presque terminé 😁.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1735
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: La barbouille

Message par Fernand Naudin »

Salut les gars. Bon eh bien voilà, j'ai terminé...ou plutôt je m'arrête là 😁. J'avais des défauts que j''ai voulu rectifié, je me sentais en confiance...J'aurais dû m'abstenir 😁. En réglant certains défauts, j'en ai créé d autres. Bref, c'est sans fin pour moi. Alors, ça restera comme ça. Le boulot de peintre carrossier ça ne s'improvise pas mais je suis quand même content du résultat...Pas super content mais juste satisfait. Le prochain gros chantier ce sera l'électricité 😁😁😁...Ce que j'aime le plus 😥😥. Et régler ce problème de teuf teuf à l'échappement .Sans doute causé par une soupape récalcitrante. En attendant, j'ai deux bricoles que je voudrais terminer : ma galerie et l'installation de de la sonde de pression d'huile sur la cloche. Au fait, j'ai utilisé de la pierre d'argent pour faire disparaitre quelques rayures sur mon pare brise, eh bien ça marche 👍😉.
Gallery_1688566898786.jpg
Gallery_1688566917610.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
eric erac
Amoureux
Amoureux
Messages : 109
Inscription : 10 févr. 2022, 07:40
Nom : chassagnard
Prénom : Eric
Localisation : Creuse

Re: La barbouille

Message par eric erac »

En photo, ça ne rend pas trop mal , c'est très ingrat la carrosserie barbouille.
Ca demande du courage de s'y lancer sans le bon matériel et les compétences.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2575
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: La barbouille

Message par Bellotte »

Les photos sont belles à part qu'on dirait que ça brille pas des masses.
Tu as relustré ou tu attends que ça durcisse?
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Répondre