Réglage des tambours impossible

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pypo37
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Réglage des tambours impossible

Message par pypo37 »

Bonjour

Constatant que la voiture ne freine pas droit (tire à droite), j'ai voulu vérifier le réglage des mâchoires et l'état des garnitures, voire les nettoyer au nettoie freins.
A ce stade, le maitre cylindre est neuf, ne fuit pas, le circuit correctement purgé et le bocal plein. Les roues sont équilibrées et les pneus quasi neuf (- de 2000 km)
Conformément à la RTA, j'ai fait tourner les roues à vide ( voiture sur cric( : constat sans appel : ça frotte énormément à l'avant gauche, à l'arrière droit sur un point précis. Les autres roues résistent moins mais c'est pas très fluide tout de même
J'ai donc tenté le réglage à l'aide des 2 carrés. Ils sont très résistants, voire rouillés et bloqués. Même noyés de dégrippant en laissant agir, rien ne change et j'ai peur de les casser.
Problème similaire avec les 3 vis à tête fraisées : impossible à dévisser. J'ai essayé de débloquer avec un tournevis à frapper mais ça ne vient pas et là aussi je ne voudrais pas faire plus de mal que de bien.

Faut-il passer par la case garagiste ?
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colorale
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Re: Réglage des tambours impossible

Message par colorale »

Les carrés d'excentriques bloqués, c'est sur cela ne permettra pas le réglage des garnitures... Il faut à tout prix les débloquer de toute manière pour pouvoir tomber les tambours. Dégrippant et lampe à souder ou décapeur pour les chauffer devraient y arriver + un peu de patience :chiourme .

Pour les vis, idem ... dégripant et chauffe + tournevis à frapper, ça devrait venir. Après il restera la solution de faire sauter les têtes à la perceuse avec un forêt de 7 ou 8 bien centré et remplacer les vis...

Mais si c'est bloqué à ce point, j'imagine que tu n'as jamais refait tes freins mis à part le maître cylindre ?? Cela va peut-être être le bon moment vu le grippage des éléments cités :rs

Jérôme
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gromit
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Re: Réglage des tambours impossible

Message par gromit »

J'ai eu la même situation il y a peu. Tambour bloqué à l'avant (un seul côté) alors que l'autre tourne trop librement.
Excentriques rouillés, bloqués.
Pas d'autre solution que d'asperger régulièrement pendant quelques jours avec du dégrippant et ensuite chauffe au chalumeau.
Les excentriques ont commencé à bouger un peu.
Après, c'est un jeu de patience : dégrippant, brosse métallique, clé à excentrique (sinon pince étau) et faire des petits '' avant/arrière " pour que ça vienne tout doucement.
Les petits pistons à l'intérieur des cylindres étaient complètement rouillés en mode " ouvert " et les mâchoires appuyaient sur les tambours.
Les tambours sont sortis sans trop de difficulté en tapotant doucement dessus (je n'ai pas d'extracteur de 300 mm...).
J'ai commandé 2 cylindres neufs chez RENEL et c'est reparti !
Bon courage à toi.
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Bellotte
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Re: Réglage des tambours impossible

Message par Bellotte »

Si tout est dans cet état, ça veut dire que il y a bien longtemps que personne n'a travaillé sur ces freins donc démontage impératif avant de continuer de rouler.
Les vis cruciformes, je n'en ai jamais vu d'impossible à dévisser. Tourne vis à frapper et dégrippant et ça doit venir. Si les têtes sont foutues, il faut le percer et ensuite, extraire le reste une fois ouverts.
Les carré de réglage, c'est plus dur et si ils sont fouarrés, il faut trouver un écrou de M12 ou M10 suivant le diamètre restant . Cet écrou, il faut l'enfiler sur le carré au marteau le plus profond possible. Une fois enfilé, on prépare la clé de 17 ou 19 et on soude l'écrou sur le carré.
Aussitôt après la soudure encore chaude, on joue de la clé sur l'écrou encore bien chaud et avec de la chance, ça va tourner. Sinon, réchauffe aidé de dégrippant.
Si les carrés sont intactes, il faut la clé carré spéciale frein et dégrippant en chauffant. Bon, attention car dégrippant et flamme, ça fait du feux donc chiffon humide et jet d'eau à disposition.
Les tambours, on les sort en tapant sur tout le tour ais avec un jet en bronze ou en teflon. Jamais marteau direct sur fonte.
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pypo37
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Re: Réglage des tambours impossible

Message par pypo37 »

Merci pour ces réponses très claires et instructives !
j'imagine que tu n'as jamais refait tes freins mis à part le maître cylindre ?? Cela va peut-être être le bon moment vu le grippage des éléments cités
Oui et oui
Si tout est dans cet état, ça veut dire que il y a bien longtemps que personne n'a travaillé sur ces freins donc démontage impératif avant de continuer de rouler.
oui et oui aussi ;) c'est exactement le but de ces vérifications. En fait ce n'est que depuis le changement récent du MC que je me penche sur ces problèmes et au point ou ça en est, je pense que la quasi totalité est à revoir... budget en perspective ! mais la sécurité.... n'est-ce pas ?
Les tambours, on les sort en tapant sur tout le tour ais avec un jet en bronze ou en teflon. Jamais marteau direct sur fonte
Un maillet caoutchouc, ça passe ?

Pour les vis, si elles sont cruciforme d'origine, alors il y a un problème car les miennes sont à tête fendue et en mauvais état les têtes.
Si je dois les changer, il faut qu'elles soit en acier spécial, je suppose ?
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Re: Réglage des tambours impossible

Message par colorale »

D'origine ce sont des têtes fendues, l'empreinte cruciforme était pas courante en mécanique dans les 50'. Tu peux les remplacer par des vis à têtes cruciformes ou hexagonales creuses (Allen) suivant ce que tu trouves et c'est de l'acier standard.
Leur rôle est juste de maintenir le tambour sur le moyeu, le serrage du tambour sur le moyeu étant surtout réalisé par les écrous et goujons de roues coinçant le tambour entre le moteur et la jante...
Astuce:
Pour les rondelles éventails coniques placées sous les têtes de ces vis fraisées, dures à trouver, tu peux les réaliser avec des rondelles éventails plates à former sur les fraisages du tambour pour les rendre coniques. :positiv
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Re: Réglage des tambours impossible

Message par colorale »

Le maillet en caoutchouc c'est ok pour le tambour :positiv
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pypo37
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Re: Réglage des tambours impossible

Message par pypo37 »

Super !!!!
Merci pour tout Jérôme. :positiv
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Re: Réglage des tambours impossible

Message par colorale »

Courage et patience pour le démontage... :chiourme
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windmill
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Re: Réglage des tambours impossible

Message par windmill »

D'accord avec tout le monde !

Et j'ajouterais que si le tambour ne veut pas sortir, il ne faut pas hésiter à se faire chier à passer un coup de brosse ou de laine d'acier sur l'alésage du moyeu. Une très mince épaisseur de rouille peut suffir à le bloquer ! Une fois propre ça sort sans trop de problèmes :)
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Re: Réglage des tambours impossible

Message par pypo37 »

Encore merci... et maintenant, au boulot et vive les vacances. :lol:
Un dernier truc : il y a de fortes chances, à mon avis, pour que je sois bon pour changer tout ou partie des garnitures. C'est une opération facilement réalisable ou il faut que j'envisage une aide plus aguerrie ?
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Re: Réglage des tambours impossible

Message par dede214 »

Les garnitures, j'ai pris l'option collage au lieu des rivets c'est super simple.
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Re: Réglage des tambours impossible

Message par pypo37 »

dede214 a écrit : 17 juil. 2023, 19:19Les garnitures, j'ai pris l'option collage au lieu des rivets c'est super simple.
Oui, j'ai lu un sujet dans lequel tu en parles avec un lien pour le tutoriel de montage. :positiv
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Re: Réglage des tambours impossible

Message par pypo37 »

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Re: Réglage des tambours impossible

Message par pypo37 »

Le chantier est commencé...
Les garnitures, j'ai pris l'option collage au lieu des rivets c'est super simple
Commandé le vendredi et arrivé mardi suivant (le gars est très sympa et de bons conseils). Merci pour le tuyau dédé214 :-D
+ flexibles neufs + kits de réparation de cylindres+graisse spéciale et des litres de convertisseur de rouille et autres dégrippant, nettoie frein, pétrole désaromatisé, brosse métallique, etc... et en avant Guigamp !

Par contre au démontage, les surprises sont de taille : 2 cylindres avant grippés, sorte de magma couleur rouille sous les coupelles et avant gauche bloqué de sorte que le tambour est bien marqué par les garnitures qui frottaient.
IMG_3063_11.JPG
IMG_3073_11.JPG
IMG_3067_11.JPG
IMG_3075_11.JPG
Tu m'étonnes que la roue avait du mal à tourner à vide... et quand je vois tout ça, je me dis que j'ai vraiment eu du bol de ne pas avoir eu d'accident ou plus de casse.

Par contre, je suis inquiet pour l'état du tambour. Je l'ai surfacé régulièrement au grain 400 puis 1000 mais c'est toujours les montagnes russes.

A l'avant, garnitures rivetées mais en partie effritées et cassées :cry: :cry:

A l'arrière, garnitures collées effritées aussi (le gars m'a dit qu'il faut les décoller au burin :!: mais pas bourrin :mrgreen: pas encore essayé).
Cylindres : idem ci-dessus mais pas complètement bloqués.

J'ai commencé la remise en état sur le cylindre avant gauche : ça re-pistonne ! On verra à l'essai...
IMG_3076_11.JPG
Il y a un truc qui me gêne : à l'avant, à gauche, sans avoir remonté les mâchoires, ça tourne très librement sans aucun frottement mais à droite, c'est bien moins fluide.

Et j'abuserai avec un dernier truc : tant qu'à faire, j'en profite pour procéder au graissage des 13 graisseurs.
Normalement, on rempli bien jusqu'au reflux ? Parce que si c'est bien ça, je suis bien parti pour déverser une quantité pas possible de graisse au graisseur du roulement de l'arbre de transmission. C'est un puits sans fond ! Dans le doute, j'ai arrêté. Je dois continuer ?

Merci de votre aide.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Réglage des tambours impossible

Message par colorale »

Il y a un truc qui me gêne : à l'avant, à gauche, sans avoir remonté les mâchoires, ça tourne très librement sans aucun frottement mais à droite, c'est bien moins fluide.

Et j'abuserai avec un dernier truc : tant qu'à faire, j'en profite pour procéder au graissage des 13 graisseurs.
Normalement, on rempli bien jusqu'au reflux ? Parce que si c'est bien ça, je suis bien parti pour déverser une quantité pas possible de graisse au graisseur du roulement de l'arbre de transmission. C'est un puits sans fond ! Dans le doute, j'ai arrêté. Je dois continuer ?
IMG_3071_11.JPG
Merci de votre aide.
[/quote]

Pour le premier point, tant qu'à avoir démonté les freins, tu devrais démonter les moyeux pour nettoyer et contrôler les roulements de roues (pas de marques...). Un bon graissage à effectuer et remontage en faisant attention de ne pas bloquer les roulements qui sont montés en opposition: On amène au contact et on desserre légèrement avant de verrouiller l'écrou.

Pour le graissage du roulement de l'arbre de transmission, il n'y a pas d'évacuation, la graisse se répandant dans le tube...donc ce n'est pas la peine de graisser à fond... Il vaut mieux donner deux trois coup de graisse régulièrement.

Jérôme
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Re: Réglage des tambours impossible

Message par pypo37 »

Merci Jérôme.

Pour le démontage des moyeux, je ne suis pas équipé pour :-( et mon budget vient de pendre une claque avec les pièces et outils que je viens de me procurer.
Tu penses que ça peut attendre un peu ou est-ce qu'il y a une solution transitoire ?
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Re: Réglage des tambours impossible

Message par dede214 »

Il n'y a pas besoin d’équipement pour déposer les moyeux de roue avant.
Juste enlever le cache, desserrer l’écrou, une petite vérification sur les roulements. Remontage et graissage.
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Re: Réglage des tambours impossible

Message par gromit »

dede214 a écrit : 02 août 2023, 16:52 Il n'y a pas besoin d’équipement pour déposer les moyeux de roue avant.
Juste enlever le cache, desserrer l’écrou, une petite vérification sur les roulements. Remontage et graissage.
A ce sujet, le cache est vissé ou juste emboîté sur le moyeu ?
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Re: Réglage des tambours impossible

Message par pypo37 »

dede214 a écrit : 02 août 2023, 16:52Il n'y a pas besoin d’équipement pour déposer les moyeux de roue avant.
C'est une super nouvelle ! Je croyais bêtement qu'il fallait un arrache-moyeu.
Encore un grand merci. =D>
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Re: Réglage des tambours impossible

Message par windmill »

Au pire, si c'est coincé par le temps et que ça ne sort pas tout seul, tu peux te fabriquer un arrache avec une vieille jante et un écrou soudé au centre. Avec la tige filetée qui va avec, ça va pousser sur la fusée tout en tirant le moyeu vers toi.
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Re: Réglage des tambours impossible

Message par pypo37 »

C'est bon. C'est venu facilement sans avoir besoin de bricoler un arrache.

Est-ce que l'écrou qui maintien le moyeu doit être bloqué au remontage car dans ce cas la médecine n'aura pas servi à grand chose puisque c'est ce que j'ai fait et ça ne tourne pas mieux...

Par ailleurs, j'ai un jeu de garnitures à l'arrière qui n'est pas plus usé plus que ça : est-ce que je dois le changer quand même (sachant que de l'autre coté, je vais devoir le faire : trop endommagé)
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Re: Réglage des tambours impossible

Message par colorale »

Il faudrait lire les posts...

Ce sont des roulement coniques montés en opposition, si tu serres tu les bloques et tu risques de les marquer définitivement... J'espère que tu n'as pas serré au couple prévu pour un cardan ... :merde

J'avais écris:
Pour le premier point, tant qu'à avoir démonté les freins, tu devrais démonter les moyeux pour nettoyer et contrôler les roulements de roues (pas de marques...). Un bon graissage à effectuer et remontage en faisant attention de ne pas bloquer les roulements qui sont montés en opposition: On amène au contact et on desserre légèrement avant de verrouiller l'écrou.
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Re: Réglage des tambours impossible

Message par colorale »


Par ailleurs, j'ai un jeu de garnitures à l'arrière qui n'est pas plus usé plus que ça : est-ce que je dois le changer quand même (sachant que de l'autre coté, je vais devoir le faire : trop endommagé)
[/quote]


C'est comme pour les pneus, on change par essieu, sinon on risque de se retrouver avec une dissymétrie au freinage avec des garnitures de qualité et de tendreté différente...

Y a pas d'assistance, pas de rattrapage de jeu automatique, etc... sur ce système de freinage! Si tu veux assurer une sécurité de route, tu ne peux pas mégoter sur ce budget. :chiourme
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Re: Réglage des tambours impossible

Message par pypo37 »

colorale a écrit : 05 août 2023, 10:09Il faudrait lire les posts...
Je ressens comme de l'agacement.
Je les lis mais visiblement pas assez bien. Désolé d'être un boulet. Mon métier, c'est technicien du spectacle pas mécanicien. Et je n'ai pas envie de faire des conneries. Alors, pardon d'être insistant (ch*** peut-être).
Je fais ce métier professionnellement depuis 25 ans. Je m'occupe souvent de stagiaires et ça ne me dérange pas de répéter plusieurs fois la même chose à des gens qui ne comprennent pas forcément du premier coup. Mon métier est une passion et j'aime à la faire partager. Et parfois, les choses qui me paraissent évidentes ne le sont pas pour tous. C'est aussi ça l'entre-aide et le partage de connaissances

Ceci dit, je te remercie du temps que tu consacres à mes demandes et de ta patience. L'idée, c'est aussi de permettre aux autres de profiter d'une mauvaise expérience pour les aider à ne pas la reproduire.

Donc, je n'ai pas bloqué façon couple pour un cardan. Enfin, j'imagine car je ne le connais pas ce couple. Et j'ai aussitôt desserré et ça tourne normalement

Pour les garnitures, j'ai bien noté. Je change donc tout.

Merci pour tout.
Je vais tâcher de ne plus trop vous emmerder. Mais "c'est vraiment trop injuste" (citation de Caliméro pour ceux qui connaissent) :-D
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