Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8

Yann56
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Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8

Message par Yann56 »

Bonjour à vous,
Adhérent depuis peu, je vous sollicite pour un avis lors du remontage du train arrière de ma Peugeot 203 C8 plateau, je me demande depuis si l'articulation du levier d'amortisseur est bien monté (voir photo), ou celui-ci (le bras de levier)ne devrai t'il pas être dirigé vers le haut (la flèche en rouge sur la pièce jointe) ? Cela me semblerais plus correct mécaniquement J'ai un effet de rebond lorsque je roule et j'ai pensé que je roulais avec l'effet des lames sans l'amortisseur. En vous remerciant par avance.
Yann (Morbihan)
amortisseur 203 pdf.pdf
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Bellotte
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Re: Liaison et position de l'amortisseur 203 C8

Message par Bellotte »

Salut et bienvenue Yann.
Une petite présentation serait sympa mais en attendant, je pense aussi que c'est monté à l'envers. Je ne connais pas les utilitaires mais sur les berlines, ç'est monté dans l'autre sens. Là, ça doit pas être efficace.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8

Message par colorale »

En effet, la jumelle est montée vers le haut et le bras est haut dessus...
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colorale
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Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8

Message par colorale »

au dessus... :merde
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Yann56
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Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8

Message par Yann56 »

Merci pour votre réponse. j'ai la voiture depuis un an et je suis le 4ème propriétaire depuis 1956, j'ai fait les travaux sous la conduite de mon beau-père garagiste en retraite 76 ans qui à commencé son apprentissage sur ces modèles et ensemble nous avons tenté de lui redonné une nouvelle vie. Même si elle a bien traversé le temps, nous lui avons refait tous le système de frein, les silenblocs, les pneus et repeints les jantes et du travail de ferronnerie sur la jonction cabine/benne ainsi que les longerons c'est finalement pas beaucoup pour une voiture de cet âge. Reste la question, l'interrogation que nous avons tous deux justement sur cette articulation si vous pouviez m'éclairer avec certitude sur ce point.
A bientôt
Yann
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Re: Liaison et position de l'amortisseur 203 C8

Message par top50 »

Bellotte a écrit : 14 août 2023, 19:17 Salut et bienvenue Yann.
Une petite présentation serait sympa mais en attendant, je pense aussi que c'est monté à l'envers. Je ne connais pas les utilitaires mais sur les berlines, ç'est monté dans l'autre sens. Là, ça doit pas être efficace.
J'ai (déjà) demandé (par mail) que Yann56 se présente ici :

viewforum.php?f=19

:positiv
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Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8

Message par pascaldu22 »

salut , sur mes 2 camionnettes , c'est monté comme sur ta photo . as tu controler si tes amortisseurs à bras sont fonctionnels ?

Image

Image

@+ pascal
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Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8

Message par colorale »

Ouuups , je regarde plus assez souvent les utilitaires...en effet le montage est donc bien conforme, les amortisseurs fonctionnent à l'envers du montage sur berline... ce qui revient au même :kopfkratz

Une question bête... le plein d'huile est fait dans les amortisseurs ? Il y a un bouchon pour clé de 14 situé à l'opposé du bras pour faire le niveau, sinon ils faut déposer les amortisseurs et dévisser le gros bouchon du dessus. l'extérieur de la clé à bougie 6 pans tube d'origine peu servir pour la dépose de ce bouchon à défaut de la clé spéciale 6 pans mâle de 26.

Débranchés de leur jumelles de liaison de pont, ils sont comment au mouvement en débattement ??

Après avec des ressorts à lame, non chargé cela reste assez sautillant, le comportement s'améliorant dès qu'on met du poids à l'AR sur ces utilitaires... Souvenirs de mon Renault Colorale qui à vide avait tendance à danser du c..l et pourtant équipé d'amortisseurs télescopiques...

Jérôme
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Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8

Message par Yann56 »

Bonjour à vous,
Merci pour vos réponses et Pascal pour tes photos, je me suis dit 2 camionnettes montées à l'envers ça fait beaucoup! , j'ai démonté mes deux amortisseurs vérifié le niveau d 'huile était bon mais je ne les avais pas fait fonctionner seul avant des les remontés c'est chose faites et l'un deux était bloqué je les ais coincés dans l'étau et fait aller le débattement d'une butée à l'autre pendant un bon moment.
J'ai tout de même pré-monté le bras à l'horizontale pour mieux visualiser et le débattement possible en pleine charge ne serait-ce que de quelques centimètres (flèches rouges) en comparaison avec la distance butée. Caoutchouc et pont avec un bras en bas.
En pièces jointes: 1/ L'amortisseur monté bras vers le haut
2/ L'amortisseur détaché de la jumelle de liaison et mis sur sa butée interne haute.

Conclusion: J'ai tout remonté les bras vers le bas.
Bien à vous
Yann
amortisseur vers le haut en place.pdf
amortisseur vers le haut en butée.pdf
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Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8

Message par pascaldu22 »

Salut Yann. Effectivement, 2 camionnettes ayant les bras d'amortisseurs montés à l'envers serait bizarre ? Il doit bien avoir sur ce forum des possesseurs de camionnettes en Peugeot 203 / Peugeot 403 qui pourraient confirmer. :kopfkratz
Il ne faut pas oublier que la combinaison "paquet de lames / amortisseurs à levier" à l'arrière des utilitaires est vraiment rudimentaire. Mon dos ressent bien la différence entre la camionnette et la berline lorsque je passe les mêmes " dos d'âne " dans les mêmes conditions. :shock:

L'état des silent bloc ( 10 en tout ) des jumelles de liaison entre le châssis et en bout des paquets de lames est super important aussi en bout du levier.

@+ pascal
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Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8

Message par colorale »

La preuve en image... Issu de la RTA tout simplement!
Capture d’écran 2023-08-17 à 08.14.46.png
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Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8

Message par Yann56 »

Bonjour à vous
Je mets juste en pièce jointe ce qui m'avait fait douter avant de clore et de vous remercier pour vos contributions.
A bientôt
Yann
image.pdf
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Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8

Message par colorale »

Oui mais Peugeot ne montre qu'un amortisseur arrière de berline (et un avant) sur le catalogue des pièces... Il est reconnaissable au bras plus court et coudé contrairement à celui des utilitaires droit et long.
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Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8

Message par gromit »

Voici des photos prises sur la mienne qui est de 1956.
20230817_180551(1) (2268 x 3024).jpg
20230817_180622(2) (2268 x 3024).jpg
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203 "pick-up" de 1956
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Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8

Message par gromit »

20230817_180632(2) (2268 x 3024).jpg
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Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8

Message par gromit »

20230817_180732(2) (2268 x 3024).jpg
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Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8

Message par pascaldu22 »

Salut Gromit , merci d'avoir confirmé avec tes photos. Ca fait avancer le smilblick. :-D

ça me fait plaisir de voir ta camionnette , je la connais trés bien et aussi le 1er propriétaire. :-D :-D Des superbes rigolades...

@+ pascal
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Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8

Message par gromit »

pascaldu22 a écrit : 18 août 2023, 23:13 salut Gromit , merci d'avoir confirmé avec tes photos . ça fait avancer le smilblick :-D

ça me fait plaisir de voir ta camionnette , je la connais trés bien et aussi le 1iér proprio :-D :-D . des superbes rigolades .......

@+ pascal
Elle vient de la région du havre, c'est ça ?????
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Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8

Message par pascaldu22 »

Oui, je l'ai trés bien connue, le propriétaire aussi .

@+ pascal
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Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8

Message par top50 »

pascaldu22 a écrit : 16 août 2023, 23:00 L'état des silent bloc ( 10 en tout ) des jumelles de liaison entre le châssis et en bout des paquets de lames est super important aussi en bout du levier.

@+ pascal
Ça fait un budget, rien qu'en articulations élastiques.

:-D
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Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8

Message par pascaldu22 »

mouais , effectivement c'est un budget de changer tous les silent blocs ( je viens d'y passer :oops: )
mais c'est " dérisoire " par rapport au confort et à la sécurité que ça apporte .
aprés il faut se poser les bonnes questions : rouler dans un véhicule " confortable....( tout est relatif )" et sécurisé ou dans une poubelle qui ne tient pas la route :kopfkratz

@+ pascal
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Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8

Message par tbadel »

On m'a dit, dans le passé, que de mettre 100 kg de poids à l’arrière de la beine 50 kg de chaque côté. Des blocs de fonte, par exemple, ça améliore le confort parce que l’arrière saute moins. Voila pour information.. Belle camionnette.
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Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8

Message par top50 »

tbadel a écrit : 20 août 2023, 22:11 On m'a dit, dans le passé, que de mettre 100 kg de poids à l’arrière de la beine 50 kg de chaque côté. Des blocs de fonte, par exemple, ça améliore le confort parce que l’arrière saute moins. Voila pour information.. Belle camionnette.
Dans la benne. :-D
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Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8

Message par tbadel »

Oui, Daniel. Faute d'orthographe. Juste après le passage de roue.
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Re: Liaison et position de l'amortisseur Peugeot 203 C8

Message par jlcab »

"Mettre 100kg dans la benne..."
Oui, je me souviens que le serrage de tous les silentblocs de la suspension arrière des camionnettes était réalisé après placement d'une charge de ce poids dans la benne.
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