La barbouille
- Fernand Naudin
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La barbouille
Salut à tous. Bon eh bien j ai presque terminé la peinture de ma charrette. Ce n'est pas parfait mais pour moi ce n'est pas mal quand même. Il y a des défauts, des petits trucs que je n'avais pas vu, des petites retouches à faire (que je ferai quand je vais faire le poli lustré). Pour ceux que ça intéresse, voilà comme j'ai procédé. Évidemment, ce n'est pas un travail de professionnel mais c'est la façon que j'ai trouvé la plus adaptée à mes compétences limitées et mon matériel.
- Démontage des chromes,par chocs ,feux,baguettes,capot etc...
- Ponçage des parties les plus abîmées, masticage, ponçage,re masticage ,re ponçage ,sans aller jusqu'à la tôle
- Protection des roues,pare brise,lunette etc...
- Dégraissage,nettoyage anti silicone
- Premier voile d apprêt anti rouille (gris)
- Ponçage et nettoyage
- Seconde couche d apprêt
- Ponçage et nettoyage
- Troisième couche d'apprêt (il me restait de l'apprêt)
- Ponçage et nettoyage
- Premier voile rouge >Burgundy
- Ponçage et nettoyage
- Seconde couche Burgundy
- Ponçage et nettoyage
- Troisième couche Burgundy
Il me reste la finition car j'ai deux coulures que je n'avais pas vues ,un léger aspect peau d'orange par endroits et des petites différences. Le poli lustré devrait atténuer tout ça.
J'ai tiré les enseignements de mon boulot si je devais refaire :
- Etre sûr du réglage du pistolet pour bien le maîtriser, le régler en totale corrélation avec le compresseur (surtout avec un petit comme le mien)
- Avoir plus de lumière sur le lieu de travail (afin de ne pas oublier certaines parties et bien voir les différentes passes du pistolet). J'étais trop limite .
- J'ai pris du durcisseur à prise rapide, j'aurais dû prendre du durcisseur à effet plus lent.
- Faire gaffe au mastic quand il fait trop chaud, ça prend beaucoup trop rapidement et donc gros travail de ponçage après.
Toutes ces erreurs ont fait cet effet peau d'orange (mais vraiment pas grand chose, donc ça ne m'inquiète pas ) et les petits défauts.
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Il me reste la finition car j'ai deux coulures que je n'avais pas vues ,un léger aspect peau d'orange par endroits et des petites différences. Le poli lustré devrait atténuer tout ça.
J'ai tiré les enseignements de mon boulot si je devais refaire :
- Etre sûr du réglage du pistolet pour bien le maîtriser, le régler en totale corrélation avec le compresseur (surtout avec un petit comme le mien)
- Avoir plus de lumière sur le lieu de travail (afin de ne pas oublier certaines parties et bien voir les différentes passes du pistolet). J'étais trop limite .
- J'ai pris du durcisseur à prise rapide, j'aurais dû prendre du durcisseur à effet plus lent.
- Faire gaffe au mastic quand il fait trop chaud, ça prend beaucoup trop rapidement et donc gros travail de ponçage après.
Toutes ces erreurs ont fait cet effet peau d'orange (mais vraiment pas grand chose, donc ça ne m'inquiète pas ) et les petits défauts.
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Re: La barbouille
Ho le Jean-Phi il m'épate, il m'épate !
Faut quand même en avoir une paire bien pendue pour s'attaquer à un boulot pareil !
Et même si ce n'est pas parfait (est-ce que ça existe, d'ailleurs ?), tu as la satisfaction de l'avoir fait toi-même. Bravo !
Faut quand même en avoir une paire bien pendue pour s'attaquer à un boulot pareil !
Et même si ce n'est pas parfait (est-ce que ça existe, d'ailleurs ?), tu as la satisfaction de l'avoir fait toi-même. Bravo !
- Fernand Naudin
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Re: La barbouille
C'est exactement ça . Je l'ai fait moi même et c'est ce qui me plaît.
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Re: La barbouille
Ben c'est bien de faire soit même.
Moi, la Peugeot 203 et la Peugeot 403 j'ai fait la peinture moi-même.
En tous cas, elle est belle ta nouvelle voiture.
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Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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Re: La barbouille
Bonjour,
Bravo pour ce boulot.
Bon...outre la grande satisfaction de l'avoir réalisée soi même et d'être heureux du résultat, à mes yeux, il ne faut pas non plus occulter l'aspect financier forcément moindre.
Ca demande tout de même de la place et certainement une bonne organisation pour faire ça chez soi.
2 questions :
Quel modèle de compresseur ?
Avais tu fait une cabine ou même un semblant ?
bruno50
Bravo pour ce boulot.
Bon...outre la grande satisfaction de l'avoir réalisée soi même et d'être heureux du résultat, à mes yeux, il ne faut pas non plus occulter l'aspect financier forcément moindre.
Ca demande tout de même de la place et certainement une bonne organisation pour faire ça chez soi.
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Avais tu fait une cabine ou même un semblant ?
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- Fernand Naudin
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Re: La barbouille
Alors, certes l'aspect financier t'oblige rapidement à prendre une décision .bruno50 a écrit : ↑10 juin 2023, 13:52 Bonjour,
Bravo pour ce boulot.
Bon...outre la grande satisfaction de l'avoir réalisée soi même et d'être heureux du résultat, à mes yeux, il ne faut pas non plus occulter l'aspect financier forcément moindre.
Ca demande tout de même de la place et certainement une bonne organisation pour faire ça chez soi.
2 questions :
Quel modèle de compresseur ?
Avais tu fait une cabine ou même un semblant ?
bruno50
Pour le compresseur, c'est un Tagazou, 8bar, 2ch, 50 l. Un peu faiblard pour ça mais en diminuant l'arrivée d'air au pistolet, ça permet d'avoir une régularité dans la peinture. Sauf qu'en diminuant l'arrivée d'air, tu perd en aspersion (enfin, c'est ce que j'ai cru remarquer). Un carrossier m'a dit que 8bar/50L c'était le minimum mais un compresseur un peu plus gros c'est mieux.
Pour la cabine, j'en ai bricolée une avec des câbles tendus dans la grange et de la bâche transparente de mes serres. Ça protège de la poussière et autres insectes mais l’inconvénient c'est que tu n'as rien pour aspirer la peinture qui flotte dans l'air et qui, forcément, se redépose sur la carrosserie et donc un état de surface moyen. Le même carrossier m'a dit que ça ne servait à rien d'en fabriquer une (je ne l'ai pas écouté et j'aurais dû). Il m'a dit de peindre à l'extérieur (sauf s'il fait très chaud, pas en plein soleil, et pas par grand vent évidemment) car de toute façon, après la dernière couche, tu écrases le vernis du brillant direct lors du poli lustré. Donc, toutes les petites merdes dégagent. J'étais septique et pourtant il va falloir que je fasse ce poli lustré.
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Re: La barbouille
Respect. Bravo l'Ami Jean-Phi.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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- Fernand Naudin
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Re: La barbouille
Mais vraiment, si j'ai un conseil à donner à ceux qui veulent se lancer comme moi, c'est vraiment la lumière, des lampes, des spots, des torches, des boules à facettes, n'importe quoi qui puisse bien éclairer ce que tu fais. A la lumière du soleil je vois plein de petites merdouilles à droite, à gauche que je ne voyais pas avec juste les lumières du plafond (genre j'avais mis du plastique cellophane pour protéger les pneus, j'en ai un qui a du se barrer et comme j'étais concentré sur la peinture, je n'ai pas vu que je peignais mon pneu et ma jante à chaque passage . Ce n'est pas grave, ça va partir au solvant, mais c'est toujours quelque chose en plus à faire.
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Re: La barbouille
Tu as bien porté des EPI, au moins ?
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Re: La barbouille
Et tu n'as pas fait un petit selfie ?Fernand Naudin a écrit : ↑10 juin 2023, 19:15Le brillant direct est extrêmement nocif. Plus que les peintures avec vernis. Donc EPI obligatoires, lunettes, masque et cotte de peintre.
- Fernand Naudin
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Re: La barbouille
Ben bien sûr !!!! Allez, promis quand je fais le lustrage j'en fait un.Aristide 58 a écrit : ↑10 juin 2023, 20:42Et tu n'as pas fait un petit selfie ?Fernand Naudin a écrit : ↑10 juin 2023, 19:15Le brillant direct est extrêmement nocif. Plus que les peintures avec vernis. Donc EPI obligatoires, lunettes, masque et cotte de peintre.
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Re: La barbouille
Bravo Fernand.
Le résultat a l'air bien et le changement est radical comme ça, tu as l'impression d'avoir une nouvelle auto.
J'avais peint la noire un peu comme ça en 1985 dans une grange avec une bâche pour éviter les chutes de toiles d'araignées et autres trucs qui auraient pu tomber.
Bravo pour ton travail.
Le résultat a l'air bien et le changement est radical comme ça, tu as l'impression d'avoir une nouvelle auto.
J'avais peint la noire un peu comme ça en 1985 dans une grange avec une bâche pour éviter les chutes de toiles d'araignées et autres trucs qui auraient pu tomber.
Bravo pour ton travail.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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- Fernand Naudin
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Re: La barbouille
Parallèlement, j'ai aussi attaqué l'intérieur,en particulier les garnitures de portières et les assises. J'ai essayé la peinture distribuée par Sofolk, une peinture spéciale vinyles skaï cuir.... J'ai ruiné deux garnitures . Pas par la qualité du produit, une peinture très caoutchouteuse, souple et assez facile à mettre en œuvre...mais la couleur !!!! Je voulais un bordeaux assorti au rouge Burgundy de la carrosserie et je me retrouve avec un orange rose dégueulasse (même après 4 couches car d'après eux, il faut parfois mettre jusqu'à 5 couches pour obtenir le bon résultat). Sois disant que je n'ai pas mélangé le flacon ...bah bien sûr . Vu la mauvaise fois de cette entreprise (bordelaise), j'ai acheté le même produit chez un autre fournisseur, et ce n'est pas mal. Je joins une photo. A droite, le bordeaux Sofolk, à gauche le bordeaux Alta cuir.Bellotte a écrit : ↑11 juin 2023, 08:10 Bravo Fernand.
Le résultat a l'air bien et le changement est radical comme ça, tu as l'impression d'avoir une nouvelle auto.
J'avais peint la noire un peu comme ça en 1985 dans une grange avec une bâche pour éviter les chutes de toiles d'araignées et autres trucs qui auraient pu tomber.
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- Bellotte
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Re: La barbouille
Alta cuir fait de bons produits. J'ai pu avoir un flacon de la teinte exacte de mon canapé cuit en leur fournissant un échantillon de cuir et depuis, on lui donne un coup de frais régulièrement.
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Re: La barbouille
Je confirme. Alta cuir nickel. J'ai renvoyé le reste du flacon qui restait pour analyse chez Sofolk...Ah mais quel dommage, il n y avait pas assez de produit dans la bouteille pour faire l'analyse, c'est ballot !!! Et en plus, ils me prennent pour un garenne de 3 semaines. J'aurais dû lire les avis avant de commander chez eux parce que ça coûte une blinde en plus.
- Fernand Naudin
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Re: La barbouille
Et au niveau de la résistance de la peinture sur ton canapé, tu en es content ? Je vais peindre les deux sièges avant, j'aimerais bien que ça tienne un peu quand même.
- Bellotte
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Re: La barbouille
Et bien, j'en suis content car j'y suis vautré pas mal depuis que je suis en retraite.
Je ne peux pas te dire pour une auto qui va servir au quotidien mais je n'a jamais eu de races sur mes fringues. C'est déjà ça car au debut, j'avais un peu peur de m'y remettre le soir même .
Tu peux essayer, ça mange pas de pain.
Je ne peux pas te dire pour une auto qui va servir au quotidien mais je n'a jamais eu de races sur mes fringues. C'est déjà ça car au debut, j'avais un peu peur de m'y remettre le soir même .
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Re: La barbouille
Tu as déjà peint la planche de bord ?
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- Fernand Naudin
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Re: La barbouille
Salut Daniel. Je ne suis pas très actif sur le forum, en ce moment, parce que la charrette me prend énormément de temps. Pour la carrosserie, il me reste le poli lustré à faire. J'ai fait un essai sur la malle arrière. Le résultat n'est pas mal, jolie brillance, mais il demeure quelques traces peau d'orange. Je n'ose pas poncer plus, j' y vais au 2500 tout doucement. Pour l'intérieur, je n'ai pas eu assez de peinture spéciale vinyle pour la dernière couche des sièges, j'attends le complément. Mais le résultat, pour l'instant, n'est pas trop mal (le petit liseré plastique noir des sièges, c'est une galère). Les garnitures de portières sont terminées et reposées. Tout l'accastillage aussi. Et, effectivement, il me reste la planche de bord et là, c'est le problème. Je doit peindre le skaï en bordeaux comme le reste et le tableau de bord en beige. Sauf que si je démonte la planche de bord pour le faire, avec mon circuit électrique one again, je suis sûr qu'au remontage, ça va déconner. Alors, j'ai pris l'option de tout scotcher minutieusement, faire la peinture du tableau de bord puis re-schotcher pour faire le vinyle. Ça va être chiant à faire, en gros mais j'aurai fini, je pense, d'ici une semaine. Je mettrai le résultat final en photo.
- pascaldu22
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Re: La barbouille
salut Fernand , je viens de découvrir comme produit la " pierre d'argent " c'est une pate à polir que l'on trouve dans le rayon droguerie des grandes surfaces
j'ai testé en comparaison avec une pate à polir " pro " ( ab.... ) c'est vraiment bluffant et surtout beaucoups moins cher ..... à tester sans réserve
@+ pascal
j'ai testé en comparaison avec une pate à polir " pro " ( ab.... ) c'est vraiment bluffant et surtout beaucoups moins cher ..... à tester sans réserve
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- Fernand Naudin
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Re: La barbouille
Tu as testé sur carrosserie ? Parce que c'est vrai que ça coûte un bras ces produits là. Entre les disques à poncer, les pâtes à polir, à lustrer.... J'attaque au grain 1200 puis au 1500 puis au 2000. Quand la surface est "mate", je passe à la pâte 2500 puis finish au 3500 et ensuite peau de mouton. C'est long et super stressant....pourquoi ? Parce qu'à un moment, tu laisses l'engin 1 seconde trop au même endroit, que tu te prends les pieds dans le fil...et hop, faut recommencer . Et cette pâte, tu l'utilises en finition ?
- Tony56
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Re: La barbouille
SUPER interessant comme sujet ou astuce, j'attend la suite également.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
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- pascaldu22
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Re: La barbouille
oui , j'ai découvert ce produit en enlevant des éclaboussures de chaux sur du verre ( vitrage de fénétre , je n'arrivais pas a les avoir avec des produits plus pro ou par action mécanique : grattage avec lame de rasoir )
du coups comme je rénove ma peinture ultra passée sur ma camionette , j'ai essayé en faisant 2 zones témoin cote à cote , une avec une pate de polissage de gamme professionnelle , l'autre avec la pate " pierre d'argent " à la main et au papier ouaté . les résultats sont équivalent, préférence pour la pierre d'argent pour son prix et sa disponibilité . et aussi supérieur aux produit rénovateur
bon résultat sur le chrome de la lionne , reste à essayer sur l'aluminium et pourquoi pas sur le zamac .
@+ pascal
du coups comme je rénove ma peinture ultra passée sur ma camionette , j'ai essayé en faisant 2 zones témoin cote à cote , une avec une pate de polissage de gamme professionnelle , l'autre avec la pate " pierre d'argent " à la main et au papier ouaté . les résultats sont équivalent, préférence pour la pierre d'argent pour son prix et sa disponibilité . et aussi supérieur aux produit rénovateur
bon résultat sur le chrome de la lionne , reste à essayer sur l'aluminium et pourquoi pas sur le zamac .
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