Oui, il est très important de ne bloquer les articulations élastiques (silent-blocs) des suspensions le véhicule sur ses roues voire en charge pour assurer une bonne assiette et éviter les contraintes provoquant l'usure prématurée de ces articulations élastiques.
Ainsi pour certains véhicules à fort débattement de suspension comme pour les bennes d'utilitaires, il faut bloquer les articulations avec une charge moyenne suffisante pour finaliser le montage de la suspension...
Je me souviens que sur Dauphine, me plaignant auprès d'un ancien mécanicien averti de chez Renault de la tenue de route dansante du train avant surtout lors de vents de travers, le coffre (à l'avant) vide, et malgré avoir repris tout les éléments d'usure et les réglages, il m'avait conseillé d'appliquer les réglages prévus sur Dauphine Gordini à savoir desserrer les articulations élastiques puis appliquer une pré-contraintes du train avant avec du poids dans le coffre jusqu'à obtenir une hauteur prévue dans la documentation Renault, et resserrer les articulations élastiques... Effet assuré, même coffre vide la Dauphine tenait vraiment mieux la route quelques soient les conditions...
Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8
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Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8
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Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8
Ah oui ! Généralement les possesseurs de Dauphine se contentaient de mettre un sac de sable dans le coffre ...colorale a écrit : ↑22 août 2023, 12:23 Oui, il est très important de ne bloquer les articulations élastiques (silent-blocs) des suspensions le véhicule sur ses roues voire en charge pour assurer une bonne assiette et éviter les contraintes provoquant l'usure prématurée de ces articulations élastiques.
Ainsi pour certains véhicules à fort débattement de suspension comme pour les bennes d'utilitaires, il faut bloquer les articulations avec une charge moyenne suffisante pour finaliser le montage de la suspension...
Je me souviens que sur Dauphine, me plaignant auprès d'un ancien mécanicien averti de chez Renault de la tenue de route dansante du train avant surtout lors de vents de travers, le coffre (à l'avant) vide, et malgré avoir repris tout les éléments d'usure et les réglages, il m'avait conseillé d'appliquer les réglages prévus sur Dauphine Gordini à savoir desserrer les articulations élastiques puis appliquer une pré-contraintes du train avant avec du poids dans le coffre jusqu'à obtenir une hauteur prévue dans la documentation Renault, et resserrer les articulations élastiques... Effet assuré, même coffre vide la Dauphine tenait vraiment mieux la route quelques soient les conditions...
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Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8
J'ai connu un paysan qui avait coulé du béton dans la niche entre les ailes et la caisse de son plateau Peugeot 404 mais il était un peu fada. Je sais, c'est mon cousin. Il avait une Coccinelle avec un sac de sable dans le coffre aussi.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8
Ca lui faisait une stabilité en béton.
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Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8
Ça me rappelle une anecdote vécue :
J'avais un collègue qui s'appelait Siman.
Un jour, il appelle un type pour faire un boulot de construction.
Le type lui répond : ça va être du solide !
Mon collègue lui répond : pourquoi ?
Et le type lui répond : parce que moi, je m'appelle Betton !
Je vous jure que c'est vrai !
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Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8
laisse betton