Ratés moteur Peugeot 403 B7

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ericdef
Messages : 10
Inscription : 30 oct. 2010, 16:20
Nom : de fraguier
Prénom : eric
Localisation : lyon 69

Ratés moteur Peugeot 403 B7

Message par ericdef »

Bonjour à tous,
Propriétaire d'une Peugeot 403 B7 de juillet 1961 qui va bientôt atteindre ses 98000kms, j'ai depuis 5 années des ratés moteurs, aléatoires et qui parfois durent plusieurs kilomètres avant que tout ne "semble" rentrer dans l'ordre. Cela se traduit pas des accoups parfois assez violents sur toute la transmission. Le phénomène ne se produit pas à bas régime, ou alors il n'est pas perceptible. Je dirai que cela peut se produire à tout moment au delà du mi-parcours de l'accélérateur.
La voiture est équipée d'un allumage électronique depuis environ 10 ans et cela n'est pas lié au moins temporellement à ce changement de type d'allumage. Ayant pensé que cela pouvait provenir de la bobine, je l'ai changée il y a deux ans pour l'appairer à l'allumeur 123 Ignition. Cela n'a rien amélioré. Les bougies vérifiées récemment et l'allumage me paraissent hors de cause.
La voiture démarre au quart de tour, chaude comme froide. Le moteur prend les tours sans souci. Par contre, en route cela peut se produire sans raison apparente.
La voiture roule peu, moins de 400 km par an, et principalement aux beaux jours. La voiture est à l'abri au sec entre temps.
Elle est équipée d'un carburateur Zenith Stromberg 34WIM, que j'ai fait nettoyé aux ultrasons il y a quelques années croyant que cela pouvait provenir de là. Les joints principaux ont leur âge mais paraissent ok. L'arrivée d'essence est équipée d'un filtre parfaitement propre.

Cet été, je croyais avoir mis la main sur la cause (!), la tubulure de dépression sur le carburateur vers l'allumeur n'était pas bien sertie et avait un très léger jeu. Après l'avoir recollée à la Loctite, à la sortie suivante le phénomène recommençait, peut-être un peu atténué, mais pas sûr ! Je vais poursuivre les investigations de ce coté-là en remplaçant la durite de dépression.... à l'automne prochain maintenant !

Mes interrogations d'ici là :
D'abord, ce type de ratés moteur peut il être causé par une entrée d'air au carburateur ? Et plus spécifiquement sur la mise en dépression ?
Au delà de ceci, comment identifier une entrée d'air au carburateur ? En fouillant sur le forum, j'ai aussi vu l'usure de l'axe du papillon carburateur, mais comment le tester ?
Sinon, quelles pourraient être les autres causes (hors carburateur) de ces ratés ? De l'eau dans l'essence ? Un mauvais fonctionnement coté soupapes, mais pourquoi cela serait il aléatoire alors ?

Merci pour votre attention et votre aide, je suis preneur de toutes bonnes (!) idées :idea:
Cordialement.
Eric
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 860
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7

Message par tbadel »

Salut Eric ! Pour tes a-coups, regarde si la fixation de ton condensateur n'est pas desserrée, mauvaise masse.

J'ai eu ce problème, il y a longtemps ! Et vérifie que tes tubes sur les bougies ne sont pas fendus ou brulés en bas.
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7

Message par windmill »

Salut !

Pas de condensateur sur un allumage électronique. :-o

Ça me fait penser à un problème d'arrivée d'essence... La pompe qui faiblit ou une ligne d'essence encrassée ?
Avatar de l’utilisateur
latracbar
Messages : 265
Inscription : 24 sept. 2016, 10:16
Nom : MOI
Prénom : Herve
Localisation : Occitanie

Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7

Message par latracbar »

windmill a écrit : 03 sept. 2023, 23:52 Salut !

Pas de condensateur sur un allumage électronique. :-o

Ça me fait penser à un problème d'arrivée d'essence... La pompe qui faiblit ou une ligne d'essence encrassée ?
Moi aussi, du dépôt dans le réservoir ou un problème sur le circuit d'allumage.
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
patrick01
Messages : 144
Inscription : 20 avr. 2014, 10:10
Nom : francis
Prénom : patrick
Localisation : Franche-Comté

Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7

Message par patrick01 »

Bonjour, Je pense que ces ratées proviennent du réservoir d'essence ; si vous faites 400 bornes par an, il y a de fortes chances qu'il y ait des petits cristaux qui se forment. Sur une de mes voitures, j'ai eu ça, même avec un filtre. Il faudrait, une fois le bouchon d'essence enlevé, prendre une soufflette et bien souffler depuis le tuyau d'arrivée d'essence avant la pompe, puis vidanger le réservoir. Après vous filtrerez l'essence récupérée au moyen d'un filtre à café. Là on s'aperçoit que l'on retrouve des minuscules grains gris. L'idéal avant de faire cela, c'est de bien secouer la voiture à l'arrière pour brasser l'essence.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1555
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7

Message par colorale »

Ces ratés moteur me font plutôt penser à un souci d'allumage... Tu dis que l'allumeur 123 ignition est monté depuis 10 ans et que la panne aléatoire ne se produit que depuis 5 ans et à mi régime... Cela pourrait provenir d'un défaut de programmation de cet allumeur entièrement électronique de type allumage cartographique, d'habitude très performant, mais qui peut avoir un bug dans la courbe d'allumage... Il gère l'avance centrifuge par l'établissement d'une courbe en mesurant la vitesse de rotation moteur.

Avant tout, je le déposerais et essaierais avec un allumeur classique afin d'éliminer cette cause probable...

La cause alimentation en essence me semble moins probable car s'il y avait une obstruction de l’arrivée ou une perte de débit cela se traduirait immanquablement par une perte de puissance et un calage en raison du désamorçage de la cuve du carburateur qui a besoin de rester à niveau constant pour la bonne alimentation des gicleurs principal et de ralenti... Une obstruction aléatoire par des saletés des gicleurs peut vite être éliminée par un bon nettoyage du fond de cuve et le soufflage des dits gicleurs.
A contrôler éventuellement : le pointeau de la cuve qui peut être gommé et rester bloqué de temps à autre (mais cela arriverait à n'importe quel régime ...) ainsi que la prise de pression essence en sortie de pompe avec un manomètre qui montrera une obstruction potentielle ou une faiblesse de la pompe. Penser aussi au tamis dans le chapeau de pompe et à la crépine en entrée de carburateur...

Je reste sur ma première idée de l'allumage...

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
6-R-6
Messages : 130
Inscription : 20 févr. 2013, 20:46
Nom : Thivet
Prénom : Michael
Localisation : 59 Dompierre (et 52 Provenchères-sur-Meuse)

Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7

Message par 6-R-6 »

Les a-coups me font penser à une voiture en train de tomber en panne d’essence. As-tu ouvert ta pompe à essence (si le couvercle se dépose) ? Je suis tombé en panne ainsi avec ma Peugeot 203, au bord de la route. J’ai vite diagnostiqué une panne d’essence et j’ai ouvert le pompe : elle était remplie de boue de rouille ! Nettoyage, démarrage, et reparti !
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2575
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7

Message par Bellotte »

Moi, avec un tel symptôme, je vire le bouchon de réservoir et je vais faire un test.
J'ai eu ce cas sur Fiat Uno et le chef mécano a cherché longtemps.
J'ai eu la chance qu'elle me l'a fait sur autoroute à l'entrée d'un station. Quand j'ai ouvert le bouchon, j'a entendu le bruit d'aspiration d'air.
J'ai fait le plein et ai retiré le joint et plus de soucis. Mon mécano modifiait touts celle qui passaient au garage car il a fin par me confier que je n'étais pas le seul.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3710
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7

Message par top50 »

Y aurait-il une durite sur le circuit d'alimentation d'essence qui serait poreuse. :kopfkratz
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
jlr276
Messages : 157
Inscription : 10 sept. 2014, 18:34
Nom : tk
Prénom : jl
Localisation : 276

Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7

Message par jlr276 »

top50 a écrit : 15 sept. 2023, 09:12 Y aurait-il un tuyau sur le circuit d'alimentation d'essence qui serait poreuse. :kopfkratz
Bonjour,

Durit poreuse ou fendue avant la pompe à essence moins visible qu'une fuite après la pompe, perte d'alimentation partielle.
Durit vielle craquelée ou : Attention aux nouvelles durits végétales qui se craquellent ou sont bouffées par les rongeurs
Cas vécu sur des voitures récentes en campagne si elles couchent dehors Renault ou Dacia.

Autre problème si plein récent fond de cuve de station service avec traces d'eau.

A+ JL
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3710
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7

Message par top50 »

J'ai évoqué un problème de tuyau en caoutchouc poreux sur le circuit d'alimentation d'essence car je viens d'avoir le cas.

C'était le tuyau en caoutchouc avant la pompe à essence qui était totalement poreuse avec démarrage impossible de ma Peugeot 403 berline.

D'aspect, elle paraissait en bon état mais en aspirant l'essence avec une pompe (poire) d'amorçage, ça pissait à l'essence par ce tuyau en caoutchouc... :valeboss
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
ericdef
Messages : 10
Inscription : 30 oct. 2010, 16:20
Nom : de fraguier
Prénom : eric
Localisation : lyon 69

Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7

Message par ericdef »

Merci pour tous vos conseils avisés ! Leur diversité montre que ce n’est pas un cas simple… apparemment !!

Quelques informations côté essence : la pompe à essence est relativement neuve et tout le réservoir a été « restomisé » depuis. J’ai adjoint un filtre entre pompe et carburateur. Il est parfaitement propre. Mais je n’ai pas regardé le filtre interne du carburateur: à vérifier bien sûr !

Je ne pense pas avoir vu, parmi vos réponses, si une entrée d’air au carburateur pourrait produire ces symptômes ? Cela me guiderait déjà bien !
Ou comment tester l’étanchéité de l’axe du papillon du carburateur ? Si c’est possible, bien sûr.

Je me re-pencherai sur la voiture fin octobre maintenant et vais explorer vos pistes : pointeau flotteur carburateur, allumage, qualité essence, porosité durite, … et entrée d’air carburateur ?

Merci de votre aide et je vous tiens au courant bien sûr.
cordialement
Eric
Avatar de l’utilisateur
accobra
Messages : 135
Inscription : 18 oct. 2020, 12:15
Nom : Boué
Prénom : Franck

Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7

Message par accobra »

Pour tester l'étanchéité du l'axe du papillon, tu te sers d'une bombe de nettoyant frein et tu en pulvérises sur l'axe. Si du produit se fait aspirer, tu entendras un changement de régime.
Tu peux aussi faire ça avec un petit pinceau et de l'essence.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3710
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7

Message par top50 »

ericdef a écrit : 23 sept. 2023, 20:42 J’ai adjoint un filtre entre pompe et carburateur.
Non, Monsieur. :-D

Le filtre à essence ne se positionne pas entre la pompe à essence et le carburateur mais entre l'alimentation en essence venant du réservoir et l'entrée de la pompe à essence. :positiv
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
ericdef
Messages : 10
Inscription : 30 oct. 2010, 16:20
Nom : de fraguier
Prénom : eric
Localisation : lyon 69

Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7

Message par ericdef »

Pour le filtre, je sais mais parfois nécessité fait loi.
🤫
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3710
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7

Message par top50 »

Dans ce cas, c'est la pompe à essence qui risque de se trouver obturée par des crasses. :-(
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
6-R-6
Messages : 130
Inscription : 20 févr. 2013, 20:46
Nom : Thivet
Prénom : Michael
Localisation : 59 Dompierre (et 52 Provenchères-sur-Meuse)

Re: Ratés moteur Peugeot 403 B7

Message par 6-R-6 »

top50 a écrit : 25 sept. 2023, 20:34 Dans ce cas, c'est la pompe à essence qui risque de se trouver obturée par des crasses. :-(
Ce qui m’est arrivé, justement !
Répondre